Retour aux publications
Astuces marketing Manuel du débutant

Comment mettre en place une stratégie multicanale

Par Temps de lecture: 9 Minutes

Les petites entreprises ne peuvent plus compter uniquement sur les magasins physiques pour vendre leurs produits. En effet, les consommateurs utilisent de plus en plus leur smartphone pour faire leurs achats : selon une étude, 35 % du chiffre d’affaires du e-commerce provient du mobile

Les plateformes de e-commerce et les marketplaces dominent le monde du commerce en ligne. C’est pourquoi, comme l’écrit le spécialiste du marketing Harvey Mackayen, vous devez « creuser votre puit avant d’avoir soif ». Ce concept illustre parfaitement une stratégie e-commerce simple qui vous aidera à toucher davantage de clients : la vente multicanal.

La vente multicanal est la stratégie qui consiste à répertorier vos produits sur plusieurs plateformes pour atteindre un public plus large. En diversifiant vos canaux de distribution, vous augmentez vos chances de réaliser des ventes. 

Dans cet article, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est la différence entre le multicanal, le cross-canal et l’omnicanal
  • Pourquoi est-il important de multiplier ses canaux de distribution 
  • Quels sont les inconvénients de la vente multicanal 
  • Quelles sont les marketplaces les plus populaires 
  • Comment choisir une marketplace pour vendre ses produits 
  • Comment connecter Printful à une marketplace

Quelle est la différence entre multicanal, cross-canal et omnicanal

strategies de vente
Source : Critizr

Les 3 stratégie de vente les plus courantes sont :

  • La stratégie multicanal, qui multiplie les points de vente avec le client. Par exemple, vendre sur une marketplace comme Amazon, un magasin physique et une page facebook.
  • La stratégie cross canal, qui consiste à intégrer les différents canaux au processus d’achat. C’est par exemple le cas du Click & Collect, utilisé par les marques de grandes distribution telles que Carrefour.
  • La stratégie omnicanal, qui utilise aussi bien des canaux digitaux que des points de vente pour atteindre le consommateur.

Dans cet article, nous nous focalisons sur la vente omnical.

Pourquoi il important de multiplier ses canaux de distribution 

La vente en ligne vous donne la possibilité de rejoindre un réseau mondial de clients potentiels. S’en tenir à un seul canal de vente peut limiter le nombre de personnes qui vous découvrent. La vente multicanal est une solution qui présente de nombreux avantages :

  • Elle vous permet de toucher un public plus large. Vous pouvez avoir un site web très bien conçu et offrir des produits de qualité supérieure, mais si personne ne tombe dessus, vous aurez du mal à faire décoller vos ventes. Toutefois, si vous vendez vos produits à la fois sur votre site web et sur plusieurs marketplaces, la portée de votre marque et de vos produits peut augmenter considérablement.
  • Elle améliore l’expérience utilisateur. Certains internautes ont l’habitude de faire leurs achats sur des marketplaces telles qu’Amazon ou eBay. En étant là où sont vos clients, vous rendez leur expérience d’achat plus facile et agréable.
  • Elle vous aide à mieux comprendre votre public. En vendant sur plusieurs canaux de vente, vous avez la possibilité de collecter plus d’informations sur vos clients et leurs habitudes d’achat. Vous pourrez ensuite utiliser ces connaissances pour concevoir vos campagnes de marketing ou de vente ou pour décider du canal de vente qui devrait être votre prochaine cible.
  • Elle stimule les ventes pendant les périodes de pointe. Lors d’événements marketing importants tels que le Black Friday ou la rentrée des classes, la vente multicanal permet d’être sur tous les fronts pour multiplier ses ventes.

Si vous êtes un client Printful, une autre raison importante de vendre sur différents canaux est que Printful simplifie le processus. En effet, nous nous intégrons aux principales plateformes et marketplaceset gérons les stocks pour vous.

Les inconvénients de la vente multicanal

Vendre sur plusieurs canaux différents peut vous aider à générer plus de ventes. Néanmoins, cela ajoute quelques difficultés supplémentaires. En voici quelques-unes :

  • Règles et restrictions. Chaque marketplace a ses propres règles auxquelles vous devez vous conformer. Parfois, cela signifie que vous ne pouvez pas personnaliser votre boutique comme vous le souhaitez ou que vous ne pouvez pas vendre les produits de votre choix. Par exemple, Etsy demande aux vendeurs qui font appel à des partenaires de production de fournir certaines informations les concernant.
  • Inventaire. La gestion des stocks peut être compliquée lorsque l’on vend sur différentes plateformes et/ou marketplaces. Vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de stock pour chaque produit et que vous pouvez livrer chaque commande à temps.
  • Frais. De nombreuses marketplaces ont des frais qui peuvent aller d’abonnements mensuels à un pourcentage sur chaque vente.
  • Mise en place et suivi. Chaque marketplace est légèrement différente. Vous devez donc prendre le temps de bien comprendre leur fonctionnement.
  • Les taxes. La gestion de vos impôts peut devenir compliquée car vous devez extraire et jongler avec les données de chaque canal de vente.

Mais bien sûr, ces obstacles peuvent être surmontés. Consacrer du temps à la mise en place de sa stratégie multicanale est donc primordial.

Quelles sont les marketplaces les plus populaires ?

Vous pouvez combiner différents canaux de distributions pour votre boutique en ligne. Les possibilités sont presque illimitées ! Vous pouvez par exemple avoir une boutique en ligne principale avec Shopify, un canal de vente secondaire sur une marketplace comme Etsy et un bouton d’achat sur votre page Facebook.

Passons en revue quelques-unes des marketplaces les plus populaires sur lesquelles vous pouvez vendre vos produits.

1. Amazon Marketplace

vendre sur amazon

Chiffres-clés d’Amazon en France

Politique de vente

Si vous voulez avoir du succès sur Amazon, vous devez avant tout suivre scrupuleusement sa politique de vente. Voici quelques points clés à connaître :

  • Les commandes doivent respecter les délais de livraison
  • Les questions des clients doivent recevoir une réponse dans les 24 heures
  • Les informations de suivi doivent être transmises à votre client
  • Il doit y avoir au moins une photo de produit avec un fond blanc

Frais et abonnements

Amazon a deux types de forfait : individuel et professionnel.

  • Le forfait individuel ne comporte pas de frais mensuels et est idéal pour les petits commerçants qui prévoient de vendre moins de 40 articles par mois. Amazon prend une commission de 0,99 € sur chaque article vendu.
  • Le forfait professionnel coûte 39 € par mois et est destiné aux vendeurs expérimentés et aux gros volumes.

Il faut également compter des frais de vente supplémentaires par article, chaque fois que vous réalisez une vente. Le montant exact dépend du type de produit vendu et du type de forfait que vous choisissez et varie entre 8 et 15 %.

Découvrez comment intégrer votre boutique Amazon à Printful avec nos tutoriels vidéo pour configurer votre compte de vendeur Amazon et ajouter vos premiers produits. (en anglais)

Amazon a acquis la réputation d’être le site où l’on trouve les meilleurs prix en ligne. Il peut donc être difficile de faire face à la concurrence sur cette marketplace. Par ailleurs, Amazon ne laisse pas beaucoup place au branding. Cela signifie que vous ne pourrez pas afficher votre logo ou créer une image d’en-tête sur la page de votre boutique.

Ressources utiles :

Etsy

vendre sur etsy

Etsy est spécialisé dans les articles faits main, les articles vintage et les fournitures d’artisanat. C’est l’un des sites de prédilection pour les acheteurs en ligne qui recherchent des produits uniques qui ne sont pas disponibles dans les grands magasins.

Chiffres-clés d’Etsy en France

Frais et abonnements

La création d’une boutique sur Etsy est gratuite et il n’y a pas de frais d’abonnement mensuel. Cependant, il y a des frais de mise en vente et de transaction

Bien qu’il y ait beaucoup de concurrence sur Etsy, vous pouvez tirer parti du fait que les utilisateurs s’attendent à payer davantage pour des articles faits main ou personnalisés. 

Ressources utiles :

eBay

vendre sur ebay

eBay est un autre géant de la vente en ligne. Il a été lancé en tant que marketplace de vente aux enchères, mais au fil du temps, de plus en plus de vendeurs ont commencé à ouvrir des boutiques pour proposer des produits à prix fixes. 

Chiffres-clés d’eBay

  • 183 millions d’acheteurs actifs dans le monde
  • 5 millions d’acheteurs actifs par an en France
  • 24 000 vendeurs professionnels
  • 1,2 million de visiteurs par jour sur le site (Source : BFMtv, 2021)

Frais et abonnements

Si vous vous positionnez en tant que vendeur professionnel avec eBay, vous devrez payer des frais d’abonnement mensuels. Cette marketplace comporte également deux types de frais de vente que vous devez connaître:

  • Des frais de mise en vente lorsque vous créez une liste. Cela dépend de votre forfait, du type de produit et du fait qu’il soit inscrit à un prix fixe ou à une enchère.
  • Une commission sur le prix final lorsque votre article est vendu. Ces frais sont calculés sous forme de pourcentage du montant total payé par vos clients, frais d’expédition et de traitement compris.

eBay propose plus d’options de personnalisation qu’Amazon. Vous pouvez ainsi personnaliser votre page de vente en ajoutant une photo de couverture par exemple. 

Ressources utiles

Wish

vendre sur wish

Chiffres-clés de Wish

Lorsque Wish a été créé en 2010, il s’agissait d’une application de création de listes de souhaits. À peine 3 ans plus tard, c’est devenu une marketplace permettant aux propriétaires de petites entreprises et aux fabricants de vendre leurs produits directement aux clients via l’application Wish.

Frais et abonnements

La marketplace n’a pas d’abonnement mensuel, de frais d’inscription ou de référencement. Cependant, Wish prélève une commission appelée Partage des revenus. Vous pouvez connaître le pourcentage facturé en vous inscrivant, puis en accédant à Compte > Paramètres.

La concurrence peut être serrée sur Wish, car la majorité des produits proposés sur cette marketplace proviennent de fabricants chinois, et leurs prix sont donc extrêmement bas.

Le site vous suggère de télécharger plus de 5 photos par produit pour capter l’attention des acheteurs. Il est également important que les descriptions des produits soient brèves mais détaillées. Par conséquent, assurez-vous de mentionner les dimensions, les matériaux, les instructions d’entretien ou toute autre information utile pour prendre une décision d’achat.

Enfin, les acheteurs de Wish se trouvant dans le monde entier, envisagez de rendre vos produits disponibles dans autant de pays que possible.

Ressource utile : Critères de sélection des vendeurs Wish

Storenvy

vendre sur storenvy

Storenvy est une plateforme de e-commerce unique qui offre à la fois un créateur de boutique en ligne et une marketplace sociale. Elle se positionne comme un lieu où les marques indépendantes peuvent trouver leur place et rencontrer des acheteurs intéressés par des produits uniques.

Chiffres-clés de Storenvy

Frais et abonnements

Vous pouvez créer et vendre des produits d’impression sur votre magasin Storenvy à l’aide de Printful. Regardez notre tutoriel vidéo en anglais pour en savoir plus.

Ressource utile : Configuration de votre boutique : Un guide étape par étape (en anglais)

N’oubliez pas que, même si les grandes marketplaces reçoivent beaucoup de trafic et de reconnaissance, il y a également beaucoup plus de concurrence. Faites vos recherches pour trouver des marketplaces plus adaptées à votre niche. Parfois, les petites marketplaces sont plus efficaces que les gros joueurs.

Comment décider quelle marketplace vous convient le mieux

Définissez avant tout votre stratégie de vente. Faites une liste des marketplaces sur lesquelles vous souhaitez vendre vos produits en tenant compte de ces points:

  • Produit. Passez en revue les types de produits vendus sur chaque plateforme et déterminez si les vôtres y ont leur place.
  • Public cible. Vendez vos produits sur les marketplaces où vous êtes le plus susceptible de trouver des acheteurs potentiels.
  • Règlements et frais. Choisissez les marketplaces en prenant en compte leurs frais et abonnements respectifs.
  • Concurrence. Il y a beaucoup de concurrence sur les marketplaces. Il est donc important de vous démarquer et de proposer des prix concurrentiels.

Comment intégrer votre compte Printful à une marketplace 

Une fois que vous avez trouvé la plateforme qui correspond à vos besoins, assurez-vous qu’elle figure bien sur la liste des intégrations e-commerce de Printful. Nous avons des tutoriels pour chaque intégration que nous proposons, y compris:

  • Shopify : une plateforme facile à utiliser, idéale pour toute entreprise.
  • Etsy : une marketplace reconnue et de confiance, idéale pour les créatifs souhaitant toucher un large public.
  • WooCommerce : un plugin gratuit pour les blogs WordPress, adapté aux développeurs et aux grands détaillants.
  • Squarespace : une plateforme axée sur le design, reconnue pour les thèmes de site Web simplistes, minimaux et entièrement réactifs.
  • Ecwid : prend en charge les ventes sur plusieurs plateformes, notamment Facebook, Tumblr et Google Shopping.
  • BigCommerce : idéal pour la vente multicanal.
  • Prestashop : une plateforme de commerce électronique gratuite à source ouverte.
  • Weebly : une plateforme idéale pour les petites et moyennes entreprises ayant peu ou pas d’expérience technique.
  • Amazon : un excellent choix si vous avez déjà un magasin en ligne et souhaitez vendre sur un autre canal.
  • eBay : idéal si vous recherchez un canal de vente supplémentaire.
  • Big Cartel : une plateforme conviviale axée sur les artistes.
  • Magento : une plateforme open-source dotée de puissantes fonctionnalités.
  • Wish : une marketplace mobile réussie qui rend l’achat en ligne plus divertissant.
  • Storenvy : une marketplace clé en main axée sur le partage social.
  • Gumroad : ajoutez un bouton “acheter” à n’importe quelle page Web.

Autres moyens de vendre des produits Printful sur les marketplaces

Si vous souhaitez vendre sur une marketplace qui ne s’intègre pas avec Printful, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours utiliser Printful en soumettant manuellement les commandes que vous recevez. Lorsqu’un client achète un produit de votre boutique, vous pouvez entrer manuellement cette commande avec Printful, puis nous l’imprimerons et l’expédierons à votre client.

Gardez à l’esprit que cela peut prendre beaucoup de temps si vous avez beaucoup de commandes. 

Au-delà des marketplaces

La vente multicanal est l’avenir du e-commerce. Rejoignez plusieurs marketplaces ou commencez à vendre sur vos réseaux sociaux en ajoutant des boutons call to action à vos profils et à vos publications. 

Réfléchissez également à d’autres moyens de promouvoir votre marque hors ligne, comme d’ouvrir une boutique éphémère ou d’assister à des salons artisanaux.

Avez-vous des conseils concernant la vente multicanal ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Nora has been part of the Printful team since 2015. She has spent the last several years writing content, coordinating communications projects, and helping customers learn about ecommerce. Now as Printful's Brand Manager, she gets to use her experience and knowledge in new and challenging ways.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer