Retour aux publications
Eco-friendly gift wrapping
Style et tendances

6 idées d’emballages cadeaux écologiques à tester cette année

Par le 17 Septembre 2020 Temps de lecture: 5 Minutes

En 2020, chez Printful, nous nous concentrons sur le développement durable. Nous sommes un service de print on demand, ce qui signifie que tous les produits ne sont fabriqués qu’une fois la commande passée. Néanmoins il reste encore beaucoup à faire. Cette année, nous avons testé de nombreuses alternatives aux emballages en plastique (5,6 tonnes de plastique économisés) et ajouté 7 produits écologiques à notre catalogue. Pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons, consultez notre page sur la durabilité et la responsabilité.

Durant les fêtes de fin d’année, la consommation de verre et d’emballages est environ 20 % supérieure à la moyenne française annuelle. Une grande partie de ce chiffre impressionnant comprend les matériaux utilisés pour l’emballage des cadeaux. Le papier cadeau brillant, les rubans ou encore les nœuds en plastique ne peuvent pas être recyclés et finissent dans les décharges.

Le plus gros problème est d’acheter des quantités excessives de ces matériaux d’emballage et de décoration non recyclables, puis de les jeter une fois les cadeaux déballés. Ainsi, en France, chaque année près de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont vendues chaque année, soit 380 000 arbres abattus et 11 000 tonnes de CO2 générées

Au moment d’emballer les cadeaux personnalisés que vous aurez commandés avec Printful, commencez par chercher les matériaux réutilisables que vous avez chez vous ou cherchez autour de vous.

Voici nos 6 techniques d’emballages cadeaux écologiques et réutilisables !

Quelles sont les meilleures façons écologiques d’emballer un cadeau ?

1. Le furoshiki

Furoshiki gift wrapping
Source: Pinterest

Le furoshiki est un tissu d’emballage japonais traditionnellement utilisé pour transporter des objets, mais il est maintenant devenu une méthode d’emballage de cadeaux écologique très populaire dans d’autres cultures également. Pour emballer un cadeau avec cette technique d’emballage cadeau japonaise, il suffit d’avoir un tissu carré à deux faces et de savoir le plier. 

Voici une méthode simple pour emballer un cadeau avec la technique furoshiki :

Source : Invaluable

Il existe également de nombreuses autres idées d’emballage de cadeaux furoshiki qui couvrent différents types et formes de cadeaux. Pour en tirer le meilleur parti, utilisez un morceau de tissu que vous possédez déjà – cherchez bien au fond de vos placards ou de votre tiroir à écharpes. 

Conseil : pour rendre l’emballage plus chic et ajouter un joli bruissement, emballez le cadeau dans les restes de papier de soie sous le tissu. 

Si vous voulez obtenir un emballage aussi simple que possible, le furoshiki est le bon choix pour vous. Lorsque vous emballez un cadeau dans du furoshiki, vous verrez qu’aucune décoration n’est nécessaire. Il vous suffit de trouver un joli tissu, si possible avec un motif festif, et le tour est joué !

Source : Collective Gen

2. Le papier kraft

Source : Dani Noce

La plupart des emballages cadeaux ne peuvent pas être recyclés. Le papier laminé brillant, et tout ce qui est brillant, scintillant et d’aspect métallique contamine l’ensemble du lot s’il est jeté avec du papier recyclable. C’est là que le papier kraft entre en jeu : il est biodégradable et recyclable. 

Laissez libre cours à votre créativité lorsque vous décorez un cadeau emballé dans du papier kraft. Pour compléter l’aspect rustique du papier, décorez les cadeaux avec des matériaux naturels comme des pommes de pin, des plantes séchées ou des tranches d’orange séchées.

Conseil : Évitez l’utilisation de ruban adhésif pour préserver l’environnement.

3. Le tote bag

Personnalisez nos tote bags écologiques

Trouver des sacs cadeaux écologiques est plus facile que vous ne le pensez. Tout d’abord, vous pouvez utiliser un tote bag comme sac cadeau. J’adorerais recevoir un cadeau emballé dans un tote bag écologique. Ou mieux encore, créez un tote bag personnalisé, et le destinataire l’utilisera pendant des années.

Si vous aimez la couture, il existe des moyens de créer vous-même des sacs cadeaux en tissu réutilisables et respectueux de l’environnement. Cherchez dans votre placard des taies d’oreiller, des foulards, des pulls que vous ne portez plus, et tout ce qui peut être réutilisé, et qui est encore en bon état. 

Conseil : les manches des pulls font de superbes sacs cadeaux pour les bouteilles de vin.

Économisez tous les sachets cadeaux, pochettes cadeaux et sacs à cordon que vous recevez et vous n’aurez plus à vous soucier d’en acheter de nouveaux et de créer davantage de déchets. Mais si vous décidez finalement d’acheter un sac cadeau, assurez-vous d’acheter quelque chose de réutilisable ou de recyclable.

4. L’emballage papier journal

Newspaper gift wrap
Source : Shift

Bien que la presse en ligne gagne du terrain, il y a encore 200 000 journaux imprimés chaque mois en France. Et beaucoup d’entre nous ont des journaux qui traînent à la maison et qui  n’attendent qu’à être réutilisés et recyclés. 

Il existe plusieurs façons de transformer cette idée simple et économe en quelque chose de significatif. Par exemple, parcourez votre pile de journaux et cherchez un article intéressant ou drôle qui complète le cadeau que vous offrez. Ou trouvez une grille de mots croisés non résolue et utilisez-la pour transmettre vos vœux de vacances.

Même si vous n’avez pas de journaux, quelqu’un que vous connaissez en a certainement une pile à la maison. Demandez à vos amis ou à votre famille de partager certains des journaux qu’ils n’utilisent plus, et en échange, faites-leur part de votre idée d’emballage cadeau !

5. Les boîtes cadeaux

Source : Pinterest

C’est le moment pour vous de passer en revue toutes vos boîtes réutilisables. Si vous n’en avez pas en suffisamment bon état, il existe aussi un moyen de fabriquer soi-même une boîte cadeau écologique. Tout ce dont vous avez besoin est d’un rouleau de papier toilette.

L’avantage de cette idée d’emballage est que vous pouvez laisser aux enfants le soin d’emballer également les petits cadeaux. C’est rapide, facile, et vous n’aurez même pas besoin de ciseaux ou de ruban adhésif. Il suffit de plier les deux extrémités du rouleau et le tour est joué. 

En personnalisant votre boîte cadeau écologique à l’aide de rubans recyclés ou de branches de pin, il sera difficile de dire comment celle-ci a été fabriquée. (Vous pouvez cependant toujours faire deviner au destinataire et par la même occasion faire passer le mot sur l’emballage écologique).

6. Les bocaux en verre

Gifts in glass jars
Source : Pixabay

Les bocaux en verre peuvent faire office d’emballage cadeau original. Si vous n’en avez pas à la maison, n’oubliez pas de garder le bocal la prochaine fois que vous achetez un produit alimentaire conservé dans un bocal en verre. Vous pouvez également demander autour de vous : votre famille et vos amis auront certainement des bocaux en verre inutilisés chez eux. 

Ajoutez une touche personnelle en décorant le bocal avec des bâtons de cannelle, des cannes à sucre, des feuilles d’eucalyptus ou du bois sculpté. Si vous avez des restes de tissu provenant de l’emballage du furoshiki, utilisez-les pour recouvrir le haut du bocal et l’attacher avec de la ficelle. 

Conseil : si vous êtes à court d’idées de cadeaux qui tiennent dans un bocal, essayez des produits faits maison, comme de la confiture ou du lait de poule, ou des petits kits de bricolage.

Conservez ces idées d’emballage écologique pour des occasions tout au long de l’année

Testez ces jolies idées d’emballage cadeau pour rendre vos fêtes de fin d’année plus écologiques ! Vous aurez ainsi économisé du matériel que vous pourrez utiliser pour d’autres occasions. Notez les idées que vous avez le plus appréciées, essayez-les à nouveau et partagez-les avec vos amis et votre famille.

Comme nous l’avons déjà dit, nous concentrons nos efforts sur le développement durable, mais nous savons aussi que chaque petit pas compte. C’est pourquoi, tout en travaillant sur nos propres plans pour devenir plus respectueux de l’environnement, nous voulons vous encourager à prendre ces mesures également. 

Vous avez des idées créatives d’emballages cadeaux écologiques ? Partagez-les dans les commentaires.

Amatrice de longboard à ses heures perdues, Elsa s'intéresse à l'entrepreneuriat 2.0 et aux nouvelles formes de travail.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les futures communications

Recevez des conseils en dropshipping directement dans votre boîte de réception

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares