Retour aux publications
Dropshipping en France: Comment Choisir Le Bon Produit À Vendre Sur Internet
Manuel du débutant

Dropshipping en France: Comment Choisir Le Bon Produit À Vendre Sur Internet

Par le 7 Novembre 2019 Temps de lecture: 7 Minutes

Le dropshipping est une technique de vente de produits en ligne qui est pratiquée depuis de nombreuses années aux Etats Unis par les webmarketeurs. Cette pratique a commencée à s’installer sur le marché français et à monter en popularité grâce aux réseaux sociaux depuis ses quelques dernières années. L’une des raisons est que le marché du ecommerce en France est l’un des plus attractifs en Europe et également en pleine croissance.

Ce graphique expose l’évolution du chiffre d’affaires du e-commerce en France de 2005 à 2018. On peut ainsi lire qu’en 2018, le marché du e-commerce en France représentait environ 93 milliards d’euros. – Statista 2019

Le dropshipping attire beaucoup d’intérêt dû à son concept. Il s’agit d’une technique de revente de produit sans posséder de stock et sans avoir à se soucier de l’aspect logistique. La création du produit et l’expédition sont entièrement prises en charge par un fournisseur. Le propriétaire de la boutique ecommerce s’occupe d’être l’intermédiaire entre le client et le fournisseur et décide du prix du produit sur sa boutique pour toucher la différence comme commission sur vente.

Dans cette article nous verrons quels sont les éléments importants à prendre en compte pour choisir un produit à vendre en dropshipping et comment choisir le bon fournisseur peut simplifier la création et le lancement de votre boutique en ligne.

Choix de la thématique

Il existe deux types de boutiques en ligne: 

  • Les boutiques généralistes qui proposent des produits de toutes sortes et de domaines différents comme Amazon, Rueducommerce, LaRedoute
  • Les boutiques spécialisées ou mono-produit qui proposent la vente d’une seule catégorie de produit comme Chatelles pour ses chaussures ou Le Colonel Moutarde pour ses noeuds papillons

Pour vendre en ligne et optimiser vos chances de réussite si vous débutez, il est recommandé de créer une boutique en ligne mono-produit ou ciblée sur une catégorie de produit spécifique. Cela peut prêter à confusion au premier abord, mais la raison est qu’il vous sera non seulement plus économique mais cela vous permettra également d’être reconnu comme spécialiste du produit que vous vendez. Cela apportera une assurance pour le visiteur de votre boutique car vous aurez une meilleure connaissance du produit et par conséquent un meilleur service après vente.

De plus, cela vous sera beaucoup plus simple en terme de marketing lorsque vous commencerez la promotion de votre produit car vous connaitrez déjà l’intérêt de votre audience.

Pour choisir votre thématique nous vous recommandons d’utiliser deux principaux outils: Les forums et les outils SEO.

Nous avons également écrit un article avec plus de 50 idées de thématique pour vous aider à choisir la bonne niche d’audience pour votre boutique en ligne.

Les forums

Les forums sont des bonnes ressources d’information pour faire votre étude de marché. Des sites comme Quora, Reddit ou même des groupes Facebook vous permettront d’analyser les besoins de vos futur clients en fonction de la thématique que vous choisirez pour votre boutique.

Si nous prenons l’exemple du Yoga. En utilisant le moteur de recherche Quora avec le mot clé “tapis yoga”, je peux commencer à rassembler les informations dont j’ai besoin sur ma thématique et analyser les problèmes que les personnes rencontrent.

Les outils SEO

Les outils SEO tels que Ahrefs.com, SEMrush ou Ubersuggest vous permettent d’analyser le volume de requête par mots clés des utilisateurs par pays. Ainsi, vous aurez une idée de la demande en fonction du marché que vous souhaitez cibler et cela vous aidera à valider le choix du produit à promouvoir.

Vous pouvez également utiliser un outil comme answerthepublic pour voir les types de requêtes que les personnes recherchent sur les moteur de recherche pour le mot clé “tapis yoga”

Réaliser cette etude de marché avant de vous lancer vous permettra de valider le choix de votre produit en fonction de la demande sur Internet.

Comment choisir un bon produit à vendre dans la thématique choisie

De manière à choisir un produit gagnant, c’est à dire un produit qui se vendra facilement, le produit doit pouvoir satisfaire plusieurs besoins.

Résoudre un problème

Le produit doit apporter une solution au problème que la clientèle rencontre. Par exemple, un sac à dos pour ordinateur portable. Si une personne voyage souvent pour le travail et doit transporter son ordinateur, avoir un sac à dos solide, confortable à transporter et avec les compartiments nécessaires pour protéger l’ordinateur portable répondra aux besoins de l’acheteur.

Provoquer un effet “wahou”

L’effet souhaité est de rendre le produit indispensable aux yeux du client dès le premier regard. Il est préférable dans ce cas de cibler une audience passionnée dans la thématique de votre produit. Si l’on garde l’exemple de l’ordinateur portable. Un produit gagnant qui a fait fureur ces dernières années est le sac à dos anti-vol avec le zipper accessible uniquement via le dos du sac à dos. Parfait pour les voyages.

Recherche Instagram

Dégager un profit

Il est important de prendre en considération la marge de profit dégagée par la vente d’un produit. Faites la différence entre le prix du produit moins le coût de production et de promotion pour obtenir votre profit.

Si le produit résout un problème particulier, alors la moitié du travail est déjà effectué. C’est pourquoi il est important de réaliser son étude de marché et de prendre le temps de chercher le bon produit car c’est celui-ci qui déterminera le succès de votre boutique en ligne.

Choix du fournisseur

Il existe plusieurs types de fournisseurs en drop-shipping. Vous pouvez soit promouvoir une marque déjà existante. Dans ce cas, vous servez juste d’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Des sites comme Oberlo, Aliexpress ou Salehoo peuvent vous mettre en relation directement avec une marque vendant des produits que vous pourrez ajouter à votre boutique en ligne en tant que revendeur.

Cependant gardez à l’esprit que vous ne serez pas le seul revendeur et que la compétition peut être rude en fonction de la popularité du produit et de la thématique que vous choisirez.

Mais vous pouvez tout à fait utiliser cette méthode pour compléter votre catalogue de produit sans vous soucier de l’aspect logistique.

Ou bien vous pouvez utiliser des services de Print On Demand ou POD,  qui vous permettent de vendre des produits à l’image de votre marque.

Vous avez accès à une large gamme de produits (t shirt, chaussures, coques de téléphones, etc…)  à laquelle vous pouvez ajouter votre marque, slogan ou autre. 

Dès qu’un client achète un produit dans votre magasin, les informations de commande sont automatiquement envoyées à l’entreprise partenaire qui vous facture pour la gestion de la commande, l’impression et l’emballage de votre produit et l’expédie directement à votre client sous votre marque. 

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez personnaliser le produit à votre image de marque et le rendre unique au regard du consommateur et vous démarquera de la concurrence.

C’est exactement de cette façon que Printful fonctionne et peut devenir un partenaire idéal de marque blanche pour votre boutique en ligne. Vous pouvez découvrir notre guide pas-à-pas pour vous aider à lancer votre boutique de vêtement en ligne ou regarder notre vidéo ci-dessous montrant comment utiliser nos services.

Consulter le catalogue des produits du fournisseur en fonction de la thématique choisie

Il est important de consulter la liste de produits disponibles chez les fournisseurs en fonction de la thématique de votre boutique. Qu’elle soit mono-produit ou généraliste. Assurez-vous de regarder la fiche de description des produits, les revues des clients, la qualité des produits, le type de matériau utilisé afin de respecter les normes de transport de biens et satisfaire vos clients en terme de qualité. Il est important de passer du temps à passer en revue les produits et même de commander des échantillons pour valider votre choix.

La dernière chose que vous souhaitez est de vendre un produit défaillant ou nocif à votre clientèle et nuire à votre image de marque.

La bonne nouvelle en utilisant la méthode de dropshipping et de print on demand est que vous pouvez ajouter des produits dans votre magasin provenant de différents fournisseurs. De ce fait vous ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Cependant, garder à l’esprit que les types d’emballages et de personnalisations de paquet différent d’un fournisseur à un autre. Assurez-vous donc que cela soit en accord avec votre image de marque.

Si nous prenons l’exemple de Printful. Vous disposez d’un catalogue de plus de 210 produits. Chaque produit offre une fiche descriptive vous donnant tous les éléments nécessaires pour faire le bon choix. Et il vous est possible de personnaliser l’emballage de vos produits en ajoutant votre logo sur les paquets ainsi que des accessoires et messages personnalisés pour l’expérience de déballage du produit pour l’utilisateur.

Consulter les conditions de livraison du fournisseur

Enfin, il est important de prendre en considération les conditions de livraison et de retour de produits au cas où un de vos clients ne soit pas satisfait du produit reçu.

Tout d’abord le délai de livraison est un facteur important à prendre en considération. Certains fournisseurs de dropshipping peuvent prendre jusqu’à 2-3 semaines pour livrer un produit. Et cela doit être une information à partager avec vos clients pour qu’ils sachent à quoi s’attendre. 

La plupart des plaintes liées à l’expérience d’achat en Europe concernent le temps de livraison, les défauts techniques et les articles endommagés. Et 72% des clients citent la livraison comme critère le plus important lors d’un achat en ligne.

Certains clients habitués à passer des commandes à l’international sont prêt à patienter ce délais, d’autres non. C’est pourquoi, trouver un fournisseur avec des délais de livraisons plus rapide pourra être un avantage compétitif pour votre boutique.

Ou alors, une façon d’optimiser ce problème est d’utiliser les services d’entreposage de produits par vos fournisseurs. Certains ont des entrepôts basés en Europe et Amérique du Nord pour favoriser la vitesse de livraison des produits en fonction des marchés que vous ciblez.

Deuxièmement, les conditions de retour de produit. Celles-ci représentent une étape primordiale du service après-vente, le retour d’un article doit être le plus fluide possible pour le e-consommateur. 

D’après 2017 UPS Pulse of the Online Shopper survey, 68 % des visiteurs d’un site marchand consultent la politique de retour avant d’acheter.

Assurez-vous par conséquent de rédiger vos conditions de retour de produits en fonction de celles rédigées par vos fournisseurs.

Certains fournisseurs prennent en charge le retour, d’autres non. Ces conditions varient d’un fournisseur à un autre. Pour toutes ces raisons, les retours peuvent avoir un impact important sur les marges de profit des e-commerçants.

Si vous décidez d’utiliser les services Printful, vous pouvez consulter nos conditions de livraisons et de retour produit ici.

Le choix d’un produit dropshipping dépend donc de la stratégie et de la thématique que vous souhaitez utiliser pour la promotion de votre boutique en ligne. Une fois cela décidé, il vous reste à valider la qualité des produits en fonction du ou des fournisseurs choisis et les conditions de livraisons pour informer vos clients des différents délais.

Prenez le temps de faire votre étude de marché et de choisir le fournisseur en fonction du type de produit que vous souhaitez vendre et des services préférentielles qu’ils offrent à leurs clients. Au final, vous les aidez à développer leur activité, alors autant trouver des partenaires qui répondent à vos besoins commerciales.

En validant ces différents points, vous vous assurez de choisir un produit que votre clientèle appréciera et êtes sur la bonne voie pour avoir une boutique en ligne à succès. 

Social Media Marketing and travel Enthusiast. When Alex is not experimenting with new Social Media hacks you can find him traveling somewhere around the world.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les futures communications

Recevez des conseils en dropshipping directement dans votre boîte de réception

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme ecommerce ou passer une commande

Commencer
shares