Retour aux publications
Manuel du débutant

Comment choisir le bon fournisseur en print on demand ? [10 critères]

Par Temps de lecture: 8 Minutes

Ça y est, vous vous êtes décidés à franchir le pas et vous lancer en print on demand. Félicitations ! Maintenant, vous devrez trouver un fournisseur de print on demand qui s’adapte à vos besoins. Mais comment choisir le bon, et selon quels critères ?

Dans cet article, nous verrons les 10 éléments à prendre en compte pour trouver le fournisseur idéal. Pourquoi ce choix est-il important ? Pour pouvoir proposer les produits que vous voulez, pour que vos clients soient satisfaits des produits et du service, pour que le travail du fournisseur corresponde à ce que vous recherchez, etc.

Faites vos recherches en gardant à l’esprit que votre activité pourrait se développer. Changer de fournisseur une fois que votre activité est bien lancée peut être plus compliqué, car ils n’offrent pas tous les mêmes produits, services, et tarifs. 

Vous pourriez donc être amené à ne plus pouvoir proposer l’un de vos best-sellers, par exemple, car votre nouveau fournisseur ne le propose pas. Ou ne plus pouvoir offrir la livraison, parce que les frais de port sont trop élevés chez votre nouveau fournisseur. 

Que vous recherchiez le fournisseur idéal, souhaitiez changer, ou vous assurer que vous avez fait le meilleur choix, gardez ces 10 critères à l’esprit:

1. Produits et frais de port rentables

Pour que votre activité soit rentable, il est essentiel de bien calculer vos coûts et d’en tenir compte pour déterminer vos prix de vente et votre stratégie de prix

Lorsque vous comparez les différents services de POD, tenez compte des coûts de leurs produits, de leur livraison, et autres coûts.

Sachez que le moins cher n’est pas forcément le meilleur. Un prix plus élevé pour des services de print on demand peut vous offrir des produits personnalisés de meilleure qualité et l’accès à plus d’outils. Ce qui se traduit par des clients plus fidèles et un chiffre d’affaires plus élevé.

Quel que soit le prestataire que vous choisissez, il vous facturera les produits et les frais de port pour chaque commande. Il s’agit du coût total que vous lui paierez pour chaque produit que vous vendez. Gardez toujours cette formule toute simple à l’esprit :

Prix d’achat du produit + frais de livraison = coût total du produit

Le prix du produit comprend généralement les coûts des matériaux, de l’exécution et de l’emballage. Certains services additionnent les coûts des produits alors que d’autres les listent séparément. Vous devrez donc peut-être les additionner vous-même pour comparer les différents fournisseurs.

Certains services facturent aussi un abonnement mensuel, ce qui peut avoir un impact important sur vos bénéfices, surtout si vous débutez. Avec Printful par exemple, il n’y a pas de frais mensuels ni de frais initiaux.

Les frais de port font aussi partie des coûts dont vous devez tenir compte dans vos calculs et pour élaborer votre stratégie de frais de port

Choisissez une entreprise qui propose des frais de port forfaitaires, pour éviter d’avoir à mettre à jour les frais de port sur votre boutique en ligne. Les frais de port forfaitaires désignent des frais de port fixes qui restent les mêmes en toutes circonstances. De cette façon, le T-shirt que vous vendez aujourd’hui ne deviendra pas soudainement plus cher pendant les fêtes de fin d’année.

Les coûts des produits et de la livraison facturés par votre fournisseur sont une chose. Mais vous devez aussi tenir compte de vos potentiels coûts promotionnels, coûts de votre plateforme de e-commerce, et autres potentiels coûts dans vos calculs.

2. Large choix de produits et bonne qualité

t shirt print on demand
Source : Printful

Même si vous prévoyez de lancer votre boutique en ligne en proposant uniquement des T-shirts personnalisés, il est intéressant de travailler avec un service de print on demand qui propose une large gamme de produits. Comme ça, vous pourrez toujours ajouter des produits plus spécifiques (bonnets, carnets, maillots de bain, etc) à votre collection, quand vous en aurez envie.

La qualité de la matière et de l’impression ont un impact sur le prix final. Cela signifie qu’il faut utiliser du tissu, de l’encre et du fil qui dureront plus longtemps et seront de meilleure qualité. Vos designs sont ce qui rend votre marque spéciale, alors ne négligez pas la qualité de l’impression et des produits.

Alors, avant de choisir un produit, testez sa qualité en commandant un échantillon. Cela vous permettra de vivre une partie du parcours client, du processus de commande à la réception du produit. Vous pouvez aussi utiliser l’échantillon pour montrer un aperçu d’un nouveau produit, ou le promouvoir avant son lancement. Avec Printful, les e-commerçants bénéficient de -20 % et de la livraison gratuite pour leurs commandes d’échantillons (en savoir plus ici). 

Une fois que vous avez reçu le produit, observez attentivement la matière, les couleurs, la coupe et la texture. Le résultat de la commande d’échantillons vous plaît ? Parfait, vous pouvez vous détendre car vos clients obtiendront exactement la même qualité. Vous pourrez alors décider si la qualité du produit correspond aux coûts et si le fournisseur en vaut la peine.

3. Exécution et livraison rapide

Le délai de livraison est l’une des premières choses que les clients vérifient avant d’effectuer un achat. Voici comment il se calcule en print on demand :

Délai de fabrication + délai de livraison = délai total de livraison en print on demand

La commande d’un produit personnalisé à la demande prend généralement plus de temps que la commande d’un produit prêt. Mais ça vaut la peine d’attendre. Car non seulement le produit est personnalisé à votre guise, mais sa fabrication à la demande crée aussi moins de déchets de tissu que la fabrication traditionnelle. Cet aspect est particulièrement important pour les acheteurs d’aujourd’hui.

Expliquez les avantages de la fabrication en print on demand à vos clients sur votre page à propos ou dans vos descriptions produit. Cela vous aidera à gérer leurs attentes en termes de délai de livraison. De plus, ils sauront qu’ils obtiennent un produit personnalisé haut de gamme et unique. Ce qui, à son tour, vous permettra de fixer des prix légèrement plus élevés.


À la recherche d’un partenaire qui s’occupe de la production et de la logistique de vos produits ?


2 aspects à prendre en compte en ce qui concerne l’exécution et la livraison :

4. Intégration avec les meilleures marketplaces et plateformes d’e-commerce

intégration ecommerce
Source : Printful

L’intégration à une plateforme de e-commerce constitue le lien entre un service de print on demand et vos clients. Etsy, Shopify, Amazon, Wix ne sont que quelques-unes des nombreuses plateformes que vous pouvez utiliser pour héberger votre boutique. Le choix d’une ou plusieurs plateformes où vendre vos produits est une autre décision commerciale importante.

Optez pour un fournisseur qui intègre avec la plateforme de e-commerce que vous utilisez, ou souhaitez utiliser, pour votre boutique en ligne. 

N’hésitez pas aussi à parcourir les autres options d’intégrations que proposent les fournisseurs. Imaginez que vous vendez sur une marketplace comme Etsy. Peut-être qu’un jour, vous voudrez avoir votre propre boutique en ligne en utilisant une plateforme de e-commerce ou une API. Si le fournisseur que vous avez choisi offre la possibilité de gérer plusieurs boutiques en un seul endroit, l’ajout d’une nouvelle boutique sera facile.

5. Techniques d’impression et de personnalisation innovantes

Si une entreprise de print on demand investit constamment dans des technologies d’impression de pointe, c’est bon signe, car cela indique qu’elle se soucie de la qualité de ses produits et services. 

Optez pour un fournisseur qui propose des techniques de personnalisation innovantes et diverses : broderie, impression numérique textile (DTG) et sérigraphie, sublimation, gravure, etc. Cela vous permettra de surprendre vos fans avec encore plus de produits uniques. 

La plupart des fournisseurs de print on demand proposent l’impression numérique (DTG) pour les T-shirts, mais ils ne sont pas tous en mesure d’offrir la gravure sur collier. Si un fournisseur ne dispose pas des machines nécessaires pour personnaliser un certain type de produit, vous ne pourrez tout simplement pas le proposer à vos clients.

Pour les curieux, voici une vidéo qui vous montre comment Printful personnalise les T-shirts.

6. Communication transparente

Une communication transparente est essentielle. Non seulement lorsque vous communiquez avec vos clients, mais aussi lorsque votre fournisseur communique avec vous.

Votre fournisseur doit non seulement vous informer des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux produits, mais aussi reconnaître ses erreurs, vous prévenir en cas de rupture de stock ou vous informer d’autres problèmes.

En cas de problème, il est essentiel d’avoir un partenaire capable de gérer les situations inattendues. Jetez un œil aux commentaires des clients et à la façon dont les différents fournisseurs communiquent en ligne. Cela devrait vous donner un aperçu de leur capacité à faire face aux situations difficiles.

Étudiez également les conditions générales de ventes des différents fournisseurs, pour voir s’ils proposent des solutions aux potentiels problèmes qui pourraient se poser.  

7. Service client à l’écoute

Vous avez besoin de pouvoir compter sur votre partenaire de print on demand en cas de problème. L’efficacité et la réactivité de son service client est donc un critère très important. 

Vous devez vous assurer qu’il vous répond rapidement et qu’il est capable de vous aider. Il est difficile de tester le service client avant de s’inscrire à un service, mais vous pouvez toujours contacter l’équipe chargée du service client de l’entreprise pour discuter rapidement. Cela vous aidera à déterminer comment l’entreprise communique avec ses clients.

En travaillant avec un service de print on demand disposant d’une assistance clientèle 24 h / 24 et 7 j / 7, vous pourrez gérer les éventuels problèmes beaucoup plus rapidement. Lorsque vous choisissez votre fournisseur, vérifiez aussi s’il utilise le mode de communication qui vous convient le mieux : chat, email, voire téléphone.

8. Bons avis clients

Vous avez probablement l’habitude de faire des recherches sur tout ce que vous achetez en ligne. Vous n’êtes pas seul.e, de nos jours 88 % des consommateurs consultent les avis client avant de réaliser un achat. 

Les avis sont un bon indicateur de la qualité du service. Plus le nombre de personnes qui soutiennent publiquement un service de print on demand est élevé, plus ce service est digne de confiance. Donc lorsque vous vous informez sur les fournisseurs, parcourez leurs sites Web et leurs réseaux sociaux, ou cherchez-les sur Trustpilot

Vous y trouverez probablement un mélange de bons et de mauvais commentaires, alors lisez-en quelques-uns pour mieux comprendre l’expérience du client. Les clients n’hésitent pas à donner leur avis direct et honnête. Vous pouvez donc en apprendre davantage sur leur expérience des produits, des prix et du service dans son ensemble.

Leur nombre d’avis clients est aussi un critère essentiel. Une moyenne de 4,5 étoiles sur 5 sur plus de 2000 avis est bien plus impressionnante qu’un 5 sur 5 sur seulement 20 avis.

9. Options de personnalisation en marque blanche

La marque blanche est un concept qui permet à une entreprise de proposer à ses clients un service assuré par un tiers, sans que ce dernier semble en être le fournisseur.

La plupart des fournisseurs de print on demand fonctionnent en marque blanche. Vous vendez vos designs sous votre marque et le nom du fournisseur n’apparaît nulle part. Vos clients n’ont pas à savoir que vous travaillez avec un tiers.

Selon le fournisseur, vous avez différentes options de marquage ou de personnalisation pour améliorer la crédibilité et la visibilité de votre marque. C’est à vous de voir quel fournisseur vous offre les options les plus intéressantes.

Il y a deux aspects à prendre en compte : le marquage de vos produits et celui de vos emballages. L’idéal est d’opter pour un service qui offre les deux.

Il est très courant d’ajouter un logo sur les étiquettes de prix des produits, sur les étiquettes intérieures (cousues ou imprimées sur le vêtement), ainsi que sur l’article lui-même.

Lorsque vous faites des achats en ligne, vous passez à côté des sensations liées au contact physique avec la marque. C’est pourquoi l’unboxing (l’expérience de déballage) est devenu une véritable tendance en ligne. 

Votre marque peut exploser sur Internet du jour au lendemain si vous créez une expérience d’unboxing que tout le monde voudra partager sur Instagram ou TikTok.

Les entreprises de print on demand rattrapent leur retard en proposant des emballages personnalisés en marque blanche. Recherchez donc des fournisseurs qui proposent d’ajouter votre logo, des encarts d’emballage et un packaging personnalisé à vos commandes.

impression à la demande vêtement écologiques
Source : Printful

10. Transparence et RSE

De nos jours, il est clair que ce sont les entreprises qui doivent montrer l’exemple en termes de protection de l’environnement, car ce sont elles qui ont le plus grand impact sur l’avenir de la planète.

L’industrie du print on demand s’attaque déjà à une partie du problème en proposant des produits qui ne sont fabriqués que lorsqu’une commande est passée. Mais il reste encore beaucoup à faire. 

Lorsque vous étudiez et comparez les mesures prises par les entreprises en matière de développement durable, et leurs plans pour la RSE, vérifiez si elles :

  • utilisent des matériaux durables et proposent des produits écologiques
  • ont mis en place un système pour réduire leurs stocks résiduels.
  • limitent les déchets générés par la production 
  • réduisent activement les émissions de CO2
  • donnent les produits retournés ou endommagés à des organismes caritatifs

Et partagez ces informations avec votre communauté sur votre site ou dans vos communications.

À vous de jouer maintenant !

Vous avez toutes les informations pour faire un choix éclairé, alors commencez vos recherches. Prêtez attention aux critères qui comptent le plus pour vous, selon vos objectifs et votre stratégie commerciale.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours changer d’avis si un fournisseur ne vous convient pas. Ou travailler avec plusieurs fournisseurs pour profiter des points forts de chacun. C’est parti ! Comparez les services de print on demand et choisissez votre futur fournisseur.


Personnalisez des produits avec votre design et vendez à la demande !


Sarah est Spécialiste en Marketing de Contenu Français chez Printful. Issue d'une formation littéraire, elle s'est dirigée vers les langues puis vers le commerce international. Elle parle 4 langues et se passionne pour la linguistique et le marketing.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer chevron-right