Retour aux publications
branded packaging insert ideas
Astuces marketing Manuel du débutant

10 Façons de personnaliser le packaging de vos commandes

Par le 13 Mai 2021 Temps de lecture: 7 Minutes

Vous souhaitez laisser un souvenir mémorable à vos clients et les fidéliser sur le long terme ? Pour cela, vous devez réfléchir à tous les détails, et notamment à la façon dont vous pouvez personnaliser vos emballages.

Un excellent moyen de surprendre vos clients est de leur envoyer un petit quelque chose en plus de leur commande. Si leur expérience de déballage est positive, ils auront envie d’en parler autour d’eux.

Découvrez comment personnaliser vos packagings ainsi que 10 idées originales d’encarts personnalisés avec des exemples de nos clients.

L’emballage à la manière de Printful

L’emballage est la première chose que vos clients remarquent lorsqu’ils reçoivent leur commande. Avec Printful, vous pouvez être sûr que vos commandes sont traitées avec soin. 

Par exemple, les t-shirts sont soigneusement pliés et placés dans des enveloppes en polymère, et les posters sont expédiés dans des boîtes en carton triangulaires pour éviter l’utilisation de couvercles en plastique. Pour en savoir plus sur la façon dont sont emballés les produits Printful, consultez l’article du centre d’aide à ce sujet.
Chaque commande contient également un bordereau d’expédition (aussi appelé bon de livraison), que vous pouvez personnaliser gratuitement avec un logo en noir et blanc et/ou un message personnalisé. Voici un exemple provenant de Startup Vitamins :

bon de livraison personnalisé
Source : Startup Vitamins

Il vous suffit de vous rendre dans votre Tableau de bord Printful > Paramètres > Boutiques > Bon de livraison (ou de cliquer sur ce lien) pour ajouter votre logo et votre message personnalisé ! Comme votre message sera affiché pour toutes vos commandes, veillez à utiliser un langage adapté à toutes les situations.

Ajoutez des encarts dans vos envois

Printful vous permet d’ajouter des éléments supplémentaires à vos commandes que nous appelons des encarts et de stocker vos packagings personnalisés.  

Les encarts les plus populaires sont les notes de remerciement, les autocollants et les cartes de visite. Ils constituent un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents et augmentent la probabilité que votre client continue à commander chez vous.

Quels encarts puis-je envoyer avec Printful ?

Vous pouvez envoyer n’importe quel article non périssable, tant qu’il respecte ces directives : 

  • Taille maximale : 15,5 × 20 × 2,5 cm (6″ × 8″× 1″)
  • Poids maximal : 55 g (2 oz).

Je vous recommande de vous munir d’un mètre à ruban et/ou d’une balance pour vous faire une idée concrète de ces spécifications.

Vous pouvez également commander en gros 2 produits Printful : les cartes postales et les autocollants. Vous pourrez ainsi les stocker en tant qu’encart à ajouter avec chacune de vos commandes et éviter de devoir fabriquer et expédier vos propres encarts personnalisés.

D’où peuvent être envoyés les encarts ? 

Pour l’instant, les encarts sont disponibles pour les commandes expédiées depuis les sites d’exécution suivants : 

  • Los Angeles, CA
  • Charlotte, NC
  • Toronto, Canada
  • Riga, Lettonie
  • Barcelone, Espagne
centres de production Printful

Combien coûtent les encarts ?

Ils coûtent 0,45 € (0,50 $) l’unité et il faut compter un minimum de 22 € (25 $) de frais d’entreposage mensuels, que nous vous facturerons le premier jour de chaque mois. Pour en savoir plus sur les frais de stockage, consultez notre page sur les encarts.

Comment configurer des encarts sur Printful ?

Suivez ces 4 étapes pour ajouter des encarts personnalisés à vos commandes : 

1. Soumettez vos encarts pour validation

Pour ajouter des emballages à vos commandes, vous devez d’abord les soumettre à notre approbation. Lorsque vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous devrez fournir une photo de l’emballage, ainsi que son poids et ses dimensions. 

2. Attendez que nous examinions votre demande.

3. Faites approuver vos encarts par nous

4. Soumettez un envoi et postez vos encarts !

Lorsque vous êtes prêt à envoyer vos encarts, soumettez un envoi afin de nous prévenir de leur arrivée imminente. Vérifiez qu’ils respectent les exigences de taille et de poids que j’ai mentionnées précédemment, sinon nous devrons vous les renvoyer à vos frais. 

Une fois que nous aurons reçu et trié vos colis, nous vous enverrons un courrier électronique. 

Ensuite, nous commencerons automatiquement à ajouter vos encarts à toutes vos commandes. Vous recevrez également un e-mail si vos stocks sont insuffisants et que vous devez vous réapprovisionner rapidement. Nous vous recommandons d’envoyer un stock suffisant pour au moins un mois.

Comment choisir le meilleur encart

Maintenant que nous avons abordé les principes de base, choisissons l’encart idéal à glisser dans les commandes de vos clients ! Notez que vous ne pouvez pas les choisir pour des commandes spécifiques, alors optez pour des encarts susceptibles de plaire à la majorité. 

Voici trois questions pour vous guider dans votre choix d’encart : 

Mon encart est-il personnel ?

L’objectif d’un encart est de provoquer un sentiment d’exclusivité de la part de votre client. Même si l’encart est le même pour toutes les commandes, vous pouvez donner l’impression qu’il a été conçu spécifiquement pour la personne qui reçoit son colis.

Des touches simples comme l’écriture manuscrite à la place (ou en plus) d’un texte dactylographié ou un petit mot sincère sont très efficaces.

Mon emballage correspond-il à l’identité visuelle de ma marque ?

Un emballage personnalisé est un moyen facile d’aider les clients à identifier votre marque. Si vous avez du texte dactylographié, veillez à utiliser une police de caractères cohérente avec le reste de votre image de marque, choisissez des couleurs qui correspondent à la palette de votre marque et pensez à ajouter votre logo !

Vous avez besoin d’aide pour créer un logo ? Utilisez notre Créateur de logo gratuit pour créer un fichier téléchargeable que vous pourrez ajouter à vos encarts.

Que peut faire mon client avec mon encart ? 

Idéalement, vos encarts doivent être utiles, réutilisables ou informatifs. Ils peuvent avoir une valeur purement sentimentale, par exemple être collés sur le frigo de votre client ou conservés dans une boîte à souvenirs, ou elle peut être monétaire sous la forme d’un coupon ou d’un code de réduction. 

Je vous donnerai ci-dessous quelques idées d’encarts, mais gardez en tête qu’ils doivent au moins contenir des informations utiles. Par exemple, vous pouvez mettre en avant votre compte instagram ou demander à vos clients de vous laisser un avis. 

Les 10 meilleures idées d’encarts pour personnaliser vos emballages

1.  Message personnalisé

L’utilisation la plus simple d’un encart est d’exprimer sa gratitude à votre client. Les possibilités de remerciements sont infinies, mais je vais vous donner deux exemples. Vous pouvez écrire un mot à la main, le scanner et le faire imprimer sur une carte, comme l’exemple ci-dessus d’Eva Stalinski :

carte de remerciement
Source: Eva Stalinski
mot personnalisé

Eva y a même ajouté ses réseaux sociaux en dessinant les logos d’Instagram et de YouTube ! Vous pouvez également concevoir une carte de remerciement qui inclut votre logo, comme l’a fait Linden Crain, cliente de Printful et animatrice du podcast Coffee with Crainer :

message personnalisé
Source : Coffee with Crainer


2. Carte postale personnalisée

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez personnaliser une carte postale pour dire merci ou mettre en avant votre marque. 

Vous pouvez également créer une carte postale que votre client pourra envoyer à un ami ou à un être cher ! Nos cartes postales vous permettent d’ajouter un motif au recto et de laisser le verso vierge pour que votre client puisse y écrire. 

emballage personnalisé pas cher
Source : Printful

3. Carte de visite personnalisée

Il s’agit d’un moyen simple de transmettre vos coordonnées à vos clients. La prochaine fois qu’ils seront à la recherche d’un cadeau ils se souviendront de vous.

Les cartes de visite ont souvent la réputation d’être ennuyeuses, mais vous pouvez les rendre intéressantes en choisissant une forme ou un motif unique. Regardez cette carte en forme de maison de Nienke Siegers (accompagnée d’une note manuscrite en néerlandais qui dit “Merci pour votre achat”) :

Ses coordonnées figurent au dos et le recto est une jolie illustration qui donne envie de la conserver voire même de l’afficher sur son frigo.

4. Code de réduction ou QR code

Vous savez déjà que votre client est un fan de vos produits. Alors pourquoi ne pas lui offrir un code de réduction ou un bon pour son prochain achat ? Vous pouvez intégrer un code de réduction dans une note de remerciement ou créer une carte distincte. 

code promo personnalisé

Source : Pinterest

Vous pouvez aussi créer un QR code personnalisé qui mène à un filtre Instagram original. En utilisant un outil comme Spark AR Studio, vous pouvez créer un filtre de réalité augmentée (vidéo en anglais) qui encourage votre client à partager son expérience de déballage sur les réseaux sociaux.

5. Autocollant personnalisé

Les autocollants personnalisés font partie des encarts les plus amusants à recevoir ! Votre client peut les coller sur son ordinateur portable, son portable, sa voiture, etc., et ainsi, il se souviendra de votre marque au quotidien. Vous pouvez transformer votre logo en autocollant ou créer un design original.

autocollant personnalisé
Source : Printful

Les autocollants Printful sont découpés selon la forme de votre motif. Vous pouvez les envoyer à l’unité ou la feuille entière en tant qu’encart avec vos commandes. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de nous envoyer vos encarts; il vous suffit de passer une commande pour la quantité souhaitée et de sélectionner l’entrepôt où vous souhaitez qu’ils soient stockés au moment du paiement. 

6. Conseils en lien avec vos produits

Offrez à vos clients quelque chose d’informatif ou de divertissant en rapport avec le thème de votre boutique. Par exemple, si vous vendez des produits pour animaux de compagnie, comme des médailles gravées pour animal de compagnie, vous pouvez inclure un flyer contenant des conseils pour prendre soin de votre chien. 

Si vous vendez des mugs et des t-shirts sur le thème du café, vous pouvez inclure vos recommandations pour faire du café ou des recettes de petit-déjeuner. 

Si vous vendez des vêtements, vous pouvez glisser un lookbook pour donner de l’inspiration sur la façon de porter vos vêtements, ou donner des descriptions illustrées sur la façon d’entretenir vos produits. 

Vous voyez l’idée : envoyez à vos clients un encart informatif lié au thème de votre boutique. 

7. Marque-page personnalisé

Même si votre boutique n’est pas destinée aux rats de bibliothèque, un marque-page avec votre logo ou un message réfléchi aux couleurs de votre marque est un excellent moyen de vous assurer que votre encart sera réutilisé. 

Voici un marque-page d’inspiration vintage de la librairie en ligne Blackwell’s :

marque-page personnalisé
Source : Blackwell’s

Son design sobre et vintage est un excellent moyen de donner un aperçu de son emplacement géographique. Choisissez un beau papier cartonné épais qui résiste à de nombreuses utilisations et expérimentez différentes formes géométriques ! 

8. Goodies personnalisés

Il existe des tonnes de cadeaux gratuits sans papier que vous pouvez envoyer à vos clients. Tant que vos bibelots répondent à nos exigences en matière de poids et de dimensions, vous pouvez les utiliser.

Ajoutez l’un de vos motifs les plus populaires sur un pin’s ou un aimant, ou envoyez un bracelet de l’amitié à l’ancienne. Même si ces objets sont minuscules, ils auront un impact important sur votre client.

9. Sac ou pochette en tissu personnalisé

Cette idée demande un peu plus de réflexion pour respecter les directives en matière de taille et de poids, mais si vous vendez principalement des vêtements, vous pouvez stocker des pochettes en tissu ou des sacs en maille amusants en tant qu’encarts. Vos clients pourront les utiliser pour voyager, protéger des articles délicats au lavage ou emballer un cadeau !

sacs personnalisés
Source : Lucy and Yak

10. Une combinaison de ces idées

Pourquoi s’arrêter à un seul encart ? Si vous avez plusieurs idées originales, allez-y à fond ! Essayez simplement de les coordonner thématiquement et visuellement, comme dans cet exemple fourni par Leah Birhanu, artiste visuelle et propriétaire de Leah Birhanu Creative :

goodies personnalisés pas chers
Source: Leah Birhanu

Sa carte de visite et sa carte postale contiennent la même nuance de jaune ensoleillé et s’accordent avec le soleil brodé sur la casquette. Rien qu’avec cette photo, vous avez immédiatement une idée de son style d’illustration !

Créez un sentiment d’exclusivité

Nous espérons que ce blog vous a donné quelques idées d’encarts afin d’offrir à vos clients une expérience unique. Consultez notre page d’encarts d’emballage personnalisés pour trouver plus d’inspiration en matière de design et faites passer vos emballages au niveau supérieur !

Et n’oubliez pas de nous faire part de vos idées d’emballages personnalisés dans les commentaires ci-dessous !

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares