Retour aux publications
eco friendly tshirt
Design et tendances

Guide des cadeaux écologiques à offrir pour toutes les occasions

Par Temps de lecture: 6 Minutes

Qu’il s’agisse de fêtes de fin d’année ou d’anniversaires, le plaisir d’offrir des cadeaux rend ces occasions encore plus spéciales. Nous voulons tous offrir LE cadeau parfait qui corresponde aux goûts de nos proches. 

Mais le fait d’offrir des cadeaux a aussi ses inconvénients. Durant les fêtes de fin d’année, la consommation de verre et d’emballages est environ 20 % supérieure à la moyenne française annuelle. Cela représente une quantité supplémentaire de plastique, de déchets alimentaires et d’autres déchets qui finissent dans les décharges et nuisent à l’environnement. 

Alors comment concilier le plaisir d’offrir des cadeaux et le développement durable ?

La réponse pourrait être d’intégrer le concept de développement durable dans nos traditions. Le développement durable signifie l’utilisation consciente des ressources limitées de la planète, y compris des aspects tels que :

  • Une production transparente et responsable pour réduire les émissions de carbone et les déchets
  • Le remplacement des produits à usage unique et non dégradables par des articles durables sur le long terme
  • Choisir la mode lente plutôt que la mode rapide
  • Utiliser des matériaux écologiques et organiques
  • Soutenir les entreprises locales, les entreprises sociales et les organisations caritatives

Voici un guide des cadeaux écolos pour vous aider à créer des fêtes de fin d’année ou des anniversaires éco-responsables.

Choisissez des cadeaux écologiques

Chez Printful, nous souhaitons également faire du développement durable une priorité, bien qu’il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir.

Printful est un service sur mesure : nous ne fabriquons que les produits qui sont réellement achetés. C’est un pas vers une production de mode plus durable, car près de 85 % de tous les textiles fabriqués par le secteur de la vente au détail finissent dans des décharges. 

Cette année, nous avons testé de nombreuses alternatives d’emballage en plastique et avons économisé 5620,58 kg de plastique. Nous avons également ajouté 7 produits écologiques à notre catalogue. Nous avons ouvert plusieurs installations à travers le monde pour traiter les commandes au plus près de nos clients et réduire les émissions de carbone liées au transport.

Nous utilisons des encres à base d’eau pour notre principale méthode d’impression – DTG (direct-to-garment) – et des encres Epson écologiques pour les affiches. Consultez notre page sur la durabilité et la responsabilité pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons.

Choisissez des matériaux éco-responsables

Choisissez des cadeaux fabriqués à partir de matériaux biologiques, éthiques et biodégradables. La culture du coton biologique a un impact environnemental plus faible que la culture du coton conventionnel et contribue à la subsistance des agriculteurs. Les matériaux biodégradables se décomposent plus rapidement et ne laissent aucune trace sur la planète après leur décomposition. 

Nous proposons également des produits fabriqués par Bella+Canvas, une marque connue pour sa fabrication transparente et respectueuse de l’environnement. Ils utilisent 7x moins d’eau que les autres entreprises de détail et utilisent de l’énergie verte chaque fois que cela est possible. Ils ont également perfectionné leur fabrication afin de recycler tout tissu excédentaire.

Combinez des matériaux et une production écologiques avec des motifs toujours verts. Un T-shirt utilisé une seule fois est un gaspillage de ressources, alors assurez-vous que vos cadeaux apportent une valeur ajoutée et présentent des motifs que vous pouvez porter toute l’année. Téléchargez des photos, utilisez des citations pleines d’esprit ou ajoutez vos propres dessins pour rendre les cadeaux plus spéciaux. 

Voici quelques-uns des accessoires et vêtements écologiques que nous proposons : 

Biodegradable iPhone CaseUnisex Organic T-ShirtLarge Eco Tote

Pour trouver d’autres idées, consultez notre collection de vêtements et d’accessoires écologiques, et lisez notre article sur les emballages cadeaux écologiques pour que vos cadeaux soient 100 % éco-responsables.

Soutenez la démarche « zéro déchet »

Le mouvement « zéro déchet » vise à repenser la façon dont nous utilisons les produits en les réparant au lieu de les remplacer, en les réutilisant au lieu de les jeter, en achetant des articles avec des emballages biodégradables ou sans emballage et en menant un style de vie minimaliste, de sorte qu’aucun déchet ne finisse dans les décharges. 

Utilisez ces idées de cadeaux « zéro déchet » pour soutenir un mode de vie plus écologique :

Bien que tous ces produits ne soient pas fabriqués à partir de matériaux biodégradables, ils constituent des alternatives durables aux plastiques à usage unique et autres déchets nocifs.

Publication de @myequa qui représente une bouteille écologique
Compte instagram de My Equa

Offrez des articles utiles au quotidien. Et si vous n’êtes pas sûr, demandez ! Si vous offrez un cadeau qui vous paraît utile mais pas pour le destinataire de celui-ci, vous n’atteindrez pas votre objectif « zéro déchet ».

Offrez une expérience mémorable

Une expérience mémorable est l’un des cadeaux les plus précieux que l’on puisse offrir – après tout, qui peut mettre un prix sur les souvenirs ? 

Pour vous aider à trouver des idées de cadeaux, voici quelques exemples auxquels nous avons pensé :

Faites la chasse aux trésors d’occasion

Donner une seconde vie à des objets anciens demande plus de temps que d’aller dans un magasin de détail classique, mais cela en vaut la peine. 

Les magasins d’occasion sont pleins d’imprévus. Vous y trouverez des meubles et des livres anciens, des accessoires et des objets de design vintage, des appareils électroniques remis à neuf et bien d’autres trésors.

Une chaise ancienne que vous trouvez dans un petit magasin d’antiquités vous semblera plus spéciale que tout ce que vous avez acheté dans un magasin ordinaire – vos amis et votre famille apprécieront le temps et les efforts que vous y avez consacrés. Si vos amis et votre famille ne sont pas encore d’accord avec la tendance de l’occasion, optez pour des articles qui ne sont pas trop anciens ou vintage pour leur montrer que l’occasion n’est pas synonyme de vieux et de miteux.

Consultez les boutiques de seconde main en ligne pour trouver des idées :

Créez vos propres cadeaux écologiques

Pour être écolo (et éviter le stress des achats de Noël !), fabriquez vos propres cadeaux de Noël DIY en partant de zéro. 

Vous pouvez trouver en ligne de nombreuses idées de bricolage faciles et originales. La création de cadeaux DIY peut également être l’occasion de passer du temps avec votre famille ou vos amis.

L’année dernière, je voulais essayer quelque chose de nouveau pour les fêtes, alors après une petite recherchesur Google, j’ai décidé d’expérimenter avec le savon. 

J’ai choisi la solution de facilité et j’ai acheté une base de savon prête à l’emploi. Je l’ai ensuite fait fondre et mélangé à des huiles parfumées, et j’ai ajouté une feuille de menthe poivrée séchée décorative pendant qu’elle refroidissait. Le processus a été plus facile que je ne le pensais, et cela s’est avéré être un cadeau génial et peu coûteux. 

Savon fait maison écologique par Tidbits
Source : Tidbits

Un de mes collègues prépare ses cadeaux à l’avance en faisant des confitures chaque été. Cela fait un joli cadeau, surtout si vous stockez la confiture dans de petits pots délicats, que vous couvrez le couvercle avec du papier d’emballage et que vous le décorez avec du ruban.

Ces sites web proposent des instructions pour divers projets DIY faciles :

Il y a beaucoup de possibilités, mais n’oubliez pas de prévoir vos cadeaux faits maison suffisamment à l’avance !

Soutenez les petites entreprises

Cette année, il est particulièrement important de soutenir les petites entreprises locales : les entrepreneurs indépendants sont confrontés à des difficultés. Beaucoup d’entre eux ont dû fermer leurs portes pendant un certain temps, et beaucoup risquent de ne pas les rouvrir. 

Privilégiez les entreprises locales plutôt que les grandes enseignes. Renseignez-vous pour savoir s’ils vendent des cartes cadeaux, s’ils proposent des services de livraison ou s’ils ont une boutique en ligne que vous pouvez explorer avant les vacances. 

Si vous ne connaissez aucun entrepreneur local, demandez à vos amis et à votre famille de vous en recommander et passez le flambeau en recommandant ces lieux à d’autres personnes ! Vous pouvez également utiliser des applications comme Yelp et d’autres ressources en ligne pour trouver des restaurants et des magasins locaux.

Vous pouvez également soutenir vos vendeurs locaux dans le confort de votre foyer en suivant, partageant et commentant leurs réseaux sociaux. 

Soutenez les entreprises sociales et les associations caritatives

Pour devenir plus responsable envers la planète et votre communauté, choisissez de faire vos achats de Noël auprès d’une entreprise sociale ou lors d’une vente de charité. 

Les entreprises sociales offrent un soutien indispensable aux membres vulnérables de la société en mettant à leur disposition des lieux de travail et en faisant des dons. Soutenir les entreprises sociales et les associations caritatives est une façon extraordinaire de redonner à la communauté pendant les vacances. 

Vous pouvez rechercher une vente similaire dans votre quartier, faire vos courses dans une entreprise sociale ou simplement faire un don pour une bonne cause. 

À vous de jouer 

Maintenant que vous êtes armé d’un tas d’idées pour des fêtes de fin d’année écologiques, il est temps de commencer à vous préparer ! 

Que vous choisissiez des cadeaux écologiques, organiques, zéro déchet, basés sur l’expérience, le bricolage ou l’occasion, faites vos recherches bien à l’avance pour éviter la ruée des fêtes et profiter du processus de recherche des meilleurs cadeaux durables pour vos amis, votre famille et vos proches.

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer