Retour aux publications
ecommerce-holiday-marketing-calendar-2020_Printful_
Astuces marketing

Calendrier Marketing 2020 : Dates et événements e-commerce à ne pas manquer

Par Temps de lecture: 11 Minutes

La liste des événements a été actualisée compte tenu de la situation mondiale actuelle.

Fini le temps où les événements commerciaux se résumaient aux festivités du mois de décembre. Avec une concurrence aussi rude en ligne, vous devez prendre en compte les dates et les événements importants tout au long de l’année pour augmenter les ventes de votre site de e-commerce.

Pour vous faire gagner du temps, nous avons mis au point un calendrier marketing des dates incontournables du e-commerce, afin que vous ayez un aperçu des dates et des fêtes que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre boutique en ligne et faire de 2020 votre année la plus rentable à ce jour.

Votre calendrier marketing des événements 2020

Chaque jour est une fête, mais avec autant d’événements à célébrer il est important de comprendre lesquels sont vraiment pertinents pour votre e-commerce.

Alors commençons par l’essentiel : les fêtes et les événements commerciaux incontournables pour tout calendrier marketing.

Cliquez ici pour télécharger votre Calendrier Marketing e-commerce 2020 !

Bien que les fêtes représentent une opportunité de faire le buzz grâce à des campagnes de marketing, cela ne veut pas forcément dire que ces dernières auront un impact sur votre activité et stimuleront vos ventes.

Si vous souhaitez profiter des fêtes et événements pour faire connaître votre site de e-commerce, choisissez les événements qui correspondent le mieux à votre marque et à votre public cible. Cherchez à connaître le sens de ces événements et suivez votre intuition.

Voici ce que 2020 vous réserve !

Dates et événements du e-commerce au T1

Le premier trimestre de l’année consiste à renouer avec les clients qui ont découvert votre magasin lors de la frénésie d’achats des fêtes de fin d’année 2019. Privilégiez la relation avec eux et encouragez la rétention et la fidélisation des clients.

Janvier

01/01 – Le jour de l’an 

Audience cible : le monde entier

Le jour de l’an est un nouveau départ. Pour la première semaine de la nouvelle année, vos campagnes de marketing doivent se concentrer sur des objectifs, des défis et des résolutions pour la nouvelle année. Pensez aussi à renouveler votre catalogue et à organiser des campagnes promotionnelles pour vendre vos produits de l’an passé !

Les soldes d’hiver

Audience cible : la France

Les dates des soldes d’hiver du e-commerce sont alignées sur les dates nationales du commerce physique. Consultez-les sur le site officiel de l’administration française.

Les soldes d’hiver durent au total 4 semaines, profitez-en pour liquider vos stocks de marchandises de l’année dernière et attirer de nouveaux clients avec des prix cassés.

20/01 – Blue Monday 

Audience cible : les pays de l’hémisphère nord

Il s’agit, en théorie, du jour le plus triste de l’année en partie à cause du temps. Mais croyez-le ou non, c’est une bonne occasion de faire plaisir à vos clients et de leur remonter le moral.

Offrez une remise flash sur tous vos produits ou une livraison gratuite pendant 24 heures !

26/01 – Les Grammy Awards

Audience cible : les amateurs de musique

Les Grammys sont un événement musical de renom qui célèbre les réalisations musicales de l’année.

C’est une excellente occasion d’entrer en contact avec votre public et d’accroître la notoriété de votre marque. Vous pouvez entamer une conversation avec vos clients pour savoir qui va gagner dans certaines catégories ou organiser un petit concours.

Du 25/01 au 8/02 – Le Nouvel An chinois

Audience cible : la communauté chinoise, les personnes du monde entier qui suivent le zodiaque chinois

Le Nouvel An chinois est une fête qui commence à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver et se termine à la pleine lune quinze jours plus tard.

Cette fête marque le début de la nouvelle année, et chaque année est sous le signe de l’un des 12 animaux symboliques du zodiaque. 2020 est l’année du Rat, ce dont vous pouvez parler dans vos campagnes marketing.

Février

10/02 – Les Oscars

Audience cible : les cinéphiles

La cérémonie des Oscars est l’un des plus grands événements de l’industrie cinématographique. Utilisez le hashtag #Oscars2020 pour parler de films avec vos fans sur les réseaux sociaux, ou partagez des commentaires opportuns sur la cérémonie pour vous aider à accroître la notoriété de votre marque.

La victoire de Leonardo DiCaprio aux Oscars en 2016 a généré plus de 440 000 tweets par minute. C’est la vidéo de 60 secondes la plus tweetée des Oscars. Alors que les fans et les célébrités ont fêté le succès de Leo, certaines marques ont saisi l’occasion pour communiquer avec leurs followers.

14/02 – La Saint-Valentin

Audience cible : le monde entier

La Saint-Valentin est une célébration de l’amour et de la romance. Et même si ce jour-là, les gens offrent généralement des cadeaux romantiques, vous pouvez encourager votre public à célébrer également les amitiés et autres relations significatives.

Pour vous démarquer avec vos campagnes de marketing de la Saint-Valentin cette année, misez sur l’originalité. Au lieu d’offrir un code de réduction, pensez à créer un calendrier de l’Avent de la Saint-Valentin, par exemple. Utilisez-le comme une campagne de marketing de 14 jours qui célèbre toutes sortes d’amour.

campagne-marketing-saint-valentin-calendrier-ecommerce-2020-printful
Exemple de campagne de courriel de Romwe pour la Saint-Valentin 2020

25/02 – Mardi Gras / Carnaval

Audience cible : les pays Américains et Européens catholiques et anglicans, l’Inde.

C’est le moment de se déguiser ! Si le style de votre boutique en ligne le permet, encouragez vos clients à créer un costume personnalisé en utilisant vos produits.

Vous pouvez même aller plus loin et vous déguiser, vous et votre équipe, pour promouvoir cet événement ! Partager vos photos sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention de vos clients.

Mars

01/03 – Journée mondiale du compliment

Audience cible : le monde entier

Cette journée mondiale a été créée afin de répondre au besoin humain fondamental de reconnaissance et d’appréciation. Célébrez-la en partageant des messages positifs et en complimentant votre équipe ou d’autres marques sur les réseaux sociaux !  

journée-du-compliment-calendrier-ecommerce-2020-printful
Exemples de tweets pour la Journée des compliments

08/03 – Journée internationale des femmes

Audience cible : le monde entier

La Journée internationale des femmes célèbre l’égalité des sexes et la contribution des femmes au monde. Si ce message est important pour votre marque, n’oubliez pas de célébrer cette journée. Racontez votre histoire, faites une petite remise ou organisez une campagne caritative pour soutenir les communautés locales ou internationales.

17/03 – La Saint-Patrick

Audience cible : les personnes d’origine irlandaise, notamment au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, en Australie et en Nouvelle-Zélande

La Saint-Patrick est une célébration du patrimoine et de la culture irlandaise qui se traduit généralement par des défilés et des festivals. Le 17 mars, les gens font l’effort de porter des accessoires en forme de trèfle ou simplement verts.

Si vous souhaitez mener des campagnes de marketing ou de vente le jour de la Saint-Patrick, soyez particulièrement prudent au niveau du message. Certains pensent que cette fête devient trop commercial et donne une mauvaise image des Irlandais.

20/03 – Le premier jour du Printemps

Audience cible : les habitants de l’hémisphère nord

Le premier jour du printemps est encore plus important dans le nord, les gens ont hâte qu’il commence ! Profitez de cette occasion pour attirer l’attention sur les produits de saison.

Dates et événements du e-commerce au T2

Le temps se réchauffant au cours du deuxième trimestre de l’année, les gens passent plus de temps à l’extérieur et commencent à faire des projets de camping, de festival et de mariage.

Bien que ce scénario soit courant pour les habitants de l’hémisphère nord, les habitants de l’hémisphère sud se préparent eux pour l’hiver, alors choisissez judicieusement les thèmes de vos campagnes !

Avril

01/04 – Le premier avril

Audience cible : l’Occident

Dans le monde occidental, les gens savent que le 1er avril, ils seront probablement victimes d’une farce.

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous pouvez profiter de cette journée pour montrer votre sens de l’humour. Une blague sur les réseaux sociaux, un GIF ou une courte vidéo peuvent être un moyen efficace de faire connaître une marque et de susciter l’engagement de votre audience.

12/04 – Pâques

Audience cible : les pays qui fêtent Pâques 

Le vendredi saint, le samedi saint et le dimanche de Pâques commémorent la dernière semaine de Jésus sur terre et les événements qui ont précédé sa résurrection. Pâques est une fête chrétienne importante et moins commercialement exploitée que Noël.

Cependant, chaque année, les entreprises consacrent plus de temps à la préparation des ventes de printemps autour de Pâques, en proposant des offres spéciales sur les vêtements, les décorations de saison et les articles de maison.

22/04 – Journée mondiale de la Terre

Audience cible : les personnes qui soutiennent la protection de l’environnement

Le 22 avril marque l’anniversaire du mouvement environnemental fondé en 1970. Ce jour-là, des pays du monde entier organisent des manifestations en faveur de la protection de l’environnement.

Si cette cause est importante pour vous et votre entreprise, faites-le savoir à vos clients. Partagez vos réflexions, racontez une histoire personnelle, présentez un produit qui soutient le mouvement ou créez une campagne caritative.

Mai

01/05 – Fête du travail

Audience cible : le monde entier.

La fête du travail commémore les réalisations des travailleurs. Elle est généralement associée au début de l’été et pour de nombreux détaillants et acheteurs, c’est le moment de commencer à planifier la nouvelle saison estivale.

Juin

07/06 – La fête des mères

Audience cible : les États-Unis, le Canada, la plupart des pays européens, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, la Chine, le Japon, les Philippines et l’Afrique du Sud

La fête des mères célèbre la figure maternelle dans la société. Aux États-Unis, c’est la troisième plus grande fête de l’année.

Si vous voulez développer votre boutique en ligne, il vaut la peine de faire un effort supplémentaire pour organiser des campagnes qui font chaud au cœur pour cette fête des mères. 

N’oubliez pas que la fête des mères n’est pas célébrée le même jour partout dans le monde, Au Canada et aux États-Unis, par exemple, elle est célébrée le 10 mai, tandis qu’au Royaume-Uni, elle est célébrée le 22 mars. Faites vos recherches avant de lancer des promotions !

21/06 – La fête des pères

Audience cible : les États-Unis, le Canada, la plupart des pays européens, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud

Même si la fête des pères n’est pas aussi présente sur le plan commercial que la fête des mères, c’est un événement dont il faut se souvenir et qu’il faut célébrer.

Comme pour la fête des mères, différents pays célèbrent la fête des pères à des dates différentes, alors vérifiez bien quand votre audience cible la célèbre.

21/06 – Journée internationale du yoga

Audience cible : les adeptes du yoga, du fitness et du bien-être

Le yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle qui a vu le jour en Inde et qui a pris d’assaut le monde occidental. Si vous proposez des vêtements de sport ou des produits liés au yoga, le 21 juin est un jour à ne pas manquer.

journée-yoga-marketing-calendrier-ecommerce-printful
Leggings de Yoga Printful

27/06 – La Marche des Fiertés

Audience cible : Afrique du Sud, pays Européens et Américains, Australie

Juin est un mois spécial car dans plusieurs pays il s’agit du mois des Fiertés pendant lequel se déroulent les Marches des Fiertés qui défendent les communautés LGBTQ.

Adaptez vos campagnes en fonction de votre audience, car dans certaines régions et certains pays le sujet est très politisé, voir tabou.

Les soldes d’été  

Audience cible : la France

Comme les soldes d’hiver, elles durent 4 semaines. Pensez à préparer vos campagnes à l’avance pour l’occasion !

Dates et événements du e-commerce au T3

En cette période, l’été bat son plein, tout comme les joies qui accompagnent les activités en plein air, les voyages, les visites touristiques, etc. Au milieu de l’été, cependant, les gens se préparent lentement à la rentrée scolaire. Si vous vendez des produits pour la rentrée, commencez à travailler sur vos campagnes de marketing pour la rentrée scolaire dès le début de la saison.

Juillet

01/07 – la Fête du Canada

Audience cible : les Canadiens partout dans le monde

La fête de l’indépendance canadienne est célébrée de la même façon que les autres fêtes du genre, avec des événements, des défilés et des pique-niques dans tout le pays.

Que vous soyez vous-même canadien ou que vous ayez eu plusieurs commandes du Canada, le 1er juillet pourrait être une date à ajouter à votre calendrier de marketing. Vous pourriez par exemple offrir la livraison gratuite au Canada !

14/07 – La prise de la Bastille : Fête Nationale Française

Le 14 Juillet est la date de la prise de la Bastille qui symbolise la fin de la monarchie absolue. Ce jour-là les français se réunissent, en général le soir, pour aller voir le spectacle de feux d’artifices.

Pour profiter de cette célébration afin d’attirer l’attention de vos clients, créez une ligne de produits spécialement conçue pour l’occasion ou offrez la livraison gratuite partout en France.

Août

31/08 – Journée mondiale du blog

Audience cible : partout dans le monde

La date du 31 août a été choisie parce que 3108 (31e jour du 8e mois) peut être lu comme “blog”. 

Si votre boutique en ligne a un blog, c’est l’occasion pour vous de rafraîchir et de promouvoir votre contenu pour attirer plus de clients et agrandir votre communauté ! 

Rentrée des classes 

Audience cible : les étudiants et les parents.

Dans l’hémisphère sud, l’année universitaire commence en janvier ou février. Mais dans l’hémisphère sud, elle commence en août ou en septembre.

C’est une période pleine d’émotion et de stress, il y a tant de choses à préparer ! Aidez les étudiants ou récompensez leurs parents avec une promotion spéciale : une réduction, une promotion 2 achetés = 1 offert…

Dates et événements du e-commerce au T4

Des études montrent que près de 57 % des marques voient leurs ventes grimper en flèche au quatrième trimestre. Pendant que vous préparez vos campagnes pour booster vos ventes durant les fêtes de fin d’année, n’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’autres événements commerciaux en automne.

Septembre

Du 15/09 au 17/09 – Paris Retail Week

Audience cible : la France 

Ce salon professionnel du e-commerce pourrait vous intéresser ! 

Si vous comptez y participer, faites-le savoir à vos clients et à votre audience en communiquant sur vos réseaux sociaux et sur votre site avant et après l’événement. Vous pouvez également leur faire part de vos rencontres et découvertes intéressantes durant le salon.

Du 19/09 au 04/10 – Oktoberfest

Audience cible : les Allemands et les fans de l’Oktoberfest

L’Oktoberfest est la plus grande fête de la bière et du folklore au monde, elle se déroule en Allemagne. Chaque année, elle attire plus de 6 millions de visiteurs du monde entier.

Si vous pouvez imaginer votre public s’y détendre une bière à la main, concentrez vos efforts marketing sur le partage de publications amusantes  sur les costumes et la bière.

Octobre

12/10 – Thanksgiving au Canada

Audience cible : les Canadiens

Au Canada, Thanksgiving est une fête familiale pendant laquelle on rend grâce pour l’année écoulée. Les familles préparent des repas spécialement pour l’occasion et dînent ensemble. 

C’est le moment idéal pour remercier vos clients de la confiance qu’ils vous témoignent et du soutien qu’ils apportent à votre entreprise. 

Attention cependant, car tout le monde n’apprécie pas cette fête qui célèbre la conquête du continent américain, à prendre avec des pincettes !

31/10 – Halloween

Audience cible : l’Occident

Halloween est né d’une ancienne fête celtique en Irlande qui marquait la fin de la saison des récoltes annuelles et l’arrivée de l’hiver. Aujourd’hui, avec ses déguisements effrayants, ses bonbons et ses décorations festives, Halloween est tout sauf sérieux.

Profitez de cette journée pour insuffler un peu d’effroi dans vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux, organisez une promotion spéciale sur les déguisements ou les décorations, ou partagez des photos de votre propre Halloween !

Novembre

26/11 – Thanksgiving

Audience cible : les Americains

Célébrée à l’échelle nationale, Thanksgiving était à l’origine une fête des récoltes, où les premiers colons ont partagé leur nourriture avec les Amérindiens. Aujourd’hui, les familles et les amis se réunissent autour d’un repas pour rendre grâce pour ce qu’ils ont.

Cette journée est un moment privilégié pour s’arrêter un moment et apprécier ce que l’on a. De nombreuses entreprises profitent de cette journée pour remercier leurs clients de leur fidélité.

27/11 – Black Friday

Audience cible : chasseurs de bonnes affaires, acheteurs en vacances

Le Black Friday est un jour de shopping après Thanksgiving qui est connu pour ses bonnes affaires et les foules d’acheteurs qui en sont fous. En tant que propriétaire de e-commerce, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer le Black Friday. Plus tôt vous commencerez à préparer vos campagnes de marketing du Black Friday, mieux ce sera.

Cela dit, tout le monde attend déjà des soldes et des offres à la fin du mois de novembre. C’est pourquoi de nombreuses marques proposent d’autres moyens d’exploiter l’intérêt accru des consommateurs pendant la période des fêtes et d’encourager les gens à faire leurs achats lentement et de manière responsable.

30/11 – Cyber Monday

Audience cible : chasseurs de bonnes affaires, acheteurs en vacances

Le lundi qui suit le Black Friday, connu sous le nom de Cyber Monday, est le jour férié le plus important à ce jour pour les achats en ligne. Ces dernières années, les gens ont fait davantage d’achats pendant le Cyber Monday et les détaillants offrent des réductions encore plus importantes que pendant le Black Friday.

Décembre

24/12 et 25/12 – La veille et le jour de Noël

Audience cible : la communauté chrétienne, les pays où Noël est un jour férié

Ces dates marquent une fête religieuse et culturelle pour des milliards de personnes dans le monde qui célèbrent la naissance de Jésus-Christ.

Bien que Noël soit de plus en plus commercial chaque année, c’est toujours une fête familiale, alors basez vos efforts de marketing sur des idées et des vœux qui font chaud au cœur.

campagne-marketing-noël-calendrier-ecommerce-2020-printful
Exemple de campagne de courriel Printful pour les fêtes

31/12 – Réveillon du Nouvel An

Audience cible :  les personnes qui suivent le calendrier grégorien

Le dernier jour de l’année est généralement célébré par des rassemblements et des feux d’artifice. C’est aussi le moment de montrer votre plus belle tenue de fête.

Les entreprises envoient des vœux de nouvel an à leurs clients, réfléchissent à l’année écoulée ou organisent des promotions spéciales, généralement sur des produits pouvant servir à la préparation de l’événement.

Quelles dates et événements ajouter à votre calendrier marketing ?

Chaque fête ou événement important est une occasion de faire connaître votre marque et de stimuler les ventes, alors saisissez ces opportunités ! Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez commencer à préparer vos campagnes de marketing pour ces événements à l’avance.

Une fois que vous avez rempli votre calendrier marketing, commencez à travailler sur votre planning de contenu et sur les dates et événements qui sont pertinents pour votre marque. Le timing, le côté amusant et la personnalisation des campagnes contribuent grandement à l’établissement d’une relation avec vos clients. Soyez honnêtes et transparents dans vos campagnes – les gens apprécient cela.

Y a-t-il un événement que nous n’avons pas mentionné et qui mérite une place sur cette liste ? Quels sont ceux qui ont le plus de succès auprès de votre audience ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Téléchargez votre Calendrier Marketing 2020

Abonnez-vous à notre blog et obtenez gratuitement votre calendrier marketing des événements 2020 !

When Giedre isn’t crafting content about all things marketing, you can find her re-reading H. Murakami novels or packing up a suitcase for another weekend getaway.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares