Retour aux publications
vitesse chargement site
Astuces marketing

6 Conseils pour optimiser la vitesse de votre site

Par Temps de lecture: 4 Minutes

Votre site met du temps à se charger ? Cela signifie que vous devriez probablement réaliser un audit de votre site afin d’améliorer votre performance web.

En effet, la vitesse de chargement d’un site web est un élément clé de son ergonomie : un site qui se charge rapidement sera mieux répertorié sur Google et aura un faible taux de rebond. 

taux de rebond
Corrélation entre le temps de chargement d’une page et le taux de rebond. Source : Kissmetrics

Alors si ce n’est pas déjà fait, commencez par évaluer la vitesse de chargement de votre site web à l’aide d’outils d’analyse de performance gratuits.

La plupart des études s’accordent pour dire que la vitesse de chargement optimale d’une page web se situe autour de 2-3 secondes. Donc si votre site met plus de 3 secondes à se charger, poursuivez la lecture de cet article ! 

Avant d’optimiser votre performance web, un bon point de départ est d’accéder aux pages de votre site sur lesquelles atterrissent la majorité de vos visiteurs. Cela vous permettra d’identifier les pages à optimiser en priorité. Pour cela, rendez-vous dans votre compte Google Analytics > Comportement > Contenu du site > Pages de destination. 

Une fois que vous avez repéré les pages à optimiser de façon prioritaire, suivez nos 6 conseils pour optimiser leur vitesse de chargement.

1) Compressez vos images et vidéos

Les images et les vidéos sont des fichiers lourds qui ont tendance à ralentir la vitesse de chargement des pages. Voici 3 techniques pour réduire le poids de vos images :

compresser image
Page d’accueil de TinyPNG
  • Changez le format de vos images. Convertissez vos images PNG en JPEG et limitez l’utilisation des GIFs. Il existe de nombreux outils gratuits en ligne pour convertir le format de vos fichiers : Png2jpg, Convertio, Onlineconverfree, etc.
  • Réduisez les dimensions de vos images. Redimensionnez les images avant de les charger sur votre site web. Mais attention, n’allez pas au-delà de 60 – 70 % de compression afin de ne pas trop perdre en qualité. Vous pouvez facilement redimensionner vos images avec des éditeurs d’image en ligne gratuits comme Photopea, iloveimg ou encore img2go.

Si vous avez des vidéos sur votre boutique en ligne, utilisez l’une de ces 3 techniques pour réduire le poids de vos vidéos :  

  • Hébergez vos vidéos sur un service tiers, tel que Youtube ou Vimeo et intégrez-les sur votre site. Vous pouvez par exemple intégrer des vidéos du processus de production des produits Printful dans vos fiches produits. 
  • Compressez vos vidéos. De nombreux outils en ligne gratuits tel que Clideo ou Clipchamp vous permettent de compresser une vidéo.
  • Optez pour le format MP4, qui est le format vidéo le plus léger.

Vous l’aurez compris : la compression de vos images et vidéos est une étape incontournable dans le processus d’optimisation de votre site.

2) Supprimez vos applications et extensions inutiles

Il existe d’innombrables fonctionnalités externes qui permettent d’améliorer l’expérience de vos visiteurs. Néanmoins, ces applications et extensions sont gourmandes en code, ce qui ralentit le temps de chargement des pages. 

Faites donc l’inventaire de vos applications et de vos extensions et supprimez celles que vous n’utilisez pas ou peu. Certaines applications modifient le thème de votre boutique, vérifiez donc si d’autres désinstallations sont nécessaires lorsque vous les supprimez.

Si vous avez souscrit à un abonnement pour l’application, pensez à l’annuler.

3) Minifiez votre code

Le terme de programmation  “minifier” (de l’anglais “minify”) décrit le processus de suppression des éléments superflus contenus dans le code source d’un site internet. De nombreux sites en ligne vous proposent de minifier le code de votre site gratuitement :

Si vous utilisez une plateforme e-commerce, vous pouvez installer une application ou un plugin pour minifier votre code à votre place. 

En réduisant la taille de vos fichiers CSS, HTML et Javascript, vous augmenterez la vitesse de chargement de votre site web.

4) Choisissez un thème optimisé pour le e-commerce 

Si vous utilisez une plateforme e-commerce, veillez à sélectionner un thème destiné au e-commerce lors de la configuration de votre boutique. L’un des critères à prendre en compte lors du choix de votre thème est qu’il soit responsive sur mobile. Découvrez 5 conseils pour optimiser votre site sur mobile

Vous pouvez même tester la vitesse des boutiques de démonstration pour chaque thème afin de choisir le thème qui se charge le plus vite.

La plupart des plateformes e-commerce vous permettent de changer votre thème sans modifier le code.

Découvrez 5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre boutique en ligne

Les backlinks désignent les liens hypertextes présents sur une page web. Lorsque ces liens sont cassés, ils consomment de la bande passante  inutilement, ce qui ralentit la vitesse de chargement du site et détériore l’expérience utilisateur. En effet, les visiteurs auront tendance à quitter votre site s’ils cliquent sur un lien cassé. 

Dans un premier temps, identifiez vos liens cassés à l’aide de ces outils :

  • Google Search Console : Afin d’accéder à vos performances, vous devez d’abord l’installer sur votre site. 
  • Broken Link Checker : Il s’agit d’un outil en ligne gratuit.
  • Screaming Frog : Logiciel à télécharger avec une version gratuite limitée, compatible sur Windows et Mac.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs outils pour vous assurer de détecter toutes les erreurs de votre site. 

Dans un second temps, réparez ces liens pour augmenter le nombre de pages vues par session et réduire le taux de rebond de votre site.

6) Priorisez le contenu en haut de page

Le contenu situé au-dessus du pli, aussi appelé “ligne de flottaison” (voir image ci-dessous) est ce qui est chargé en premier lorsqu’un visiteur accède à votre site. Ce contenu est donc essentiel car il donne une première impression au visiteur, qui va décider s’il souhaite rester sur votre site ou fuir vers un site concurrent.

Faites en sorte d’ajouter des informations pertinentes en haut de vos pages afin que vos visiteurs puissent les lire en attendant le chargement du reste de la page. Ainsi, vous réduirez votre taux de rebond. 

ligne de flottaison
Source : Sois-net

Voici quelques éléments que vous pouvez ajouter au-dessus de la ligne de flottaison :

  • Une phrase pour vous présenter
  • Le bénéfice pour le client
  • Un “ Call to Action ” (CTA) 
page d'atterrissage
Éléments au-dessus de la ligne de flottaison sur la page d’accueil du site Lacoste

Optimisez votre site dès maintenant !

L’optimisation de votre site web est un processus continu. Vérifiez régulièrement la vitesse de chargement de vos pages et gardez un suivi des performances de vos principales pages de destination. De cette façon, vous pourrez identifier plus facilement les facteurs qui ralentissent votre site. 

Et vous, quels outils utilisez-vous pour optimiser la vitesse de chargement de votre site e-commerce ? Partagez-les dans les commentaires !

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares