Retour aux publications
Astuces marketing Manuel du débutant

Dropshipping : 5 raisons pour lesquelles les grandes entreprises utilisent ce modèle pour se développer

Par Temps de lecture: 4 Minutes

Le dropshipping est une méthode de vente de plus en plus plébiscitée par les entreprises. C’est la solution idéale pour démarrer une activité en ligne en limitant les risques. En effet, le dropshipping permet d’éviter d’avoir à gérer les problèmes liés à l’inventaire, la production ou l’expédition car c’est le grossiste qui prend en charge ces différentes activités.

De nombreuses personnes ignorent que le dropshipping (l’expédition directe par le grossiste) est une méthode également utilisée par les grandes entreprises. La raison ? Cela se résume à l’économie réalisée : le coût plus élevé du dropshipping reste-t-il avantageux si on considère les économies liées à la maintenance réduite et aux frais généraux ? Dans de nombreux cas, la réponse est oui.

Nous allons passer en revue plusieurs raisons et méthodes utilisées par les grandes entreprises pour leur permettre de grossir leur activité et développer leur entreprise avec un investissement minimal de leur part.

Coûts d’exécution : un obstacle à la croissance

La gestion de la production et de la logistique pour une entreprise de Ecommerce en pleine croissance peut être coûteuse. Outre le temps qu’elle prend, elle implique aussi de nombreux frais. Certaines entreprises choisissent d’externaliser la production et la logistique et d’avoir recours au dropshipping.

Frais généraux

Les frais généraux sont ce que les gens prennent généralement pour acquis. Un entrepôt de gestion des commandes devra couvrir les dépenses de loyer et les charges afférentes d’eau et d’électricité, ainsi que les salaires des employés qui se chargent de l’exécution physique, ainsi que tout le matériel nécessaire.

Par ailleurs, le montant mensuel du loyer des locaux d’entreprise varient énormément selon la taille et l’emplacement géographique.

Frais d’expédition inégaux

À première vue, on pourrait penser que ce n’est pas grand chose d’expédier un produit. Mais s’orienter dans le monde complexe de l’expédition est un véritable exploit en soi. Négocier les prix d’expédition, les paiements par étiquette, les retraits et les délais de livraison en haute et en basse saison peut facilement être un travail à plein temps, il existe d’ailleurs des programmes universitaires entièrement consacrés à la logistique.

En ayant recours à une entreprise de production et de logistique, vous bénéficiez de l’expertise, de l’expérience, du travail déjà effectué, mais vous obtenez surtout des coûts d’expédition inférieurs que vous ne seriez probablement pas en mesure de négocier, en raison du peu d’influence que vous exercez quand vous expédiez un petit volume d’articles.

Faciliter la croissance rapide, tester de nouveaux produits

Le dropshipping est un moyen simple et rapide, avec un minimum d’effort, d’avoir rapidement BEAUCOUP d’articles disponibles dans votre magasin, avec très peu de risque ou de paiements initiaux de votre part.

Grâce au dropshipping, vous n’avez pas à prendre le temps de valider vos produits, ni à prendre le risque de commander un stock d’articles en magasin. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les ajouter à votre magasin. Ajoutez rapidement à votre magasin les produits que vous pensez attrayants et laissez les clients décider par eux-mêmes. Quand certains produits se distinguent clairement des autres, vous pouvez envisager de gérer vous-même les commandes.

Zappos, le célèbre site marchand de chaussures, en est un exemple. Ils ont commencé leur activité en utilisant le dropshipping pour l’intégralité de leurs produits. Finalement, ils en sont venus à gérer eux-mêmes la production et la logistique, mais c’est le dropshipping qui leur a donné l’opportunité, dès le départ, de proposer une large sélection de chaussures, ce qui leur a permis de consolider leur rôle de leader sur le marché.

Développer son entreprise en externalisant

Certaines grandes marques ont décidé d’externaliser toute la production et la logistique de leurs sites e-commerce, prouvant que le dropshipping est bien plus qu’un simple outil de vente en ligne pour débutants. Certains magasins mettent sur pied et gèrent des entreprises valant des millions de dollars en proposant uniquement des produits expédiés par le grossiste, tels que Blinds.com, Wayfair, Gilt, pour n’en citer que quelques-uns.

Wayfair exploite son entreprise exclusivement grâce au dropshipping, gérant plus de 7 000 fournisseurs différents et plus de 7 millions d’articles. Ils ont terminé 2015 avec des revenus de 2,25 milliards de dollars, ce qui nous a amenés à comprendre que le dropshipping est une activité majeure.

Des services comme Amazon FBA (Fulfilled By Amazon – Géré par Amazon) ont aussi démontré que le dropshipping permet de développer son entreprise. Vous pouvez envoyer tous vos produits à Amazon, qui se chargera de tout le processus d’exécution. Ce service est disponible pour ceux qui utilisent Amazon pour vendre leurs produits.

Gestion des flux saisonniers

Il arrive qu’un magasin de vente en ligne soit confronté à un volume de ventes plus élevé que prévu. Dans ces cas-là, au lieu de laisser tomber leurs clients et de les faire attendre, les gros détaillants peuvent choisir de se mettre en relation avec un centre de production pour prendre en charge les commandes qu’il ne peut pas gérer lui-même.

Supposons que vous receviez une commande plus importante que d’habitude et que vous n’ayez tout simplement pas la capacité de la produire ou de l’envoyer rapidement. Demandez l’aide d’un centre de production qui gèrera les commandes supplémentaires, jusqu’à ce que vous puissiez changer de dimension.

Vendre des produits qui ne font pas partie de votre coeur de métier

Lorsque vous souhaitez offrir un produit, mais que celui-ci ne constitue pas la base de votre revenu, il peut être judicieux d’externaliser la production. Cela vous évitera d’investir votre temps à mettre en œuvre un produit que vous êtes heureux d’avoir mais qui ne constitue pas le gros de vos revenus.

Disons, par exemple, que vous gérez un blog ou un site de presse. Votre revenu principal dépendra du contenu consommé (bien entendu, cela peut varier en fonction de votre modèle commercial). Vous pouvez monétiser ce site en ajoutant des marchandises qui sont expédiées par dropshipping, sans perdre le temps ni les ressources qui pourraient être consacrées à la création de votre principale source de revenu.

Le dropshipping : l’outil polyvalent qui convient aux petits et grands

Les grandes entreprises ont amplement recours à l’externalisation de la production et de la logistique car ça leur permet d’ajouter de la valeur à leur entreprise. En procédant ainsi, elles créent de toutes pièces une raison d’exister pour un produit, et un besoin nouveau dans leur niche.

On constate que le dropshipping peut être utilisé par les patrons d’entreprises de plusieurs millions de dollars, comme par le plus petit des entrepreneurs amateurs, ou peut être utilisé comme un tremplin pour lancer une grande marque. L’outil est devenu un modèle d’entreprise en soi et il est en train de modifier le paysage commercial.

La question est de savoir comment vous allez l’utiliser ?

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les futures communications

Recevez des conseils en dropshipping directement dans votre boîte de réception

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer