Retour aux publications
https://static.cdn.printful.com/blog/wp-content/uploads/2019/10/social-media_strategy-for-holidays-2020.jpg
Astuces marketing

Tendances marketing des réseaux sociaux pour les fêtes de fin d’année 2021

Par Temps de lecture: 8 Minutes

Une fois de plus le Black Friday Cyber Monday promet d’être l’événement commercial majeur de l’année, et de mettre un accent particulier sur les achats en ligne. Pour prolonger la période des achats de fin d’année, les grandes enseignes vont lancer leurs campagnes de marketing plus tôt cette année. Et vous devriez en faire autant !

Pour préparer votre boutique en ligne à un événement aussi important, vous aurez besoin de temps. Il vaut donc mieux s’y prendre tôt. Vos réseaux sociaux doivent être prêts à diriger le flux de clients vers votre boutique.

Dans cet article, nous allons vous présenter les grandes tendances marketing de l’année. Adoptez-les dans vos campagnes sur les réseaux sociaux pour améliorer vos publications et booster vos ventes.

1. Des stories en accord avec l’image de marque

Des centaines de millions d’adeptes des réseaux sociaux utilisent chaque jour les stories. À l’heure actuelle, Instagram et Facebook ont le plus grand engagement pour les stories. En 2018, les stories Facebook ont dépassé la barre des 500 millions d’utilisateurs actifs par jour, et Instagram a franchi le même cap peu après.

Comment fonctionnent les stories

Les stories marchent pour une raison simple : elles nous permettent de raconter nos histoires et de partager nos expériences de manière créative. Si elles ne sont pas re-publiées, elles disparaissent au bout de 24 heures, ce qui permet de maintenir la curiosité et l’engagement des utilisateurs. 

Les marques les utilisent pour présenter leurs produits par le biais de contenus éducatifs et amusants, de sondages et de vidéos. Les stories sont en quelque sorte une vitrine numérique : vous pouvez voir le produit en action et les personnes qui sont derrière.

Stories Facebook de Slack Coffee stratégie réseaux sociaux - Blog Printful
Source : Stories Facebook de Slack Coffee

Les gens veulent voir le côté humain de votre marque, alors utilisez les stories pour leur montrer des aperçus authentiques du travail derrière vos produits. C’est un excellent moyen de montrer une bonne image de votre entreprise et de créer une atmosphère festive, pour le Black Friday, le Cyber Monday et Noël.

Choisissez un canal et un message

Une fois que vous aurez décidé quel canal convient le mieux à votre public cible (Instagram, TikTok, Facebook, Snapchat, YouTube), soyez créatif. Définissez une identité visuelle en accord avec celle de votre marque. Avec la multitude de filtres, d’options d’identification, de gifs, d’emojis et de musique à votre disposition, vous êtes sûr de créer un contenu qui plaira à votre public.

Comment utiliser les stories sur les réseaux sociaux pendant les fêtes :

  • Partagez des teasers de vos nouveaux produits avant leur sortie
  • Rappelez à vos followers vos conditions de vente et vos délais de commande
  • Créez un sondage pour obtenir des avis et des idées de la part de votre public
  • Partagez les coulisses de votre marque. Comment vous la mettez à jour, ou comment se déroule le processus de création d’un nouveau produit par exemple.
  • Faites une visite virtuelle de votre coin bureau, que ce soit la table de votre salon ou un café en bas de chez vous.
  • Collaborez avec un influenceur ou un partenaire : faites un « takeover » de vos stories, organisez un jeu concours, etc.
  • Répandez la magie des fêtes en montrant comment vous célébrez et préparez les commandes de Noël.
  • Partagez des idées de cadeaux avec les produits de votre boutique en ligne.
  • Partagez des posts ou des vidéos de personnes recevant vos produits comme cadeaux de Noël.

La plupart des stories semblent improvisées, mais en réalité c’est tout le contraire : elles sont soigneusement construites et préparées à l’avance. Utilisez les stories sur les réseaux sociaux comme une opportunité de jouer au réalisateur !

2. Privilégiez le contenu vidéo

Pendant le Black Friday et le Cyber Monday, les réseaux sociaux seront saturés d’offres cherchant à attirer l’attention des clients. La concurrence sera rude, mais heureusement il existe d’autres moyens de se démarquer.

Les utilisateurs adorent les vidéos sur Instagram. Sur Facebook, les vidéos sont d’ailleurs plus efficaces que les photos pour générer des vues et de l’engagement.

Les vidéos prennent certes plus de temps à préparer, mais la qualité, la narration et l’attention portée aux détails porteront leurs fruits et attireront davantage de trafic sur votre boutique.

Définissez votre message

En marketing, la règle d’or est de ne pas vendre à tout prix. Vos clients ne vous achèterons rien sans raison, à moins qu’il ne s’agisse d’un achat impulsif. Alors, donnez-leur quelque chose en échange de leur temps et de leur argent. En termes de contenu, cela veut dire les divertir ou bien les éduquer.

Voici la vidéo de la campagne #zéroétiquette de la marque de vêtements Don’t call me Jennyfer :

https://www.facebook.com/watch/?v=460963014730279 

Cette campagne fonctionne pour plusieurs raisons. D’abord, car c’est un comeback réussi pour Jennyfer qui avait une image démodée et bas de gamme. Le style est urbain, actuel, à la mode mais surtout assumé, ce qui plaît aux jeunes. La marque crée un lien avec son public en montrant qu’elle souffre des mêmes préjugés que lui et en luttant contre les étiquettes.

Outre la définition du message, vous devrez également choisir un objectif précis pour votre campagne de marketing vidéo :

  • Obtenir plus de visibilité (par exemple, partager l’esprit des fêtes avec un storytelling de marque créatif).
  • Augmenter les ventes (par exemple, en présentant de nouveaux produits qui feraient de superbes cadeaux)

Quoi que vous fassiez, concentrez-vous sur un contenu qui montre la personnalité de votre marque et contribue à entretenir les relations avec vos clients. Les fêtes de fin d’année sont la meilleure période pour baisser un peu la garde et être plus proche de votre public.

Choisissez un outil de montage vidéo

La création de contenu vidéo était autrefois une démarche incroyablement coûteuse, réservée à ceux qui disposaient du matériel nécessaire, savaient monter des séquences ou pouvaient se permettre de sous-traiter tout cela. Grâce aux technologies modernes et à la demande du marché, de nombreux outils vidéo sont apparus pour faciliter la vie des spécialistes du marketing et des propriétaires de petites entreprises.

N’oubliez pas que votre vidéo n’a pas besoin d’être compliquée pour être un succès ! Elle doit être simple et agréable. Voici quelques outils avec lesquels vous pouvez vous lancer :

  • Lumen5 : utilise un article de blog que vous avez déjà écrit et le transforme en vidéo.
  • Placeit : cette plateforme dispose d’une tonne de maquettes de photos et de vidéos qui vous permettent de placer vos propres designs sur les t-shirts.
  • Magisto : pour tourner de petits clips vidéo sur votre téléphone, puis ajouter des légendes, des éléments, des arrière-plans et de la musique.

Pensez toujours d’abord au mobile : créez du contenu à la verticale

Les gens vont regarder la plupart de vos vidéos sur des smartphones, appareils tenus verticalement. Si vous tombez sur une vidéo filmée horizontalement sur vos réseaux sociaux alors que vous êtes en train de vous déplacer, quelle est la probabilité que vous tourniez votre téléphone pour profiter pleinement de l’expérience de visionnage ?

Par rapport aux vidéos filmées horizontalement, les vidéos verticales occupent une plus grande partie de l’écran (et sont plus belles). Donc, adieu le 16:9, et bonjour le 9:16, le format vertical devient peu a peu la nouvelle façon de créer et de regarder des vidéos sur les réseaux sociaux.

Si vous n’avez pas encore essayé de changer l’orientation de vos vidéos pour les réseaux sociaux, c’est le moment d’essayer.

Ajoutez des sous-titres à vos vidéos

Beaucoup d’entre nous sommes sur nos téléphones alors que nous faisons la queue à l’épicerie, que nous sommes dans la salle d’attente d’un médecin ou pendant notre trajet du matin. Ce sont autant de situations dans lesquelles vous ne voulez peut-être pas allumer le son, et combien sortent leurs écouteurs ? Très peu de personnes. 

Ne gâchez pas vos efforts, ajoutez des sous-titres à vos vidéos sur les réseaux sociaux.

Sous titres vidéos compte Facebook de Printful
Source : Compte Facebook de Printful

Voici quelques outils gratuits que vous pouvez utiliser pour créer des sous-titres vidéo :

  • Movavi : l’interface rappelle celle d’un véritable éditeur vidéo
  • Subtitle Edit : open source, la conception est un peu plus old school
  • Windows Movie Maker : si vous êtes sur Windows, utilisez la fonction « sous-titrage » de Movie Maker

3. De la publicité ciblée

La bataille pour gagner l’attention des clients n’a jamais été aussi serrée. Si vous ne faites pas de campagnes publicitaires personnalisées, il y a de fortes chances que vous perdiez des clients au profit de concurrents qui savent comment s’y prendre.

Examinons quelques méthodes de publicité ciblée.

Faites du social media retargeting

Le social media retargeting, ou reciblage publicitaire sur les réseaux sociaux, est une forme de publicité en ligne ciblée qui permet aux marques de présenter des offres personnalisées aux visiteurs en fonction de leur comportement sur le site. Elle peut contribuer à renforcer la notoriété de la marque, à acquérir de nouveaux clients ou même à voler l’attention des clients de vos concurrents.

Supposons qu’un client ait consulté quelques articles sur votre site web et soit parti sans rien faire. Grâce aux social media retargeting, vous pouvez lui présenter à nouveau les mêmes produits sur les réseaux sociaux. Mieux encore, vous pouvez lui offrir une remise spéciale pour l’encourager à passer commande immédiatement.

En matière de social media retargeting, faites preuve de souplesse et de patience. Ce n’est pas parce qu’un visiteur n’a pas encore cliqué sur votre publicité qu’il ne le fera pas. Si vos annonces ne fonctionnent pas, modifiez votre texte, votre design, votre appel à l’action ou la fréquence d’affichage de l’annonce, et essayez de tester différentes variantes.

Vendez à vos clients existants grâce à la vente croisée et la vente incitative

Vous avez probablement des produits dans votre boutique qui vont bien ensemble, faites de ces associations de produits un élément essentiel de l’expérience client sur votre boutique. Par exemple, si quelqu’un a acheté une paire de leggings de yoga, faites-lui savoir qu’il peut obtenir une brassière et un sac banane assortis pour compléter le look !

Et si votre client n’a pas acheté de t-shirt depuis un certain temps, par exemple, faites-lui une offre pour en acheter un nouveau. Mieux encore, s’il fait plus froid dans sa région, proposez-lui un sweat à capuche ou un bonnet avec un design assorti.

La vente incitative consiste à aider vos clients à visualiser les avantages qu’ils obtiendront en commandant un article plus cher. Si vous proposez une option plus chère d’un produit similaire qu’ils ont dans leur panier, mettez en avant ce qu’il a de plus pour ce prix. Si vous proposez un T-shirt normal à 10 € et un autre en 100% coton bio certifié à 20 €, mentionnez le fait que le coton bio est une option plus écologique, car il est cultivé sans agents chimiques et n’a pas été modifié génétiquement.

Augmentez les ventes grâce au ciblage géographique

La plupart des plateformes de réseaux sociaux vous permettent de segmenter votre public par emplacement géographique. C’est une excellente occasion de rendre vos messages plus pertinents, en fonction de l’endroit où se trouvent vos followers. Voici quelques moyens de tirer le meilleur parti de cette option de ciblage et d’ajouter de nouvelles dates à votre calendrier de marketing :

  • Des campagnes de Thanksgiving pour les Canadiens. Ciblez les clients situés au Canada avec des annonces personnalisées et des offres pour Thanksgiving. La fête de Thanksgiving au Canada a lieu le lundi 12 octobre cette année. Pourquoi ne pas leur envoyer un message de remerciement pour leur soutient ? Ou leur offrir une remise exclusive Canada ?
  • Le Nouvel An chinois. Plus de 20 % de la population globale célèbre le Nouvel An chinois (qui a lieu le 12 février en 2021), ce qui explique pourquoi de plus en plus de marques choisissent de le marquer sur leurs calendriers de marketing des fêtes.
  • Hémisphère Sud vs. Hémisphère Nord. Lorsqu’ils pensent aux promotions des fêtes de fin d’année, les habitants du Nord ont tendance à penser aux bonnets, aux pulls et aux écharpes. Cependant, ceux de l’Hémisphère Sud se préparent pour leur été. Essayez de proposer des produits pour les temps chauds aux clients d’Australie et de Nouvelle-Zélande, par exemple. Ou mieux encore, faites coïncider les produits essentiels de l’été avec les vacances à venir. C’est ce que Startup Vitamins a fait en créant une ligne de t-shirts de Noël :
Ciblage géographique - Noël Hémisphère Sud

Pour plus d’idées de fêtes à célébrer et d’occasions pour créer des campagnes commerciales tout au long de l’année, téléchargez notre calendrier marketing des événements e-commerce à ne pas manquer en 2021 ! Il n’est pas nécessaire de créer une collection complète de produits pour célébrer chaque occasion, mais la mise en place d’une campagne de marketing ciblée en vaudra la peine.

Dites à vos clients ce qu’ils veulent entendre

Quoi que vous décidiez de faire pour vos campagnes de marketing des fêtes, pensez à vos clients. Demandez-vous sur quels réseaux sociaux ils sont présents et quel type de contenu ils aiment.


Vous avez hâte de tester de nouvelles idées de campagnes et de publications sur vos réseaux sociaux ? Nous avons une surprise pour vous : nous vous proposons un ensemble de visuels gratuits que vous pouvez utiliser pour vos campagnes des fêtes sur les réseaux sociaux. Utilisez-les tels quels, ou apportez-leur une touche personnelle en les modifiant. Amusez-vous bien !

Cet article a été publié pour la première fois en septembre 2020, il a été mis à jour depuis.

Content Marketer at Printful

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer