Retour aux publications
woman-in-yellow-shirt-holding-cellular-phone
Astuces marketing

M-commerce : Comment optimiser votre site sur mobile

Par Temps de lecture: 6 Minutes

Le commerce mobile prend lentement mais sûrement le dessus sur le e-commerce : d’après une étude réalisée par Statista, 35 % du chiffre d’affaires du e-commerce provient du mobile. Il est probable que cette tendance s’accentue dans les années à venir avec le déploiement progressif de la 5G en France. Bref, optimiser son site sur mobile n’est plus un choix, c’est un must. 

Nous allons passer en revue les tendances actuelles du m-commerce, ses principaux avantages et défis à relever, et nous vous donnerons 5 conseils pour optimiser l’UX (expérience utilisateur) sur mobile. C’est parti !

Le m-commerce : définition

L’e-commerce regroupe l’ensemble des transactions monétaires effectuées en ligne, qu’il s’agisse d’achats, de transactions bancaires ou de ventes. Le commerce mobile, ou m-commerce, fonctionne de la même manière, mais uniquement via des appareils mobiles, le plus souvent un smartphone ou une tablette. Le commerce mobile est donc une extension du e-commerce.

Créer une expérience mobile optimale et sécurisée est donc essentiel, d’autant plus pour les entreprises e-commerce. Consultez notre article pour améliorer l’UX de votre boutique en ligne.

Pour connaître la part de votre trafic provenant des mobiles, rendez-vous dans Google Analytics > Audience > Mobile

Le m-commerce en France : secteurs, taux de rebond et taux de conversion

Voici les chiffres-clés du m-commerce en France d’après une étude réalisée par Contentsquare publiée en 2020 :

  • Les deux secteurs les plus présents sur le mobile sont le luxe et la mode où les mobiles représentent respectivement 67 % et 66 % du trafic. 
  • Les deux seuls secteurs toujours dominés par le desktop sont l’énergie et les services financiers.
  • Sur mobile, le taux de rebond moyen toutes industries confondues atteint 51 %  (43 % sur desktop).
taux de rebond par device

Testez la rapidité de votre site sur mobile en utilisant l’un de ces 8 outils.

Avantages et inconvénients du m-commerce

Le plus grand avantage du commerce mobile par rapport au e-commerce est l’accessibilité. En moyenne, les Français passent 2 h 30 par jour sur leur téléphone. La facilité d’accès à son smartphone permet de faire ses achats à tout moment.

Voici les 4 principaux avantages du commerce mobile pour les détaillants :

  • Exclusivité intégrée

Si vous avez une application de shopping, vous pouvez proposer des offres exclusives à vos clients dans l’application, comme par exemple un accès exclusif aux soldes et aux nouvelles collections. H&M et Asos utilisent souvent cette tactique pour inciter les utilisateurs à faire leurs achats en ligne via leur application. 

application de shopping
Source : Milled.com
  • Rapidité pour faire des achats

Les applications de réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest ont récemment introduit des boutons d’achat qui permettent aux clients de faire leur shopping sans quitter l’application.

Certains détaillants proposent également des options de paiement en un seul clic. Une fois les données de paiement saisies, celles-ci sont enregistrées pour faciliter les achats futurs.

Achats sur mobile
Achat en 3 clics depuis Instagram. Source : fashionista.com
  • Une communication plus directe avec les clients

Le commerce mobile permet d’envoyer des notifications push directement sur le téléphone de vos clients.. Celles-ci peuvent informer les clients du lancement de nouveaux produits, de nouvelles promotions, etc. Par exemple, l’application de shopping Asos envoie une notification push chaque fois qu’un article qui est susceptible d’intéresser l’utilisateur est de nouveau disponible dans sa taille ou qu’il y a une promotion importante.

notifications push
Notification push d’Asos. Source : Econsultancy
  • Potentiel de croissance

Les ventes sur mobile (smartphones et tablettes) ont été multipliées par 8 en sept ans. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter et le mobile est déjà la première source de trafic dans les secteurs du luxe et de la mode.

augmentation des ventes sur mobile
Augmentation des ventes sur mobile entre 2012 et 2019. Source: lsa-conso

Cependant, le m-commerce pose encore quelques défis que vous pourriez rencontrer en optimisant votre activité pour le mobile.

  • L’expérience utilisateur n’est pas (encore) optimale sur mobile

Les utilisateurs sont plus impatients sur leur smartphone que sur desktop. Il est donc primordial de réduire le temps de chargement du site sur mobile et de faciliter le processus de checkout.

Par ailleurs, selon une étude de Médiamétrie, 35% des consommateurs estiment que la taille de l’écran n’est pas adaptée pour réaliser des achats

Le e-commerce est un domaine très concurrentiel. Si les utilisateurs ont le moindre problème avec l’expérience utilisateur de votre site ou de votre application, ils n’hésitent pas à faire leurs achats ailleurs.

  • La sécurité : une préoccupation majeure des utilisateurs

Les utilisateurs sont plus soucieux de leur vie privée lorsqu’ils effectuent un achat sur un appareil mobile. Assurez-vous que vous êtes conforme à la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) et que vous travaillez avec un processeur de paiement qui surveille les activités frauduleuses. 

Pour rassurer vos clients sur la sécurité de votre site web, créez une FAQ où vous répondez à leurs préoccupations concernant le traitement de leurs données. 

5 conseils pour améliorer l’expérience mobile de votre site

Maintenant que vous comprenez la puissance et le potentiel du commerce mobile, voici quelques éléments à prendre en compte pour optimiser votre activité sur mobile.

1. Essayez l’outil de test d’optimisation mobile de Google

En quelques secondes seulement, cet outil gratuit vous permet de tester la facilité avec laquelle un visiteur peut utiliser votre page sur un appareil mobile. Saisissez l’URL de votre site web, et Google analysera si votre site est adapté ou non au mobile. Le test peut identifier des erreurs d’utilisation telles que des plugins incompatibles, des tailles de police réduites, entre autres. Vous obtenez également une liste de conseils pour améliorer votre site web et le rendre plus compatible avec les mobiles.

search google
Source : Search google

2. Créez une version de votre site responsive sur mobile 

Les plateformes de conversion comme Duda vous permettent de créer facilement une version mobile de votre site web (à ne pas confondre avec une application mobile). 

Gardez simplement à l’esprit qu’avoir à la fois une version web et une version mobile de votre site signifie que vous devez vous occuper de deux sites web distincts. Assurez-vous donc que les deux versions sont mises à jour de façon synchronisée. Les utilisateurs peuvent être frustrés s’ils trouvent moins de contenu disponible sur la version web par rapport à la version mobile. 

Duda mobile
Source : Duda

3. …ou utilisez des plugins pour modifier votre site existant pour le mobile

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires comme WordPress, Joomla et Drupal ont tous des solutions intégrées pour rendre votre site web mobile sans avoir besoin de deux versions distinctes. 

wordpress
Source : WordPress

Par exemple, le plugin WPtouch de WordPress, ajoute un thème mobile personnalisé pour les visiteurs mobiles de votre site WordPress. Améliorez le temps de chargement

La vitesse de chargement des applications ou des sites doit être l’une de vos principales priorités lorsque vous optimisez votre activité pour le mobile. Une vitesse de chargement de page élevée améliore l’expérience de l’utilisateur et permet de placer votre page plus haut dans les résultats de recherche organiques.

Pour améliorer la vitesse de votre page, commencez par optimiser la taille des images, en respectant les formats d’image standard comme JPG, PNG et GIF et activez la mise en cache.

4. Créez un site web avec un design responsive

Vous êtes déjà sûrement tombé sur la version web d’un site Internet sur votre téléphone portable : la navigation est compliquée et le design peu attractif.

Le Responsive Design vise à résoudre ce problème : il crée un système homogène sur tous les types d’appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Votre site web sera facile à utiliser, aura un beau design et fonctionnera sur n’importe quel appareil, quelle que soit sa résolution.

design responsibe
Source : Cybermark

Les créateurs de sites web comme Webflow vous permettent de créer facilement des blogs personnels et des boutiques en ligne responsive sans avoir à écrire une ligne de code. 

Lorsque vous créez votre site web avec leur outil Designer, vous pouvez consulter l’aspect de votre site sur 4 appareils différents. Vous pouvez ainsi ajuster vos choix de contenu et de conception pour créer une expérience utilisateur optimale, quel que soit l’appareil utilisé !

5. Offrez plusieurs options de paiement mobile

Le nombre de solutions de paiement mobile étant en augmentation, le fait d’offrir aux clients une gamme diversifiée de méthodes de paiement contribuera à la fidélisation de la clientèle. Les solutions de paiement mobile les plus populaires sont PayPal One-Touch, Apple Pay et Amazon Pay

L’avenir du commerce mobile est prometteur

Le commerce mobile offre des possibilités infinies. C’est le moment d’encourager vos clients à faire leurs achats sur leurs appareils mobiles en créant des applications et des sites web faciles à utiliser et au design responsive.

L’expérience de l’utilisateur est primordiale. Tenez-vous au courant des tendances et assurez-vous d’offrir un processus de paiement rapide. Faites des efforts pour développer une expérience mobile utile : elle attirera les acheteurs et les incitera à revenir pour en savoir plus ! 

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer