Retour aux publications
Sustainability review by Printful
Manuel du débutant

Mode et développement durable : le modèle du print on demand

Par le 2 Mars 2021 Temps de lecture: 10 Minutes

L’année dernière, j’ai décidé de faire un grand tri de ma garde-robe. Je pensais que ce serait un jeu d’enfant, parce que je n’achète pas beaucoup de vêtements. Finalement, il m’a fallu  plusieurs jours pour avoir une armoire bien rangée, avec seulement des vêtements que je porte régulièrement. Marie Kondo serait fière de moi !

Mais à côté de mon armoire bien rangée, il y avait une pile de vêtements dont je ne voulais pas et dont je ne savais pas quoi faire. Même si je donne les vêtements en bon état et recycle le reste, la plupart finissent dans des décharges.

Mes vêtements à jeter ne sont qu’une petite goutte dans l’océan de déchets que génère l’industrie de la mode. En effet, les études s’accordent pour dire que l’industrie de la mode est l’une des polluantes.

En tant que fournisseur en dropshipping de produits à la demande, Printful fait partie de cette industrie. Et même si notre production à la demande a un moins mauvais impact sur l’environnement que celle des marques de fast fashion, nous ne voulons pas nous arrêter là. Nous souhaitons faire avancer l’industrie de la mode vers des processus plus éco-responsables et durables. 

Voyons à présent comment la mode durable cherche à changer l’industrie, pourquoi une telle réforme est nécessaire, et ce que Printful met en place pour faire partie du mouvement.

La mode durable est la nouvelle norme

La mode durable, ou mode éco-responsable, a pour objectif de réduire l’impact social et environnemental de son processus de production. Elle vise à changer l’industrie de la mode à tous les niveaux : de l’approvisionnement en matières premières à la production et la vente de vêtements.

De plus, le mouvement de la mode durable cherche également à être plus respectueux des travailleurs en améliorant leurs conditions de travail.

La demande d’une mode plus durable vient des consommateurs, ce sont eux qui exigent aux entreprises d’agir. Cela montre qu’ils sont conscients des problèmes de l’industrie et qu’ils veulent améliorer les choses. 

Les chaînes de magasins se rendent compte qu’elles doivent se conformer aux demandes des consommateurs. Mais elles doivent comprendre qu’utiliser des mots à la mode dans leur marketing pour apaiser un public soucieux de l’environnement ne suffit pas.

Pour comprendre pourquoi il est nécessaire de travailler ensemble pour une mode durable, il est important d’être conscient des principaux enjeux de l’industrie textile et du monde de la mode.

L’état actuel de l’industrie de la mode

Les revenus globaux du marché de la mode devraient passer de 481,2 milliards de dollars en 2018 à 712,9 milliards de dollars en 2022. C’est une bonne nouvelle pour les e-commerçants, mais cela pourrait devenir une statistique inquiétante pour l’environnement et, par conséquent, pour nous tous.

Heureusement, le monde de la mode n’a jamais été aussi désireux de devenir plus respectueux de l’environnement. En effet, près de 90 % des consommateurs souhaitent que les marques s’engagent pour le développement durable.

Le principal problème à résoudre est la pollution créée par la production et la vente de vêtements. Pour comprendre l’ampleur du problème, examinons le cycle de vie d’un des produits préférés de l’industrie de la mode : le T-shirt blanc en coton.

Les vêtements en coton sont confortables, durables et respirants. Le coton est également peu cher à cultiver et à récolter, il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse de la culture non alimentaire la plus répandue dans le monde. 

Malheureusement, il présente certains inconvénients. Les producteurs de coton utilisent des pesticides, des insecticides et des engrais. Ceux-ci se mélangent à l’eau et s’écoulent dans le sol, ce qui affecte la biodiversité des sols et contamine l’eau.

Cultiver suffisamment de coton pour un seul T-shirt nécessite jusqu’à 2767 litres d’eau (ce qui représente la consommation d’une personne pendant 3 ans et demie). En comparaison, la production d’assez de polyester pour un t-shirt nécessite 15 litres d’eau.

Après la récolte, le coton est envoyé dans une usine textile où il est transformé en un tissu gris rugueux. Le tissu est ensuite blanchi, teint et traité avec des produits chimiques pour obtenir l’aspect souhaité : un rouleau de tissu blanc et doux qui est envoyé dans une usine de couture et transformé en T-shirts. 

Toutes ces étapes de production peuvent entraîner des dégâts environnementaux en raison des produits chimiques et de la quantité d’eau qu’elles nécessitent.

Ensuite, les t-shirts arrivent dans votre boutique préférée. Vous en achetez un et le portez. Mais qu’arrive-t-il au reste des t-shirts que vous avez vus sur le présentoir ? Ceux qui ne sont pas vendus finissent souvent dans des décharges ou sont brûlés, ce qui entraîne davantage d’émissions de gaz et de pollution.

Mais maintenant que l’industrie de la mode et ses clients sont conscients de ces problèmes, la volonté de s’améliorer est plus forte que jamais. Les entreprises textiles cherchent des solutions qui permettront de transformer l’industrie, afin que chaque t-shirt en coton soit produit de manière durable.

L’expérience de Printful en tant qu’entreprise de print on demand

Les services d’impression à la demande ou print on demand (POD) pourraient bien être l’une des clés d’une industrie de la mode respectueuse de l’environnement. Voyons comment la production et les produits du catalogue Printful, les techniques et équipements d’impression, et la façon dont nous gérons nos installations aident nos clients à créer des marques de prêt-à-porter éco-responsables.

Notre production

Print on demand vs fast fashion : nos mesures anti-gaspillage

Le principal avantage des entreprises de print on demand par rapport aux détaillants de mode est que la vente à la demande produit moins de déchets. Elle s’inscrit dans le mouvement de la slow fashion.

Les chaînes de magasins traditionnels produisent des articles à vendre, donc ils sont toujours fabriqués en grandes quantités pour économiser de l’argent. A l’inverse, Printful n’imprime un produit que lorsqu’un client passe commande.

Cela nous permet d’éviter la surproduction, c’est-à-dire les surplus de stocks d’invendus qui doivent être jetés ou brûlés, ce que font plusieurs géants de la vente au détail. Avec 4 millions de tonnes de vêtements gaspillées chaque année en Europe seulement, un tel modèle commercial change la donne.

Les déchets du print on demand proviennent principalement des articles qui sont endommagés lors de l’impression, et le taux d’impression d’articles endommagés est conforme à la norme du secteur.

Printful fait don des articles retournés à des organisations caritatives locales et offre les vêtements endommagés aux refuges pour animaux qui peuvent les utiliser pour leurs besoins.

De plus, nous n’achetons que les produits dont nous avons besoin pour répondre aux commandes de nos clients. Le fait de commander des stocks uniquement lorsque nous en avons besoin va de pair avec l’idée que les produits ne sont imprimés que lorsqu’une commande est passée.

Nous utilisons nos données pour travailler en permanence sur le catalogue en retirant les produits peu demandés ou ceux qui sont souvent endommagés lors de l’impression. De cette façon, nous évitons les surplus de stock, ce qui évite les déchets textiles.

En 2020, nous avons réduit nos déchets de production de produits imprimés all over. Nous avons trouvé un moyen d’optimiser la structure de nos articles vestimentaires, pour éviter le gaspillage de tissu tout en réduisant nos déchets.

Auparavant, 42 % de notre tissu était laissé de côté et jeté. L’année dernière, nous l’avons réduit à 35 %, et notre équipe cherche des moyens de réduire ce chiffre davantage.

Découpe des maquettes de produits all over Printful

Pour vous donner une idée de ce que représente cette amélioration : nous fabriquons chaque jour environ 125 sweats à capuche all over. En optimisant leur structure, nous avons évité le gaspillage de plus de 8 sweats à capuche chaque jour. Cela représente 2920 sweats à capuche par an !

Si vous travaillez avec des entreprises de print on demand pour traiter vos commandes, je vous suggère de mettre en avant ces avantages pour vos clients. 

Pour vous aider dans la rédaction de vos contenus marketing, téléchargez gratuitement des modèles de textes et des visuels disponibles au bas de cet article. Utilisez-les comme vous le souhaitez et faites savoir à vos clients qu’en achetant vos produits, ils soutiennent la mode durable !

Nos produits et leur fabrication respectueuse de l’environnement

Les produits sur lesquels nous imprimons et l’endroit où nous nous les procurons ont également leur importance. C’est pourquoi l’un de nos objectifs est de diversifier la collection de produits biodégradables et éco-responsables de Printful.

L’ajout de nouveaux produits à notre catalogue prend du temps, cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Nous ne nous contentons pas de sélectionner les produits les plus tendances. Ajouter un nouveau produit signifie faire des recherches, tester le produit et vérifier où il est disponible. Cela exige également de notre équipe qu’elle étudie de nouvelles techniques de production ou qu’elle adapte les techniques existantes. S’il s’agit d’un produit entièrement nouveau, nous demandons à nos équipes de production de tester les produits eux-mêmes pour s’assurer qu’ils sont conformes à nos normes de qualité.

En 2020, nous avons ajouté 10 produits à notre collection de produits écologiques, qui comptait déjà des t-shirts écologiques. Nos ajouts les plus récents sont le T-shirt en coton bio unisexe, la veste en jean bébé, la coque d’iPhone biodégradable, la robe T-shirt en coton bio, le bonnet tricoté bio. Le bonnet tricoté bio et le T-shirt en coton bio unisexe ont été ajoutés l’année dernière, et ils font déjà partie de nos produits les plus populaires. En 2021, nous avons l’intention d’ajouter 20 nouveaux produits éco-responsables au catalogue de produits Printful.

Nous avons ajouté des certificats de durabilité GOTS et OEKO-TEX à tous les produits éco-responsables de notre catalogue. Nous recueillons ces informations auprès de nos fournisseurs et les transmettons à nos clients afin qu’ils puissent les utiliser dans la description de leurs produits, sur leur site web, sur les réseaux sociaux, etc. Les certificats de produits se trouvent dans la description des produits :

Certificats de produits éco-responsables Printful

Oui, juste là ! Et si vous cliquez sur le lien, un téléchargement .zip commencera avec tous les certificats du produit.

Les produits que nous qualifions d’éco-responsables ou écologiques sont composés d’au moins 30 % de matériaux durables. Certains fabricants commercialisent leurs produits comme étant éco-responsables même s’ils ne sont composés que de 5 % de matériaux durables. C’est à chaque entreprise d’en décider, mais nous avons estimé que 5 % est un chiffre trop bas pour que nos produits soient considérés comme éco-responsables. Nous avons décidé de viser le chiffre le plus élevé. Dès que des produits ayant une composition plus éco-responsable seront disponibles, nous actualiserons notre définition et nous espérons pouvoir un jour atteindre les 100 %.

L’ajout de nouveaux produits éco-responsables implique de trouver des fournisseurs soucieux de l’environnement. L’un de nos partenaires historique est Bella + Canvas, un fabricant de vêtements qui a fait de la protection de l’environnement son identité de marque. Bella + Canvas utilise l’énergie solaire, limite l’utilisation de l’eau et recycle les sous-produits des déchets pour s’assurer que ses produits puissent être qualifiés d’éco-responsables. Nous travaillons également avec la marque Stanley/Stella, dont la mission consiste à créer des vêtements dans le respect des personnes et de la planète

Notre équipement

Notre objectif est de rendre le processus d’impression aussi éco-responsable que possible. Nous avons déjà investi 27 millions de dollars dans des équipements d’impression de pointe, et nous continuerons à investir dans les technologies les plus récentes des entreprises qui se soucient de la mode durable.

Nous sommes fiers de nous associer avec les spécialistes de l’impression DTG, Kornit. Grâce à leur engagement et à leurs efforts en matière de durabilité, les imprimantes Kornit ne produisent presque pas d’eau usée et consomment moins d’énergie, ce qui réduit notre empreinte carbone.

L’impression directe sur vêtement (DTG) est plus durable que les anciennes méthodes d’impression de vêtements, telles que la sérigraphie. Non seulement la sérigraphie utilise beaucoup d’eau et d’encres plastisol non biodégradables, mais elle tend également à favoriser les commandes en gros, ce qui peut entraîner une surproduction. En comparaison, l’impression DTG est plus écologique car les articles ne sont imprimés que lorsqu’ils ont déjà un acheteur.

Technique d'impression Printful
Une de nos imprimantes Kornit à l’action – Impression numérique textile (DTG)

Les encres NeoPigment biodégradables et vegan que nous utilisons sont fabriquées par Kornit, et sont à base d’eau, sans toxines et non dangereuses. Nous prenons soin d’éliminer les restes d’encre conformément aux directives de nos fournisseurs, afin de ne pas nuire à l’environnement.

Nos centres de production

Nos installations en Amérique du Nord et en Europe sont situées à proximité de nos clients. Cela signifie que nous pouvons expédier les produits plus rapidement et réduire les distances de transport, ce qui se traduit par une moindre pollution de l’air et de l’eau.

Nous recyclons (papier, carton, plastique et piles) et utilisons des lampes LED à faible consommation d’énergie dans nos bureaux et nos centres de traitement des commandes, et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’économiser l’énergie. Par exemple, l’année dernière, nous avons déménagé notre site de production européen dans un bâtiment de haute efficacité énergétique construit à l’aide des dernières technologies pour éliminer tout gaspillage d’énergie.

Centre de production Printful en Europe
Notre centre de production de Riga en Lettonie

Nous faisons notre possible pour réduire la quantité de plastique que nous utilisons.

Auparavant, nous enveloppions toutes nos commandes de DTG dans un sachet plastique supplémentaire. C’est pratique pour les envois multi-produits, car le sac supplémentaire empêche les articles de frotter les uns contre les autres et donc d’endommager l’impression. Mais nous avons constaté que les commandes d’un seul article n’avaient pas ce problème puisqu’il n’y a qu’un seul produit dans le sac. Nous n’utilisons donc plus qu’un seul sac pour les emballer.

Pour les posters, nous avons commencé à utiliser des boîtes triangulaires pour remplacer les tubes aux embouts en plastique.

En effectuant ces deux changements d’emballage, nous avons économisé plus de 17 384 kg de plastique depuis février 2020.

Dans certains centres de production Printful, nous expérimentons également l’utilisation d’emballages en carton pour les coques de téléphone, le remplacement du plastique par du ruban adhésif en papier pour sécuriser nos boîtes, ainsi que la recherche de matériaux de remplissage écologiques pour les envois de colis.

Emballage carton Printful

Nous continuons à chercher d’autres moyens d’améliorer nos emballages et de réduire encore plus l’utilisation du plastique.

En 2020, nous avons créé la Printful Green team : 10 collaborateurs de toutes nos installations qui recherchent des procédures et des solutions durables que nous pouvons utiliser pour réduire les déchets, et qui explorent de nouvelles façons de devenir plus éco-responsables.

L’un des moyens par lesquels notre Green Team peut améliorer la durabilité chez Printful est le recyclage. Ainsi, ils rendent notre système de recyclage interne plus fluide et tiennent toute la famille Printful (nous sommes plus de 1400 maintenant !) informée des meilleures pratiques de recyclage. 

Fin 2020, la Green Team a organisé une formation au recyclage pour 30 % des employés de Printful, et le reste de notre équipe en bénéficiera tout au long de l’année 2021. Comme nous voulons que le développement durable fasse partie de la culture de Printful, nous avons également inclus la formation au recyclage dans notre processus d’intégration.

Fin 2020, nous avons commencé à calculer notre empreinte carbone, ainsi que l’ensemble des déchets (pas seulement les déchets de tissu) dans tous les locaux et bureaux de Printful.

Nous effectuons le calcul de notre empreinte carbone en nous basant sur le parcours du produit : de la seconde où il arrive chez Printful, jusqu’au moment où il atteint le client final. C’est beaucoup de calculs, mais il est nécessaire d’obtenir des chiffres précis pour de nombreuses étapes importantes et pertinentes à suivre pour une production durable.

Nous nous sommes engagés à prendre davantage de mesures pour réduire au maximum le gaspillage et la pollution générés par notre activité et d’aller vers une économie circulaire afin de rendre notre avenir plus vert.

Nous continuerons à être transparents avec nos clients et à communiquer sur nos progrès.

Prochaines étapes vers une mode durable et éthique

Les gens ont besoin de vêtements. La mode est une industrie appréciée qui fait partie de notre identité et de notre croissance économique malgré ses défauts environnementaux et sociaux. Mais pour le respect de la planète et des individus, l’industrie doit s’adapter.

En tant qu’entreprise qui aide les propriétaires de boutiques en ligne, nous assumons la responsabilité de l’impact de notre activité sur le monde et nous nous efforçons d’aider les marques de nos clients à devenir plus durables. Et nous sommes ravis de partager cette aventure avec vous !

Pour nous inspirer pour les prochaines étapes, faites-nous savoir dans les commentaires comment vos marques préférées participent au mouvement de la mode durable. Et n’oubliez pas de télécharger gratuitement vos modèles de textes et visuels marketing que vous pouvez utiliser sur votre boutique, sur les réseaux sociaux et par e-mail.

Téléchargez les modèles de textes et visuels gratuits

Abonnez-vous à notre blog et obtenez gratuitement vos modèles de textes et visuels gratuits !

Sarah est Spécialiste en Marketing de Contenu Français chez Printful. Issue d'une formation littéraire, elle s'est dirigée vers les langues puis vers le commerce international. Elle parle 4 langues et se passionne pour la linguistique et le marketing.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares