Retour aux publications
Manuel du débutant

Y voir plus clair : dropshipping vs impression à la demande vs entreposage & logistique

Par Temps de lecture: 9 Minutes

Dans le monde du e-commerce, vous pouvez rapidement vous perdre dans le jargon de l’industrie. Si vous venez à peine de démarrer, cela peut être intimidant. Avec la quantité de business model et de prestataires de services, vous pourriez finir par vous demander ce dont, en réalité, vous avez besoin. Il existe de nombreuses sociétés proposant des services semblables en apparence, mais souvent légèrement différents et il vous est nécessaire de comprendre ces différences afin de choisir le meilleur partenaire pour votre entreprise.

Pour faciliter un peu cela, j’aborderai dans cet article de blog les trois points suivants :

  • Dropshipping
  • Impression à la demande
  • Entreposage et logistique

Nous jetterons un coup d’œil à la signification de chacun d’entre eux ainsi qu’à leurs avantages et inconvénients.

Astuce : si vous ne comprenez pas bien d’autres termes rencontrés sur Printful, consultez notre article de blog Glossaire Printful (en anglais) dans lequel nous expliquons plus de 50 termes d’e-commerce courants.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

drop shipping fulfillment

Dropshipping

Qu’est-ce que le dropshipping ? Le dropshipping est le modèle commercial selon lequel une boutique ne constitue aucun stock de produits qu’elle vend, mais achète ces derniers auprès d’un fournisseur tiers qui expédie ensuite les produits directement aux clients finaux.

Voici la manière dont fonctionne le dropshipping : vous possédez une boutique en ligne, un client la visite et vous achète quelque chose. Lorsque vous recevez la commande, vous la transmettez alors à votre partenaire de dropshipping, essentiellement en lui achetant le produit pour le compte du client. Le dropshipper prend ensuite le produit, l’emballe et l’expédie à votre client final.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

  • Vous n’avez pas besoin d’investissements massifs pour commencer votre activité. Comme vous ne payez les produits que lorsqu’un client commande quelque chose, il ne vous est pas nécessaire d’acheter des stocks à l’avance et vous ne risquez pas grand-chose si le produit ne se vend pas.
  • L’expérimentation est plus facile. Vous pouvez beaucoup plus facilement ajouter de nouveaux produits à votre boutique pour tester leur popularité.
  • Il est facile d’ajouter de nouveaux produits. Quand une nouvelle mode fait fureur dans le monde (nous nous rappelons tous des fidget spinners), vous pourriez aussi vouloir sauter sur l’occasion. Le fait de commencer à fabriquer quelque chose de nouveau vous-même peut prendre beaucoup de temps. Un dropshipper pourrait obtenir le produit convoité beaucoup plus tôt.
  • Vous avez le choix parmi beaucoup d’options. Il existe de nombreux dropshippers qui vendent une multitude de produits. Si vous êtes prêts à approfondir le sujet et à effectuer une recherche adéquate, vous pourrez trouver le choix idéal pour votre boutique.
  • Vous avez plus de temps à consacrer à votre boutique. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de la maintenance d’un stock, de l’emballage et de l’expédition des commandes, de la communication avec les fournisseurs, etc.
  • Vous n’avez pas à vous soucier du traitement et de l’expédition des commandes. Le dropshipper s’en occupera ! De plus, le fait de travailler avec des dropshippers vous donne accès à des tarifs d’expédition beaucoup plus attractifs que ceux que vous pourriez obtenir par vous-mêmes.
  • Votre marque se distingue toujours. Généralement, les sociétés de dropshipping travaillent en marque blanche, ce qui signifie que leur marque n’apparaît jamais sur les paquets reçus par les clients finaux. Chaque commande semble provenir directement de vous.

Astuce : consultez les options de personnalisation proposées par Printful ici. Elles incluent des autocollants de marque, des étiquettes personnalisées et bien plus.

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

  • Vous perdez le contrôle sur le processus de traitement des commandes. Comme vous ne gérez pas les produits vous-mêmes, vous devez faire entièrement confiance au dropshipper pour l’exécution des tâches de manière responsable et la qualité des produits.

Astuce : il est extrêmement important d’effectuer une recherche en profondeur avant de s’engager avec un partenaire de dropshipping. Une fois que les commandes commencent à s’enchaîner, vous ne pouvez pas prendre le risque de vous retrouver coincés avec un dropshipper qui n’est pas aussi fiable que prévu. Pour éviter cela, passez des commandes tests pour voir le produit et évaluer la rapidité de la livraison et la manière dont les produits ont été emballés.

  • De plus petites marges bénéficiaires pour vous. Chaque commande donne lieu à deux transactions : votre client vous achète le produit, que vous achetez à votre tour auprès de votre dropshipper. La différence entre votre prix de vente et le prix fixé par le dropshipper correspond à votre profit. Si vous vendez votre propre stock, vous conservez le montant total payé par votre client.
  • Il peut être plus difficile de mettre en avant votre propre marque. Dans la plupart des cas, les dropshippers proposent quelques options de personnalisation mais cela n’est pas toujours suffisant. Par exemple, vous pourriez vouloir utiliser un emballage personnalisé ou ajouter des articles promotionnels à vos commandes. En fonction du dropshipper, vos choix en la matière peuvent être limités. De plus, votre partenaire de dropshipping devient aussi responsable de la représentation de votre marque, ce qui représente à nouveau une certaine perte de contrôle pour vous.
  • Il y a davantage de compétition. Si vous utilisez un dropshipper pour vendre un produit, cela signifie que d’autres vendeurs vendent exactement le même produit acheté auprès du même dropshipper. Cela vous contraint à trouver d’autres arguments de vente uniques pour le produit.

À qui s’adresse le dropshipping ? Le dropshipping est un modèle idéal pour les boutiques qui débutent leur activité, car le capital requis n’est pas aussi important que pour l’achat de votre propre stock. Ce modèle vous donne la liberté d’expérimenter davantage, mais gardez à l’esprit qu’il implique aussi des marges bénéficiaires plus petites et l’abandon d’un certain contrôle sur la qualité des produits et l’ensemble du processus de traitement.

print on demand

Impression à la demande

Qu’est-ce que l’impression à la demande ? Avec le modèle d’impression à la demande, ou print on demand en anglais (POD), vos designs sont imprimés sur des produits au fur et à mesure que les commandes arrivent. De la même façon qu’avec le concept du dropshipping, le POD signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter de grandes quantités de produits quand vous démarrez : chaque commande est imprimée au fur et à mesure.

Quels sont les avantages de l’impression à la demande ?

  • Vous n’avez pas besoin d’imprimer quoi que ce soit en grande quantité. Avec le POD, l’accent est mis sur la partie “à la demande” : le produit sera imprimé uniquement après avoir été commandé. Cela signifie que vous ne mettez pas votre argent en jeu et que vous ne vous retrouverez pas en possession d’un énorme stock de T-shirts avec un design qui ne se vend pas aussi bien que prévu.
  • Vous n’avez pas besoin d’acheter des imprimantes. Votre partenaire de POD s’occupe de toutes les parties techniques du processus d’impression. Il ne vous est donc pas nécessaire d’acheter une imprimante, qui peut être très onéreuse. Et vous n’avez pas besoin non plus d’apprendre à imprimer un produit.  
  • Vous pouvez facilement expérimenter avec des designs. Le POD vous permet aussi de prendre plus de risques avec les designs que vous proposez. Vous pouvez tester des designs un peu plus inhabituels auprès de vos clients. Comme les produits sont imprimés à la demande, vous n’effectuez pas de gros investissement sur un design qui, au final, pourrait ne pas se vendre. Si un design n’est pas aussi populaire que prévu, vous pouvez facilement le retirer de votre boutique.
  • Il est facile de personnaliser vos designs. Vous pouvez proposer plus d’options de personnalisation à vos clients. Par exemple, vos clients peuvent incorporer quelque chose d’unique qui leur est propre, comme leur nom. Avec le POD, vous pouvez imprimer un seul T-shirt et vous ne vous retrouverez pas coincés avec un stock de T-shirts affichant le nom de quelqu’un.

Astuce : si vous utilisez Printful, ce type de personnalisation peut impliquer l’impossibilité de passer des commandes de manière automatique auprès de nous (à moins de maîtriser la technologie et de paramétrer cela via notre API) ; mais cela peut valoir la peine pour rendre vos clients encore plus heureux.

  • Vous pouvez aussi expérimenter avec différents produits. Vous pouvez expérimenter non seulement avec des designs, mais aussi avec des types de produits. Jetez un coup d’œil à tous les produits vendus par Printful. Ajoutez de nouveaux produits à votre boutique en quelques étapes. Si vous vendez déjà des posters avec votre design, que diriez-vous d’ajouter quelques mugs ? Ou si vous vendez des leggings, pourquoi ne pas ajouter aussi des sacs à dos à votre boutique afin que vos clients puissent les utiliser pour transporter leurs affaires de sport ?

Astuce : vous pouvez toujours consulter les nouveaux produits et autres nouveautés sur lesquelles nous travaillons actuellement dans la section Produits à venir de notre site Internet. Si vous aimeriez qu’un produit soit ajouté à notre catalogue, faites-le nous savoir en votant dans la section Demandes de fonctionnalités.

Mais le modèle POD a aussi quelques inconvénients:

  • Vous perdez le contrôle sur le processus de traitement et la qualité des produits. Comme avec le dropshipping, le POD signifie que vous ne voyez pas chaque produit ; il vous faut donc faire confiance à l’imprimeur quant à la bonne exécution de son travail. C’est la raison pour laquelle il est important de tester vos produits avant de commencer à vendre, pour voir à quoi ils ressemblent.
  • Vous dépendez de votre partenaire d’impression pour les produits et leur disponibilité. Les sociétés de POD travaillent avec différents fournisseurs pour approvisionner des produits. Cela signifie qu’il y a de nombreux éléments en mouvement et parfois des produits peuvent se retrouver en rupture de stock ou ne plus être disponibles.

Astuce : lorsque vous sélectionnez un produit avec une impression directe sur vêtement (DTG) ou une broderie sur Printful, cliquez sur l’onglet Disponibilité sur la page du produit pour vérifier les niveaux de stock. Vous pouvez prendre pour exemple le T-shirt Bella + Canvas 3001.

  • Le traitement des commandes prend plus de temps. Comme chaque produit est imprimé à la demande, le traitement des commandes prend plus de temps qu’avec un stock déjà disponible. Notre délai moyen de traitement des commandes est de 3 jours auquel il faut ajouter les délais d’expédition. En tant que propriétaires de boutiques, vous devez gérer les attentes de vos clients. Informez-les du fait que chaque produit est imprimé à la demande et que cela prend un peu plus de temps que l’envoi d’un produit déjà fabriqué.
  • La gestion des retours peut nécessiter plus d’attention. Veillez à mettre en place une politique de retour financièrement raisonnable pour vous et, idéalement, allant de pair avec la politique de votre partenaire de POD.

À qui s’adresse le POD ? Le POD, tout comme le dropshipping, est idéal pour les boutiques qui débutent. C’est la solution parfaite si vous souhaitez développer vos activités et tester de nouveaux produits. Le POD vous donne la liberté d’expérimenter de nouvelles idées avec facilité. Mais gardez à l’esprit le fait que le modèle POD implique un traitement des commandes plus long. Cela ne vous concerne pas si vous avez un stock de produits déjà imprimés à votre disposition.

warehousing and fulfillment

Entreposage & logistique

Qu’est-ce que le service d’entreposage et de logistique (E&L) ? Avec des services d’E&L (souvent appelés logistique tierce partie ou 3PL), vous conservez un stock de vos produits dans un entrepôt appartenant à votre partenaire qui traite les commandes entrantes et les expédie à vos clients finaux. Printful offre des services d’E&L en plus du dropshipping avec impression à la demande. Cela signifie que, si votre boutique vend aussi des produits non fabriqués par Printful, vous pouvez conserver le stock au sein de notre entrepôt et, au fur et à mesure que des commandes sont passées pour ces articles, nous les traiterons et les enverrons à vos acheteurs.

Quels sont les avantages du service d’E&L ?

  • Il permet de gagner beaucoup de temps. Un partenaire de 3PL se chargera d’emballer et d’expédier des produits pour vous. Vous aurez ainsi plus de temps à accorder à d’autres aspects de votre entreprise, comme le marketing, le service client, etc.
  • Il s’agit d’un économiseur d’espace. Selon le produit, conserver son stock à domicile ou dans son bureau peut prendre beaucoup d’espace. Le stocker au sein d’un entrepôt peut vous permettre de résoudre ce problème. Cela peut aussi vous aider à garder un suivi de vos niveaux de stock.
  • Vous accédez aux meilleurs tarifs d’expédition. Les sociétés de traitement qui gèrent des centaines ou même des milliers de commandes chaque jour ont de bien meilleurs tarifs et d’options d’expédition que vous ne pourriez en obtenir vous-même.
  • Cela peut être rentable à terme avec le développement de votre entreprise. Une société de 3PL pourrait être moins coûteuse sur le long terme que l’embauche d’employés et la location de votre propre espace d’entreposage.

Quels sont les inconvénients du service d’E&L ?

  • Il ne sera probablement pas intéressant pour les petites boutiques. Selon le partenaire de traitement choisi, plusieurs services peuvent vous être facturés. Par exemple, avec le service d’E&L de Printful, trois services vous seront facturés : le stockage de vos biens, le traitement des commandes et l’expédition. Jetez un coup d’œil au nombre de commandes que vous recevez par mois et calculez le coût éventuel avec les frais de stockage. Assurez-vous de ne pas vous retrouver avec un stock prenant la poussière sur une étagère au sein de l’entrepôt de votre partenaire et qui vous coûterait de l’argent.
  • Encore une fois, vous perdez un peu de contrôle sur ce qui arrive à vos produits. Si vous conservez votre stock chez vous, vous contrôlez toujours ce qui lui arrive. Veillez à trouver un partenaire de 3PL à qui vous pouvez faire confiance à 100 % pour gérer vos produits avec les mêmes précautions dont vous feriez preuve.

Astuce : il s’agit d’une des raisons pour lesquelles nous vous demandons de nous soumettre les produits que vous aimeriez stocker au sein de notre entrepôt, avant de nous les envoyer. Nous voulons être sûrs que nous pourrons les gérer efficacement.

  • Le déplacement de vos produits peut représenter une difficulté. Même si les sociétés de 3PL vous informeront de la rupture de stock imminente de vos produits, le fait de livrer vos produits à leur entrepôt en temps voulu peut toujours représenter un problème. Que vous les livriez vous-mêmes ou les expédiez depuis un autre endroit, vous devez veiller à ce que les produits parviennent à l’entrepôt en bonne et due forme.

À qui s’adresse le service d’entreposage & logistique ? Le service d’E&L peut être d’une grande aide pour les boutiques ayant une présence établie et un flot continu de nouvelles commandes. Cela peut libérer du temps précieux que vous pouvez alors consacrer à d’autres aspects de votre entreprise.

office

Maintenant, à votre tour !

Cet article couvre plus ou moins les thèmes du dropshipping, de l’impression à la demande et de l’entreposage et traitement. Maintenant, la balle est dans votre camp : passez en revue votre business plan. Que voulez-vous faire exactement ? Une fois que vous êtes certains de votre objectif, vous pouvez commencer à vous pencher sur les moyens d’y parvenir et de trouver le bon partenaire qui pourra vous aider.

Quel que soit le partenaire que vous finirez par choisir, que ce soit Printful ou un autre partenaire, veillez à effectuer des recherches au préalable. Il est important que vous vous engagiez avec un partenaire qui sera en mesure de vous aider vis-à-vis de tous les besoins de votre entreprise.

Avez-vous des questions au sujet du dropshipping, du POD, ou du service d’E&L ? Ou peut-être aimeriez-vous nous parler de votre expérience avec ces méthodes ? N’hésitez pas à partager tout cela avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Lire cet article de blog en espagnol, et néerlandais.

Liva enjoys making lists on everything and anything - starting with ecommerce tips and ending with cuddliest cats and best movies.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les futures communications

Recevez des conseils en dropshipping directement dans votre boîte de réception

  1. Sol

    Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans le droshipping, puis je aussi développer en même temps le POD et l’intégrer sur ma boutique ?

    Quand on fait du droshipping, peut on avoir plusieurs fournisseurs ? Il n’y a pas de contrat d’exclusivité ?

    Si je souhaite vendre des produits que j’ai achetée en petite quantité (petit stock), ai je le droit de les faire figurer sur ma boutique en ligne, si je gère moi même, la gestion des commandes? Dans ce cas, comment, dois je le faire figurer dans ma comptabilité ?

    1. Elsa Casado

      Bonjour,
      Vous pouvez en effet combiner le dropshipping ainsi que le POD sur votre boutique.
      Quant au nombre de fournisseurs, il n’y a pas d’exclusivité, vous pouvez en intégrer plusieurs.
      Concernant votre dernière question, je vous invite à consulter un expert comptable.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bonne chance pour la suite !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares