Retour aux publications
add-products-to-your-store]
Astuces marketing Manuel du débutant

3 Étapes pour réussir vos fiches produits

Par Temps de lecture: 5 Minutes

Contrairement aux magasins physiques, les internautes ne peuvent pas toucher, sentir ou voir de près les produits que vous vendez en ligne. C’est pourquoi il est important de soigner les photos et descriptions de fiches produits.

Dans cet article, vous apprendrez à ajouter des produits à votre boutique et à les rendre aussi attractifs que possible pour les visiteurs de votre site.

1. Ajoutez des produits à votre boutique

Si vous êtes déjà à l’aise avec l’ajout de produits, passez à la section suivante. Mais si vous voulez une piqûre de rappel et découvrir de nouveaux conseils, poursuivez votre lecture.

Le processus d’ajout de produits à votre boutique est différent pour chaque plateforme.

Ajouter des produits sur Shopify, WooCommerce et Storenvy

Ces plateformes disposent d’un générateur de produits qui envoie les nouveaux produits directement dans votre boutique. Cela signifie qu’au lieu d’ajouter de nouveaux produits à votre boutique, puis de les synchroniser avec Printful manuellement, vous pouvez vous connecter à votre compte Printful et créer des produits qui sont automatiquement ajoutés à votre boutique.

Voici comment cela fonctionne :

1. Dans votre Tableau de bord, allez dans Boutiques et cliquez sur Ajouter un produit. Vous verrez une nouvelle fenêtre apparaître qui ressemble à ceci :

ajouter un produit Printful

2. Cliquez sur le produit que vous souhaitez ajouter et choisissez le modèle spécifique.

3. Sélectionnez les variantes (couleurs, tailles) du produit que vous souhaitez vendre sur votre boutique puis placez votre design. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Continuer vers les maquettes.

fiche produit design

4. Sélectionnez le format de maquette : png ou jpg puis Passer aux détails.

créer maquette produit

5. Choisissez la langue de description du produit afin d’afficher le titre et la description écrites par défaut. Modifiez-les à votre guise puis cliquez sur Passer à la tarification.

fiche produit marketing

6. Sur la page Prix, fixez vos prix de vente et vos bénéfices, puis cliquez sur Soumettre à la boutique

Prix des produits

Ajouter des produits sur d’autres plateformes

Si vous utilisez une autre plateforme que Shopify, Woocommerce ou Storenvy, vous devrez d’abord ajouter les produits à votre boutique, puis les synchroniser avec Printful. 

C’est un peu différent pour chaque plateforme, mais voici les étapes générales:

1. Connectez votre boutique à Printful si vous ne l’avez pas déjà fait.

2. Ajoutez un produit via la plateforme de votre boutique.

3. Sur Printful, accédez à Boutiques > Voir Boutique > Synchronisé(s). Si vous ne voyez aucun produit sur cette page, cliquez sur Rafraîchir les données.

synchroniser produits Printful

4. Cliquez sur Modifier puis sélectionnez le produit et importez votre fichier d’impression et la maquette pour chaque variante (taille, couleur).

importer design

5. Étant donné que la synchronisation de produits comportant de nombreuses variantes peut prendre beaucoup de temps, vous pouvez choisir de la synchroniser au fur et à mesure que les commandes arrivent. Ainsi, lorsqu’une commande arrive pour un produit qui n’est pas encore synchronisé, elle reste en attente jusqu’à ce que vous le synchronisiez.

Et voilà ! Assurez-vous de consulter notre chaîne YouTube en français pour découvrir des tutoriels encore plus détaillés.

Il ne suffit pas de publier des produits sur votre boutique en ligne. Vous devez les vendre à vos clients. Voici quelques conseils pour les inciter à passer commande.

Créez de superbes photos de produits

Sur Airbnb, les hôtes qui disposent de photos de haute qualité génèrent 24 % de réservations en plus que les autres. Il en va de même pour les produits que vous vendez en ligne : mettez-les en valeur avec des photos professionnelles.

Utilisez des photos de produits professionnelles

Si vous possédez un bon appareil photo, vous pouvez commander des échantillons de vos produits personnalisés afin de réaliser vous-même les photos de vos produits. Nous recommandons un fond blanc. Avec le bon éclairage, les bons réglages de l’appareil photo et un bon traitement d’image, cela donnera une apparence professionnelle à vos produits. Découvrez les 13 meilleures alternatives à Photoshop pour éditer vos images de produits.

Dans le cas contraire, le Créateur de design de Printful vous permet de placer vos designs sur des produits et d’avoir un aperçu du résultat final sur des mannequins, d’ajouter un fond “lifestyle” ou encore d’avoir des photos zoomées.

Voici 3 exemples de maquettes réalisées à l’aide du créateur de design de Printful pour la casquette Yupoong 7005 :

photo de produit
casquette personnaliisée

Pour en savoir plus, découvrez 9 astuces pour utiliser le Créateur de design de Printful.

Ajoutez des vidéos de présentation des produits

Vous pouvez également inclure des vidéos de présentation de vos produits afin d’ajouter un gage de confiance et de qualité. En effet, après avoir regardé une vidéo, 64 % des utilisateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne.

Printful vous propose d’ajouter des vidéos de présentation des produits. Pour cela, cochez la case “ajouter une vidéo du produit” lors de la publication de vos produits.

video de produit

Rédigez des fiches produits efficaces

Le but des descriptions est de présenter vos produits sous leur meilleur jour afin de convaincre vos clients de les acheter. Il vous faudra un peu de temps, de la pratique et des tests pour rédiger des fiches produits créatives, mais voici quelques conseils pour bien démarrer.

Soyez spécifique

Ajoutez un guide des tailles avec des mesures pour aider les clients à choisir la taille qu’ils souhaitent acheter. Quelle est la matière du vêtement ? Si vous vendez un poster, de quel type de papier s’agit-il ? Vous devez inclure ces spécifications pour aider vos clients à en savoir plus sur ce qu’ils veulent acheter.

Soyez créatif

Même si vous devez inclure des détails informatifs sur vos produits, essayez de rendre la description de produit la plus intéressante possible. Évitez les mots génériques et faites preuve de créativité. 

Au lieu d’écrire que votre produit est de grande qualité, décrivez les caractéristiques qui en font un article premium. Tout comme votre feed instagram, vos newsletters ou encore le design de votre site web, vos pages produits doivent refléter la personnalité de votre marque. 

Pensez à l’expérience utilisateur

Pensez à votre cible : quel type de langage est le plus approprié pour s’adresser à celle-ci ? Mettez-vous à la place de vos clients et déterminez ce que vous devez leur dire pour qu’ils achètent vos produits. 

Avez-vous une histoire à raconter sur votre produit ? Des bénéfices à mettre en avant ? Des conseils d’utilisation ? Partagez-les dans la description. Cela ajoute plus de personnalité et un élément humain à votre boutique.

Voici l’exemple d’une fiche produit de fiche produit originale tout en étant spécifique :

fiche produit exemple
Exemple de fiche produit marketing. Source : Le petit Marseillais

Optimisez vos fiches produits pour le référencement

Le choix des bons mots-clés dans les titres et descriptions de vos produits est très important. Essayez de vous mettre à la place des personnes intéressées par vos produits pour les décrire de façon à ce qu’ils soient facilement trouvables en ligne.

Il est également important d’optimiser vos fichiers images pour le référencement naturel : insérez les bons mots clés dans le nom du fichier et les balises “titre” et “alt”. Enfin, veillez à alléger le poids de vos images afin d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages web.

Enfin, gardez en tête que le contenu d’une fiche produit SEO friendly doit être unique. Google sanctionne les sites avec des contenus dupliqués. Ne prenez donc pas le risque de disparaître complètement des résultats de recherche de Google ! 

Pour en savoir plus sur le référencement, découvrez notre guide du SEO.

À votre tour de rédiger des fiches produits percutantes !

Maintenant c’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour devenir un as des fiches produits. 

Quelle est votre expérience avec les fiches produits ? Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés et quels conseils donneriez-vous concernant la rédaction de celles-ci ? Partagez votre expérience en commentaire !

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer