Retour aux publications
aussie mom
Modèle de réussite

Découvrez comment cette architecte a créé sa marque de vêtements en partant de zéro

Par le 8 Juin 2021 Temps de lecture: 4 Minutes

Mars 2020. Alors que la France se confine, 2 événements bouleversent le quotidien d’Alexina, une franco-américaine de 27 ans habitant en région parisienne : elle adopte un berger australien et se retrouve peu de temps après au chômage partiel. Son aventure entrepreneuriale est en passe de démarrer ! Découvrez son parcours. 

Confinement, télétravail et un début prometteur sur Instagram

Pendant la période de confinement, Alexina ne travaille plus que 2 jours par semaine. Elle décide alors de profiter de ce temps libre inédit pour lancer un compte Instagram où elle poste des photos de son chien Stilton. Architecte de formation, elle fait ressortir sa fibre artistique à travers son objectif. Elle passe alors ses journées à écumer les vidéos YouTube qui expliquent comment faire croître sa communauté sur Instagram.

vendre en ligne
Stilton, son berger australien

Ses efforts portent leurs fruits : son compte Instagram grandit rapidement. En février 2021, soit 8 mois après la création de son compte, elle cumule plus de 10 000 abonnés.

L’envie de lancer son entreprise et la découverte de Printful

Après plusieurs mois consacrés à faire grandir sa communauté d’amateurs de bergers australiens sur Instagram, l’envie de créer une marque en rapport avec son chien commence à germer dans la tête d’Alexina. 

Alexina raconte qu’elle a toujours eu envie d’entreprendre et que c’était le moment idéal pour se lancer en combinant ses deux passions : son chien et le dessin. Elle commence alors à explorer les différentes façons de vendre des produits personnalisés en ligne.  

Fin 2020, après plusieurs semaines de recherches et une étude de marché, elle décide d’opter pour Printful. Le modèle du print on demand la convainc de se lancer car elle sait qu’il n’y aucun risque de se retrouver avec un stock d’invendus. En effet, Printful n’imprime les produits qu’une fois la commande passée.

Par ailleurs, avec ses nombreux centres de production dans le monde, Printful était un choix idéal pour cette franco-américaine : “je compte partir aux États-Unis d’ici un an et grâce aux nombreux centres de production de Printful, je peux imprimer et livrer mes produits aussi bien aux États-Unis qu’en France.” 

En plein confinement, elle se met alors en statut d’auto-entrepreneur afin de lancer sa boutique en ligne. Alexina n’est pas un cas isolé : le nombre de créations de micro-entreprises en France en 2020 a augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente

statistiques statut autoentrepreneur
Evolution de la création d’entreprises depuis 2017 en France. Source : Insee, 2020

Son aventure entrepreneuriale se concrétise en février 2021, lorsqu’elle lance officiellement sa boutique en ligne The Aussie Mom.

Une offre personnalisée et une niche bien définie

Au départ, Alexina vise uniquement les personnes ayant des bergers australiens, d’où le nom de sa marque “The Aussie Mom”, qui signifie “La maman du berger australien”. Depuis, elle a décidé d’élargir sa cible a toutes les personnes ayant un chien.

Elle propose 2 types de produits sur sa boutique :

  • Les basiques : il s’agit de T-shirts ou de sweats “Frenchie mom”, “Beagle mom” ou encore “Aussie mom”. Ces designs existent également en version “dad”.
t-shirt personnalisé
Simple et efficace. Source : theaussiemom.com
  • Les personnalisations : sur son site, elle invite ses clients à choisir un produit de son catalogue (sac de voyage, poster, T-shirt, sweat, etc.) et à lui envoyer une photo de leur canidé. Ensuite, Alexina dessine l’animal directement sur Photoshop avec son style unique, y ajoute le nom du chien et soumet son design à Printful via le Créateur de design. Enfin, Printful imprime et expédie le produit final chez le client.
vendre produits personnalisés en ligne
Qui n’aimerait pas avoir un dessin de son chien sur un mug ou un tote bag ? Source : theaussiemom.com

Très à l’aise sur Photoshop, Alexina n’a eu aucune difficulté pour la partie créative. En revanche, ayant peu d’expérience en marketing, elle a dû faire preuve d’imagination pour promouvoir sa boutique.

Une stratégie marketing axée sur Instagram

Forte de ses longues heures à étudier le marketing et la vente en ligne sur internet, Alexina décide de miser sur un réseau social qu’elle a bien apprivoisé pendant le confinement : instagram. Elle décide ainsi de créer un compte Instagram spécifiquement dédié à la promotion de sa boutique en ligne. 

Afin de promouvoir son site, elle contacte plusieurs comptes instagram de chiens et leur propose de devenir des ambassadeurs de marque. Après plusieurs collaborations avec des comptes de différentes tailles, elle décide de travailler uniquement avec des “petits comptes” qui ont entre 2 000 et 3 000 abonnés. En effet, en raison de leur taille, ces comptes ne font généralement pas de publicités pour d’autres marques.

instagram
Alexina poste tous les designs qu’elle fait pour ses clients sur son compte instagram. Source : theaussiemom

Alexina organise également des jeux-concours sur Instagram lorsqu’elle atteint des paliers symboliques pour remercier sa communauté pour son soutien et gagner quelques abonnés supplémentaires. 

Pour l’instant, sa stratégie marketing est à 100 % sur Instagram. Elle alimente régulièrement ses 2 comptes et il lui arrive de faire de la publicité pour sa boutique sur le compte de son chien Stilton. 

À l’avenir, elle aimerait développer sa communauté sur Facebook. Elle fait déjà partie de plusieurs groupes Facebook de bergers australiens et estime que ce réseau a du potentiel pour développer sa marque.

Une passion plus qu’un travail

Aujourd’hui, Alexina considère sa boutique comme un complément de revenu et un hobby. Bien qu’elle ait moins de temps libre depuis qu’elle a repris son travail à plein temps, elle ne compte pas pour autant faire appel à d’autres personnes pour l’aider dans la gestion de sa boutique en ligne. 

En effet, elle aime précisément le fait de gérer chaque partie du processus : des dessins à la gestion du site en passant par la création de contenu pour ses comptes Instagram. Elle explique mener ce projet avant tout “pour le fun et le plaisir”, sans business plan. Et c’est peut-être la clé de sa réussite !

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Quels sont vos principaux freins ? Partagez votre expérience en commentaire !

Découvrez d’autres portraits d’entrepreneurs :

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

  1. L'étoile

    Bonjour Bel article. Ce qui me bloque et m’empêche d’avancer dans mon projet c’est la cible. Trouver précisément ma cible et savoir commment l’exploiter. Je fouille depuis longtemps sur internet mais je n’ai JAMAIS trouvé LA solution.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares