Retour aux publications
Find the niche for your online store
Astuces marketing Manuel du débutant

Marché de niche : 100 idées pour se lancer en dropshipping

Par Temps de lecture: 8 Minutes

Vous souhaitez gagner un revenu en ligne mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous possédez déjà une boutique de dropshipping, mais vos ventes ne décollent pas ? Trouver un marché de niche qui a du potentiel est un bon point de départ.

En effet, l’une des clés du succès des petites entreprises consiste à cibler les bonnes personnes. Une niche est un marché spécialisé qui attire un public spécifique. Les entreprises qui ciblent une niche en particulier répondent à des besoins précis, ce qui les distinguent des fournisseurs généralistes.

Par exemple, les fournitures de bureau constituent une vaste niche qui peut comporter d’innombrables sous-niches, tels que les fournitures de bureau pour gauchers ou les cahiers fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Néanmoins, ce qui distingue vraiment une niche d’une autre, ce sont les acheteurs de ces produits. Pour cette raison, en recherchant votre niche, gardez ceci à l’esprit :

Ce n’est pas le produit ou le service qui définissent une niche mais les personnes qui l’utilisent.

Il y a une personne derrière chaque achat, alors considérez votre niche comme un groupe de personnes partageant au moins un intérêt, un problème ou un besoin commun. Découvrez les 4 étapes nécessaires pour trouver une niche rentable pour votre boutique en ligne. Et si vous lisez l’article jusqu’à la fin, vous pourrez télécharger une liste gratuite de plus de 100 idées de niches !

Comment trouver une niche rentable ?

Une niche est un segment de marché qui représente une petite partie de la population. Vous vous demandez peut-être si vous ne feriez pas plus de ventes en ciblant tout le monde. 

Après tout, il existe des sociétés comme Amazon et Carrefour qui sont capables de tout vendre à tout le monde, et avec succès. Ces entreprises constituent toutefois une exception et non la règle. En ciblant tout le monde, vous finissez par ne cibler personne et vos ventes en pâtissent.

Tâchez d’être un gros poisson dans un petit étang, plutôt qu’un petit poisson dans un grand étang.

Voici les avantages qu’il y a à réduire votre niche :

  • Meilleure visibilité. En ciblant une niche spécifique, votre boutique se présentera aux internautes qui sont presque prêts à acheter un produit spécifique.
  • Moins de concurrence, plus grande marge bénéficiaire. Si les consommateurs ont moins d’options parmi lesquelles choisir, ils sont moins sensibles au prix.
  • Réduction des coûts de publicité. En ne ciblant qu’une partie spécifique de la population, vous ne serez pas en concurrence avec des géants aux ressources publicitaires illimitées.
  • Un public plus engagé. Vous aurez davantage d’abonnés à votre newsletter et sur vos réseaux sociaux, car un marché de niche est plus passionné par le produit que vous vendez.

Avant de commencer à créer votre boutique en ligne, vous devez savoir exactement à qui vous vous adressez. Cette première étape vous aidera à comprendre à quelle niche vous appartenez en tant que client et vous aidera à prendre des décisions plus éclairées lorsque vous choisirez une niche pour votre propre boutique en ligne.

Étape 1: Inspirez-vous de votre expérience personnelle

Vos goûts, préférences et besoins personnels vous placent dans plusieurs sous-niches, ce qui fait de vous une cible potentielle pour de nombreuses entreprises. Examinez vos marques préférées et les achats en ligne que vous avez effectués récemment. Pourquoi avez-vous choisi le produit d’une entreprise plutôt que de ses concurrents ? Qu’est-ce qui rend votre marque préférée unique ?

La marque de vêtements Bad Dads Club a été créée par des pères branchés qui estimaient que les vêtements et les accessoires disponibles sur le marché ne représentaient ni leur personnalité créative ni leur style de vie.

De nombreuses boutiques en ligne proposent des t-shirts personnalisés, mais très peu de marques s’adressent aux papas qui aiment les motos et les tatouages. Donc, si vous vous êtes déjà senti limité dans la sélection de produits ou de services dans une niche à laquelle vous appartenez, prenez exemple sur The Bad Dads Club.

Étape 2 : Identifiez vos passions et vos intérêts

Si vous basez votre marque sur quelque chose qui vous tiens à coeur et que vous êtes prêt à vous battre, votre entreprise se développera d’elle-même.

StomaStoma a été lancé par Nick et Darlene Abrams. Leur fils Owen est né prématurément et avait besoin d’une sonde respiratoire et d’une sonde d’alimentation. Pendant les longs séjours à l’hôpital, Nick a remarqué que d’autres familles portaient des t-shirts inspirants et il s’est rendu compte que c’était un moyen puissant de rassembler les gens.

Comme il était graphiste, Nick a rapidement commencé à créer des dessins pour sa famille et ses amis. D’autres personnes ont commencé à remarquer ses créations accrocheuses et, aujourd’hui, StomaStoma est devenue une communauté très unie de familles qui élèvent des enfants médicalement fragiles.

niche dropshipping
Source : StomaStoma

Ceci est un exemple de niche qui montre comment vous pouvez construire votre marque sur la base de quelque chose de très personnel pour vous ou pour les personnes de votre entourage. Si vous vous investissez émotionnellement dans votre marque, cela vous donnera la force de persévérer lorsque vous ferez face aux défis de la gestion d’une entreprise.

Consultez notre guide étape par étape sur le dropshipping

Étape 3: Faites une étude de marché

Autrefois, les petites entreprises n’avaient aucun moyen de rivaliser avec les grandes. Les temps ont changé et avec un référencement SEO adéquat, vous pourrez rivaliser avec vos plus gros concurrents.

Analyse de la concurrence

Avant de lancer ou de développer votre boutique, découvrez ce qui se passe déjà sur le marché. Identifiez vos concurrents et évaluez le degré de saturation du marché que vous souhaitez pénétrer.

Il faut néanmoins un minimum de concurrence afin de s’assurer qu’il y a de l’argent à gagner dans cette niche. Grâce à vos concurrents, vous resterez sur vos gardes, ce qui vous aidera à améliorer la qualité de vos produits ou services.

Pour vous maintenir au même niveau que les marques établies dans votre niche (et à terme prendre de l’avance), vous devez déterminer votre avantage concurrentiel, ce qui distingue votre produit des autres. Quels problèmes pouvez-vous résoudre mieux que vos concurrents  ? En quoi votre approche est-elle unique ?

Donnez aux gens une raison de vous choisir. Il peut s’agir de la qualité du produit, du service client exceptionnel ou du nombre de produits que vous proposez.

Référencement (SEO)

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), consiste à faire apparaître votre site parmi les premiers résultats de Google sur des mots-clés spécifiques. Voici les critères importants à prendre en compte ainsi que les outils à utiliser afin de réussir votre référencement sur Google.

Volume de recherche et requêtes de recherche

Le volume de recherche est le volume estimé (ou le nombre) de recherches pour un mot-clé particulier sur une période donnée. Il s’agit de l’un des indicateurs les plus importants pour vous aider à évaluer l’intérêt et la rentabilité de votre niche.

Identifiez ce que les gens recherchent en ligne grâce à des outils tels que Ahrefs et Semrush. Ils vous aideront à optimiser votre site internet, à analyser vos concurrents ainsi qu’à identifier les mots-clés recherchés par vos clients. Vous pouvez également utiliser des outils gratuits tels que Answer the Public ou Ubersuggest pour trouver les mots-clés et questions liées à votre niche. 

Si le volume de recherche pour votre niche est élevé, cela signifie qu’elle suscite beaucoup d’intérêt. Cela signifie également beaucoup de potentiel et de concurrence. Idéalement, vous devez cibler les mots-clés avec un volume de recherche supérieur à 1000.

Si le volume de recherche est très faible, cela ne signifie pas nécessairement que la niche n’existe pas ou qu’elle n’est pas rentable. Cela peut indiquer que vous êtes un pionnier sur cette niche. Vous pouvez utiliser ceci pour vous positionner en tant que leader sur le marché.

Les acheteurs en ligne sont très spécifiques, alors faites attention aux mots-clés trop longs. Le « bracelet personnalisé en or rose » aura beaucoup moins de recherches que « bijoux pour femmes », mais c’est une recherche effectuée par quelqu’un qui sait exactement quel accessoire il veut.

Niches tendance et produits de niche

Lorsque vous choisissez des produits pour votre boutique en ligne, gardez un œil sur les tendances. Ne vous laissez pas séduire par les effets de mode : utilisez Google Trends pour vous aider à déterminer laquelle de vos idées de niche affiche une tendance constante et croissante. Si vous voulez que votre boutique en ligne prospère sur le long terme, choisissez une niche indémodable. 

Étape 4 : Proposez une solution au problème de votre marché de niche

Maintenant que vous avez effectué vos recherches, vous devez mieux comprendre les besoins de vos clients potentiels. Identifiez les problèmes que pourraient rencontrer votre cible, puis déterminez si vous pouvez réellement fournir une solution.

Créez votre boutique pour les gens, pas pour les produits.

Pour un examen plus approfondi de votre public de niche, explorez les forums sur des sites Web comme Quora et Reddit liés à votre niche, puis jetez un coup d’œil aux discussions en cours. Quelles sont les questions qui reviennent le plus ? Quels problèmes sont récurrents ?

Iconspeak, une marque qui vend des t-shirts pour les voyageurs, est un excellent exemple de niche issue d’un processus de résolution de problèmes. Les cofondateurs d’Inconspeak, George et Florian, sont tombés par hasard sur l’idée de leur produit principal.

Au cours d’un voyage à travers l’Asie du Sud-Est, leurs motos tombaient souvent en panne et ils devaient trouver un moyen de communiquer avec les habitants pour trouver où les faire réparer. Les images sont universelles, ils ont donc commencé à dessiner ce dont ils avaient besoin sur papier. 

George et Florian ont compris qu’ils réutilisaient les mêmes dessins tout le temps. Ils ont donc décidé qu’il serait plus logique de les mettre sur un t-shirt. Et c’est comme ça qu’Iconspeak est né.

trouver une niche e-commerce
Source : Iconspeak

George et Florian ont découvert une niche (les voyageurs indépendants) ayant un besoin spécifique (un moyen facile de communiquer quand on ne parle pas la même langue) et ont proposé une solution unique avec leurs t-shirts.

+ de 100 idées de niches dropshipping

Comme promis, voici une liste de 100 idées sur lesquelles vous pouvez baser votre boutique en ligne. Cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à associer ces sujets pour créer une niche unique.

1.  Mode (Exemple de marque: Ventes Privées)

2. Voyages (Iconspeak, BlablaCar, Cityscoot : covoiturage en scooter, MisterFly)

3. Parentalité (Classic Dad, The Bad Dads’Club)

4. Bonnes causes (StomaStoma)

5. Croyances (Campagne PAL)

6. Districts et quartiers (#muhoov)

7. Menuiserie (Nick’s Wood Shop)

8. Parcs et espaces verts (parcs Love MPLS)

9. Équipement sportif (Kettlebell Kings)

10. Médias sociaux pour animaux de compagnie (We Rate Dogs)

11. Réalité virtuelle et augmentée (Qopius : robot qui scanne les rayons des supermarchés)

12. Technologie portable (Aircall)

13. Mode de vie zéro déchet (Les Alchimistes, Alexandre Guilluy, transforme les déchets alimentaires en humus)

14. Droits civiques

15. LGBTQ +

16. Corps-positivité

17. Recyclage (BackMarket offre une seconde vie à nos smartphones et ordinateurs)

18. Cuisine végétalienne

19. Sports paralympiques

20. Parents au foyer (MainBot : robots pour enfants)

21. Parents célibataires

22. Les futurs parents

23. Jeunes mariés

24. Voyage solo

25. Tiny House (Hubstairs : décoration d’intérieur)

26. Vie en camping-car

27. Bien-être animal

28. Races de chiens et de chats

29. Animaux inhabituels

30. Animaux à besoins spéciaux

31. Sanctuaires animaliers

32. Observation des oiseaux

33. Accessoires pour animaux

34. Café de spécialité

35. Bière artisanale

36. Cuisine locale et gourmandises

37. Aliments artisanaux

38. Mixologie

39. Méditation et relaxation

40. Techniques pour améliorer la posture

41. Cyclisme

42. Toilettage

43. Mèmes Internet

44. Citations démotivantes

45. Lettrage et calligraphie à la main

46. Gauchers

47. Préférences techniques

48. Voile et canoë

49. Géocaching (Simp’Lifi : information géolocalisée indoor)

50. Biohacking

Il est temps de choisir votre niche

Nous avons à présent couvert les principaux aspects de la recherche de niche dans le monde du e-commerce. Pour récapituler :

Voici les 4 étapes pour trouver votre niche :

  1. Découvrez où vous vous situez en tant que client

  2. Choisissez quelque chose dans la vie qui vous tient à coeur

  3. Vérifiez si quelqu’un s’intéresse à votre niche

  4. Identifiez un problème et proposez une solution unique

À présent, il est temps de mettre en œuvre ces étapes dans la vie réelle. Il s’agit de la partie la plus importante pour tout entrepreneur, mais ne craignez rien : en suivant toutes ces étapes à la lettre, vous maximiserez vos chances de succès ! 

Dites-moi dans les commentaires comment cela s’est passé, j’adorerais avoir de vos nouvelles !

Téléchargez + de 100 idées de niches pour votre boutique en ligne

Abonnez-vous à notre blog et accédez au fichier immédiatement !

Madara is a content marketer for the Printful Blog. Her background in linguistics and belief in the power of SEO come in handy when she’s creating content that inspires ecommerce store owners and helps them grow their business.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares