Retour aux publications
Impression-Par-Sérigraphie-Ou-Impression-numérique
Manuel du débutant

Sérigraphie ou impression numérique textile ?

Par Temps de lecture: 4 Minutes

Lors du lancement de votre boutique en ligne de vêtements, l’une des premières choses que vous aurez à décider est votre méthode d’impression. En effet, cette dernière doit satisfaire non seulement vos clients mais aussi respecter vos critères relatifs au rapport qualité-prix pour votre entreprise.

De nos jours, il existe des dizaines d’options d’impression. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. L’impression numérique textile (ou DTG : Direct To Garment) et la sérigraphie sont les deux options les plus populaires.

Découvrez les différences entre chaque méthode afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

La sérigraphie textile : comment ça marche ?

La sérigraphie est un procédé qui consiste à pousser l’encre à travers un pochoir sur le tissu. L’ouverture du pochoir créé l’espace à travers lequel l’encre va aller pour créer le design.

définition sérigraphie

L’encre est ensuite poussée sur la maille, tirée par une lame de remplissage ou une raclette. Lorsque la lame est tirée, l’encre est ensuite poussée à travers la maille, sur le vêtement.

Quels sont les designs compatibles avec la sérigraphie sur t-shirt ?

Avec la sérigraphie, une seule couleur peut être appliquée à la fois. Par conséquent, le nombre de couleurs sur un T-shirt est limité, et chaque couleur nécessite plus de temps, un autre écran et pochoir, et au final, plus d’argent.

C’est pourquoi la sérigraphie sur t-shirt est un bon choix pour des designs simples avec une couleur unie, et lorsque vous faites de nombreux T-shirts avec le même design (par exemple: pour une équipe sportive, un camp d’été, ou un événement).

Choisir la sérigraphie pour sa boutique de vêtement

La sérigraphie textile peut être rentable pour les commandes comportant des designs simples (idéalement avec une seule couleur unie), mais elle n’est pas viable à long terme, en particulier si vous souhaitez proposer une variété de designs colorés.

Pourquoi ? Parce que cela nécessite un investissement initial et beaucoup de votre temps pour que les designs soient prêts à être imprimés.

La plupart des services d’impression tiers ont des quantités minimum de commande pouvant aller de 5 à 100 articles. Plus le quota est élevé, plus vous aurez à vous soucier de savoir où stocker les vêtements imprimés si vous ne souhaitez pas que votre maison se transforme en entrepôt avec des piles de vêtements. Et cela peut être un défi financier si vous débutez ou souhaitez expérimenter avec de nouveaux modèles.

Le prix final de votre commande est également influencé par le nombre de couleurs utilisées sur vos designs et par le nombre de pochoirs nécessaires à son impression. Vous devrez en discuter directement avec votre fournisseur.

Certains vous demanderont de soumettre des fichiers d’impression séparés en couches de chaque couleur. Ils peuvent également vous demander de spécifier les codes de couleur des encres à utiliser pour imprimer votre dessin. Par conséquent, si vous pensiez que la sérigraphie consistait juste à la création d’un design, ce n’est probablement pas le bon choix pour vous.

L’impression numérique textile (DTG) : comment ça fonctionne ?

Avec l’impression DTG, une imprimante applique directement l’encre sur le T-shirt à l’aide de la technologie à jet d’encre. C’est un peu comme imprimer sur du papier, sauf que c’est sur un T-shirt. Une imprimante spéciale imprime l’encre directement sur le vêtement dans le motif souhaité.

L’impression numérique textile utilise des encres spéciales à base d’eau, qui sont absorbées par les fibres du vêtement.

impression-textile

Quels sont les designs compatibles avec l’impression DTG ?

Étant donné que l’imprimante DTG est aussi précise qu’une imprimante, vous pouvez imprimer des images avec des détails beaucoup plus poussés que la sérigraphie et vous n’êtes pas limité en couleurs. L’imprimante peut imprimer n’importe quelle image et vous disposez de nombreuses options pour personnaliser votre design.

C’est également une bonne option si vous avez un budget restreint car chaque T-shirt peut être commandé à l’unité.

Choisir l’impression numérique textile pour sa boutique de vêtement

L’impression directe sur textile est un moyen simple de préparer les produits pour vos clients.

La plupart des imprimeries n’ont pas de minimum de commande pour les produits DTG. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la gestion des stocks. Cette méthode d’impression permet également aux entreprises d’utiliser des services d’impression à la demande.

Avec l’impression à la demande, vos designs ne sont imprimés sur les produits que lorsque les commandes nous parviennent. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter de grandes quantités de produits à l’avance.

Avec l’impression DTG, tout le motif est imprimé en une fois (à moins que vous n’imprimiez de la couleur sur des tissus sombres,  dans ce cas, vous aurez besoin d’un calque de sous-base blanc). Et comme la DTG n’a pas de limitation en terme de nombre de couleurs, il n’y a donc pas de temps de configuration supplémentaire à prévoir pour commencer l’impression. Ainsi, votre commande est remplie dès que le fichier d’impression est reçu.

Ce modèle d’impression vous donne la liberté d’ajouter des nouveaux modèles quand vous le souhaitez ou d’entrer sur de nouveaux marchés sans perdre d’argent. Si le produit ne se vend pas, vous pouvez le retirer de votre boutique ou le remplacer.

Vous voulez en savoir plus sur l’impression à la demande et sur la manière dont elle peut aider votre entreprise à se développer ? Réservez un appel avec nos spécialistes (NB. Service uniquement en anglais pour le moment)

Quelle méthode d’impression est la meilleure ?

La sérigraphie et l’impression DTG donnent des impressions de qualité comparable, mais leur méthode diffère. La sérigraphie est l’une des techniques les plus anciennes, alors que DTG est une technologie plus récente.

Impression-numérique-vs-sérigraphie-tableau-récapitulatif

Impression-numérique-vs-sérigraphie-tableau-récapitulatif / Source: Printful

La décision dépend finalement de votre design et de la quantité de T-shirts dont vous avez besoin. Gardez ce tableau à portée de main : il résume les points dont nous avons parlé dans cet article.

Que vous souhaitiez faire évoluer votre entreprise à l’aide de l’impression DTG ou de la sérigraphie, le choix vous appartient. Mais avant de prendre votre décision finale, prenez en compte les points suivants :

  • la complexité de vos designs
  • le volume de produit dont vous aurez besoin
  • votre volonté d’investir dès le départ dans du stock

Imprimez sur des vêtements !

Si vous recherchez le moyen simple et efficace de développer votre entreprise, l’impression DTG à la demande est votre meilleur choix. Avec cette méthode d’impression, il est facile d’introduire de nouveaux designs et produits dans votre boutique sans risque, et vous n’aurez plus à vous soucier de la gestion des stocks et de l’expédition des articles. Tout cela vous donne plus de temps pour expérimenter votre offre de produits et votre marketing.

Et vous ? Quelle est votre expérience avec l’impression DTG et la sérigraphie ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Cet article a été publié en novembre 2013; il a depuis été mis à jour.

Comments

  1. Corinne

    Bonjour Julia
    Merci pour cet article concis et clair.
    Je travaille sur un projet de boutique d’impression sur tee-shirts et j’ai choisi le DTG.

    Mais je suis un peu perdue sur les formations à suivre !
    Si vous pouviez m’aider à y voir plus clair, je vous serais reconnaissante.

    Je pensais faire cette formation :
    //techshop-lille.fr/formations
    Qui me permettrait de manipuler le matériel et aussi de définir quel matériel acheter (le choix est vaste et je n’y connais rien encore).

    Je pense aussi faire une formation sur Photoshop pour apprendre à travailler mes logos/ images à imprimer.

    Qu’en pensez-vous ? Est-ce cohérent?

    En vous remerciant
    Bien à vous
    Corinne

    1. Elsa Casado

      Bonjour Corinne,
      Merci pour votre retour.
      Si vous choisissez Printful comme partenaire, vous n’aurez pas besoin de matériel car Printful se charge à la fois d’imprimer ou de broder vos designs sur les vêtements et de les expédier à vos clients.
      En ce qui concerne votre deuxième question, cela dépend du type de design que vous souhaitez créer (textes, illustrations, etc).
      Sachez que notre générateur de maquettes vous permet de créer vos propres designs et d’avoir un aperçu du rendu sur les vêtements ou accessoires.
      Je vous invite à lire cet article pour plus d’informations : //www.printful.com/blog/fr/comment-trouver-un-graphiste-pour-creer-vos-designs-de-t-shirt/
      N’hésitez pas si vous d’autres questions !
      Bonne continuation

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer