Retour aux publications
Fichier d'impression parfait
Manuel du débutant

Tout ce que vous devez savoir pour préparer le fichier d’impression parfait (mis à jour)

Par Temps de lecture: 10 Minutes

Le succès de votre boutique en ligne dépend fortement de la qualité de vos produits, et la qualité de vos produits dépend des fichiers d’impression que vous créez. Plus la qualité de vos fichiers d’impression et de vos dessins est bonne, meilleure est la qualité globale de vos produits.

En suivant nos recommandations, vous diminuez le risque que votre commande soit retardée parce que votre design ne répond pas aux exigences d’impression. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de la commande : derrière chaque commande retardée se trouve un client qui risque de s’impatienter.

La règle d’or qui vous permettra de réussir vos fichiers d’impression Printful est de suivre les directives créées par nos experts internes. Pour vous expliquer plus en détail les exigences de Printful en matière de fichiers d’impression, j’ai demandé à l’équipe graphique de Printful de vous donner des conseils qui peuvent vous aider à trouver le fichier d’impression parfait.

Glossaire de l’impression

Commençons par quelques termes à connaître. Cela vous aidera à mieux comprendre le reste de cet article et les directives de contenu acceptable de Printful.

  • La taille d’impression est la taille réelle de l’image telle qu’elle apparaîtra imprimée sur le produit. Elle est mesurée en pouces ou en centimètres.
  • La taille de l’image est mesurée en octets. Elle indique l’espace occupé par l’image sur un disque ou un lecteur. Par exemple, la taille maximale du fichier d’une image que vous pouvez télécharger sur le Créateur de design de Printful est de 200 Mo.
  • Un pixel est une unité de mesure pour les images numériques que vous voyez sur un écran.
  • Les dimensions des pixels expriment le nombre total de pixels sur la largeur (verticale) et la hauteur (horizontale) d’une image numérique.
  • La résolution exprime la densité des pixels ou des points d’une image. Pour les images numériques, la résolution est exprimée en PPI-pixels par pouce. Pour les images imprimées, la résolution est exprimée en points PPI par pouce.
  • DPI (points par pouce) est un terme d’impression. Les appareils numériques affichent les images en pixels, et les imprimantes impriment les images en points. Le DPI est calculé à partir des dimensions en pixels et de la taille de l’image numérique.

Plus le DPI est élevé = plus les points sont nombreux = plus l’impression est nette.

Plus le DPI est faible = moins il y a de points = plus l’impression est floue.

Pour vous aider à visualiser la relation entre les dimensions et la résolution, regardez les 3 pingouins ci-dessous. Les images ont les mêmes dimensions (largeur et hauteur), mais elles ont des résolutions différentes (DPI).

Alors, quel pingouin est le plus beau ?

résolution image
Les DPI font la différence

A moins que vous ne soyez un partisan du style lo-fi, vous conviendrez que le plus beau pingouin est celui de 150 DPI à droite. Et c’est aussi le pingouin qui aura le plus bel aspect imprimé.

Revenons maintenant aux fichiers d’impression.

Lignes directrices pour les fichiers Printful

Pour obtenir les meilleurs résultats, consultez toujours les directives d’impression et les modèles de fichiers à imprimer dans l’onglet Directives d’impression sous chaque produit. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des formats de fichiers et des DPI appropriés. Nous avons tout prévu pour vous !

Instructions de fichiers d'impression Printful
Rendez-vous dans l’onglet Instructions de fichier

Une bonne façon de créer des modèles pour des fichiers d’impression avec les bonnes dimensions et la bonne résolution est d’utiliser des modèles de fichiers Printful, en particulier pour les produits imprimés all over et de broderie. Pour la broderie, les modèles vous aideront à déterminer l’épaisseur de vos éléments de conception, et pour les produits imprimés all over, les modèles vous donneront une meilleure compréhension de la taille et de l’emplacement de votre conception. 

Si vous commencez tout juste à créer des designs en ligne, n’oubliez pas que les outils intégrés dans le Créateur de design de Printful (Clipart, Outil de texte, Design rapide, etc.) sont un moyen efficace de créer de bons fichiers d’impression, car notre équipe les a conçus dans un souci de qualité.

Autre bonne nouvelle : le Créateur de design, dans lequel vous téléchargez votre design et créez votre fichier d’impression, vous avertit également lorsque votre image ne convient pas à l’impression.

Passons aux lignes directrices pour les fichiers d’impression.

  • Formats de fichiers d’impression acceptés : PNG, JPEG.
  • Formats de fichiers de broderie acceptés : EPS, PNG (JPG accepté, mais non recommandé : les éléments de design dans les images de ce format ont toujours un arrière-plan qui peut donner une mauvaise impression du design, et JPG augmente aussi inutilement le nombre de points de broderie, ce qui permet de dépasser facilement la limite).
  • Taille maximale de la zone d’impression : dépend du produit que vous choisissez (par exemple, la zone d’impression standard pour les t-shirts est 12″ × 16″, mais pour les mugs de 11 oz. : 9″ × 3.5″).
  • Résolution du fichier d’impression (DPI) : elle dépend du produit, mais doit être d’au moins 150 DPI, et pas plus de 300. Aller au-delà de 300 DPI n’améliorera pas la qualité d’impression, mais augmentera simplement la taille du fichier.
    • Les fichiers d’impression de petits objets, comme les mugs ou les coques de téléphone personnalisées, nécessitent une résolution supérieure à 150 DPI, car ces impressions sont petites et souvent détaillées. Nous recommandons de soumettre des designs pour ces produits avec une DPI de 300.
  • Profil de couleur : la version finale de votre fichier d’impression doit être enregistrée dans le profil de couleur sRVB sRGB IEC61966-2.1. Vous pouvez définir le profil de couleur dans le logiciel de retouche d’images que vous utilisez
    • Pourquoi sRGB et non CMYK ?  

Le sRGB a une gamme de couleurs plus large et plus vibrante (gamut) que le CMYK.

Nos imprimantes DTG fonctionnent avec un espace de couleur CMJN amélioré dans lequel nous avons ajouté plus de couleurs d’encre, ce qui nous permet d’obtenir des couleurs d’impression qui se situent normalement en dehors de la gamme de couleurs CMJN. L’espace colorimétrique le plus proche de notre CMJN amélioré est le sRGB IEC61966-2.1 et c’est pourquoi nous le recommandons pour les fichiers d’impression.

  • Contenu acceptable : votre design doit suivre les Directives de contenu acceptable de Printful. Si votre design est haineux, illégal ou enfreint un droit de propriété intellectuelle, notre équipe peut le bloquer. Vous verrez toujours le fichier dans votre commande ou dans la bibliothèque de fichiers, mais vous recevrez un avertissement concernant le blocage de votre design et nous ne l’imprimerons pas.

5 erreurs à éviter avec les fichiers d’impression Printful et comment les corriger

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’il faut pour créer un fichier d’impression parfait, examinons quelques raisons qui peuvent faire que vos créations se révèlent de mauvaise qualité et comment éviter cela.

1. Vous avez redimensionné une image de faible qualité en réduisant encore plus son DPI

En tant qu’amateur de café, vous vouliez créer un t-shirt avec une cafetière moka. Vous avez trouvé une image libre de droits et l’avez téléchargée dans le Créateur de design.

Il s’avère que l’image libre de droits de 335 × 410 px semble minuscule dans la zone d’impression du t-shirt 12″ × 16″. Vous décidez d’agrandir l’image juste là dans le Créateur de design.

Au fur et à mesure que les dimensions de l’image augmentent, le nombre de points par pouce diminue. Le DPI enregistre 60 points bien en dessous de la fourchette recommandée par Printful, qui est de 150-300. Que pouvez-vous faire ?

qualité image
Image de mauvaise qualité (à gauche), image agrandie de mauvaise qualité (à droite)

Quatre options sont possibles ici :

A) Vous trouvez une nouvelle image de haute qualité d’une cafetière moka, qui est de 150-300 DPI dès le départ

B) Vous vous contentez d’une image plus petite que vous le vouliez 

C) Vous transformez votre image de mauvaise qualité en un vecteur  

D) Vous utilisez l’image ajustée par le Smart Image Tool de Printful

L’option A se passe d’explication, alors passons aux options B, C et D.

B. Vous vous contentez d’une image plus petite que vous ne le vouliez

Dans le Créateur de design, réduisez les dimensions de l’image en utilisant les coins bleus. Les points de l’image DPI se rapprochent, formant une cafetière moka plus petite, mais d’apparence plus nette. Vous admettez que ce n’est pas l’idéal, mais vous reconnaissez qu’il fera l’affaire pour ce que vous aviez en tête.

dimensions image
Le résultat est un peu triste !

C. Vous transformez votre image de mauvaise qualité en un vecteur

Si vous avez le temps ou l’expérience, vous pouvez recréer votre cafetière moka de faible qualité sous forme vectorielle, en utilisant un programme d’édition vectorielle (Illustrator, Inkscape, Affinity Designer, etc.) ou un convertisseur en ligne.  

Les vecteurs sont des graphiques constitués de points, de lignes, de courbes et de formes qui sont basés sur des formules mathématiques. Ils sont sympas car vous pouvez les redimensionner à votre guise sans perdre en qualité. Dans les logiciels de conception mentionnés, vous pouvez utiliser la trace d’image ou les outils de stylo pour convertir votre graphique de faible qualité en un vecteur.

Une fois que vous avez votre vecteur, redimensionnez l’image selon vos besoins et exportez la au format PNG. À ce stade, votre fichier vectoriel est devenu une image tramée. Vous pouvez maintenant le télécharger dans le Créateur de design et continuer à dessiner.

Si vous souhaitez utiliser des vecteurs ou d’autres images de stock pour vos designs, vérifiez que le contenu n’est pas protégé par des droits d’auteur et que la taille de l’image et les DPI sont égaux ou supérieurs à ce que recommande Printful.

D. Utilisez l’image ajustée avec le Smart Image Tool de Printful

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’outil Smart Image Tool de Printful et comment fonctionne-t-il ?

Il fonctionne avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA). L’IA que nous utilisons a étudié plus de 10 000 images pour prédire comment le nombre de points se comporte en fonction des changements de taille de l’image.

Si vous souhaitez agrandir une image avec une résolution de 38-74 ppp, le Smart Image Tool de Printful peut rendre l’image deux fois plus grande que l’original sans perte de qualité. 

  • Dans le cas de la cafetière moka de 60 DPI : 
  • L’outil Smart Image Tool analyse l’image pour voir quelles informations peuvent être ajoutées pour répondre aux exigences minimales d’impression de Printful   
  • L’outil ajoute les informations manquantes, de sorte que l’image “Moyenne” de 60 DPI devient une version “Ajustée” de 120 DPI
  • La cafetière moka ajustée est toujours en dessous des 150 DPI recommandés, mais elle répond aux recommandations minimales de qualité d’impression de Printful, et vous pouvez quand même ajouter le design ajusté dans votre boutique
outil édition image
Utilisation de l’outil Smart Image 

N’oubliez pas que si la conception de votre produit ne répond pas aux exigences minimales absolues en matière d’impression, le Créateur de design ne vous permettra pas de poursuivre.

Cependant, une fois les exigences minimales satisfaites, la qualité de votre design est entre vos mains. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les directives de Printful et de choisir la qualité !

2. Vous avez fait un design DTG avec un arrière-plan qui ne devrait pas être là

Évitez d’ajouter une couleur de fond à moins qu’elle ne fasse partie de votre design. C’est particulièrement important pour les designs de vêtements que vous voulez faire imprimer en utilisant la technique de l’impression directe sur vêtement (DTG).

Pourquoi ? L’imprimante imprimera toutes les couleurs qu’elle voit dans le design. Pour l’imprimante, un fond noir sur un vêtement noir n’est pas transparent. 

Ainsi, si vous créez un design DTG avec un fond noir sur un vêtement noir, sachez qu’il laissera un rectangle grisâtre autour de votre design. Et il sera gris parce que les impressions sur tous les vêtements non blancs nécessitent un fond blanc pour faire ressortir les couleurs.

Si vous voulez un rectangle gris, c’est bien. Mais si vous ne le voulez pas, enlevez le fond ! 

Si vous n’êtes pas sûr que votre design ait un fond uni, ouvrez le fichier dans Photoshop, GIMP ou un logiciel de retouche d’images similaire. Si l’arrière-plan est transparent, vous verrez le fond standard à carreaux blancs et gris.

fond transparent
Design avec un fond blanc (à gauche), design sans fond (à droite)

3. Vous avez mal utilisé le fond transparent

La transparence en tant qu’élément de design fonctionne mieux pour l’impression intégrale et certains autres produits, mais peut ne pas être très esthétique sur la DTG. 

La façon dont les éléments transparents sortiront en DTG dépend de : 

  • Comment le design a été créé (par exemple, vous avez utilisé des pinceaux de plumes, des couches semi-transparentes ou des effets similaires, sans savoir qu’il s’agit d’une sorte de transparence) 
  • Le niveau de transparence des éléments (100% transparent ou semi-transparent) 
  • La couleur du vêtement sur lequel elles sont imprimées = si le vêtement a besoin d’une base blanche
    • Vêtements blancs = pas de fond blanc, les transparents s’imprimeront bien
    • Vêtements non blancs, de couleur claire = le fond blanc sera difficile à remarquer, mais pourrait briller à travers les zones semi-transparentes 
    • Vêtements de couleur foncée = la base blanche peut être visible sous forme de petites taches blanches dans les zones semi-transparentes 

Conclusion : gardez à l’esprit le fond blanc lorsque vous créez un design DTG, et demandez-vous si vous souhaitez un effet semi-transparent. Certains designers aiment que l’effet de la base blanche soit visible, c’est donc une question de goût !

base blanche
Ici, la base blanche qui transparaît fait partie du design

Pour les produits all over (survêtements, leggings, etc.) et de sublimation (mugs, serviettes, etc.), les éléments transparents peuvent être utilisés car ces techniques d’impression n’exigent pas de fond blanc. Pour l’impression all over, cependant, vous pouvez remplir toute la zone d’impression avec des formes ou des couleurs unies autant que possible afin d’éviter de laisser apparaître un tissu blanc vierge. À moins, encore une fois, que cela ne fasse partie de votre design !

personnalisation pouf
Exemple de personnalisation d’un pouf Printful

Le design de ce pouf est un bon exemple de remplissage de la surface entière d’un produit all over

Note importante sur les coques de téléphone : Les éléments du design de vos coques de téléphone doivent être à 0% ou 100% de transparence. Nous ne recommandons pas de semi-transparence, car le résultat final sera inégal.

Si vous préférez les semi-transparences, notre équipe graphique vous recommande d’utiliser l’effet de demi-teinte. La demi-teinte peut être utilisée sur tout type de produit, quel que soit le procédé d’impression.

4. Vous n’avez pas correctement supprimé l’arrière-plan 

Parfois, un design semble flou et de mauvaise qualité non pas à cause d’une mauvaise DPI, mais parce que le design est entouré de bords flous provenant de l’arrière-plan qui n’ont pas été correctement supprimés. 

Pour éviter le flou, dans votre logiciel de retouche d’images, reproduisez plusieurs fois votre design final avec le fond transparent. Les petits morceaux que vous avez omis deviendront plus visibles et vous pourrez facilement supprimer ces bords disgracieux.

Voici ce que vous pourrez voir après avoir dupliqué ces calques :

arrière-plan image
Les flèches jaunes indiquent les bords flous qui doivent être supprimés

Les flèches jaunes indiquent les bords flous qui doivent être supprimés

5. Vous avez choisi le mauvais produit pour votre impression

Chaque produit a une texture et un toucher différents lorsqu’il est imprimé.

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez des produits pour vos designs, pensez à l’emplacement de l’impression et aux éléments du design, et demandez-vous si votre vision fonctionnera pour ce produit. En règle générale, les motifs ont une bonne apparence car les impressions sur all over, les photographies fonctionnent bien pour les posters, et les designs typographiques sont parfaits pour les produits de DTG et de broderie.

Si vous vendez des vêtements, n’oubliez pas que vos designs auront également un aspect légèrement différent selon les tissus et les mélanges de tissus sur lesquels vous imprimerez.

Par exemple, l’encre est plus étalée et semble plus délavée sur les sweatshirts que sur les T-shirts, car les sweatshirts sont fabriqués à partir d’un tissu plus épais. Et en raison du tissage plus lâche et de la combinaison des tissus triblends, les impressions DTG sur les vêtements en triblend auront un aspect vintage – le tissu du vêtement transparaît à travers l’encre (attention à des conseils comme ceux-ci dans nos descriptions de produits !) 

Pour certains, ce toucher délavé ou vintage sera exactement l’effet escompté alors que pour d’autres, l’impression sera perçue comme de mauvaise qualité. 

Lisez notre Guide sur le coton, le polyester et les tissus mélangés.

En route vers un fichier d’impression parfait

S’il y a une chose à retenir de ce blog, c’est de respecter nos directives concernant les fichiers à imprimer. Il est indispensable de connaître le vocabulaire et les instructions de Printful si vous voulez que vos commandes parviennent à vos clients sans problème. 

Vous êtes prêt à commencer le design ? Rendez-vous dans le Créateur de design et c’est parti ! Expérimentez sur les produits Printful avec les designs typographiques à télécharger ci-dessous. 

Cet article a été publié pour la première fois en novembre 2017 ; il a été mis à jour depuis.

Marianna Zvaigzne is the Head of Brand Language at Printful. With the help of her team, she’s pinning down what it means to “sound like Printful” and keeps Printful copywriters on their toes with animated editing sessions and writing workshops.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer