Retour aux publications
how to sell art online passive income for artists
Manuel du débutant

Comment vendre son art en ligne ? Revenu passif pour artistes

Par Temps de lecture: 6 Minutes

L’époque du stéréotype de l’artiste fauché est révolue depuis longtemps ! Avec l’essor du e-commerce, toute personne ayant du talent, de la vision et de la persévérance peut vivre de son art et gagner sa vie en tant qu’artiste.

Dans cet article, je vous guiderai à travers les principales étapes pour monétiser votre art. Lisez-le afin de découvrir comment vivre de votre passion en vendant vos œuvres d’art partout dans le monde.

Quelles sont les œuvres d’art que je peux vendre en ligne ?

Une bonne façon de commencer à vendre des œuvres d’art en ligne est le print on demand (POD). Le POD est un modèle de livraison directe qui consiste à imprimer votre design sur un produit uniquement après réception d’une commande. Cela vous permet de gagner du temps et de l’argent que vous pouvez consacrer à la création d’œuvres d’art et au développement de nouvelles compétences.

Par exemple, avec Printful, vous pouvez personnaliser plus de 260 produits en utilisant vos créations comme design. De là, vous pouvez connecter votre compte Printful à votre boutique en ligne, ce qui nous permet de recevoir automatiquement vos commandes et de les envoyer pour exécution (fabrication des produits, emballage et expédition).

Pour commencer, vous devez trouver votre niche. Une niche est un segment de marché spécialisé qui cible un public spécifique. N’ayez pas peur d’expérimenter voire même de créer votre propre niche !

Une fois que vous avez trouvé (ou créé !) votre niche, il est temps de décliner votre art en produits de vente. Voici les produits artistiques les plus rentables.

1. Décoration murale

Poster encadré
Source : Artsee1Store

Avec le boom du télétravail, beaucoup de français investissent dans leur décoration intérieure. Il existe plusieurs options de décoration murale sur lesquelles vous pouvez imprimer vos designs. 

Les tirages sur papier photo permettent d’obtenir une impression décontractée, semblable à celle d’un poster. Vous pouvez aussi habiller la décoration murale avec des cadres pour un look plus classique.

Regardez cette vidéo pour découvrir comment vendre vos tirages d’art en ligne avec Printful :

2. Vêtements

t-shirt personnalisé
Source : The Conscious Art Club

Les illustrations qui comportent des messages s’adaptent parfaitement aux vêtements de tous les jours comme les T-shirts et les sweats à capuche. Si les illustrations ou les motifs à grande échelle sont votre domaine, vos œuvres d’art seront magnifiques sur des vêtements à impression intégrale tels que les sweats à capuche et les robes. 

Votre design devient un message que vos clients peuvent porter et ainsi le partager avec d’autres.

Découvrez comment créer des produits personnalisés avec vos œuvres d’art.

3. Art numérique

fichiers numériques
Source : Shutterstock

Vous pouvez générer des profits avec vos créations artistiques sans forcément vendre des produits physiques. En effet, les sites de photos de stock et les marketplaces comme Etsy vous proposent de vendre vos créations sous forme de fichiers numériques.

Voici quelques idées de créations que vous pourriez proposer dans ce format :

  • Photographies
  • Motifs
  • Illustrations
  • Impressions personnalisables (calendrier, invitations, cartes de vœux, etc.)

La vente de fichiers téléchargeables vous permettra de réduire de nombreuses dépenses comme les frais d’expédition et de production. Ces fichiers peuvent être téléchargés comme n’importe quelle photo, ce qui garantit à vos clients une livraison instantanée.

Pour protéger vos œuvres d’art, dites à vos clients que, que celles-ci ne peuvent être revendues ou reproduites. 

Si vous cherchez à vendre vos œuvres d’art sur des sites web et des marketplaces de photos libres de droits comme Shutterstock, je vous suggère de diversifier votre travail. Ainsi, vous pourrez répondre à des besoins plus divers : photos de groupe génériques, paysages urbains, etc.

Entraînez-vous à relever de nouveaux défis pour répondre aux besoins des clients : essayez régulièrement de nouveaux agencements de couleurs, mises en page et thèmes et élargissez votre portefeuille.

4. Oeuvres d’art

peintures originales
Source : MichalAharonArt

Une fois que vous avez transformé votre peinture en fichier de design pour l’utiliser sur des produits personnalisables, que faire avec le tableau original ?

Vendez-le ! Mettez votre peinture ou votre croquis original en vente dans votre boutique. Si vous avez déjà une communauté qui vous suit sur les réseaux sociaux, racontez-leur l’histoire de votre tableau et dites-leur qu’il est en vente sur votre site. 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un revenu passif, c’est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre boutique et de consolider votre statut d’artiste sur le marché.

Où vendre mon art en ligne ?

Maintenant que vous avez trouvé votre produit, il est temps de le mettre en vente en ligne. Examinons quelques-unes des meilleures options pour vendre vos créations en ligne.

Sur votre propre boutique en ligne ou site web

Un site web peut être l’un des meilleurs outils dont disposent les artistes pour construire et entretenir leur image et leur histoire. Mais, en plus de présenter votre portfolio et de partager votre parcours personnel, c’est aussi une excellente vitrine.

Avoir votre propre boutique en ligne vous donne beaucoup plus de contrôle et de liberté créative que si vous vendiez sur une marketplace, aussi bien au niveau des caractéristiques techniques que de l’aspect visuel. 

La plupart des plateformes de e-commerce proposent des abonnements payants. Cet argent sert à entretenir les serveurs, l’équipe de service client, et bien plus encore. Certaines plateformes de e-commerce, comme Ecwid, proposent un plan gratuit. Mais les plans gratuits sont assortis de restrictions, comme la réduction des options promotionnelles ou des outils de marketing et d’analyse.

Si vous cherchez à vendre vos œuvres d’art en créant du merchandising ou utilisant des services de print on demand, consultez certaines des meilleures plateformes et marketplaces de e-commerce. Après avoir créé votre boutique, vous pouvez facilement la connecter à votre compte Printful.

Sur des sites de photos de stock

Les sites de photos libres de droits sont une bonne source de revenus passifs pour les artistes. Après la mise en vente de vos œuvres, vous n’avez plus à vous soucier de l’expédition, de l’emballage ou de l’épuisement des stocks. Les sites de photos de stock les plus populaires auprès des artistes et des clients sont Shutterstock, iStock, Adobe Stock et Getty Images.

Même si ces annuaires sont surtout connus pour la photographie de stock, ils sont également très populaires pour l’achat et la vente d’illustrations. Pour augmenter vos ventes, ajoutez à votre portfolio des illustrations d’usage courant, comme des icônes et des modèles de logo.

Les sites de photos de stock ont des directives sur la qualité des fichiers, la résolution et d’autres facteurs, alors assurez-vous que votre travail correspond à leurs normes.

Comment promouvoir mon art en ligne ?

Une fois que vous avez choisi comment vendre vos œuvres en ligne, il faut que vous vous démarquiez de la concurrence. Pour aider vos clients à trouver et à tomber amoureux de votre art, réfléchissez à votre stratégie marketing.

Faites connaître votre art sur les réseaux sociaux

Commencez par créer des comptes sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur votre boutique et vos œuvres d’art, et pour entrer en contact avec vos futurs clients. Utilisez les réseaux sociaux pour montrer les coulisses de votre processus créatif.

Vous pouvez par exemple partager des vidéos détaillées de votre processus de création sur Youtube ou des photos de vos croquis sur Instagram. De cette façon, vous pourrez créer un lien plus fort entre vous et vos clients.

Pour attirer de nouveaux clients, publiez des photos de vos créations dans des lieux de la vie quotidienne : une toile imprimée sur le mur d’un salon, une personne portant un sweat à capuche avec votre design, etc. Pour obtenir de beaux visuels de vos œuvres d’art, privilégiez Instagram et Pinterest.

marketing sur insragram
Source : Instagram

Pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire de la publicité payante. Facebook est connu pour son gestionnaire de publicités complexe. Il vous permet également de mener des campagnes publicitaires payantes sur Instagram. 

Un autre moyen de gagner de nouveaux abonnés sans passer par la publicité payante est d’organiser des jeux concours pour faire gagner vos produits.

Planifiez judicieusement vos activités de marketing et gardez en tête que le meilleur moment pour lancer vos promotions de produits est de janvier à mars. Au début de l’année, de nombreuses personnes prennent de nouvelles résolutions et réinventent leur propre style vestimentaire ainsi que leur décoration intérieure. 

Un autre moment important pour commercialiser vos produits personnalisés : les événements e-commerce. Vous connaissez déjà le Black Friday, le Cyber Monday et les achats de Noël. 

Mais saviez-vous que les événements e-commerce ne se limitent pas à la fin de l’année ? 

Consultez notre calendrier des événements e-commerce et commencez à planifier vos activités de marketing.

Partagez votre parcours d’artiste dans un blog

Tenir un blog est un excellent moyen de communiquer avec vos clients. Pour vous assurer que votre blog génère du trafic auprès des amateurs d’art, travaillez votre référencement SEO, notamment en effectuant des recherches de mots-clés.

Utilisez votre blog pour partager votre parcours d’artiste : les artistes qui vous inspirent, vos plus grands combats et vos plus grandes victoires en tant qu’artiste, des conseils pour aider à surmonter un blocage créatif, etc. 

Si la tenue de votre propre blog vous semble trop longue, essayez d’écrire pour d’autres blogs artistiques comme Canva, Shutterstock ou Artsper. Ces blogs ont un lectorat établi qui vous permettra d’être découvert par des clients potentiels. 

Restez proche de vos clients

Une fois que vous avez mis en place vos canaux de marketing, assurez-vous de souhaiter la bienvenue à chacun de vos nouveaux abonnés. 

Afin de rester en contact avec vos clients, envoyez-leur des newsletters régulièrement. Tenez-les au courant des nouveautés de votre boutique, des promotions à venir et de l’actualité artistique. 

Créez des preuves sociales pour vendre plus de produits

Les gens font confiance aux avis laissés par les clients avant de sortir leur carte bleue. C’est pourquoi il est indispensable que vous fassiez figurer des avis de clients sur votre boutique en ligne pour booster vos ventes.

Contactez les clients qui ont récemment acheté vos produits par mail ou sur les réseaux sociaux et encouragez-les à laisser un commentaire. Vous pouvez également leur offrir de petits cadeaux, comme des réductions sur leur prochain achat, pour les inciter à le faire.

Monétisez votre art !

Pour résumer, voici les principales choses que vous devez faire :

  1. Choisissez votre niche artistique et vos produits
  2. Choisissez la plateforme sur laquelle vous souhaitez vendre votre art
  3. Vendez vos œuvres d’art
  4. Communiquez avec vos clients et construisez des preuves sociales

Ayez confiance en votre talent et commencez dès maintenant à monétiser vos œuvres d’art. De nombreux internautes sont très certainement à la recherche de posters, vêtements personnalisés, et d’autres produits que vous pourriez vendre. À vous de leur proposer vos créations !

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer