Retour aux publications
valentines-day-marketing-ideas-2020
Astuces marketing

Saint-Valentin 2021 : Idées marketing pour booster vos ventes

Par Temps de lecture: 5 Minutes

Souvent perçue comme une simple fête commerciale, la Saint-Valentin est pourtant loin d’être dépassée. Depuis quelques années, le 14 février est devenu une célébration de l’amour au sens large : romantique, platonique et même de l’amour propre ! D’ailleurs, en 2020, 64 % des Français ont fêté la Saint-Valentin. Pour les commerçants, cette évolution ouvre de nouvelles possibilités de produits et de designs bien au-delà des bonbons en forme de cœur et des cœurs roses.

Et si les fleurs, parfums et bijoux sont sur le podium des cadeaux les plus offerts pour la Saint-Valentin, la jeune génération de consommateurs est ouverte à de nouvelles façons de célébrer cette journée en famille, entre amis ou avec ses animaux de compagnie.

Les cadeaux de saint-valentin les plus populaires selon le site //fr.yougov.com/
Source : YouGov, 2020

Voici 7 idées marketing pour la Saint-Valentin qui vous aideront à booster vos ventes a l’occasion de la 3e fête commerciale la plus importante de l’année après Noël et Halloween dans le calendrier marketing.

1) Pensez au-delà de la romance

L’amour romantique est à l’origine de ce succès, mais la clé d’une campagne de marketing réussie pour la Saint-Valentin est d’aller au-delà de la romance. Par exemple :

  • Célébrez la solidarité féminine avec le Galentine’s Day. Cette journée se déroule le 13 février et célèbre les amitiés féminines. Cette fête non officielle est issue d’un épisode viral de la série télévisée Parks and Recreation et est devenue un événement réel populaire parmi les Millennials. Vous pouvez créer un post sur les réseaux sociaux ou toute une campagne de marketing autour de cette journée.
  • Ciblez les personnes qui ont des animaux de compagnie. Cette tendance vient des Etats-Unis où près d’une personne sur cinq achète des cadeaux pour ses animaux de compagnie pour la Saint-Valentin. Pour répondre à cette demande, les détaillants lancent des produits comme des friandises en forme de cœur et des bouquets de roses à mâcher. Pensez à créer des designs qui célèbrent l’amour des animaux :
coussin personnalisé chez Adairs
Source: Adairs

Une fois que vous avez déterminé qui vous voulez cibler, personnalisez votre boutique sur le thème de la Saint-Valentin.

2) Préparez et faites la promotion de votre offre séduisante

Cette fête est l’occasion de faire preuve de créativité dans votre catalogue de produits. Vos concurrents voudront également profiter de l’augmentation des ventes en ligne en février. Voici donc ce que vous pouvez faire pour préparer votre boutique et votre stratégie marketing :

  • Lancez une ligne de produits pour la Saint-Valentin à durée limitée
  • Créez un guide des cadeaux. Aidez à stimuler l’imagination des acheteurs de la Saint-Valentin et à prendre des décisions grâce à un guide cadeau thématique proposant des idées prêtes à l’emploi.
  • Offrez un cadeau à vos clients. La plupart des consommateurs sont encore en train de se remettre des vacances d’hiver et ne s’attendent pas à des réductions importantes dans les premières semaines de la nouvelle année. Surprenez-les en leur offrant la gratuité des frais de port, la gratuité conditionnelle ou un code de réduction “amour” ; une remise de 20 à 50 % est également une bonne idée.
  • Créez une ligne de produits pour les rendez-vous amoureux. Les T-shirts assortis, les bijoux personnalisés, les couvertures et les tenues de loungewear sont les produits idéaux pour la Saint-Valentin.

72 % des Français déboursent entre 50 et 100 € à l’occasion de la fête des amoureux, en cadeaux ou sorties romantiques.

Couverture personnalisée Printful
J’ai créé cette superbe couverture en 60 secondes avec le Générateur de maquettes de Printful
  • Personnalisez vos best-sellers sur le thème de la Saint-Valentin. Offrez à vos clients la possibilité de personnaliser des produits. Cela fera de votre client un partenaire de votre marque. Consultez l’outil de personnalisation des produits de Printful qui permet aux clients de s’approprier le design d’un produit !
  • Proposez des tenues de couple assorties.
Idée de décoration chambre avec cadres photos
Source : Etsy
  • Mettez à jour les descriptions de vos produits et ajoutez des mots-clés pertinents pour la Saint-Valentin. Les gens cherchent des cadeaux de Saint-Valentin pour leurs proches, alors assurez-vous que vos produits comportent les mots-clés susceptibles d’être utilisés dans les recherches.
  • Créez une campagne d’emailing à thème. Informez vos clients de votre offre par mail. Veillez à soigner l’objet de votre mail : les taux d’ouverture les plus élevés ont des objets de mail qui créent l’urgence. Rappelez aux clients vos délais de livraison et incitez-les à commencer leurs achats pour la Saint-Valentin le plus tôt possible.

3) Mettez en avant le contenu généré par les utilisateurs sur les réseaux sociaux

Vous devez promouvoir votre offre non seulement par mail, mais aussi via les autres canaux de communication de votre marque. Utilisez la Saint-Valentin comme une occasion d’interagir avec votre public par le biais de vos plateformes de réseaux sociaux.

Encouragez le contenu généré par les utilisateurs :

  • Organisez un concours photos sur Instagram. Vous en conviendrez, les meilleures photos de produits sont celles où vos clients apprécient ce que vous avez fait. Vous pouvez par exemple vous inspirer de cette adorable campagne de MeUndies :
Publication Saint-Valentin de MeUndies
Source : Instagram/MeUndies
  • Créez un hashtag et demandez à vos abonnés de soumettre leurs photos avec votre produit. Vous pouvez ensuite choisir le gagnant à l’aide d’une application ou demander aux autres de “liker” leur photo préférée.

À l’occasion de la Saint-Valentin 2018, Monoprix avait carrément transformé ses magasins en lieux de rencontre grâce à une gamme de produits fictifs avec des emballages décalés. En parallèle, la marque avait également lancé le hashtag #UnCrushChezMonoprix sur Twitter.

Produits fictifs avec emballages décallés Monoprix
Source : Marketing-pgc
  • Demandez aux participants de partager une anecdote drôle ou croustillante. Les échecs de dating sont très divertissants à lire. Organisez un concours et demandez à vos abonnés de voter pour leur histoire préférée.
  • Invitez votre public à partager des histoires d’amour (ou de déceptions amoureuses). Utilisez le récit pour établir un lien avec votre public et créer un sentiment de communauté.
Source : Twitter UK
  • Créez un sondage pour la Saint-Valentin. En y prenant part, votre public s’intéresse davantage à votre marque et vous obtenez des informations précieuses sur vos clients.
Sondage Sondage Saint-Valentin de Simply Crochet
Source : Twitter/Simply Crochet

Incluez des hashtags pour élargir votre portée, mais ne les utilisez pas au hasard, ils doivent faire partie intégrante de votre #question.

4) Rappelez l’importance de l’amour-propre

Alors que la plupart des détaillants se concentrent encore sur les personnes qui achètent des cadeaux de Saint-Valentin pour leurs proches, de nombreuses marques saisissent l’opportunité de s’adresser à un public plus large en surfant sur la vague du bien-être et du “temps pour moi”.

  • Mettant en avant le célibat comme une expérience positive. Jusqu’à récemment, les célibataires étaient le groupe démographique oublié le jour de la Saint-Valentin. Cette fête est cependant une excellente occasion de rappeler aux gens qu’il faut faire preuve d’amour propre.
Pub Saint-Valentin de Rent the Runway
Source : Rent the Runway

5) Soutenez une association caritative qui vous tient à cœur

La Saint-Valentin est également un bon moment pour faire preuve de solidarité.

  • Engagez-vous à reverser une partie de vos bénéfices de la Saint-Valentin à l’organisation caritative de votre choix. 
  • Pour faire passer le message, vous pouvez créer un cadre de profil Facebook que les partisans de l’organisation caritative pourront utiliser.

6) Actualisez votre logo et vos photos de couverture

En montrant votre côté ludique, vous rappelez à vos clients que derrière votre marque, il y a des personnes avec un sens de l’humour. Inspirez-vous de Google, et amusez-vous avec votre logo !

Icône Google Saint-Valentin
Source : Google doodles
  • Changez la photo de la couverture de votre page Facebook avec une image à thème qui reflète votre marque (évitez les photos stock).

7) Ciblez les personnes réticentes au romantisme à l’eau de rose

Chacun exprime son affection différemment, et tous les gens qui célèbrent la Saint-Valentin ne sont pas du style bisounours. Si cela correspond à votre marque, vous pouvez vous adresser à une niche de personnes qui ont un sens de l’humour plus noir.

Emballage Firebox
Source : Firebox.com

Les cadeaux anti-Saint-Valentin sont aussi dans le coup. De nombreuses personnes se disent contre ce qu’elles perçoivent comme une fête purement commerciale qui crée des attentes irréalistes. Vous pouvez les cibler avec des T-shirts à slogans anti-Valentin. Soyez sarcastiques sans être méchants !

T-shirt Saint-Valentin Ravelled Knits
Source : Etsy/RavelledKnits

À vous de jouer !

Comme vous pouvez le voir, la Saint-Valentin n’a pas de limites : les festivités peuvent prendre la forme d’un rendez-vous chic, d’une soirée cinéma avec des amis ou d’un moment rien qu’à soi. Pensez à ce que votre public cible ressent à l’occasion de cette journée et adaptez vos campagnes en fonction de ses goûts.

Alors pour la Saint-Valentin faites quelque chose de drôle, d’idiot, de mignon ou d’extraordinaire et dites-moi dans les commentaires comment ça se passe !

compte instagram printful france
Madara is a content marketer for the Printful Blog. Her background in linguistics and belief in the power of SEO come in handy when she’s creating content that inspires ecommerce store owners and helps them grow their business.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares