Retour aux publications
page a propos
Astuces marketing Manuel du débutant

Page À propos : comment bien la rédiger

Par Temps de lecture: 8 Minutes

La plupart des pages  » À Propos  » sont entièrement consacrées à la présentation de l’entreprise. Ce n’est pas suffisant : une page À propos ne doit pas se limiter à vous ou à votre entreprise. Elle doit expliquer au client potentiel pourquoi celui-ci devrait investir émotionnellement dans votre marque. Bref, votre page  » À propos  » doit inspirer confiance et expliquer le  » pourquoi  » de votre marque.

Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils et exemples pour rédiger une page À propos unique et efficace.

Qu’est-ce qu’une page À propos ?

Une page  » À propos  » donne aux acheteurs en ligne un aperçu de votre marque et des personnes qui la soutiennent. Cela peut inclure :

  • Comment vous avez lancé votre marque
  • Ce qui vous rend unique, vous et votre marque
  • Quelles sont les valeurs et les convictions de votre marque
  • Pourquoi les clients devraient vous choisir

Par exemple, la page « À propos » de L’Oréal est divisée en 4 sections et il suffit de cliquer sur image pour accéder à chacune d’elles.  

Page À propos de l'Oréal
Page À propos de L’Oréal

Raconter l’histoire de votre marque sur votre page À propos est un excellent moyen d’établir la confiance avec votre client potentiel.

Pourquoi ?

Parce qu’après l’avoir lue, vos clients sont davantage investis émotionnellement dans votre marque. S’ils peuvent s’identifier aux mêmes valeurs, épreuves ou victoires que vous, vous commencerez à établir ce rapport.

Pourquoi vous avez besoin d’une page À Propos 

Une page « À propos » est essentielle pour établir des relations avec vos clients. Si vous n’êtes toujours pas sûr d’avoir besoin de cette page sur votre site web, voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles il vaut mieux en avoir une :

1. Celle-ci est populaire auprès des nouveaux visiteurs

En moyenne, plus de personnes visitent une page « À propos » que n’importe quelle autre page de votre site web. Pourquoi ?

Les gens sont naturellement curieux, et pas seulement à propos des produits. Ils aiment aussi connaître les origines de la marque. Il est donc crucial de créer une page qui capitalise sur la curiosité de vos clients potentiels.

2. Cela montre en quoi vous êtes unique

Votre marque est unique et vous devez mettre cela en avant sur votre page À propos afin de vous distinguer des concurrents. Vos clients s’identifieront d’autant plus à votre marque s’ils partagent les mêmes valeurs que vous.

3. Elle consolide votre image de marque

Votre page « À propos » est un endroit idéal pour affirmer exactement qui vous êtes et la façon dont vous voulez être perçu par le public.

Dans la section “À propos” du label de musique et marque de vêtements Maison Kitsuné, une photo des 2 fondateurs est mise en avant avec une courte histoire de la marque. 

Page À propos de Maison Kitsuné
Page À propos de Maison Kitsuné

Leur site web est à l’image de leur marque : minimaliste et sans fioritures. 

Maintenant que vous connaissez l’importance d’avoir une page « À propos » de qualité, passons à la rédaction de celle-ci !

Comment rédiger une page À Propos ?

Votre page « À propos » peut être composée de tout ce qui vous semble le plus important pour votre marque. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques suggestions pour améliorer votre page « À propos ».

N’oubliez pas que cette liste n’est en aucun cas exhaustive. En fonction des spécificités de votre secteur d’activité, il se peut que vous souhaitiez inclure d’autres éléments pour affirmer la position de votre marque sur le marché. Les éléments suivants ne sont qu’une liste d’idées qui peuvent vous aider à y parvenir.

1. Incluez une proposition de valeur unique

Identifiez la proposition de valeur unique de votre entreprise et mettez l’accent dessus dans votre page « À propos ». Par exemple, si votre proposition de valeur est une politique de retours indulgente, développez ce point.

Si votre proposition de valeur est que vos produits sont issus de matériaux éco-responsables, expliquez pourquoi cela est important pour votre marque.

Identifier sa proposition de valeur unique peut être difficile si vous n’avez pas démarré votre entreprise en ayant cela à l’esprit. Vous pouvez faire appel à des agences de marketing digital qui vous aideront à définir et à présenter vos produits aux clients en soulignant en quoi votre produit est différent et pourquoi ils devraient s’en soucier.

2. Mettez en avant le côté humain de votre entreprise

L’œil humain est naturellement attiré par les visages. 

En incluant les visages de vos fondateurs ou de toute l’équipe, vous pouvez en quelque sorte contrôler le regard de votre lecteur. Mais si vous êtes un entrepreneur solo, une simple photo de profil de vous-même devrait suffire pour donner un visage à votre marque.

3. Racontez l’histoire de votre marque

Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est l’histoire de votre marque qui vous rend unique. Il n’y a pas d’autre histoire comme la vôtre, il est donc important que vous attiriez l’attention sur elle.

La marque de jus naturels Innocent retrace son histoire sous forme de chronologie avec les dates marquantes.

Page À propos d'Innocent
Page À propos d’Innocent

En tant que propriétaire d’un site e-commerce, vous pouvez vous aussi raconter votre histoire de manière chronologique. Les événements importants de l’histoire de votre marque peuvent inclure :

  • Le moment où vous avez eu l’idée de votre marque
  • Votre première vente
  • Vos 100 premières ventes
  • Lorsque vous avez embauché votre premier employé

Comme vous pouvez le voir, le storytelling de marque vous permet de vous connecter avec votre public grâce à des valeurs communes. C’est aussi l’un des moyens les plus puissants de donner vie à votre marque. Soyez donc honnête et réaliste à propos de votre marque et des idées qui la nourrissent.

Aussi tentant que ce soit, n’écrivez pas une histoire de plus de 2000 mots : il est très peu probable qu’un client la lise en entier. Soyez plutôt bref, efficace et précis. Évitez de vous faire trop d’éloges, de divaguer et de vous éloigner du sujet.

4. Partagez ce qui se passe dans les coulisses

Dans un monde où Internet est omniprésent, la transparence dans la fabrication est un atout commercial.

De nombreuses marques attirent désormais un certain public en utilisant des produits éco-responsables ou en payant plus que le salaire minimum, et les consommateurs veulent avant tout connaître l’intérieur de votre entreprise.

Adoptez cette approche et montrez-la au monde entier.

Une simple série de photos de votre produit pendant sa fabrication peut suffire à donner aux clients curieux un aperçu des coulisses de votre entreprise.

C’est précisément ce que fait la marque de sous-vêtements française Le Slip Français dans sa page À Propos :

Page À propos Le Slip Français
Page À propos du Slip Français

Pensez à utiliser des photos des coulisses ainsi que du texte pour expliquer le processus de production de vos produits. Ainsi, votre lecteur aura le sentiment de savoir exactement ce qu’il achète et sa provenance.

Si vous êtes un client de Printful, n’oubliez pas de consulter notre page sur le processus de production. Nous avons créé une galerie pleine de photos et de vidéos pour aider vos clients à voir de plus près comment vos produits sont fabriqués.

5. Faites savoir aux clients où vous vous trouvez

Vous seriez surpris de constater à quel point certains clients se sentent mieux après avoir appris où se trouve votre entreprise. En mentionnant votre lieu d’origine, vous pouvez renforcer la confiance avec les gens de cette région.

« Oh, ils ont un centre de production en Catalogne, j’y ai passé mes vacances l’été dernier ! »

N’hésitez pas à mentionner l’emplacement de votre bureau et le lieu d’expédition de votre produit, car cela peut contribuer à atténuer la réticence d’un acheteur à acheter chez vous.

Voici comment Printful résout le problème « J’ai peur qu’il me faille une éternité pour obtenir mon produit » :

Page À propos Printful
Carte des centres de production de Printful dans le monde

La réponse : « Nous sommes aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Cela ne prendra pas longtemps« .

6. Orientez le client vers la prochaine étape de l’action

Quelle est la prochaine étape que vous souhaitez que vos clients entreprennent une fois qu’ils auront fini de lire votre page « À propos » ? 

Créez un call to action pour les renvoyer vers votre boutique, ajoutez un formulaire de contact ou proposez-leur de s’abonner à votre newsletter.

À ce stade, le bas de votre page « À propos » est un endroit où votre lecteur est actif et impliqué dans votre marque, alors utilisez-le à bon escient.

7. Prenez en compte l’aspect visuel

La partie “Above the fold” (« au-dessus du pli”) est la partie du site web qui peut être vue avant qu’un utilisateur ne puisse la faire défiler. Comme vous pouvez l’imaginer, ce point varie en fonction des appareils et de la taille de l’écran. Ce pli s’appelle la ligne de flottaison. 

Mais pourquoi faut-il se préoccuper de la ligne de flottaison ?

Tout spécialiste du e-commerce sait que capter l’attention des gens n’est qu’une partie du problème. Maintenir leur attention est tout aussi important. 

Concevoir votre page « À propos » avec un contenu qui se trouve au-dessus du pli encourage l’utilisateur à faire défiler la page vers le bas et à explorer le reste de la page.

Vous pouvez trouver manuellement la ligne de flottaison sur votre site web. Il suffit de visiter votre site sur un large éventail d’appareils, en utilisant différents navigateurs et de voir où la page se termine habituellement.

Voici à quoi ressemble le site web de Nike lorsqu’il est consulté sur Google Chrome avec un écran d’ordinateur 13 pouces :

Page d'accueil
Page d’accueil de Nike

Cependant, si vous voulez savoir où se situe la ligne de flottaison sur votre site web en fonction du comportement des utilisateurs, vous pouvez utiliser des outils comme la Search Console.

8. Actualisez votre page À propos

Une fois que vous avez créé une page « À propos », partagez-la avec le monde entier. Mais n’oubliez pas de la mettre à jour de temps en temps.

Une page « À propos » bien rédigée peut instaurer la confiance chez le client. En revanche, une page obsolète révèle un manque de sérieux et, par conséquent, fait perdre la confiance. Pour éviter que cela ne se produise, prenez l’habitude de la mettre à jour tous les 6 mois environ.

N’hésitez pas à expérimenter ! Ce qui est le mieux pour vous et votre marque est quelque chose que vous seul pouvez déterminer, grâce à des tests et des évaluations réguliers.

Ce qu’il faut proscrire dans une page À propos

Génial, vous savez maintenant ce qui devrait être inclus dans une page « À propos », 

Le buzz

Gardez le buzz pour les réseaux sociaux. Votre page « À propos » a pour but d’établir un rapport et un lien avec vos clients. 

Un argumentaire de vente

N’utilisez pas votre page « À propos » pour vendre.

Bien que les personnes qui lisent cette page puissent être intéressées par votre produit, en ce moment, elles s’intéressent à vous. Concentrez-vous sur votre marque en tant qu’entité et sur ce qui vous rend unique et important, et non sur vos produits.

Meilleurs exemples de pages À Propos

Rien ne vaut l’apprentissage à partir d’exemples concrets. Examinons donc quelques-unes des meilleures pages « À propos » de marques en ligne, et tentons de comprendre pourquoi elles sont bonnes.

1. Happy Socks

page a propos happy socks
Page À propos de Happy Socks

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous visitez la page « À propos » de Happy Socks ?

La couleur.

La couleur est une chose pour laquelle la marque Happy Socks est incroyablement connue. Tous leurs produits sont brillants, accrocheurs et… heureux.  On adore le fait que cette page « À propos » représente parfaitement la marque.

2. Michel & Augustin

Essayez de trouver de nouvelles façons de présenter votre marque. Votre page « À propos » est le bon endroit pour présenter la culture ou le sens de l’humour de votre entreprise. 

La marque de desserts Michel et Augustin utilise une photo décalée de ses deux fondateurs dans sa page de présentation afin de mettre en avant leur amitié et le fait qu’ils ne se prennent pas au sérieux. Cette façon unique de raconter l’histoire de la création de leur marque donne un aperçu des valeurs qu’ils souhaitent transmettre à travers leurs produits.

Page a propos de Michel et Augustin
Page À propos de Michel et Augustin

3. April

April est une marque de cosmétique bio. Dans sa page À propos, l’accent est mis sur le bio et la qualité des produits. Cela permet de montrer en quoi cette marque se distingue de la concurrence.  

Page a propos April
Page a propos d’Avril

Dans un secteur dominé par des poids lourds tels que Sephora, Avril met en avant la fabrication bio et française de ses produits. 

C’est cet ADN de la marque qui lui a permis d’établir une relation avec des clients qui partagent les mêmes valeurs qu’elles. Ainsi, les clients quittent la page en en sachant plus sur l’entreprise et en ayant le sentiment que leurs décisions contribuent à garder le monde vert.

4. Bagelstein

La franchise de bagels française Bagelstein est connue pour sa communication décalée. Ils s’adressent à leurs clients de façon unique et accrocheuse.

Page a propos de bagelstein
Page À propos de Bagelstein

Leur page « À propos » va droit au but et répond au pourquoi de manière percutante.

Avez-vous une page À propos ?

Rédiger une page « À propos » n’est pas forcément un exercice difficile. Mais elle doit donner aux clients un aperçu du fonctionnement interne de votre entreprise, en mettant en évidence le quoi, le comment et le pourquoi de votre marque. Soyez donc honnête et choisissez les mots avec soin. Surtout, n’oubliez pas de vous montrer  » humain « .

Laissez libre cours à votre créativité et n’ayez pas peur d’être vrai. Plus vous êtes authentique, plus il est facile d’établir un lien avec vous et votre marque. Et c’est ce qui aidera votre marque à rester dans la tête de vos clients.

Quelles sont les meilleures pages  » À propos  » que vous ayez vues ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les futures communications

Recevez des conseils en dropshipping directement dans votre boîte de réception

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares