Retour aux publications
Astuces marketing

4 prévisions pour le Black Friday Cyber Monday 2021

Par le 10 Septembre 2021 Temps de lecture: 5 Minutes

Dire que l’année 2021 a été imprévisible pour les commerçants serait un euphémisme. Il y a toujours beaucoup d’incertitude dans l’air, et à l’approche du Black Friday et du Cyber Monday (BFCM), vous vous demandez peut-être comment vous préparer au mieux à cette période très intense.

Pour vous aider à répondre à cette question, nous avons compilé 4 prévisions pour le Black Friday et Cyber Monday 2021. Si vous ne savez pas à quoi vous attendre dans les mois à venir, les tendances et prévisions suivantes vous mettront sur la bonne voie. 

1. Des achats en ligne toujours plus nombreux

L’année dernière, le Black Friday en France avait été reporté d’une semaine par solidarité avec les magasins physiques. Ces derniers n’avaient été autorisés à rouvrir qu’à partir du 28 novembre. Malgré ce changement de date de dernière minute, les ventes en ligne avaient augmenté de 20 % lors de la semaine du Black Friday par rapport à 2019.

Cette année, le montant des dépenses pour le Black Friday et le Cyber Monday reste à déterminer. Avec le retour à la normale facilité par le pass sanitaire, il est fort probable que les ventes en magasin s’envolent pour cette édition du Black Friday 2021.

black friday date
Calendrier e-commerce de fin d’année

En ce qui concerne les achats en ligne, il semblerait que l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’e-commerce s’installe sur la durée. D’après les prévisions de Statista, la croissance du e-commerce en France devrait se poursuivre avec une hausse de 5,2 % par an en moyenne entre 2021 et 2025. Bref, l’avenir du e-commerce est prometteur ! 

Ce que vous pouvez faire

Afin de vous assurer que votre entreprise sera prête pour les fêtes de fin d’année, voici quelques actions que vous pouvez entreprendre. 

  • Assurez-vous que votre site internet se charge rapidement

Rien de pire  qu’un site Web lent ou truffé de bugs lorsque l’on fait ses achats en ligne. Veillez à ce que votre boutique en ligne soit en mesure de gérer le trafic supplémentaire. N’oubliez pas non plus de mettre à jour les plugins et les applications de votre site.

En savoir plus : 6 Conseils pour optimiser la vitesse de votre site

  • Sous-traitez certaines tâches

Si vous êtes un utilisateur de Printful, l’exécution et la livraison des commandes sont prises en charge. Néanmoins, certaines tâches, comme le service client, le design graphique ou la gestion des réseaux sociaux vous reviennent. Si vous gérez seul votre site e-commerce, le BFCM est l’occasion de sous-traiter certaines activités afin de vous concentrer sur ce que vous préférez faire.

  • Faites appel au service d’entreposage de Printful 

Avec le service Entreposage & Logistique, vous pouvez stocker les produits que vous vendez sur votre site e-commerce dans notre entrepôt afin d’augmenter vos délais de livraison. 

Nous traiterons vos commandes et expédierons les produits directement à vos clients sous le nom de votre marque. Nous surveillons même vos niveaux de stock et vous avertissons lorsque certains articles sont en rupture de stock.

2. Des achats plus responsables

53 % des Français déclarent tenir compte des enjeux environnementaux, responsables ou éthiques lorsqu’ils effectuent leurs achats en ligne. De plus, 70 % des acheteurs en ligne se tournent vers des sites mettant en avant une démarche responsable.  

En tant qu’e-commerçant, il est important que vous teniez compte de la demande accrue pour les produits éco-responsables, en particulier chez les plus jeunes. 

Gare au greenwashing ! Votre démarche doit être sincère et suivie d’actions concrètes. Dans le cas contraire, l’authenticité de votre positionnement écologique pourrait être remise en cause.

Ce que vous pouvez faire

Assurez-vous de proposer une offre de produits durables et éco-responsables. Voici quelques conseils :

  • Mettez en avant vos produits éco-responsables 

Vous pouvez par exemple créer des collections avec des articles écologiques et imprimés localement, le cas échéant. Mettez-les à l’honneur sur votre site à l’occasion du Black Friday avec des promotions spéciales. 

Découvrez les produits écologiques de Printful.

  • Soignez votre communication 

Si vous décidez de vous positionner en tant qu’entreprise éco-responsable, votre communication doit le refléter. Des fiches produits aux publications sur les réseaux sociaux en passant par vos newsletters ou même votre page “À propos”, mettez en avant votre attachement à la consommation responsable. 

Pour aller plus loin, vous pouvez même reverser une partie de vos bénéfices à des associations écologiques.

En savoir plus : Guide des cadeaux écologiques à offrir pour toutes les occasions

  • Créez des emballages écologiques 

Pendant les fêtes de fin d’année, la consommation de verre et d’emballages est environ 20 % supérieure à la moyenne française annuelle. Afin de limiter le gaspillage, vous pouvez faire appel à des prestataires extérieurs spécialisés en emballages écologiques comme Packhelp. Ensuite, stockez ces packagings personnalisés dans nos centres de production.  

En savoir plus : 6 idées d’emballages cadeaux écologiques

  1. Le retour en force des commerces de proximité 

Les ventes dans les magasins physiques ont pris un coup important en 2020 en raison des confinements successifs. Cette année la situation est revenue plus ou moins à la normale pour les commerçants. Néanmoins, avec la prolifération du delta variant, la situation reste incertaine. 

Il est donc probable que les ventes des détaillants s’amélioreront par rapport à l’année dernière à l’occasion du Black Friday.

Ce que vous pouvez faire

En tant qu’e-commercant, vous pouvez essayer de tirer parti du retour en force des magasins physiques. Voici quelques idées d’actions :

  • Organisez des événements pop-up

Si cela est pertinent pour votre entreprise, organisez des événements hors ligne ou des boutiques pop-up spécialement pour le Black Friday ou le Cyber Monday. Essayez de proposer des offres exclusives aux visiteurs en magasin et profitez-en pour proposer des expériences de marque immersives et encourager les clients à aller voir le reste de vos produits en ligne.  

C’est ce qu’a fait la plateforme de vente entre particuliers Le Bon Coin en 2016 avec un pop-up store mettant en avant des produits de décoration de seconde main. L’occasion d’aller à la rencontre des utilisateurs ayant l’habitude de chiner en ligne !

pop-up store leboncoin
Pop-up store Le Bon Coin à Paris. Source : thestorefront
  • Établissez des partenariats avec des détaillants physiques 

Vous n’avez ni le temps ni le budget pour mettre en place un véritable pop-up store ? Faites équipe avec un détaillant qui complète votre offre et qui peut présenter vos produits dans son magasin. 

4. La personnalisation : un atout indispensable

Selon un rapport Salesforce, la personnalisation génère 24 % de commandes supplémentaires. Ces dernières années, c’est devenu un pilier indispensable du e-commerce. De plus en plus de marques proposent une personnalisation complète sur tout le parcours d’achat de leurs clients, du service client au produit, en passant par le marketing.

Ce que vous pouvez faire

Afin de proposer une expérience d’achat personnalisée à vos clients, voici quelques actions que vous pouvez mettre en place :

  • Personnalisez vos emballages

Printful vous permet d’ajouter des encarts à vos commandes pour personnaliser l’expérience de déballage. Les mots de remerciement, les autocollants et les cartes de visite font partie des encarts les plus populaires. C’est l’occasion de vous démarquer de vos concurrents avec une attention supplémentaire.

encarts personnalisés
Exemples d’encarts personnalisés à glisser dans vos commandes
  • Proposez à vos clients de personnaliser vos produits

Activez l’outil de personnalisation de Printful (disponible uniquement pour certaines intégrations) et proposez à vos clients d’ajouter du texte sur vos produits.

  • Faites du cross-selling et de l’upselling

Lorsque vos clients naviguent sur votre site e-commerce, proposez-leur des produits liés à ceux qu’ils consultent. Ce procédé s’appelle cross-selling (ou vente croisée). 

Vous pouvez également faire de l’upselling (ou montée en gamme) en incitant vos clients à acheter une variante haut de gamme d’un produit.

En savoir plus : 5 façons d’augmenter son panier moyen

Prêt pour le Black Friday Cyber Monday 2021 ? 

Le Black Friday Cyber Monday arrive à grands pas, alors assurez-vous de bien préparer vos campagnes à l’avance. Pour commencer, assurez-vous que votre boutique est prête pour la période de pointe des fêtes. Optimisez votre site Web et faites appel à des collaborateurs supplémentaires si nécessaire. 

Peaufinez également votre stratégie de communication et de marketing en prenant en compte les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs. Bonne chance et nous vous souhaitons une saison de BFCM fructueuse !

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer