Retour aux publications
product-sourcing-ideas
Manuel du débutant

Approvisionnement : trouvez des produits à vendre en ligne

Par le 5 Mai 2021 Temps de lecture: 6 Minutes

Maîtrisez-vous l’art de l’approvisionnement ? Si vous n’êtes pas encore un expert en la matière, ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, je vais vous présenter les bases de la recherche de produits afin que vous sachiez comment vous procurer des produits à vendre en ligne.

En maîtrisant ces techniques, vous serez en mesure de proposer un catalogue de produits attractif pour vos clients. Alors c’est parti pour un tour d’horizon sur l’approvisionnement de produits !

Approvisionnement : définition

Tout d’abord, qu’est-ce que l’approvisionnement ? L’approvisionnement est le processus qui consiste à trouver et à obtenir les produits que vous souhaitez vendre sur votre boutique.

L’objectif de l’approvisionnement est de trouver des produits de qualité à des prix avantageux. Vous pourrez ainsi vous positionner comme une marque haut de gamme tout en réalisant une bonne marge de bénéfice. 

fournisseur dropshipping
Source : Printful

Mais comment obtenir des produits de qualité ? Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour cela. En revanche, il existe 5 méthodes que vous pouvez utiliser pour vous approvisionner en produits. C’est parti !

1. Dropshipping

Le Dropshipping est l’une des méthodes d’externalisation de produits les plus populaires. Il s’agit d’un modèle commercial qui consiste à vendre des produits en ligne sans tenir de stock.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Lorsqu’un client passe une commande dans votre boutique en ligne, votre fournisseur de dropshipping reçoit la commande, l’exécute, puis expédie le produit à votre client. Vous ne payez votre fournisseur qu’une fois la vente réalisée. 

dropshipping def
Source: Oueb group

Avantages

  • Pas d’investissement initial
    Vous n’avez pas besoin d’acheter des stocks au préalable : vous ne payez le produit que lorsqu’un client le commande.
  • Suivre les tendances est facile
    Vous pouvez facilement suivre les tendances et tester différents produits. 

Inconvénients

  • Forte concurrence entre e-commerçants
    De nombreux propriétaires de boutiques font appel aux mêmes fournisseurs de dropshipping. Il y a donc de fortes chances que vous vendiez exactement les mêmes produits que d’autres vendeurs.
  • Longs délais d’expédition
    Si les produits sont stockés à l’étranger, les commandes peuvent même mettre des mois à parvenir aux clients.
dropshipping livraison rapide
Source: Printful

Bref, le dropshipping est une méthode simple à mettre en place. En revanche, le degré de personnalisation des produits et de différenciation par rapport aux concurrents sont limités.

2. Print on demand

Le Print on demand (POD) est un modèle commercial similaire au dropshipping : vous vendez des produits tiers sur votre vitrine sans tenir de stock. Ce qui distingue les entreprises de print on demand, c’est qu’elles se chargent également de la personnalisation en imprimant vos designs sur les produits.

Vous pouvez ainsi créer vos propres designs et les faire imprimer sur des mugs, des T-shirts ou bien les faire broder sur des vêtements et accessoires.

Comment fonctionne le print on demand ? 

Lorsqu’un client passe commande, votre partenaire de POD reçoit la commande et vous en informe. L’entreprise imprime, emballe et expédie ensuite le produit à votre client en votre nom. Tout comme avec le dropshipping, le processus est automatisé et votre fournisseur ne vous facture qu’après réception de la commande. 

Avantages

  • Pas d’investissement initial
    Vous ne payez les produits que lorsqu’un client les commande. 
  • Liberté de création 
    Vous pouvez créer vos propres designs et vendre des produits originaux que personne d’autre ne propose.
exemple produit print on demand
Source : Printful

Inconvénients

  • Pas d’impact sur la production et la qualité du service 
    Comme pour le dropshipping, vous ne voyez pas ce qui est envoyé à vos clients. C’est pourquoi il est important de commander des échantillons de produits avant de les vendre. 
  • La politique de retour
    La plupart des entreprises de print on demand n’acceptent pas les retours en cas de remords de l’acheteur. Cela peut être difficile à expliquer aux clients.

Le print on demand et le dropshipping vous permettent de vendre des produits sans inventaire. Mais il existe d’autres méthodes d’approvisionnement, qui vous permettent de vendre des produits que vous possédez en stock.

3. Vente en gros

La vente en gros consiste à vendre des produits en grandes quantités à bas prix. Lorsque vous utilisez la vente en gros pour vous procurer des produits, vous achetez des articles en grande quantité et vous les revendez ensuite aux clients avec une marge.

Pour vous procurer des produits pour votre boutique en ligne, vous devez d’abord trouver un grossiste qui propose les produits qui vous intéressent. Vous devez ensuite acheter les produits en gros et soit :

  • Expédier le stock par vos propres moyens si vous traitez vous-même les commandes des clients.
  • Expédier le stock à une société de logistique tierce (3PL) qui entrepose et expédie les produits aux clients sous votre marque.
 logistique e-commerce
Source : Printful

Avantages

  • Remises sur commandes en gros
    Le fait d’acheter en grandes quantités vous permet de bénéficier de remises. Vous aurez ainsi plus de marge pour augmenter vos prix et réaliser un bénéfice.
  • Gestion des stocks
    Contrairement au POD ou au dropshipping. Comme vous êtes propriétaire du stock, vous pouvez suivre les niveaux de stock et vous assurer que vous ne vendez pas plus d’articles que vous n’en avez.

Inconvénients

  • Investissement initial
    Vous devez investir dans du stock et vous assurer de l’écouler. 
  • Espace de stockage
    Si vous ne faites pas appel à une société de logistique, vous devez stocker et expédier vos produits vous-même. 

Le prochain type d’approvisionnement de produits est similaire à la vente en gros. Vous verrez que ce n’est pas tout à fait la même chose.

4. Fabricant

Un fabricant, tout comme un grossiste, est une entreprise qui vend des produits en grandes quantités et à bas prix. La différence entre un fabricant et un grossiste est que les grossistes revendent des produits fabriqués par quelqu’un d’autre, alors que les fabricants vendent les produits qu’ils ont fabriqués eux-mêmes.

fabricant
Source : Printful

Comment vendre des produits avec un fabricant ?
Vous commandez les produits que vous souhaitez vendre auprès du fabricant. Celui-ci les conçoit et vous expédie les stocks à vous ou à votre société 3PL le cas échéant.

Avantages

  • Faible prix de base du produit
    Si vous achetez auprès d’un fabricant, vous êtes susceptible de payer des coûts de produit inférieurs à ceux proposés par les grossistes.
  • Produits uniques et haut de gamme
    Vous pouvez créer vos propres produits exclusifs et les faire fabriquer par un fabricant expert.

Inconvénients

  • Investissement initial
    Tous les fabricants travaillent avec des commandes en gros. Vous devrez investir dans un stock de produits et espérer pouvoir tous les vendre.
  • Espace de stockage 
    Les fabricants, tout comme les grossistes, ne stockent pas et/ou n’expédient pas les produits aux clients. 

Il ne reste plus qu’une méthode d’approvisionnement en produits à passer en revue : le fait main, aussi appelée “DIY” (do it yourself).

5. Fait main

Si vous ne souhaitez pas travailler avec un fournisseur ou un fabricant, vous pouvez créer les produits vous-même. A vous de décider si vous préférez les fabriquer à la commande ou les pré-fabriquer en grandes quantités.

En fonction de la méthode de fabrication des produits que vous utiliserez, vous pourrez ensuite expédier les produits commandés vous-même ou confier cette tâche à une société de logistique.

DIY
Source : Unsplash

Avantages

  • Fabriqué avec amour
    Le fait main est un argument de vente certain, car les clients considèrent que l’article a plus de valeur qu’un article produit en série.
  • Contrôle sur la qualité
    Fabriquer les produits vous-même est un moyen sûr pour vos clients d’obtenir des produits dont vous pouvez vous porter garant à 100%.

Inconvénients

  • Compétences en artisanat requises
    Même si vous optez pour le fait main, vous devrez couvrir certaines dépenses, comme le matériel et les matières premières utilisées.   
  • Cela prend du temps
    Les gens peuvent être impatients lorsqu’il s’agit de recevoir leurs commandes. Vous devrez expliquer que la fabrication de vos produits prend du temps.

Et voilà ! Nous avons couvert les cinq façons de s’approvisionner en produits : dropshipping,  POD, vente en gros, approvisionnement via un fabricant et le fait main. Maintenant que vous savez comment obtenir des produits pour votre boutique, jetons un coup d’œil aux produits que je vous ai déjà concoctés.

Options pour exécuter les commandes 

Vous avez donc commandé en gros plusieurs produits personnalisés. Que faire ensuite ? Vous avez deux options :

1. Transformez votre espace de vie en entrepôt et expédier vous-même les produits à vos clients.

  • Avantage : vous économisez de l’argent et vous avez le contrôle total de votre processus d’exécution.
  • Inconvénient : vous risquez de perdre du temps que vous auriez pu consacrer au marketing ou au développement commercial.

2. Envoyez les stocks à Printful et laissez-nous les stocker et les expédier sous votre nom.

  • Avantages : vous pourrez vous consacrer à d’autres activités que l’exécution des commandes et développer votre marque.
  • Inconvénient : vous devrez payer les frais de stockage et d’exécution.

Printful propose des services d’entreposage aux propriétaires d’entreprises qui cherchent à externaliser la gestion de leurs stocks. Vous pouvez stocker vos produits et vos articles promotionnels gratuits, comme les autocollants, dans les boutiques Printful du monde entier. 

L’entreposage international signifie que vos produits n’auront pas à voyager loin et longtemps pour atteindre vos clients.

Choisissez le mode d’approvisionnement qui vous convient !

Je vous ai présenté les bases de l’approvisionnement en produits, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous convient. Vous pourrez toujours en changer en cours de route.

Si vous avez déjà testé l’une ou plusieurs de ces méthodes, partagez votre expérience dans les commentaires. Si vous débutez tout juste dans l’e-commerce, je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares