Retour aux publications
Coton vs polyester vs tissus mélangés
Manuel du débutant

Guide sur le coton, le polyester et les tissus mélangés

Par Temps de lecture: 2 Minutes

Dans le secteur de l’impression textile, il existe 2 types de fibres : naturelle ou chimique. Comment sont-elles obtenues ?

  • La fibre naturelle est une matière d’origine végétale (comme le jute, le lin, le coton) ou animale (comme la laine).
  • La fibre chimique se divise en 2 sous-catégories, synthétique et artificielle.

La fibre synthétique est une matière obtenue par synthèse de composés chimiques, par exemple le polyester

Enfin, la fibre artificielle est obtenue transformant une matière d’origine naturelle (végétale) avec des composés chimiques, par exemple la viscose.

Les plus fréquemment utilisés sont le coton et le polyester, mais on trouve aussi parfois des vêtements personnalisés faits à partir de tissus mélangés. Quelles sont les différences entre le coton et le polyester ? Comment sont obtenus les tissus mélangés ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? 

Dans cet article, nous allons passer en revue chacun d’entre eux pour vous aider à décider quels sont les meilleurs tissus selon vos besoins.

À la fin de l’article, téléchargez des modèles de typographies gratuits à utiliser sur tout type de tissu !

Vêtements en coton

Le coton est la fibre naturelle la plus fabriquée sur la planète. En tant que tissu, il est connu pour son confort et sa durabilité, ce qui en fait l’un des tissus les plus populaires utilisés dans l’industrie textile.

impression textile et vêtements en coton
  • Toucher et confort

Le coton est une fibre polyvalente qui peut être tissée ou tricotée dans de nombreux tissus différents comme le denim, la flanelle, le jersey, etc. Chacun de ces tissus a bien sûr un toucher et une sensation légèrement différents. 

Tous les tissus en coton sont doux et respirants, ce qui les rend parfaits pour les climats chauds et les périodes de canicule, ainsi que pour les personnes à la peau sensible.

Enfin, le coton ne reste pas collé à la peau. Si vous ne voulez pas vendre de vêtements moulants dans votre magasin et que vous préférez une coupe plus ample, choisissez le coton. Mais n’oubliez pas que le coton à 100 % sèche lentement, et qu’il n’est donc probablement pas idéal pour les vêtements de sport.

  • Qualité d’impression

Le coton constitue une surface idéale pour l’impression DTG. Si vous voulez que votre motif  soit opaque et net, choisissez un vêtement fabriqué à 100 % en coton. N’oubliez pas que les impressions DTG ne sont pas aussi solides sur les vêtements en coton épais (par exemple, les sweat-shirts) que sur les T-shirts.

Les produits 100 % coton les plus populaires sur Printful:

  • Durabilité et entretien

Le coton de haute qualité est très résistant, ce qui le rend moins sujet aux déchirures accidentelles. Toutefois, le coton n’est pas aussi durable que le polyester ou les mélanges coton/polyester. 

Comme la plupart des matériaux naturels, il peut rétrécir lorsqu’il est soumis à des températures élevées. Par conséquent, lorsque vous lavez une chemise en coton, utilisez de l’eau froide et évitez d’ajouter trop de détergent, car cela peut affecter l’usure du tissu. Choisissez un cycle délicat dans votre machine à laver pour éviter la décoloration des couleurs.

Vêtements en polyester

Le polyester est une fibre artificielle synthétisée à partir de produits dérivés du pétrole. Le tissu en polyester a été inventé en 1941, donc comparé au coton, ce tissu est relativement récent.

Mais malgré cela, le polyester est une alternative de plus en plus vogue dans l’industrie textile. Le polyester est particulièrement apprécié par ceux qui recherchent un tissu qui résiste à l’usure et au lavage.

impression textile et vêtements en polyester
  • Toucher et confort

Le polyester est léger et légèrement plus soyeux au toucher que le coton. Il est parfait pour le sport. Les vêtements en polyester retiennent la sueur contre la peau. Cela signifie que les vêtements en polyester peuvent être légèrement moites par temps chaud, mais ils tiennent très chaud par temps plus frais.

Pour les personnes à la peau très sensible, le polyester peut provoquer une petite irritation, mais celle-ci est moins fréquente lorsque le polyester est mélangé à d’autres tissus.

  • Qualité d’impression

Pendant longtemps, l’impression sur polyester a été un véritable casse-tête. Mais grâce à des colorants spéciaux et à des technologies d’impression avancées, il n’est plus nécessaire de s’inquiéter de la qualité des impressions sur les tissus en polyester. Les couleurs imprimées sont éclatantes et ne risquent pas de s’estomper avec le temps. 

Cependant, comme l’impression sur les vêtements en polyester est plus difficile que sur le coton ou les mélanges de tissus, les produits en polyester sont généralement plus chers. 

Produits populaires fabriqués en 100 % polyester disponibles sur Printful :

  • Durabilité et entretien

Le polyester est très résistant, plus que le coton et la plupart des tissus mélangés. Il est également difficile de le tâcher de manière indélébile, car le polyester est moins absorbant que la plupart des tissus.

Les tissus en polyester sont également connus pour leur résistance au froissement, au rétrécissement et à la décoloration lorsqu’ils sont bien entretenus. Cela dit, il est recommandé de laver les vêtements en polyester à la machine à eau chaude avec un détergent universel, puis de les sécher au sèche-linge à basse température.

La plupart des produits Printful comportent des instructions d’entretien détaillées sur les pages produit.

Les différences entre le polyester et le coton

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les deux tissus, passons en revue les caractéristiques qui les distinguent. 

PolyesterCoton
Toucher et confort
Doux
Soyeux
Respirable
Collant
Léger
Séchage rapide
Bon pour les peaux sensibles
Impression
Vibrance de la couleur
DTG 
All over 
Durabilité
Risque de déchirure✗ ✗ moins durable que le polyester
Risque de rétrécissement
Risque de formation de plis
Risque de décoloration
Ce tableau comparatif peut déjà vous donner une idée du tissu qui convient le mieux à vos besoins. Mais avant de prendre une décision finale, regardez ce que les mélanges de tissus peuvent vous offrir.
Print on demand

Les mélanges de tissus

Comme vous l’aurez deviné, les mélanges de tissus sont créés lorsque deux ou plusieurs types différents de tissus sont associés pour créer un nouveau type de textile aux propriétés uniques. 

Au fil des années, les tissus mélangés ont été développés pour répondre à des besoins spécifiques, comme l’amélioration de la texture, de la durabilité, du toucher de la matière, ou même la réduction du coût de production des vêtements.

Il existe actuellement des centaines de mélanges de tissus disponibles sur le marché, mais les mélanges les plus populaires pour les vêtements imprimés sont les suivants :

  • Mélange coton-polyester (65/35 et 50/50)

Le mélange coton-polyester a une grande polyvalence : de la literie aux vêtements, il est utilisé pour fabriquer une grande variété de produits. Comme le polyester ne rétrécit pas et ne change pas de forme comme le coton, ce mélange est plus facile à laver et à sécher. Et grâce à la composante coton du mélange, les vêtements en coton-polyester sont plus respirants que les produits en polyester pur. 

impression sur tshirt vs impression sur sweatshirt

Produits populaires fabriqués en coton-polyester disponibles sur Printful :

  • Mélange polyester-coton-rayonne (50/25/25)

La rayonne est une fibre semi-synthétique qui combine juste la bonne quantité de polyester, de coton et de rayonne. Les vêtements fabriqués à partir de ce tissu sont doux et extensibles, tout en étant durables. Ce célèbre mélange est le tissu idéal pour les vêtements amples et sont appréciés pour leur douceur. 

En raison du tissage plus souple et de la combinaison des tissus, les impressions DTG sur des mélanges de tissus auront un aspect “vintage”. Cela est dû au fait que le tissu du vêtement transparaît légèrement à travers l’encre.

Produits populaires fabriqués en coton-polyester-rayonne (triblend) disponibles sur Printful :

  • Mélange polyester-élasthanne (85/15)

L’élasthanne, également connu sous le nom de spandex ou de lycra, est une fibre synthétique connue surtout pour son élasticité. 

Combiné au coton, l’élasthanne est un tissu parfait pour des vêtements doux au toucher et durables. Le plus souvent, les mélanges polyester-élasthanne sont utilisés dans les vêtements de sport, car l’élasthanne est extensible et peut conserver sa forme originale, et le polyester est durable.

Produits populaires fabriqués en polyester-élasthanne disponibles sur Printful:

Quel tissu choisir pour l’impression textile ?

Certains vêtements 100 % coton offrent des couleurs chinées, qui sont en réalité des mélanges 90 % coton / 10 % polyester. L’impression numérique textile (DTG) donnera un look légèrement vintage sur ces vêtements, mais pas autant que sur du polyester véritable ou sur un tissu avec un mélange triple.

Choisir le bon tissu pour vendre ses vêtements

Créer une boutique de vêtements en ligne est fun, mais ce n’est pas toujours facile. Parmi les nombreux choix que vous aurez à faire, le choix du type de tissu à utiliser pour vos produits sera l’un des plus importants. Chaque détaillant de vêtements devrait être familier avec trois types de tissus principaux : le coton, le polyester et les tissus mélangés (ou tissus mixtes). 

Si vous débutez, vous pourriez être tenté d’utiliser le tissu le moins cher pour vos créations, mais ne vous précipitez pas dans cette décision. Pensez à votre cible et à la façon dont vous présentez votre marque. Par exemple, si vous représentez une “marque verte” et vendez des vêtements éco-responsables, vous vous pencherez sûrement sur des matières comme le lin ou le coton 100% bio. 

N’oubliez pas que le tissu de vos vêtements doit s’accorder non seulement avec la niche que vous avez choisie, mais aussi avec vos designs. En effet, certains motifs ne sont pas reproduits de la même façon selon le type de vêtement et selon le tissu. Certains motifs sont plus délicats à broder ou à imprimer en fonction des couleurs et des formes. 

choisir le bon tissu pour vendre des vêtements - impression textile

A vous de créer vos vêtements personnalisés

Ces trois types de tissus ont leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de faire votre choix en fonction de vos préférences. Mais en tant que passionné(e) de mode, styliste ou e-commerçant, vous devez réfléchir au tissu et aux produits que vous choisissez pour vendre des vêtements en ligne. En particulier si vous êtes un professionnel, vous devez également informer vos clients de la coupe, du toucher et des instructions d’entretien de chaque vêtement en tissu afin qu’il dure plus longtemps.

Et si, après avoir lu cet article, vous n’êtes toujours pas sûr du tissu qui vous convient le mieux, pensez à commander un échantillon et jugez par vous-même.

During her time as blog manager at Printful, Giedre learned the importance of content localization. Now she uses this knowledge as International Content Marketing Manager to overlook Printful’s communications in all languages but English.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer