Retour aux publications
Fichier d'impression parfait
Manuel du débutant

Tout ce que vous devez savoir pour préparer le fichier d’impression parfait

Par Temps de lecture: 5 Minutes

Vous avez créé votre boutique et vous êtes prêt pour les premières ventes. Mais toute votre activité repose sur ce seul élément : obtenir le bon fichier d’impression, afin que votre création puisse être présentée dans toute sa splendeur.

Et juste au moment où vous pensez avoir réussi, une commande arrive, est traitée et l’inimaginable se produit : votre commande est mise en attente ! L’impression est retardée et vous devez bricoler le design pour obtenir le bon fichier d’impression.

Je suis ici pour vous dire que vous pouvez réussir du premier coup ! J’ai consulté l’équipe graphique de Printful afin d’identifier les erreurs les plus courantes dans les fichiers d’impression, de manière à pouvoir les éviter du premier coup.

Instructions graphiques de base pour les fichiers d’impression

La qualité de votre produit dépend du fichier d’impression que vous soumettez. Si vous voulez que vos dessins aient le meilleur aspect possible et éviter les retards de commande, suivez scrupuleusement les exigences graphiques de base. Vous devez notamment garder à l’esprit les éléments suivants :

  • La taille maximale de la zone d’impression dépend du produit que vous choisissez. Par exemple, pour les T-shirts, elle est de 12 × 16 pouces, mais pour les tasses (11oz) – 9 x 3,5 pouces.  Pour un résultat optimal, nous vous recommandons d’utiliser nos modèles qui se trouvent dans l’onglet “Instructions de fichier” sous chaque produit. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des dimensions ou des paramètres DPI (Points par pouce) : nous avons tout prévu pour vous !
  • Recommandations pour la résolution des fichiers : pour la plupart des produits, votre fichier d’impression doit être d’au moins 150 DPI (points par pouce) pour garantir une qualité d’impression optimale. Toutefois, certains produits nécessitent 300 DPI. Assurez-vous donc de consulter les recommandations relatives aux fichiers lorsque vous choisirez votre prochain produit.
  • Formats de fichiers d’impression acceptés : PNG, JPEG

Chaque produit peut avoir un ensemble de directives légèrement différentes, alors assurez-vous de suivre attentivement les exigences graphiques fournies dans l’onglet Instructions de fichier.

Enfin, votre design doit correspondre aux directives de contenu acceptable de Printful (en anglais). Si le contenu de votre dessin est haineux, illégal ou viole les droits de propriété intellectuelle, il peut être retiré à tout moment par nos graphistes spécialisés dans les fichiers d’impression.

Principales raisons pour lesquelles votre commande est en attente

1. Mauvaise qualité du fichier d’impression

La résolution est très importante. Par exemple, le fait d’imprimer un fichier à faible résolution et à l’échelle rend le design flou et pixélisé. Et ce n’est probablement pas quelque chose que vous aimeriez envoyer à vos clients.

Comme cela a déjà été mentionné, la plupart des produits nécessitent des fichiers de 150 DPI. Les fichiers d’impression d’articles de petite taille comme les mugs ou les coques de téléphone personnalisés doivent avoir une résolution plus élevée car les impressions sont petites et souvent détaillées. Nous vous recommandons de soumettre des designs pour ces produits avec 300 DPI. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si un produit nécessite des paramètres DPI spécifiques, consultez les instructions de fichier sous le produit que vous avez choisi. Nous y avons ajouté les directives à suivre impérativement.

Comment savoir si la qualité de votre fichier est adaptée à l’impression ?

Si la taille de vos fichiers n’est pas adaptée à l’impression, vous verrez différents avertissements dans notre générateur de maquettes :

Vous pensez peut-être qu’en augmentant la taille du fichier à imprimer ou son DPI, vous résoudrez le problème. Mais le fond du problème est que vous continuez à soumettre une image de mauvaise qualité. Même 300 DPI ne garantissent pas une impression de qualité si vous utilisez un fichier de mauvaise qualité au départ.

Image de mauvaise qualité (à gauche), image agrandie de mauvaise qualité (à droite)

Pour savoir rapidement si votre image est suffisamment grande pour être imprimée en bonne qualité, téléchargez-là dans le générateur de maquettes et voyez si vous pouvez l’adapter à la taille souhaitée. Nous ne recommandons pas de mettre le fichier à l’échelle à un point où la résolution descend en dessous de 150 DPI.

2. Mauvais usage de la transparence

Si les éléments transparents des fichiers d’impression sont acceptables pour certains produits (produits imprimés all over, mugs), ils ne sont pas recommandés pour l’impression DTG car le fond blanc est visible. Cela créera un aspect très moucheté qui peut être associé à une mauvaise qualité.

Si vous ne savez pas si votre dessin comporte des éléments transparents, essayez de désactiver le fond blanc uni dans l’éditeur que vous utilisez pour créer votre fichier d’impression. Si la grille est visible à travers les éléments c’est qu’ils sont transparents. Regardez l’image ci-dessous pour mieux comprendre.

Design avec un fond blanc (à gauche), design sans fond (à droite)

Comme vous pouvez le voir, la majorité des éléments du côté gauche du dessin sans fond sont transparents. Pour y remédier, vous devrez sélectionner une couleur spécifique dans laquelle vous souhaitez que votre dessin “s’efface” et l’utiliser en toute opacité. De cette façon, les couleurs de votre dessin seront solides et l’imprimante n’aura pas de problème pour l’imprimer.

3. Le fichier à imprimer a un fond solide

Évitez d’utiliser l’arrière-plan à moins qu’il ne fasse partie de votre dessin ou modèle. Ceci est particulièrement important pour les dessins que vous souhaitez imprimer sur des vêtements. 

Si vous imprimez un motif avec un fond noir sur un vêtement noir, vous obtiendrez un rectangle grisâtre autour de votre motif. En effet, les impressions sur des vêtements foncés nécessitent un fond blanc, et le noir imprimé sera donc d’une teinte plus claire que le vêtement lui-même.

Si vous ne savez si votre dessin a un arrière-plan, ouvrez le fichier dans Photoshop, ajoutez un arrière-plan d’une couleur différente et dupliquez le calque plusieurs fois pour faire apparaître tout résidu. Toutefois, si vous exportez votre fichier dans un format autre que PNG, vous verrez la couleur de fond inutile lors du téléchargement du fichier dans notre générateur de maquettes.

Quelques autres éléments à garder à l’esprit

Assurez-vous que votre fichier d’impression ne comporte pas plusieurs couches

Même si nous acceptons les fichiers d’impression aux formats PNG et JPEG, nous vous recommandons de nous envoyer vos fichiers de broderie au format EPS.

Cela nous permet de repérer plus facilement les couches nécessaires. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce format, nous vous suggérons de vous en tenir au format PNG.

Choisir les bons produits pour obtenir le meilleur résultat

Chaque produit a une texture et un toucher différents lorsqu’il est imprimé. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez des produits pour vos dessins, pensez à ce que sera l’impression, et si elle aura ou non un bel aspect sur ce produit spécifique. Par exemple, les motifs ont un bel aspect car les impressions all over, les photographies fonctionnent bien pour les posters, et les dessins typographiques sont parfaits pour les produits DTG.

Si vous vendez des vêtements, n’oubliez pas que vos dessins auront également un aspect légèrement différent selon les tissus et les mélanges de tissus sur lesquels vous imprimez. Par exemple, en règle générale, l’encre est plus étalée et semble plus délavée sur les sweat-shirts que sur les T-shirts, car elle est fabriquée à partir d’un tissu plus épais.

Pour vérifier la qualité de vos impressions, commandez un échantillon avant de l’introduire dans votre boutique.

Préparez le fichier d’impression parfait

Il est indispensable de garder un œil sur ces erreurs les plus courantes. Cela accélérera le délai entre le moment où la commande est passée et celui où elle est expédiée, et les clients en seront d’autant plus satisfaits.

S’il y a trois choses à retenir de cet article : vérifiez les instructions de fichier, utilisez des visuels de haute qualité et dimensionnez vos fichiers avec précision. Et voilà ! Vous êtes prêt à créer votre propre boutique en ligne indépendante à la fois cool et lucrative !  

Vous ne vous sentez pas en mesure de créer vos propres visuels ? Pas de problème ! Nous avons créé de superbes designs typographiques qui sont prêts à l’emploi. Téléchargez-les ci-dessous.

Cet article a été publié pour la première fois en novembre 2017 ; il a été mis à jour depuis.

Télécharger les typographies gratuites

Abonnez-vous à notre blog pour accéder aux fichiers immédiatement !

Marianna Zvaigzne is the Head of Brand Language at Printful. With the help of her team, she’s pinning down what it means to “sound like Printful” and keeps Printful copywriters on their toes with animated editing sessions and writing workshops.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer