Retour aux publications
Productivité en télétravail
Astuces marketing Manuel du débutant

8 Astuces pour être productif en télétravail

Par Temps de lecture: 7 Minutes

Apparu dans les années 70, le télétravail a mis longtemps à s’imposer comme une alternative sérieuse au bureau. En France, le bureau est encore perçu comme un producteur de lien social important. Ainsi, près de 14 % des couples se formeraient sur le lieu du travail

De plus en plus plébiscité par les salariés, le télétravail permet de réduire la fatigue liée aux transports, une plus grande autonomie et une productivité accrue. Néanmoins, le télétravail n’est pas fait pour tout le monde : la solitude, les problèmes de communication ou encore les distractions à la maison peuvent vite devenir pesants.  

Que vous fassiez partie des 29 % de salariés qui font du télétravail régulièrement ou que vous débutiez à peine, ces 8 astuces vont vous aider à améliorer votre productivité.

  1. Soignez votre apparence
  2. Personnalisez votre espace de travail
  3. Faites des pauses
  4. Organisez-vous
  5. Séparez votre vie professionnelle et vie personnelle
  6. Partagez votre expérience
  7. Prenez soin de vous
  8. Cultivez votre créativité

1. Soignez votre apparence 

C’est votre premier jour en télétravail et l’idée de passer la journée en pyjama est tentante. Néanmoins, si vous voulez sortir de votre état de somnolence, il est indispensable de prendre une douche et de vous habiller correctement. Par ailleurs, si vous avez des visioconférences pendant la journée, mieux vaut être présentable afin d’être pris au sérieux

Pour éviter de vous laisser aller, instaurez un rituel chaque matin, comme si vous vous rendiez au bureau : douche, petit déjeuner, lavage de dent, etc. Si vous êtes du matin, profitez-en pour faire un peu d’exercice pour attaquer votre journée du bon pied. Youtube regorge de tutoriels pour faire du yoga à la maison

2. Personnalisez votre espace de travail

Votre espace de travail doit être à la fois fonctionnel et à votre image : prenez le temps de l’aménager en amont, afin d’être dans les meilleures conditions de travail possibles.

Aménagez votre bureau

Choisissez une pièce avec au minimum un bureau, une chaise et dans la mesure du possible, une source de lumière naturelle. Le temps du pot à crayons et des cartes de visite est révolu ! L’idéal est d’avoir un bureau dégagé en ne gardant que l’essentiel : ordinateur, chargeur et verre d’eau ou mug (à une distance raisonnable de votre ordinateur, une catastrophe est vite arrivée). 

Si vous êtes d’humeur créative, n’hésitez pas à personnaliser votre espace de travail avec des citations motivantes ou des photos de vos proches. Vous pouvez également trouver de l’inspiration sur Pinterest pour aménager votre espace de travail chez vous.

Compilation d'espaces de travail de notre équipe marketing Printful.
Compilation d’espaces de travail de notre équipe marketing Printful.

Créez l’ambiance sonore optimale

C’est bien connu, la musique adoucit les moeurs. D’après une étude scientifique menée par deux scientifiques en 1972, travailler avec une musique de fond permet d’augmenter sa productivité. Mais tout le monde est différent : certaines personnes préfèrent travailler dans le silence le plus total. Si c’est votre cas, utilisez des casques anti-bruits.  

Si au contraire vous aimez travailler avec de la musique, voici quelques playlists et radios à écouter tout au long de la journée :

Astuce rapide : Vous pouvez créer des playlists collaboratives avec vos collègues sur la plupart des plateformes de musique en streaming.

3. Faites des pauses

Selon une étude sur la productivité menée par Draugiem Group sur ses propres employés, le ratio travail/pause optimal serait de 52 minutes de travail suivies de 17 minutes de pause. La technique Pomodoro préconise quant à elle 25 minutes de concentration suivies de 5 minutes de pause. Répétez ce cycle 4 fois avant de prendre une pause de 15-30 minutes. 

Afin de chronométrer votre temps, vous pouvez utiliser l’application gratuite Be Focused ou encore Focus Booster

Si vous êtes votre propre patron, testez ces différentes méthodes et choisissez celle qui vous convient ! Si vous êtes salarié, légalement vous avez droit à une pause de 20 minutes toutes les 6 heures mais vous pouvez discuter des modalités avec votre employeur. 

Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez faire pendant vos différentes pauses de la journée :

  • Marcher. D’après une étude menée par des chercheurs de Stanford, la marche augmenterait de 60 % la production d’idées originales. Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple, était un grand amateur des réunions en marchant.
  • S’étirer. Prenez 5 minutes pour vous étirer, cela vous évitera d’avoir mal au dos. 
Quelques exemples d’étirements à faire pendant la journée.
  • Méditer. De nombreuses vidéos existent sur YouTube, vous pouvez également télécharger des applications comme Petit BamBou ou Headspace (uniquement disponible en anglais).

4. Organisez-vous

Afin que le travail à domicile soit au moins aussi productif que le travail au bureau, la gestion du temps est un élément clé. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux vous organiser :

  • Limitez les distractions

Les réseaux sociaux sont l’ennemi de la productivité. Afin d’optimiser vos heures de travail, vous pouvez utiliser des bloqueurs de sites internet comme Self-control pour les utilisateurs de Mac ou Cold Turkey pour les utilisateurs de Windows.

Si vous n’avez pas besoin de votre portable pour travailler, mettez-le dans une autre pièce ou mettez vos notifications en sourdine pour ne pas être interrompu. 

Enfin, évitez d’interrompre votre travail pour faire des tâches ménagères.

  • Procrastinez intelligemment  

Si vous êtes plutôt du matin, essayez de réaliser les tâches les plus difficiles pendant la première partie de votre journée (et inversement). 

La psychologue Katherine Milkman a inventé le concept de groupement d’intérêts. Il s’agit de combiner une activité que vous aimez (comme écouter un podcast ou regarder une série) avec une activité productive que vous redoutez (comme une tâche répétitive ou une activité sportive). 

  • Privilégiez les outils collaboratifs

Afin de pouvoir travailler à plusieurs sur un même projet ou pour partager des documents, G suite propose plusieurs outils collaboratifs comme Google Docs, Sheets, Slides ou Drive.

Par ailleurs, Trello est un outil de gestion de tâches qui utilise la méthode Kanban : c’est mon outil de prédilection pour organiser ma semaine. Le principe de cette méthode est de visualiser les tâches À faire/En cours/Fini sous forme de colonnes et de déplacer les fiches en fonction de l’avancée de chaque projet.

Exemple de tableau sur Trello.
Source : Trello 

Pour plus de conseils, lisez notre article sur la productivité au travail.

5. Séparez votre vie professionnelle et vie personnelle

Lorsque votre espace de vie devient votre espace de travail, séparer les deux peut s’avérer difficile. 

Dans son livre Getting Things Done, le consultant en productivité David Allen fait une analogie entre le cerveau humain et les ordinateurs. Comme les ordinateurs, nos cerveaux ont une capacité de stockage de données limitée. Afin de ne pas saturer son cerveau, il conseille de dresser une liste de toutes les choses à faire pendant la journée : à la fois les tâches professionnelles ET personnelles. L’objectif de cette méthode est de vous aider à focaliser votre attention sur une tâche à la fois.

Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, essayez d’adapter votre horaire de travail afin de ne pas être interrompu trop souvent pendant la journée, quitte à travailler le matin avant le petit déjeuner ou le soir après dîner. Vous pouvez également planifier vos réunions en fonction des horaires de sieste et de coucher de vos enfants.

6. Partagez votre expérience

L’un des risques du télétravail est la solitude. C’est pourquoi il est indispensable d’échanger avec vos collègues ou votre communauté de travailleurs en freelance ou d’entrepreneurs. N’hésitez pas à être force de proposition même à distance !

  • Si vous êtes travailleur indépendant, il est important de faire partie d’une communauté en ligne afin de pouvoir partager votre expérience avec des personnes qui sont confrontées aux mêmes défis que vous. 
  • Si vous êtes salarié, vous pouvez proposer des challenges d’équipe, des concours photos, ou encore partager vos performances sportives, recettes de cuisine ou playlists sur votre plateforme de communication interne. 
  • Organisez des pauses café ou déjeuner en visioconférence. Chez Printful, nous organisons une pause déjeuner à distance chaque mercredi avec l’équipe de marketing international de Printful. L’occasion de discuter de façon informelle avec ses collègues !  

Chez Printful, nous utilisons essentiellement deux outils de communication: Slack et Google Hangout. Le premier permet des échanges informels et rapides en interne; le second est idéal pour les réunions en visioconférence avec plusieurs personnes. 

  • Slack : c’est l’un des outils de communication interne les plus utilisés par les entreprises. N’hésitez pas à saluer vos collègues sur votre messagerie interne lorsque vous commencez votre journée. Cela vous permet de rester connectés. Vous pouvez également changer votre statut sur slack lorsque vous êtes en pause déjeuner ou en réunion. 
Changer de statut sur Slack
Source : Slack

Astuce rapide : Privilégiez les appels de 5 minutes plutôt que les conversations de 30 minutes sur slack ou par mail. 

  • Google Hangout : privilégiez les appels vidéos aux appels téléphoniques lorsque vous travaillez à domicile. Cela vous force à être présentable et à multiplier les contacts humains. 

7. Prenez soin de vous

L’adage “ un esprit sain dans un corps sain ” est la condition sine qua non de votre productivité. Voici quelques conseils pour être au top de votre forme :

Faites de l’exercice

En moyenne, les Français restent assis 7 h 24 par jour. Les conséquences pour la santé sont loin d’être négligeables : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 ou encore problèmes de dos… 

L’être humain n’est pas fait pour rester en position assise plusieurs heures d’affilées. L’OMS recommande un minimum 30 minutes de sport par jour. Vous pouvez diviser ces 30 minutes en 3 fois 10 minutes de sport pendant votre journée de travail. 

Mangez sainement

Très tendance depuis quelques années, le “ batch cooking ” consiste à préparer différentes bases qui seront ensuite assemblées. Stockez vos différentes préparations dans des boîtes hermétiques pour une conservation optimale.

Vous trouverez des centaines de recettes de cuisine faciles et rapides à préparer sur Marmiton. Pour des idées de plats végans, suivez Marie Laforêt sur instagram

L’ennemi numéro un de la nutrition est le grignotage entre les repas. Essayez de prendre des bonnes habitudes en privilégiant les encas légers et sains : pomme, banane, fruits séchés, etc. Il n’y a pas de secret : pas de snacks, pas de grignotage ! Donc tout se joue au moment de faire les courses. 

Faites des nuits complètes

La nuit porte conseil ! En effet, notre cerveau continue de travailler pendant que l’on dort. Afin de prendre des meilleures décisions et d’être performant pendant sa journée, il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. 

Astuce rapide : Si vous avez du mal à trouver le sommeil, évitez les stimulants (café, sodas) après 15h. 

8. Cultivez votre créativité

A priori contradictoires, la productivité et la créativité sont devenues des alliées incontournables pour faire face aux défis de la mondialisation. 

Mais peut-on “ forcer ” la créativité ? C’est le pari de certaines entreprises comme Google. Sa politique du “ 20 % de temps libre ”, vise à stimuler la créativité de ses employés. Certains des produits phares de Google comme Adsense ou Gmail sont ainsi nés de cette initiative. 

Vous pouvez également stimuler votre créativité en dehors de vos heures de bureau en  jouant d’un instrument, en concoctant de nouvelles recettes de cuisine ou simplement en lisant un livre.

Enfin, certaines études ont démontré que l’ennui pouvait être source de créativité. Certaines activités comme la marche ou la natation permettent de s’ennuyer de la bonne façon. 

Apprenez quelque chose de nouveau

Quitte à passer du temps à la maison, profitez-en pour apprendre quelque chose de nouveau ! Internet regorge de formations et de tutoriels pour tous les goûts. Voici quelques idées afin d’optimiser votre temps libre :

À vous de jouer !

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle lorsque l’on fait du télétravail est particulièrement délicat. La frontière physique n’existe plus, c’est donc à vous de la tracer. Il est donc important que vous mettiez en pratique un système qui marche pour vous.

Vous avez des astuces pour être productif en télétravail ? Partagez-les en commentaire !

Téléchargez le planificateur

Inscrivez-vous à notre blog pour recevoir nos exemples gratuits !

Amatrice de longboard à ses heures perdues, Elsa s'intéresse à l'entrepreneuriat 2.0 et aux nouvelles formes de travail.
  1. Bessis Sylvia

    Bravo pour cet article plein d’astuces à essayer !
    Pour ma part, je vais essayer de m’approprier les outils collaboratifs…

  2. Lauriana

    Génial, merci Elsa! Un article plein de ressources que je vais explorer de ce clic! Coup de coeur également pour la technique Pomodoro.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer