Retour aux publications
guide 3PL
Manuel du débutant

Le guide de la logistique 3PL

Par le 20 Juillet 2021 Temps de lecture: 12 Minutes

Bonjour à tous ! Et bienvenue au royaume de la logistique 3PL, de l’entreposage et des sociétés de 3PL. Nous passerons en revue des concepts, des idées et des conseils concernant les différentes solutions logistiques existantes.

En outre, cet article est agrémenté d’illustrations utiles qui vous permettront de comprendre encore mieux le pourquoi, le comment et la façon de faire du 3PL. Vous en saurez plus sur la logistique de tierce partie et l’entreposage 3PL. Mais surtout…

Vous apprendrez à utiliser les services de logistique 3PL pour votre boutique en ligne.

Si vous êtes pressé, utilisez l’index ci-dessous pour accéder aux chapitres qui vous intéressent.

Qu’est-ce que le 3PL ?

De l’anglais third party logistics, le 3PL implique 3 parties : un propriétaire d’entreprise (vous), un transporteur et un prestataire logistique (3PL).

Prenons le cas d’une entreprise fictive, Crownords. Elle forge des couronnes d’or et les vend dans les centres commerciaux d’Europe et en ligne.

3pl logistique

Pour s’assurer que ses couronnes sont livrées aux clients et qu’elles sont toujours en stock dans les centres commerciaux, Crownords s’associe à KnightFair, un fournisseur de services logistiques. Crownords envoie ensuite son stock de couronnes à KnightFair. 

De là, KnightFair expédie les commandes de couronnes provenant de la boutique en ligne de Crownords et livre les stocks aux centres commerciaux. C’est l’approche 3PL.

Les fournisseurs 3PL proposent un ensemble de services externalisés pour faciliter la logistique e-commerce. Les services et caractéristiques de base de la logistique tierce partie comprennent :

  • La gestion des stocks
  • L’entreposage
  • L’exécution des commandes (y compris la préparation de la commande et l’emballage)
  • L’expédition

Les entreprises 3PL les plus avancées offrent également :

  • Des solutions informatiques
  • Des services de dédouanement
  • La gestion des produits retournés

Printful fournit des services 3PL par le biais de ses services d’entreposage et logistique, en plus de son service principal, le print on demand. Ainsi, avec Printful, vous pouvez vendre aussi bien des produits de POD fabriqués chez Printful que vos propres produits. Nous stockons vos articles dans notre entrepôt et les expédions directement à vos clients.

3PL vs. 4PL

Un 4PL est un fournisseur de logistique de quatrième partie qui relie 4 parties : un propriétaire d’entreprise (vous), un transporteur, un fournisseur de logistique (3PL) et un gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement (4PL). Les fournisseurs 4PL ne possèdent aucun actif et se concentrent uniquement sur la gestion 3PL.

Considérez le 4PL comme une version améliorée du 3PL. La logistique de quatrième partie supervise tous les processus 3PL et fonctionne comme le seul point de contact pour le propriétaire de l’entreprise e-commerce et les autres parties concernées. Le service 3PL, quant à lui, se concentre principalement sur la gestion des processus logistiques.

Prenons à nouveau l’exemple de Crownords.

Leur activité a explosé et ils vendent désormais leurs couronnes dans des centres commerciaux du monde entier. Pour s’assurer que toutes leurs opérations se déroulent sans heurts, ils s’associent à un fournisseur 4PL, RoyalConnections.

4pl logistics

Désormais, RoyalConnections est le seul point de contact de Crownords pour gérer toutes les relations commerciales. RoyalConnections communique avec KnightFair (le fournisseur 3PL), optimise le transport avec les transporteurs et élabore de nouvelles stratégies logistiques. 

Les services et fonctionnalités du 4PL comprennent :

  • la planification et la gestion des stocks et des ressources
  • l’exécution des commandes (y compris la préparation et l’emballage)
  • La stratégie logistique et expédition
  • La rationalisation de la technologie et de l’infrastructure
  • Des solutions pour la chaîne d’approvisionnement et la gestion de projets commerciaux

Si vous avez simplement besoin d’un partenaire logistique pour stocker vos stocks et expédier les commandes entrantes, optez pour le service 3PL. 

Si vous avez besoin d’établir une stratégie logistique avancée, de planifier des ressources ou de gérer votre chaîne d’approvisionnement, optez pour un 4PL.

Les autres types de prestataires logistique : 1PL, 2PL, et 5 PL

Pour bien comprendre la magie des 3PL, laissez-moi vous parler de tous les autres types de prestataires logistiques.

1PL est un fournisseur de logistique de première partie qui consiste en une seule partie : le propriétaire de l’entreprise (vous). Vous vous occupez du transport et de la logistique en interne.

Pour les propriétaires de Crownords, cela signifie qu’ils livrent eux-mêmes leurs marchandises.

1PL

2PL est un fournisseur de logistique de seconde partie qui comprend deux parties : un propriétaire d’entreprise (vous) et un transporteur. Les fournisseurs 2PL se concentrent sur le transport des marchandises du propriétaire de l’entreprise de A à B. Certains 2PL proposent également des services d’entreposage et de manutention.

Crownords ferait appel à des services de transport externalisés qui livreraient leurs couronnes d’or aux centres commerciaux de toute l’Europe.

2PL

5PL est un fournisseur de logistique de cinquième partie qui englobe 5 parties : un propriétaire d’entreprise (vous), un transporteur, un fournisseur de logistique (3PL), un gestionnaire de chaîne d’approvisionnement (4PL), et un gestionnaire de réseau d’approvisionnement (5PL).

Les fournisseurs 5PL ne possèdent pas d’actifs physiques et, tout comme les 4PL, ils gèrent la logistique. Mais l’objectif principal des fournisseurs 5PL est la réduction des coûts.

Les fournisseurs 5PL gèrent la réduction des coûts en alignant la logistique de plusieurs entreprises à la fois. Ainsi, les fournisseurs 5PL combinent les demandes logistiques de manière efficace et peuvent négocier des tarifs plus avantageux auprès des transporteurs.

5PL

Quant à Crownords, sa collaboration avec le fournisseur 5PL SupremeNetworks lui permet de réduire ses coûts d’expédition. 

Outre Crownords, SupremeNetworks travaille également avec 5 autres entreprises qui ont des besoins logistiques similaires. L’organisation de la logistique pour ces multiples entreprises se traduit par une réduction des frais d’expédition et des délais de livraison plus efficaces. 

Les commandes de Crownords sont maintenant expédiées plus rapidement et plus efficacement qu’avec RoyalConnections, leur fournisseur 4PL.

Chaîne logistique par niveau d’externalisation
Source : Isatech

Je vous ai promis un guide simple sur les 3PL, alors jetez un coup d’œil à l’illustration ci-dessous où j’ai souligné les différences entre les fournisseurs 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL.

logistique globale

Entrons maintenant dans la partie pratique du 3PL et voyons comment il fonctionne.

Comment fonctionne le 3PL ?

Voici comment fonctionnent les fournisseurs 3PL :

1. La réception : le fournisseur 3PL reçoit les stocks

Lorsque vous lisez des articles sur les 3PL, vous rencontrez le terme « réception ». Il décrit le processus de transfert des stocks vers un entrepôt 3PL, autrement dit la « réception du stock ».

3pl logistics

Dans la plupart des cas, vous devez remplir un formulaire de réception sur la plateforme en ligne du prestataire 3PL pour l’informer de l’arrivée d’une expédition.

Chaque fournisseur de services 3PL dispose de son propre formulaire de réception contenant les informations requises pour l’expédition. Dans le formulaire de réception, vous devrez remplir les informations suivantes :

  • Nom du produit et ses variantes
    Couronnes dorées en tailles S, M, L, et en pierres rubis, émeraude.
  • Quantité du produit
    100 couronnes d’or en taille S, émeraude.
  • Adresse de l’entrepôt 3PL
    L’endroit où vous envoyez le stock.
  • Les matériaux que vous avez utilisés pour emballer votre envoi
    Deux boîtes.
  • La façon dont vous avez emballé votre inventaire
    50 couronnes d’or, taille S avec des pierres d’émeraude dans la première boîte, 50 couronnes d’or, taille S avec des pierres d’émeraude dans la deuxième boîte.
  • Numéro de suivi de l’envoi
    Le numéro de suivi fourni par le transporteur que vous utilisez pour l’expédition de votre stock.
  • Date d’arrivée estimée
    Date fournie par le transporteur pour estimer la date d’arrivée de l’envoi dans l’entrepôt 3PL.

Après avoir soumis le formulaire de réception, il ne vous reste plus qu’à expédier votre inventaire.

2. Le stockage : Le fournisseur 3PL stocke et entrepose les stocks

Votre envoi arrive à l’entrepôt 3PL. Un préparateur de commandes traite alors l’envoi. Il comptabilise chaque article de l’expédition et vérifie si le formulaire de réception que vous avez soumis correspond à l’expédition que vous avez envoyée.

entreposage et stockage
Source : Printful

Après avoir traité l’envoi, le préparateur de commandes stocke votre inventaire et le conserve jusqu’à ce qu’il soit épuisé ou que vous le retiriez. Vous êtes informé que vos produits sont stockés et vous pouvez les vendre sur votre boutique en ligne.

3. La préparation des commandes : le prestataire 3PL prépare les articles pour exécuter les commandes

Une fois que vous avez vendu un article de votre stock, le fournisseur 3PL exécute la commande de votre client. Le terme « préparation des commandes” (ou “picking » en anglais) est utilisé pour décrire le processus de préparation des articles pour une commande. 

Un préparateur de commandes reçoit des informations sur les articles nécessaires à l’exécution de la commande. Le gestionnaire trouve les articles dans les rayonnages de l’entrepôt et prélève les produits pour exécuter la commande.

soutien logistique intégré

4. L’emballage : Le fournisseur 3PL emballe les articles pour l’expédition

Une fois que la commande est prête, elle est emballée pour l’expédition. Il existe différentes méthodes d’emballage proposées par les fournisseurs 3PL. Les plus courantes sont les suivantes :

1. Emballage standard

La plupart des services logistiques tiers sont en marque blanche. En d’autres termes, il s’agit de services sans marque, de sorte que vos clients n’ont pas la moindre idée de l’identité de vos partenaires d’exécution.

En général, l’emballage standard est un conteneur en carton ordinaire avec une étiquette d’expédition attachée. L’étiquette comprend l’adresse du destinataire ainsi que le nom et l’adresse de votre entreprise.

2. Pré-emballé

Lorsque vous envoyez votre stock à un fournisseur 3PL, vous pouvez préemballer chaque article individuel et le marquer comme étant déjà emballé. Cela signifie que le préparateur de commande ne doit pas utiliser d’emballage supplémentaire (papier bulle, sacs en polyéthylène) pour vos produits.

En ce qui concerne l’emballage de l’expédition, le préparateur de commande utilisera un emballage standard ou personnalisé, en fonction de ses services et de vos souhaits.

3. Emballage personnalisé

Optez pour des formes et des impressions personnalisées ou d’autres touches de personnalisation pour les emballages. 

Certains fournisseurs 3PL proposent de stocker des emballages personnalisés et de les utiliser pour emballer les commandes entrantes. Il s’agit d’une fonctionnalité utile pour améliorer l’expérience de vos clients au moment du déballage.

emballage personnalisé

Il existe des fournisseurs 3PL qui proposent de personnaliser les emballages de vos commandes. Par exemple, Printful vous permet d’ajouter votre logo aux bordereaux d’expédition qui sont collés sur l’emballage. 

e logistique
Encarts personnalisés Printful.
Source : Printful

Vous pouvez aussi glisser des encarts personnalisés dans les commandes de vos clients. Il peut s’agir d’un message de remerciement manuscrit, d’une carte de visite ou encore d’autocollants personnalisés.

Enfin, Printful vous permet également de stocker vos propres emballages personnalisés dans ses entrepôts. Cette vidéo résume ce service en 40 secondes :

L’emballage personnalisé avec Printful

5. Expédition : Le fournisseur 3PL expédie les articles pour compléter les commandes

La dernière étape de la préparation d’une commande du point de vue du fournisseur 3PL est l’expédition. Une fois la commande emballée, le spécialiste de l’entreposage l’expédie.

C’est ainsi que fonctionne le 3PL, en résumé. Vous envoyez votre inventaire au fournisseur 3PL, et il s’occupe du stockage, du prélèvement, de l’emballage et de l’expédition. Les fournisseurs 3PL peuvent proposer d’autres fonctionnalités qui vous facilitent la vie. Vous en saurez plus à ce sujet dans le chapitre suivant.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans les entreprises 3PL ?

En règle générale, tous les prestataires de services logistiques tiers ont leur propre argument de vente unique, avec une caractéristique spécialisée que les autres n’offrent pas. 

Mon meilleur conseil est de décider quelles sont les caractéristiques du prestataire de services logistiques tiers qui vous importent le plus et de les rechercher parmi les prestataires de services logistiques tiers de votre choix. Les caractéristiques de base d’un fournisseur 3PL sont énumérées ci-dessous. 

Gestion des stocks

Le fournisseur 3PL assure le suivi de votre inventaire et vous devez être en mesure de le superviser également. Une interface utilisateur bien conçue est indispensable. 

La plupart des fournisseurs 3PL proposent une fonction d’exportation de l’inventaire afin que vous puissiez superviser vos données de stock dans une feuille de calcul Excel.

En plus d’un tableau pour gérer votre stock, les fournisseurs 3PL doivent également envoyer des alertes de stock pour vous avertir si vos stocks sont en baisse ou déjà épuisés.

Intégrations de boutiques de e-commerce

En général, les fournisseurs de services logistiques s’intègrent aux plateformes e-commerce les plus populaires. Lorsque vous recherchez un fournisseur 3PL, la première chose à vérifier est qu’il prend en charge la plateforme e-commerce sur laquelle vous avez construit votre boutique. 

Recherchez un bon mélange de plateformes e-commerce et de marketplaces. Ainsi, vous pourrez opter pour la vente multicanal afin d’atteindre davantage de clients.

Vous vous demandez quelles intégrations nous prenons en charge ? Cliquez ici pour obtenir la liste complète des intégrations de Printful.

Traitement automatique des commandes

Votre fournisseur de services logistiques exécute les commandes pour vous, mais la question est de savoir comment il recevra les informations relatives à une nouvelle commande.

Voici le meilleur scénario possible : votre fournisseur de services logistiques tiers a une intégration avec votre boutique en ligne et reçoit automatiquement les données sur les commandes entrantes et les exécute dès que possible. C’est l’exécution automatique des commandes. 

Certains fournisseurs de services logistiques tiers proposent une fonction qui vous permet d’approuver manuellement chaque commande.

Avec Printful, vous avez le choix d’activer l’exécution automatique des commandes ou d’approuver chaque commande manuellement, sans avoir recours à des feuilles de calcul.

Entreposage dans plusieurs endroits

Pensez à l’endroit où se trouve votre public cible. Vendez-vous principalement en Europe ? Aux Etats-Unis ? Ou votre public est-il dispersé dans le monde entier ?

Recherchez une société de logistique dont les entrepôts sont les plus proches de vos clients. Plus vos produits sont proches de vos clients, plus l’expédition sera rapide et moins chère !

Si le centre d’exécution de votre entrepôt 3PL se trouve dans le pays de votre client, vous bénéficiez d’un autre avantage : pas de frais de douane.

entrepots printful
Entrepôts de Printful dans le monde

Où se situe Printful ? Au milieu ! Nous disposons de centres de traitement des commandes aux États-Unis (Charlotte, NC, et Los Angeles, CA), au Canada (Toronto, ON) et en Europe (Barcelone, UE, et Riga, UE).

Livraison rapide

L’expédition est sans doute le facteur qui influe le plus sur le choix de votre fournisseur de services logistiques, et une expédition rapide est indispensable. Mais qu’est-ce qui est considéré comme rapide ?

Chez Printful, nous proposons une livraison le jour même pour les commandes passées avant midi. L’expédition standard prend généralement 3 à 4 jours aux États-Unis et 4 à 8 jours en Europe. Consultez les délais d’expédition moyens de Printful ici.

L’exécution le jour même des commandes contenant des articles d’entrepôt est temporairement désactivée. Afin de nous conformer à la réglementation mondiale Covid-19, nous réduisons les heures de travail de notre personnel et donnons la priorité à sa sécurité.

Comment fonctionne la tarification 3PL ?

Chaque société de logistique a son propre modèle de tarification. Alors que certaines entreprises offrent gratuitement des services spécifiques, comme la réception, d’autres les font payer. Votre meilleure chance est de comparer les coûts des prestataires 3PL que vous envisagez d’utiliser.

Les frais généraux d’un fournisseur de logistique tierce partie sont les suivants :

Reception du stock

Le coût de la réception du stock couvre le déchargement, le déballage, le tri et le placement des produits pour le stockage dans l’entrepôt. Certains fournisseurs 3PL facturent un supplément si les produits ne sont pas emballés ou pré-triés conformément à leurs directives.

Stockage de l’inventaire

Les frais de stockage sont basés sur l’espace que vos produits occupent dans un entrepôt.

Le fournisseur 3PL aura un prix fixe à utiliser pour calculer les frais de stockage. Par exemple, 2 $ par pied cube de stockage.

Les fournisseurs 3PL peuvent avoir des prix différents en fonction de la quantité d’articles que vous stockez. En général, plus vous stockez de produits, moins le prix par pied cube est élevé.

Lorsque la quantité d’articles stockés n’atteint pas le niveau de prix du stockage de base, certains fournisseurs 3PL facturent des frais de stockage minimum. Par exemple, Printful applique un minimum mensuel de 25 $.

Exécution des commandes

Les coûts d’exécution des commandes peuvent inclure la préparation, l’emballage et l’expédition. Ces frais sont facturés à la fois par article et par commande.

Autres frais

Outre les frais mentionnés ci-dessus, certains fournisseurs 3PL facturent également le service clientèle, le traitement des commandes retournées et les frais d’adhésion.

Quels sont les avantages du 3PL ?

Vous avez moins de choses à gérer. Pour résumer : le fournisseur 3PL fait tout le travail. Les avantages des services 3PL sont multiples, mais je vais vous citer les deux plus importants.

Vos produits atteignent vos clients plus rapidement


Les fournisseurs 3PL ont des partenariats avec des entreprises de transport. Certaines sociétés 3PL disposent même de leurs propres camions d’expédition et de leurs propres compagnies aériennes.

Tout cela permet une expédition plus efficace et une livraison plus rapide. Même si vous vous précipitez au bureau de poste le plus proche pour poster la commande de votre nouveau client, vous ne pourrez pas battre les délais d’expédition de la logistique tierce partie.

prestataire 3PL

Vous gagnez du temps

Imaginez le temps passé à imprimer des étiquettes d’expédition, puis à préparer et emballer ces envois, à les poster et à informer vos clients de leur progression.

Non seulement vous gagnez du temps, mais vous économisez l’encre de l’imprimante et le carburant nécessaire pour vous rendre au bureau de poste afin de déposer vos envois.

Avec le temps que vous gagnez en faisant appel à un fournisseur 3PL, vous pouvez vous concentrer sur les promotions sur les réseaux sociaux, le développement de nouveaux produits ou encore l’organisation de promotions spéciales pour le Black Friday ou Noël.

Dans le domaine du e-commerce, comme dans toute autre activité, le temps est de l’argent. Économisez votre temps pour économiser votre argent et gagner plus !

Qui utilise les services 3PL ?

Vous pouvez utiliser la plupart des services de logistique de tierce partie, quelle que soit la taille de votre entreprise et le nombre de commandes que vous recevez. En outre, vous pouvez utiliser les services 3PL à long terme ou en fonction des besoins.

La plupart des e-commerçants commencent à utiliser les services 3PL lorsqu’ils commencent à avoir une croissance importante.

Si vous travaillez toute la journée et que vous n’avez toujours pas le temps d’honorer les commandes de vos clients, faites appel à un fournisseur de services logistiques. 

Si vous avez déjà embauché votre propre personnel pour vous aider dans l’exécution des commandes et que vous vous rendez compte que les dépenses deviennent incontrôlables, faites appel à un fournisseur 3PL.

3pl définition

Oui, les services 3PL représentent des dépenses dans les deux cas, mais si vous devez résoudre vos maux de tête logistiques, ils en valent la peine. Les entreprises d’e-commerce qui souhaitent croître mais ne veulent pas investir dans des solutions techniques se tournent également vers les fournisseurs de services 3PL.

Le service d’entreposage et de logistique de Printful 

Ce service présente trois principaux avantages pour vous :

A. Vous pouvez utiliser une plateforme simple pour gérer toutes vos commandes de produits de print on demand et d’entreposage.

B. Vous pouvez garantir des délais de livraison efficaces et sans douane, ainsi que des tarifs d’expédition réduits, car nous proposons des services d’entreposage aux États-Unis, au Canada et en Europe (d’autres sites sont à venir !).

C. Vous pouvez vous adresser à Printful pour toute question, le chat étant disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Découvrez comment fonctionne le service d’entreposage et de logistique de Printful

Le 3PL est-il la solution pour votre entreprise ?

Nous sommes arrivés à la fin de ce guide de la logistique tierce partie. Il n’y a pas de boule de cristal pour vous révéler si vous devez commencer à travailler avec un fournisseur de services logistiques tiers. C’est triste, je sais.

Mais essayons quand même de le découvrir. Posez-vous la question : 

  • Ai-je un flux régulier de commandes et une activité bien établie ?
  • Est-ce que je vends des articles manufacturés en vrac plutôt que des articles vintage ou uniques ?
  • Ai-je les moyens de faire appel à un prestataire de services logistiques ?

Si vos réponses sont : « Oui. Oui. Oui ! », alors commencez à travailler avec un 3PL.

Et lorsqu’il s’agit de choisir le bon fournisseur 3PL pour les besoins de votre entreprise, optez pour le service d’entreposage & entreposage de Printful. Notre interface utilisateur est simple et parfaite pour les débutants. Vous pouvez atteindre vos clients plus rapidement en stockant vos produits à la fois aux États-Unis et en Europe.

Enfin, avec Printful, vous pouvez vendre vos propres produits ainsi que des articles imprimés à la demande et gérer tous les stocks de votre boutique en un seul endroit.

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer