Retour aux publications
La marque Ici&Là de Vincent Aicardi : Modèle de succès | Blog - Printful
Modèle de réussite

Vivre de sa passion : le pari réussi de Vincent Aicardi

Par le 30 Mars 2021 Temps de lecture: 4 Minutes

Vincent Aicardi est l’un de nos meilleurs vendeurs Printful. C’est un grand voyageur et un amoureux des langues et des cultures. 

Sa boutique Ici & Là met à l’honneur la diversité des identités françaises et francophones. Ses designs humoristiques évoquent la fierté d’appartenir à un pays ou une région. 

Nous allons faire un retour sur son parcours et sa réussite. Découvrez plus de modèles de réussite sur notre Blog.

Des débuts en communication et marketing

Vincent Aicardi d'Ici&Là à son poste de travail, chez lui | Blog - Printful
Vincent Aicardi à son poste de travail, chez lui

Né à Nice, ses grands-parents sont italien, provençal, gascon et lorrain, d’où son nom de famille à consonance latine.

Au cours de ses études de sociologie à Montpellier, il fait la rencontre d’étudiants de différentes origines et se découvre un engouement pour les langues et la linguistique.

Il travaille ensuite 3 ans dans la communication pour le club de rugby de Montpellier. Mais en quête d’aventure, il décide de démissionner et s’installe au Québec. 

Il travaille cette fois-ci dans le domaine du marketing en tant que spécialiste en référencement. Son responsable lui parle un jour de devenir freelance et l’idée commence alors à lui trotter dans la tête. 

Il décide alors de se lancer avec l’affiliation. Il rédige des articles de blog pour améliorer le référencement de sites internet comme Amazon. Cela le pousse à chercher d’autres moyens de gagner sa vie en ligne. De fil en aiguille, il découvre le print on demand.

La découverte du print on demand

En février 2015, il débute son aventure POD avec un fournisseur de dropshipping. Dès la première semaine, il gagne 300 CAD et décide de démissionner pour se consacrer entièrement à la vente en ligne.

A cette époque, il n’a pas encore de boutique. Il crée des pages Facebook pour promouvoir ses produits et les vend sur des marketplaces. Il comprend que pour augmenter sa rétention client, il doit centraliser ses activités sur une boutique en ligne

Bien qu’il apprécie le fait que son fournisseur en dropshipping soit français, la qualité des produits ne le satisfait pas. Il réalise qu’il doit trouver un fournisseur marque blanche avec lequel travailler. 

Lors d’un voyage à Hawaii, l’idée lui vient de centrer son concept de boutique autour des régions et du tourisme. Il investit près de 1000 euros dans des commandes d’échantillons pour faire des tests. 

Afin de comparer la qualité d’impression et l’expérience client de trois fournisseurs (Spreadshirt, Printful et son fournisseur à l’époque), il fait imprimer 10 t-shirts personnalisés chez chacun. Il commande aussi d’autres produits pour examiner différentes techniques d’impression. 

Il choisit finalement Printful pour la qualité supérieure de ses produits. Les standards d’impression sont tenus d’un produit à l’autre. Et l’expérience utilisateur lors de l’ouverture du colis est meilleure. L’emballage lui permet d’inclure son logo ainsi qu’un message personnalisé.

De l’idée au projet

Vincent est fasciné par la diversité des identités françaises et francophones. Il les met en lumière à travers ses créations.

Selon lui, la France est un des pays où le régionalisme est le plus marqué. C’est pourquoi il décide de créer des T-shirts à message qui exploitent la fierté des régions. 

Les produits sur sa boutique s’adressent à différentes communautés, aussi bien les communautés françaises issues de l’immigration que les francophones de différents pays.

“Pourquoi avoir appelé la boutique Ici & Là ? Ce nom met en lumière la fierté d’être d’un endroit, tout en étant ouvert au reste du monde.”

Quelques designs de produits Ici&Là | Blog - Printful
Quelques designs de produits Ici & Là

Processus créatif 

Pour trouver ses idées de designs, il fait des recherches. Il s’inspire des pages de memes qu’il suit et des blagues qu’il entend autour de lui. Il prête attention aux suggestions et aux commentaires de ses abonnés.

Lorsqu’il se lance en 2015, le dropshipping et le POD sont peu connus et il y a moins de concurrence. Aujourd’hui, il juge qu’il est plus difficile de se démarquer car beaucoup d’entrepreneurs reprennent des concepts existants.

Vincent considère qu’il est naturel de s’inspirer des autres. Son conseil pour toute personne qui se lance : ne pas se soucier des copieurs. 

“Si vos créations sont copiées c’est bon signe, cela prouve qu’elles plaisent. Concentrez-vous sur votre projet et travaillez dur, vous aurez toujours une longueur d’avance.”

Sa stratégie marketing

Grâce à son expérience en référencement, Vincent est conscient de l’importance du SEO. Il place ses efforts dans le positionnement de ses mots-clés. A présent il récolte les fruits de son labeur, son site fonctionne bien et a une bonne performance. (Découvrez comment tester la vitesse de votre site et l’améliorer)

Pour sa stratégie marketing, Vincent utilise beaucoup Facebook. Il publie des photos de ses produits sur des pages et des groupes Facebook. Les communautés qu’il cible sont très actives. Il obtient facilement un grand nombre de partages sans avoir à débourser un sou.

Une photo de la page Facebook Ici & La - Pologne | Blog - Printful
Une photo de la page Facebook Ici & Là – Pologne

Il fait aussi de la publicité payante à l’aide d’annonces Facebook Ads pour atteindre de nouveaux clients.

Il prête attention aux commentaires Facebook et aux retours de son audience. Cela lui permet d’améliorer sa boutique, son marketing et ses produits. Ce travail peut parfois être difficile et frustrant, car il juge que les critiques ne sont pas toujours constructives.

Il lui arrive de créer des memes pour promouvoir ses produits. Ses amis neurchis l’aident beaucoup. Pour lui, internet est une véritable source d’inspiration et un outil de recherche gratuit à la portée de tous. 

Un exemple de meme sur la page Facebook Ici & La - Franche-Comté | Blog - Printful
Un exemple de meme sur la page Facebook Ici & Là – Franche-Comté

Il fait également de l’email marketing et du remarketing avec Shopify et Facebook ads pour récupérer les paniers abandonnés.

En ce moment, il teste la vidéo comme médium sur YouTube. Il aimerait aussi se lancer sur Tiktok. Il n’est pas très à l’aise devant la caméra, mais souhaite suivre la tendance et créer du contenu pertinent pour ses communautés. 

Ses conseils pour les entrepreneurs en herbe

Vincent cible la France Métropolitaine, les DOM-TOM, la Suisse, la Belgique, le Canada et le Luxembourg. Selon lui, les français métropolitains ne pensent pas automatiquement à cibler les DOM-TOM. Leur population représente pourtant plus de 2 millions de personnes. (Voici un article pour vous aider à définir votre public cible)

Il recommande Google shopping aux débutants en e-commerce. Selon lui il s’agit d’une marketplace limitée mais rentable, idéal pour les premières ventes. Voici son interview vidéo dans laquelle il partage son histoire et plus de conseils :

Nous espérons que le parcours de Vincent Aicardi vous aura inspiré, dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaires !

Sarah est Spécialiste en Marketing de Contenu Français chez Printful. Issue d'une formation littéraire, elle s'est dirigée vers les langues puis vers le commerce international. Elle parle 4 langues et se passionne pour la linguistique et le marketing.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares