Retour aux publications
test vitesse site web
Guide de plate-forme e-commerce

8 outils pour tester la vitesse de chargement de votre site

Par Temps de lecture: 5 Minutes

Avec l’arrivée de la fibre et de la 4G en France, le niveau d’exigence des internautes et des mobinautes ne fait qu’accroître. Ainsi, 53 % d’entre eux abandonnent un site web si son chargement prend plus de 3 secondes.

Pour une boutique avec 5 000 visiteurs par mois et un taux de conversion de 5 %, augmenter la vitesse du site d’une seconde seulement peut se traduire par 1 410 achats supplémentaires par an.

Bref, vous l’aurez compris : la vitesse de chargement de votre site web est un indicateur de performance incontournable. Dans cet article, nous vous donnons 8 outils pour tester la vitesse de chargement de votre site e-commerce sur différents dispositifs.

Pourquoi la vitesse de chargement d’un site web est-elle importante ?

La rapidité d’affichage des pages, également appelée “web performance” ou encore “webperf”, est un puissant indicateur de performance d’un site web. En effet, elle a un impact direct sur :

  1. L’expérience utilisateur. Les internautes considèrent la rapidité de chargement d’un site web comme un gage de sécurité. 
  1. Le taux de conversion. Dans le secteur du retail, une seconde de chargement mobile en plus peut impacter le taux de conversion jusqu’à 20 %. Amazon a même calculé qu’une baisse d’1 seconde de la vitesse de chargement de sa plateforme entraînerait une perte de 1,6 milliards de dollars.
  1. Le référencement SEO : Google prend en compte la rapidité de chargement des pages dans son algorithme d’indexation. 

Bref, la vitesse de chargement d’un site est un élément central de son attractivité.

Quels sont les principaux indicateurs de web performance ?

Google a mis au point les “ core Web vitals ”, trois indicateurs relatifs à la vitesse de chargement, au temps de réponse et à la stabilité visuelle d’un site internet. Ces KPI permettent de mesurer l’expérience utilisateur de façon plus détaillée. 

Indicateurs de performance web
3 indicateurs de performance web. Source : https://web.dev/vitals/
  • Largest Contentful Paint (LCP) : mesure la performance de chargement. Pour offrir une bonne expérience à l’utilisateur, la LCP doit se produire dans les 2,5 secondes qui suivent le début du chargement de la page. En termes d’UX, un bon LCP contribue à rassurer sur le fait que le contenu de la page est pertinent.
  • First Input Delay (FID) : mesure l’interactivité. Pour offrir une bonne expérience à l’utilisateur, les pages doivent avoir un FID inférieur à 100 millisecondes.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : mesure la stabilité visuelle. Pour offrir une bonne expérience à l’utilisateur, les pages doivent maintenir un CLS inférieur à 0,1.

Il existe cependant d’autres indicateurs qui permettent d’évaluer la vitesse de chargement des sites web :

  • Time To First Byte (TTFB) : temps de chargement du premier octet
  • Start render : temps de chargement pour qu’un premier élément s’affiche
  • First content full paint (FCP) : délai nécessaire pour le début d’affichage du contenu sur la page. Similaire au Start Render.
  • Time To Interactive (TTI) : le temps qu’il faut à une page pour devenir totalement interactive.
  • Total Blocking Time (TBT) : temps pendant lequel une page est bloquée. Il correspond au délai entre le FCP et le TTI.
  • Speed index : Temps moyen nécessaire à l’affichage des parties visibles de la page.

Quels outils en ligne pour tester la vitesse d’un site ?

Voici 8 outils qui vous permettent de tester la vitesse de votre site, du plus simple au plus complet : 

1. PageSpeed Insights : le plus simple

Il s’agit d’un outil gratuit de Google qui permet de mesurer la vitesse de chargement des pages de votre site web, aussi bien depuis un mobile qu’un ordinateur. Il vous donne un score de performance sur 100 et vous dévoile un plan d’action à mettre en place.

Pagespeed insights
Test de la performance du blog de Printful avec PageSpeed Insights
  • Avantages : outil simple, gratuit, contrôle rapide, pas besoin de s’inscrire

2. Test My Site de Google : adapté au mobile

Cet outil est l’équivalent de Google PageSpeed Insights pour mobiles. Il vous donne également la possibilité de tester des pages individuelles ou de comparer la vitesse de votre site a celles de vos concurrents. L’outil vous donne des recommandations personnalisées afin d’améliorer votre web performance.

Test de la performance du blog de Printful avec Test My Site
  • Avantages : outil simple, gratuit, contrôle rapide, pas besoin de s’inscrire

3. GTMetrix : analyse de la performance

Cet outil propose une version gratuite ainsi qu’un plan pro. La version gratuite vous indique les principaux indicateurs de performance de votre page web. GTMetrix compile les résultats de Yahoo et Google Page Speed pour en faire une moyenne. La version pro donne permet de simuler le chargement à partir de différents lieux ou navigateurs.

GTMetrix
Test de la performance du blog de Printful avec GTMetrix
  • Avantage : accès à de nombreux indicateurs de performance.
  • Inconvénients : pour accéder à certains emplacements géographiques comme la France, il faut passer au plan pro. Idem pour tester depuis un autre navigateur que Chrome; site en anglais uniquement.

4. Webpage Test : complet et gratuit

WebPageTest est un outil entièrement gratuit qui couvre tous les besoins en test de performance avec les “web vitals” et vous permet aussi de réaliser un test comparatif avec vos sites concurrents. Les informations sont organisées de manière très visuelle avec des diagrammes. L’outils vous propose également des recommandations à mettre en place.

Webpage test
Test de la performance du blog de Printful avec Webpage Test
  • Avantages : gratuit, complet
  • Inconvénients : assez long : il faut patienter quelques minutes avant d’obtenir le résultat; un peu compliqué à comprendre. 

5. Pingdom : adapté aux sites e-commerce

Pingdom vous permet d’identifier les éléments qui ralentissent le chargement d’une page et propose des solutions pour optimiser votre site. L’outil donne 4 indicateurs : une note de performance sur 100, la taille de la page, le temps de chargement et le nombre de requêtes HTTP.

Pingdom
Test de la performance du blog de Printful avec Pingdom
  • Avantages : simplicité 
  • Inconvénients : nombre limité d’endroits géographiques dans la version gratuite

6. DareBoost : idéal pour comparer ses performances avec la concurrence

Dareboost vous permet de réaliser un test avec le navigateur ainsi que l’emplacement géographique de votre choix. Il vous fournit ensuite un rapport détaillé concernant la vitesse de chargement de vos pages et les améliorations à apporter en priorité. De plus, vous pouvez également comparer deux pages, ce qui vous permet de vous situer par rapport à vos concurrents.

Dareboost
Test de la performance du blog de Printful avec DareBoost
  • Avantages : Affichage des résultats clair.
  • Inconvénients : Il faut créer un compte pour bénéficier gratuitement de 5 analyses / mois.

7. Uptrends : idéal pour les développeurs ou responsables SEO

Uptrends permet d’obtenir le temps de chargement sur ordinateur ou mobile, depuis un emplacement géographique spécifique ou à partir d’un navigateur web en particulier. Les résultats sont très détaillés et sont donc idéal pour les développeurs web ou les responsables SEO.

Uptrends
Test du blog de Printful avec l’outil Uptrends
  • Avantages : très complet, existe en français.
  • Inconvénients : il faut s’inscrire pour accéder à l’essai gratuit de 30 jours; complexe à comprendre d’un simple coup d’œil. 

8. Website Grader : le plus complet

Website Grader est un outil développé par HubSpot qui permet de mesurer ses performances web. Il vous donne un score sur 100 qui se base sur vos performances, le SEO, la performance sur mobile et la sécurité de votre site. Il vous fournit ensuite une liste de recommandations afin d’améliorer votre performance.  

Website Grader
Website grader
Test de l’outil Website Grader
  • Avantages : l’affichage des résultats est très clair et concise; le site existe en français
  • Inconvénient : il faut entrer son adresse mail pour accéder au résultat. 

Testez la performance de votre site !

Et voilà ! A présent, vous connaissez nos 8 outils de test de performance web préférés. Il ne vous reste plus qu’à auditer votre site e-commerce et à mettre en place les recommandations qui vous seront suggérées. Dites-nous en commentaire quel est l’outil que vous avez choisi et pourquoi.

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

  1. Amour

    Super merci, je connaissais ceux de Google et GTM mais pas les autres…
    Notre site e-commerce est pour le moment en construction je n’ai pas pu le testé. Merci pour les infos.
    A bientôt ! Sandra

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer