Retour aux publications
Astuces marketing

Guide complet du marketing sur les réseaux sociaux

Par Temps de lecture: 8 Minutes

Les réseaux sociaux, nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, sont de plus en plus utilisés. La durée quotidienne passée sur les réseaux sociaux est d’environ 1h30 en France, et ce pour des millions d’utilisateurs actifs, il s’agit d’une véritable opportunité pour votre entreprise.

Depuis leur création, certains réseaux sociaux ont disparu, d’autres sont devenus très populaires, et d’autres encore ont dû changer pour s’adapter aux besoins de leurs utilisateurs. En tout cas, si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne de nos jours, vous ne pouvez pas ignorer leur potentiel pour le développement de votre boutique. Ils sont simples et rapides à utiliser, ce qui en fait d’excellents outils pour votre marketing. 

Pourquoi vous lancer dans le marketing sur les médias sociaux ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Nous allons voir ce qu’est le marketing des réseaux sociaux, vous présenter les réseaux les plus utilisés, vous expliquer comment vous lancer et créer votre stratégie et enfin vous donner quelques conseils pour vous aider à la réussir. 

À la fin de cet article, vous trouverez également un modèle de planning de contenu au format .xlsx à télécharger. Modifiez-le et utilisez-le pour votre propre planning de marketing des réseaux sociaux. Cliquez ici pour aller directement en bas de l’article et télécharger le document !

Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux ?

Définition

Selon le site definitions-marketing.com, « le marketing des réseaux sociaux regroupe l’ensemble des actions marketing pouvant être entreprises sur les réseaux sociaux. »

Cela comprend plusieurs domaines d’action :

  • La création de contenu (texte, image, vidéo…)
  • La publicité payante
  • Le community management
  • Le marketing d’influence

La publication de contenu et la publicité payante sont les deux domaines sur lesquels nous allons nous concentrer pour commencer.

La création de contenu et la publicité payante

La création de contenu sur les réseaux sociaux 

C’est un travail de longue haleine. Pour qu’il fonctionne, il faut publier régulièrement et souvent sur plusieurs plateformes. 

Vous pouvez analyser les résultats de vos publications, mais il n’est pas toujours facile de savoir si elles ont provoqué des ventes sur votre boutique. 

C’est normal, la création de contenu ne sert pas seulement à attirer des clients vers votre boutique. Vous allez comprendre son utilité en lisant les avantages du marketing sur les réseaux sociaux, plus bas dans cet article.

La publicité payante sur les réseaux sociaux 

Annonces sponsorisées - publicité Facebook | Printful Blog
Exemples d’annonces sponsorisées sur Facebook

La publicité payante apporte, au contraire, des résultats instantanés si vous vous y connaissez un minimum. Et pour s’y connaître, pas besoin de se former, il suffit d’expérimenter. 

Si vous ne faites jamais de campagnes payantes, vous ne saurez jamais ce qui fonctionne pour votre entreprise.

Le succès de vos campagnes dépend de votre budget et de comment vous configurez vos campagnes. En général, du moment que vous payez vous obtenez des résultats. Mais vous pouvez tout à fait créer des campagnes efficaces avec un petit budget.

Vous pouvez plus facilement vous démarquer de la concurrence en faisant des annonces payantes. Mais les résultats sont plus éphémères que ceux de la publication de contenu. 

Une bonne stratégie des réseaux sociaux doit combiner les deux : le travail à long terme et l’augmentation de votre visibilité grâce aux annonces payées.

Les réseaux sociaux les plus populaires

Sites sociaux les plus populaires | Printful Blog
Infographie réalisée par ©Agence Tiz

Voyons à présent quelques-uns des sites sociaux les plus populaires que vous pouvez utiliser en tant qu’ e-commerçant.

Facebook

A la base, Facebook est créé pour mettre des amis en relation. Il permet de créer des liens avec des personnes à travers le monde entier, de rejoindre des groupes et de partager ses centres d’intérêts.

Aujourd’hui ses fonctionnalités et ses avantages marketing pour les entreprises sont nombreux. Il permet entre autre de :

  • créer une page entreprise ou un groupe autour de votre marque
  • rejoindre des groupes autour de thèmes en relation avec vos produits ou dont les participants pourraient être intéressés par votre marque
  • faire de la publicité payante

Twitter

Les tweets sont un excellent moyen de communication avec votre audience. Ce sont des messages courts, accompagnés de liens, photos ou vidéos, que vos followers peuvent retweeter. 

Profitez de la viralité de Twitter pour gagner en visibilité. Vous pouvez aussi l’utiliser comme outil de veille, pour obtenir des informations sur votre secteur et vos concurrents. 

Instagram

Ses utilisateurs ont en général moins de 35 ans et c’est un réseau où le visuel et l’esthétique priment. Observons par exemple l’esthétique irréprochable de la marque de matériels de photographie et autres, Moment. Notez la qualité des photos et l’harmonie des couleurs.

Visuel et esthétique sur Instagram | Printful Blog
Compte Instagram de @moment

Vous pouvez y partager des publications qui s’affichent sur votre profil, des stories qui durent 24 heures ou bien des vidéos plus longues grâce à IGTV.

Présentez-y vos produits sous leurs plus beaux jours, avec des photos et vidéos. Partagez-y aussi les coulisses de votre entreprise, vos actualités, et vos informations importantes.

Pour réussir sur Instagram, vous devez bien connaître votre public cible et ses goûts.

LinkedIn

LinkedIn est souvent décrit comme le Facebook du monde professionnel. Il utilise effectivement le même principe de trombinoscope, mais est utilisé dans la sphère professionnelle et non personnelle.

Si votre entreprise a une stratégie B2B, c’est un excellent moyen de vous mettre en relation avec d’autres entreprises. Il est aussi très utile pour faire du réseautage.

Snapchat

Snapchat est un excellent outil pour partager un contenu que vous ne partageriez pas sur d’autres réseaux. Par exemple, les coulisses de votre entreprise ou des concours pour faire gagner vos produits.

Ses utilisateurs sont jeunes. 

Vous pouvez interagir directement avec vos clients, afin qu’ils se sentent plus proches de vous.

TikTok

Oui, TikTok peut aussi être utilisé par des entreprises. Voici un article (en anglais) ou nous vous expliquons pourquoi vous devriez vous y intéresser.

Ses utilisateurs sont majoritairement des jeunes adolescents, vous pourriez donc l’utiliser pour leur faire connaître votre marque. 


Son algorithme est très efficace et peut vous permettre d’atteindre votre public cible facilement.

Vous devez faire preuve de créativité et votre contenu doit être divertissant pour retenir l’attention des internautes. 

Si vous en avez les moyens, faites des campagnes marketing d’influence sur TikTok. C’est ce qu’a fait la marque Clarins pour sa gamme de produits My Clarins.

Campagne #myclarins de Clarins sur TikTok | Printful Blog
Campagne #myclarins de Clarins sur TikTok

Vous l’avez compris, chacun de ces réseaux est utilisé dans un but précis et a ses utilisateurs types. 

Il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes ces plateformes, seulement celles qui vous correspondent. 

Nous allons voir plus bas dans cet article comment choisir les réseaux sociaux à utiliser pour votre marketing. 

Avantages des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent, entre autres :

  • d’atteindre des prospects et d’élargir votre audience
  • de renforcer votre présence sur internet
  • de gagner en crédibilité, fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux
  • de communiquer avec vos clients, d’être plus proche d’eux
  • d’avoir des informations sur votre audience, de mieux connaître vos clients pour mieux les atteindre
  • de vous faire connaître et de communiquer votre image de marque
  • d’amener du trafic directement vers votre boutique
  • de promouvoir vos produits gratuitement

Inconvénients des réseaux sociaux

Il faut savoir que les internautes s’y expriment assez librement, vous devez donc vous attendre à des commentaires négatifs. Ne les prenez pas à cœur, mais en considération s’ils se répètent.

Les réseaux vous offrent certes la possibilité de communiquer de façon plus libre, mais cette liberté d’expression est à prendre avec précaution. Soyez prudents quant à votre manière de vous exprimer, car vous pourriez mettre en danger votre réputation en ligne.

Vous l’avez compris, ne pas être présent sur les réseaux sociaux revient à perdre une opportunité. Ce sont des outils indispensables pour le développement de toute entreprise en ligne. 

Cependant, avoir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux demande du travail, mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous accompagner !

Vous lancer en marketing des réseaux sociaux

Stratégie marketing des réseaux sociaux

Afin d’établir votre stratégie des réseaux sociaux, vous devez commencer par vous poser quelques questions :

  • Avez-vous une activité B2B ou B2C ?
  • Qui est votre public cible ?
  • Sur quels réseaux vos clients sont-ils présents ?
  • Quels sont leurs habitudes d’utilisation des réseaux ? Sont-ils plutôt connectés le matin ou le soir ? A quel type de contenu seront-ils sensibles ? 
  • Pourquoi vous souhaitez être présent sur les réseaux ? Quels résultats souhaitez-vous obtenir ?

Il ne s’agit pas d’avoir toutes les réponses. Mais ce sont des questions que vous devez vous poser et qui vous guideront dans vos choix de réseaux sociaux. Ces derniers se feront en fonction de :

  • votre profil (freelance, entreprise)
  • votre persona (qui vous allez être en ligne, votre image de marque, vos valeurs, votre façon de vous exprimer, votre style)
  • votre audience cible
  • vos produits 
  • votre objectif

Établir une stratégie de réseaux sociaux en 5 étapes

Définissez vos objectifs marketing : ils doivent s’aligner avec vos objectifs commerciaux.

Analysez votre audience cible : qui seront vos followers ? Essayez de rassembler un maximum d’informations sur eux et sur leurs habitudes en ligne.

Analysez vos concurrents : prêtez attention à leurs points forts et leurs points faibles, pour savoir comment vous démarquer.

Faites un audit des réseaux : sur lesquels êtes vous présents et quelles sont vos lacunes ? Quels réseaux conviendraient le mieux pour atteindre vos objectifs marketing ? 

Créez ou mettez à jour vos comptes et définissez un plan d’action pour chacun : certains comptes auront besoin d’être retravaillés après avoir réfléchi à votre stratégie de communication. Configurez-les et établissez votre plan de communication. Vous devrez mettre en place un plan concret pour chaque plateforme.

Nous vous conseillons de tester différents réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous créer des profils personnels pour comprendre leur fonctionnement et mieux connaître leurs utilisateurs. Vous aurez ainsi une meilleure idée des possibilités qu’ils pourront vous offrir.

Expérimentez sur différentes plateformes, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Conseils marketing sur les réseaux sociaux

Ajoutez toutes les informations importantes sur vos profils

Assurez-vous que vos profils contiennent un maximum d’informations sur vous et votre entreprise. Pensez à ajouter un nom, une mini description, les informations de contact de votre boutique, et surtout le lien vers cette dernière.

Soyez créatifs

Ce n’est pas en partageant du contenu copié-collé ou en faisant comme les autres que vous allez connaitre le succès. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de ceux qui réussissent, mais essayez de vous démarquer. Pensez à ce qui rend votre marque unique et montrez-le dans votre contenu.

Publiez régulièrement

Si vous décidez d’être présent sur une plateforme, vous devez vous y tenir et publier dessus régulièrement. Informez-vous sur la fréquence de publication optimale en fonction du réseau social.

Interagissez avec votre audience 

Les réseaux sociaux ont ce côté personnel qui vous permet de vous rapprocher de vos clients et clients potentiels. Profitez-en ! 

Il ne suffit pas de publier et de répondre aux commentaires, vous devez aussi interagir un maximum avec les utilisateurs. Likez leurs publications, retweeter-les, posez-leur des questions en stories. 

Partagez du contenu de qualité

L’écriture et les visuels sont importants. Vos publications doivent avoir un aspect professionnel mais aussi refléter votre image de marque. Vous devez préserver une certaine uniformité de style. 

Parcourez les banques d’images et utilisez des outils de design graphique gratuits pour vous aider. N’oubliez pas d’être originaux, éviter d’utiliser les images que tout le monde utilise ou copier des publications. 

Créez une communauté autour de votre passion

Si vous faites partie d’une niche dont vous connaissez bien les goûts et les habitudes, vous pouvez par exemple animer un groupe ou une page Facebook. Ou bien créer un compte Instagram autour de cette passion commune. 

C’est ce que l’on appelle le community management, cela permet de rassembler des personnes qui ont des centres d’intérêts similaires, une passion commune ou des points communs autour de votre entreprise. 

Gagnez en crédibilité 

Les réseaux sociaux peuvent vous donner accès à du contenu généré par les utilisateurs ou UGC. Ce sont des photos, vidéos, textes, audios, etc, diffusés par vos clients. Ces contenus ont le potentiel d’améliorer votre réputation en ligne, de vous faire gagner la confiance de votre public cible, et d’attirer de nouveaux clients.

Contenu généré par les utilisateurs | Printful Blog
Exemple de contenu généré par les utilisateurs sur le compte Instagram @printful

Faites de la pub payante

De nombreux réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Facebook et Instagram, vous permettent de diffuser des annonces payantes. Ces dernières fonctionnent par principe de coût par clic, ce qui signifie que vous ne payez que lorsque l’on clique sur votre annonce. C’est un excellent moyen de se lancer dans la publicité payante et d’obtenir de la visibilité de façon instantanée.

Analysez vos actions

Prenez le temps d’analyser vos actions marketing sur les réseaux sociaux. L’analyse marketing est presque tout aussi importante que les actions marketing mêmes. C’est ce qui vous permet de connaître l’efficacité de vos campagnes et de vos publications. 

Êtes-vous sur les bons réseaux ? Votre audience semble répondre à vos actions ? Vos activités de marketing sur les réseaux paient-elles vraiment ? Avez-vous plus de trafic et réalisez vous plus de ventes grâce aux réseaux ?


Commencez par déterminer les indicateurs de performance clés ou KPIs que vous souhaitez observer. 

Utilisez les outils d’analyse que les différents réseaux sociaux mettent gratuitement à votre disposition (Facebook Insights, Instagram Insights, Twitter Analytics, etc). 

Pour aller plus loin, utilisez des outils d’analyse marketing. Nous vous conseillons Agorapulse ou Buffer si vous êtes débutant, ou bien Hootsuite Analytics et Google analytics si vous avez plus d’expérience et si vous souhaitez faire des analyses plus poussées. 

Il est temps de vous lancer !

Nous espérons que ce guide vous aura convaincu de l’importance des réseaux sociaux dans votre marketing. Les points les plus importants à retenir sont les suivants : vous devez bien connaître votre audience, rester actif sur les réseaux en publiant régulièrement, expérimenter avec les campagnes, vous différencier de la concurrence, investir du temps et si vous le pouvez de l’argent dans votre marketing sur les réseaux sociaux.

Et n’oubliez pas : les réseaux sont importants, mais ils ne doivent pas être le centre de votre stratégie marketing qui est votre boutique en ligne.

Et vous, sur quels réseaux sociaux êtes-vous présent ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour votre boutique en ligne ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !

Sarah est Spécialiste en Marketing de Contenu Français chez Printful. Issue d'une formation littéraire, elle s'est dirigée vers les langues puis vers le commerce international. Elle parle 4 langues et se passionne pour la linguistique et le marketing.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares