Retour aux publications
Tシャツデザイン アイデア
Manuel du débutant Style et tendances

3 Étapes faciles pour trouver des idées de designs pour des T-shirts personnalisés

Par Temps de lecture: 7 Minutes

note: certains des liens vers les produits ou services de cet article sont des liens d’affiliation. Ce qui signifie que Printful touche une commission si vous vous inscrivez ou effectuez un achat via le lien (sans aucun frais supplémentaire pour vous). En savoir plus ici.

Vous avez envie de créer une boutique en ligne ? Vous souhaitez vous lancer avec succès dans l’impression à la demande ? Si vous en avez la volonté, vous avez juste besoin des outils qui vous permettront de bien démarrer : une plateforme e-commerce et un fournisseur de services d’impression à la demande comme Printful.

Une autre chose cruciale dont vous avez besoin est une idée. Après tout, si vos clients n’apprécient pas vos créations, vous ne vendrez rien. Et savoir où et comment trouver des idées de design de T-shirt est parfois la partie la plus difficile.

Si vous recherchez des idées de design de T-shirts, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous apprendrez où chercher l’inspiration en matière de design, comment donner vie à vos idées et où trouver des modèles de T-shirts cool prêts à être vendus.

En bonus, nous vous offrons également des designs de t-shirts gratuits que vous pouvez utiliser pour votre magasin !

1. Comprenez votre niche

Avant de commencer à concevoir, pensez à qui vous allez vendre et identifiez votre niche. Vos créations doivent plaire à votre cible.

Si vous avez du mal à trouver une niche, pensez à vos propres intérêts. Faites-vous partie d’une communauté en particulier ? Il est toujours plus facile de vendre à une niche que vous connaissez déjà plutôt que de se lancer dans l’inconnu.

Tout peut devenir votre marché idéal – loisirs, groupes, événements ou encore :

  • Sports
  • Entreprises
  • Famille
  • Vie en couple
  • Animaux domestiques
  • Aliments

Partez du bon pied. Si votre niche est trop large, vous ne pourrez pas la cibler efficacement. Si elle est trop petite, vous n’aurez pas assez d’acheteurs. Demandez-vous toujours si vous pouvez gagner un profit avec une niche spécifique.

Pour résumer : vous devez savoir à qui vous vendez.

Disons que vous avez la main verte et que vous voulez cibler d’autres passionnés de plantes. C’est un bon début, alors voici quelques questions auxquelles vous devriez commencer à répondre :

  • Quelles sont les tendances actuelles sur Instagram et Pinterest ?
  • Y a-t-il un type spécifique de plantes qui est populaire en ce moment ?
  • Y a-t-il une citation que votre public apprécierait ?
  • Quel genre de T-shirts à thème végétal sont déjà sur le marché ?

Comprenez ce qui se passe dans votre communauté et le type de contenu qui l’intéresse. Si vous faites vous-même partie de la communauté, et que vous aimez quelque chose en particulier, il y a de fortes chances que d’autres l’aimeront aussi.

2. Recherchez l’inspiration pour créer vos designs de T-shirt

Avec une direction et des idées en tête, il est temps de créer vos designs. C’est plus facile à dire qu’à faire, alors d’abord, demandez-vous quelle est la tendance actuelle dans le monde du design ? Votre boutique doit être tendance et dans l’ère du temps.

L’équipe de designers internes de Printful connaît tout des tendances actuelles en matière de design. Regardez la vidéo en anglais ci-dessous pour connaître leurs astuces:

Motifs des années 80 et 90

La génération millenniale surfe sur la vague de la nostalgie – l’esthétique de notre jeunesse fait son grand retour. Pensez aux grands contrastes, aux formes complexes et aux couleurs pastel.

Les motifs répétitifs ont une meilleure apparence avec nos produits tout imprimé (leggings, sweatshirts, etc.). Mais vous pouvez également utiliser des éléments des années 90 sur des T-shirts.

Typographie

Vous ne pouvez jamais vous tromper avec la typographie. Adaptez-la à n’importe quelle niche en jouant avec le style de la typographie et le texte.

Bien qu’il existe de nombreuses façons de créer des dessins typographiques, deux styles sont très présents à l’heure actuelle: la typographie isométrique et celle dessinée à la main.

La typographie isométrique a un aspect géométrique avec un lettrage 3D audacieux et stylisé.

View this post on Instagram

More is more #featuredwork

A post shared by Printful Design Team (@printful.design) on

Il y a ensuite la typographie dessinée à la main, un peu plus rustique et fantaisiste que l’isométrique.

Utiliser une typographie stylisée fonctionne généralement mieux qu’une police de caractères basique, car elle a l’air unique et professionnelle.

Pensez toujours à ce que votre public aime. S’agit-il de styles géométriques audacieux ou d’une esthétique rustique ? Ou peut-être sont-ils attirés par votre message, auquel cas une police simple pourrait très bien fonctionner !

N’oubliez pas de télécharger vos designs de typographie gratuits à la fin de cet article !

Collage

Nous assistons à une montée en puissance du collage, c’est-à-dire lorsque deux images ou plus sont juxtaposées.

La clé de ce style est le contraste. Choisissez des images qui sont opposées, mais fonctionnent bien ensemble. Pensez à l’émotion que vous souhaitez évoquer et aux images qui y conduiront. Les photographies associées à des éléments de designs fonctionnent bien ensemble.

Ce style convient parfaitement aux T-shirts: il est facile de voir tous les contrastes et les détails.

Illustration dessinée à la main

Nous en avons parlé dans notre vidéo sur les tendances du design en 2018 et elle est toujours d’actualité !

Si on continue avec l’exemple des amateurs de plantes, disons que je souhaite créer un design simple avec une illustration dessinée à la main à partir du générateur de maquette. Je choisirais simplement une illustration d’une plante et ajouterais un texte plein d’esprit sous celle-ci.

plant mockup example

Le générateur de maquette Printful propose un grand nombre d’illustrations que vous pouvez utiliser pour créer des motifs simples, allant de l’avocat à la pizza, en passant par d’autres dessins gourmands, ou des lunettes de soleil en forme de cœur et des formes de base.

N’ayez pas peur d’expérimenter

La beauté de la vente de T-shirts avec impression à la demande réside dans le fait que les risques sont minimes. Comme vous imprimez tout sur demande, vous n’avez pas à dépenser d’argent pour imprimer des modèles. Si un dessin ne se vend pas, retirez-le simplement de votre magasin. Ou si vous remarquez une nouvelle tendance, ajoutez-la à votre magasin et voyez si vos ventes repartent !

Dans le pire des cas, vous perdez du temps et des efforts supplémentaires pour la conception. Au mieux, vous avez un nouveau produit best-seller dans votre boutique en ligne.

3. Profitez des ressources en ligne

Si vous êtes déjà un pro du design, vous saurez créer vos designs de T-shirt. Commencez par Photoshop (ou ces alternatives à Photoshop ENG).

Mais si vous n’êtes pas un designer par nature, l’application de vos idées peut être un défi. Heureusement, vous trouverez beaucoup d’aide en ligne.

Utiliser le générateur de maquette de Printful

Je vais commencer par l’essentiel. Printful possède un générateur de maquette robuste avec des exemples de graphiques, polices, illustrations, cliparts et symboles pouvant être utilisés librement.

Si votre idée de conception est simple, vous trouverez probablement tout ce dont vous avez besoin pour la concrétiser ici. Nous vous l’expliquons dans notre vidéo tutorielle sur la création de designs dans notre générateur de maquette.

Nous offrons également des services de conception de designs si vous avez besoin d’aide pour un design élaboré.

Parcourez les sites Web proposant des images et des polices libres de droits

Vous n’êtes pas obligé de créer un design à partir de zéro. Vous pouvez trouver des dessins, des photographies et des polices libres de droits que vous pouvez vendre tels quels ou les modifier pour les créer vous-même. Par exemple, si vous optez pour un design basé sur le collage, vous pouvez trouver une photo libre de droits et y ajouter votre propre élément de design.

Certaines sources d’image peuvent être payantes, et vous aurez probablement besoin d’une licence commerciale pour vendre des dessins sur des t-shirts. Si vous imprimez via Printful, vous devez détenir les droits sur votre dessin. Assurez-vous de faire vos recherches.

Nous vous recommandons de vous en tenir aux dessins que vous créez vous-même. Mais si vous souhaitez explorer les options payantes, voici quelques ressources à consulter :

Creative market – votre ressource incontournable pour des milliers de designs prêts à l’emploi, tels que des graphiques, des polices et des thèmes. Vous devez payer pour télécharger ces designs et vous assurer que vous obtenez le type de licence dont vous avez besoin pour vendre à un usage commercial.

Flaticon – 1 720 000 icônes vectorielles de toutes sortes. Téléchargez-les telles quelles ou éditez-les à votre guise. Si vous utilisez leur version gratuite, vous devez citer l’artiste. Si vous optez pour leur abonnement payant, vous n’avez pas besoin d’attribuer de référence à l’auteur du design (même s’il s’agit d’un usage commercial).

Shutterstock – vous trouverez ici des milliers de photos et d’images vectorielles de haute qualité, libres de droits. Pour les vendre dans le commerce, vous aurez besoin de leur licence améliorée.

Vexels – recherchez des graphiques vectoriels prêts à l’emploi ! Ils proposent des tonnes de graphiques vectoriels conçus spécialement pour les T-shirts, mais pour pouvoir vendre sur le marché, vous aurez besoin d’une licence.

Embaucher un designer indépendant

C’est toujours plus facile de faire appel à un designer indépendant. Voici quelques sites Web où vous pouvez en trouver un :

UpWork – une plateforme indépendante où vous pouvez engager la bonne personne pour votre travail.

Fiverr – un espace pour débutants où les graphistes listent leurs compétences pour 5 $.

99designs – décrivez ce dont vous avez besoin et précisez le montant de votre budget. Ensuite, les designers soumettent leurs idées et vous choisissez celle qui vous convient le mieux.

Nous expliquons comment trouver un designer de T-shirt dans un autre article de blog!

Bonus : Astuces pour la conception DTG

Les T-shirts sont universels – presque tout le monde en possède au moins un. C’est donc un excellent produit pour commencer. Voici des conseils pour choisir votre T-shirt et créer un motif.

Choisissez le bon modèle de T-shirt

Le style de T-shirt que vous choisissez dépend de votre créneau. Notre public est-il intéressé par un basique abordable ? Alors optez pour un Gildan. Sont-ils axés sur le style ? Alors optez pour Bella-Canvas, à l’avant-garde de la mode.

Autres facteurs clés à prendre en compte :

Vendez-vous aux hommes ou aux femmes ?

Votre public préfère-t-il des T-shirts amples ou moulants ?

Quelle fourchette de prix attendent-ils ?

Quelles couleurs sont à la mode ?

Gardez à l’esprit les directives concernant les fichiers d’impression

Portez une attention particulière aux directives de Printful concernant les fichiers d’impression avant de créer vos conceptions. Elles sont légèrement différentes pour chaque produit, mais ce sont des règles de base à suivre :

  • Soumettez vos fichiers de conception à Printful en PNG ou JPG.
  • Vos conceptions doivent être d’au moins 150 DPI (dot per inch ou points par pouce). En-dessous de 150 DPI, vous risquez d’obtenir un dessin pixelisé lors de l’impression.
  • Assurez-vous que tous vos éléments sont opaques. L’impression DTG ne fonctionne pas bien avec des dessins transparents, vos couleurs doivent donc être uniformes.

Utilisez notre générateur de maquette pour avoir une idée de l’apparence de votre produit, mais souvenez-vous que ce que vous voyez à l’écran n’aura pas toujours la même apparence lorsqu’il sera imprimé dans la vraie vie. Commandez des échantillons à 20 % de réduction pour tester vos designs avant de les vendre aux clients.

À votre tour ! Il est temps de créer vos designs de T-shirt

Il est facile de commencer à vendre des T-shirts en ligne. Vous avez seulement besoin d’une idée, d’une niche qui plébiscitera vos produits et des outils disponibles pour vous aider à démarrer : une plateforme de commerce électronique et un fournisseur d’impression à la demande. Avec cet article de blog, vous avez les outils pour trouver votre niche et créer un design.

Nous vous aiderons même à aller plus loin en vous donnant des designs de T-shirts gratuits via notre formulaire ci-dessous. Utilisez-les tels quels ou ajoutez des éléments uniques avec notre générateur de maquette !

Quels designs choisirez-vous pour votre boutique ?

Télécharger vos designs gratuit de Typographie

Inscrivez-vous á notre blog et recevez vos designs de typographie gratuit

Nora covers all things ecommerce for the Printful blog. She appreciates good dad jokes, new books, freshly baked cookies, and evening jogs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme ecommerce ou passer une commande

Commencer