Retour aux publications
Améliorer expérience utilisateur boutique en ligne Printful
Astuces marketing

Comment améliorer l’UX de votre boutique en ligne ?

Par le 22 Juillet 2020 Temps de lecture: 5 Minutes

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que l’expérience en magasin joue un rôle crucial dans le processus d’achat. Les sons, les couleurs et parfois même les odeurs sont des moyens que les marketeurs utilisent pour mettre en avant des produits sur un rayon.

Mais lorsqu’il n’y a pas de rayon, comment faire pour orienter les clients et faciliter le passage à l’acte ? Si les outils marketing diffèrent pour une boutique en ligne, l’expérience reste au coeur du sujet. Pour convaincre les visiteurs, vous allez devoir faire en sorte qu’ils passent un bon (voire très bon !) moment sur votre site e-commerce : c’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. 

L’organisation des catégories, le positionnement des boutons, les typographies et les liens internes. Voilà ce sur quoi se base l’UX. 

Nous vous proposons dans cet article de revenir sur les bases de l’expérience utilisateur : en quoi cela consiste exactement et pourquoi c’est utile pour votre business. Puis, nous vous donnerons une liste de conseils à appliquer à votre boutique en ligne. Objectif : augmenter les ventes et la satisfaction de vos clients.

Qu’est-ce que l’Expérience Utilisateur ?

Définition

Dans Expérience Utilisateur il y a “expérience” et “utilisateur”. Les deux mots sont aussi importants l’un que l’autre. L’idée est de mettre l’accent sur ce que va vivre un internaute lorsqu’il se rend sur votre boutique en ligne. 

Cela inclut bien sûr le design, mais aussi la facilité de navigation, la vitesse de chargement, la cohérence du contenu, l’accessibilité, etc. Ici, on ne se concentre pas sur un point unique, mais plutôt sur le ressenti global. 

On peut dire que l’UX est réussi si après une visite agréable sur votre site les internautes arrivent à trouver ce qu’ils cherchent, qu’ils achètent et surtout qu’ils reviennent. En aidant vos clients à atteindre leurs objectifs, vous pourrez réaliser les vôtres.

Pourquoi l’UX est-elle importante ?

Wix recense plus de 500 000 boutiques en ligne dans le monde et l’on recense en France un nouveau site toutes les 30 minutes. C’est dire le nombre de concurrents auxquels vous devez faire face ! Et la loi du marché est rude : si les visiteurs ne sont pas satisfaits, ils iront sans tarder consulter les sites des concurrents. Voilà pourquoi leur assurer une expérience optimale est essentiel pour bien faire tourner votre boutique en ligne.

Maintenant que vous savez tout sur la théorie, passons à la pratique : que faire pour améliorer l’UX de votre boutique en ligne ?

expérience utilisateur : définition et utilité

5 conseils pour améliorer l’UX de votre boutique en ligne

1. Définissez votre public

Il est important de savoir à qui vous vous adressez avant de construire votre boutique en ligne. Votre cible est-elle jeune ou plutôt âgée ? Souhaitez-vous utiliser un ton formel ou plus amical ? Toutes ces informations vont vous aider à savoir quels éléments choisir et où les placer pour offrir à vos visiteurs une expérience idéale.

En effet, on ne navigue pas de la même façon sur un site de vêtements ou sur une épicerie en ligne. Chaque produit ou service a ses spécificités et vous devez les prendre en compte lorsque vous créez vos pages web.

Pour cela, mettez-vous dans la peau de vos utilisateurs. Votre contenu leur est destiné après tout.

2. Ayez un contenu clair

Toute relation durable est basée sur la confiance. Dans le cadre d’une boutique en ligne, il s’agit de fournir des informations transparentes et d’avoir un contenu clair et facile d’accès. De cette façon, les internautes savent qu’ils ont à faire à une équipe de professionnels disponibles en cas de pépin.

Pour cela, il existe une règle d’or : n’importe quelle information doit être accessible sur votre site en moins de 3 clics. Que ce soit le prix de vos produits, les moyens de paiement disponibles, vos coordonnées ou votre politique de remboursement. Permettez à vos utilisateurs de faire un choix éclairé en mettant à leur disposition toutes les informations utiles.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, commencez par suivre scrupuleusement les standards du web : le logo renvoie généralement vers la page d’accueil, les informations de contact se trouvent souvent dans le pied de page et les politiques de retour et remboursement s’affichent sur la page produit. N’hésitez pas également à consulter les sites de vos concurrents pour connaître les bonnes pratiques dans votre secteur d’activité.

3. Adaptez votre design

Passons maintenant au design. Il existe une multitude d’options pour impressionner vos visiteurs dès le premier regard et les inciter à passer plus de temps sur votre site. Vous pouvez notamment utiliser des effets de survol, mais aussi des effets parallax et des vidéos d’arrière-plan.

Si ces éléments peuvent créer l’effet “waouh”, ils peuvent également distraire les internautes. Comme toutes bonnes choses, les animations doivent être utilisées avec parcimonie. Il est extrêmement important d’avoir un site attrayant, pour autant, vous ne devez pas faire prévaloir le beau sur l’utile. Vos pages doivent avant tout être fonctionnelles. Prenons l’exemple du diaporama : cela a sans aucun doute un certain charme, seulement il réduit le temps de visibilité de chaque information.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas sortir des sentiers battus. Vous devez simplement faire attention à ce que votre design n’empiète pas sur votre objectif final : la conversion

Pour une boutique en ligne captivante et efficace, nous vous conseillons de miser sur des visuels de bonne qualité. Mettez en valeur vos produits et vos différents modèles, cela fait toujours le plus grand effet.

page produit d’une boutique en ligne

4. Pensez aux mobiles

Gare à ceux qui négligeront les petits écrans ! Selon eMarketer, 59% des ventes de e-commerce ont été réalisées à partir de  téléphones. Autrement dit, si vous ne travaillez pas votre version mobile, vous risquez de passer à côté de plus de la moitiée de vos ventes.

En effet, l’expérience utilisateur sur ordinateur est totalement différente de celle sur mobile. La façon de naviguer et le contexte ne sont pas les mêmes. Lorsque nous utilisons un ordinateur, nous sommes souvent confortablement installés, tandis que lorsque nous sommes sur notre portable nous avons tendance à être en mouvement, dans les transports ou entre deux activités.

Ces données doivent être prises en compte pour offrir une navigation optimale aux utilisateurs de smartphone. Par exemple, agrandissez vos boutons pour offrir une meilleure précision de clic, ajoutez une barre de recherche pour éviter de scroller, et n’affichez que les éléments essentiels pour ne pas surcharger vos pages et réduire le temps de chargement.

Sur mobile l’UX ne doit pas être retravaillée, elle doit être repensée.

5. Faites des tests

On ne le répètera jamais assez : pour avoir une UX optimale, vous devez vous mettre à la place de vos utilisateurs. Et quoi de mieux pour cela que de faire des tests ? Ce qui vous paraît clair comme de l’eau de roche ne l’est pas forcément pour vos clients. Voilà pourquoi il est important d’avoir un avis externe. 

Demandez à votre famille et vos amis d’effectuer un achat sur votre site. Est-ce que chaque lien fonctionne ? Les visuels s’affichent-ils correctement ? Après combien de temps reçoit-on l’e-mail de bienvenue ? Réfléchissez à tous les scénarios possibles.

Cette dernière étape devrait vous permettre d’identifier les problèmes et de les résoudre avant le lancement de votre boutique en ligne. L’idée est que tout soit parfait pour l’ouverture des portes. Alors, prêt pour la ruée des clients ?

Blogueuse et Community Manager pour Wix.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les futures communications

Recevez des conseils en dropshipping directement dans votre boîte de réception

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares