Retour aux publications
Glossaire Printful
Manuel du débutant

Glossaire officiel de Printful : + de 50 termes d’e-commerce et de print on demand expliqués

Par le 28 Juillet 2020 Temps de lecture: 10 Minutes

Le e-commerce a son propre jargon. Si vous avez déjà votre propre boutique en ligne de print on demand, vous êtes probablement déjà tombés sur des termes que vous ne connaissiez pas. C’est pourquoi nous avons établi une liste de plus de 50 termes que vous êtes susceptible de rencontrer en utilisant Printful et en explorant le monde du e-commerce. Considérez cette liste comme votre glossaire officiel de Printful.

Ajoutez ce glossaire e-commerce dans vos favoris avec le raccourcis CTRL + D

1) Glossaire général

Si vous avez déjà mis un pied dans l’e-commerce, vous êtes probablement déjà familier avec la plupart de ces notions. Dans le cas contraire, voici quelques termes généraux relatifs au e-commerce :

1. E-commerce

Opération d’achat ou de vente en ligne. Le terme e-commerce signifie “commerce électronique”.

2. Site vitrine

Dans le contexte de Printful, il s’agit de l’espace en ligne où vous vendez vos produits. Il peut également être connu sous le nom de boutique en ligne.

3. Plateforme e-commerce

La plateforme sur laquelle vous avez mis en place votre boutique en ligne, comme par exemple Shopify ou Woocommerce. Certaines plateformes se présentent comme des paniers d’achat ou des canaux de vente.

4. Marketplace / place de marché

Il s’agit d’un site web où des tiers peuvent vendre leurs produits à un public plus large. Les marketplaces sont différentes des sites vitrines, car il ne s’agit pas d’un site dédié à votre seule marque, mais d’un ensemble de marques qui se vendent dans un seul espace.

Exemples de marketplaces : Amazon, Etsy, Ebay, Storenvy.

5. Dropshipping

Lorsqu’un prestataire tiers stocke, traite et expédie vos produits en votre nom. 

Consultez notre guide complet sur le dropshipping

6. Print on demand

Le Print on Demand, aussi appelé POD ou impression à la demande est un modèle commercial qui vous permet de vendre vos propres designs personnalisés sur différents types de produits (T-shirt, mugs, tote bags, casquettes…) en marque blanche sous votre propre marque.

7. Traitement / Exécution des commandes

Il s’agit du processus de préparation de votre commande pour l’expédition et tout ce qu’il implique : impression, broderie, couture, emballage et tous les autres détails qui interviennent dans la préparation de votre commande

8. Marge commerciale

Le profit que vous réalisez sur chaque vente. Avec Printful, deux transactions ont lieu : nous vous facturons notre prix par produit, et vous facturez ensuite le prix de vente à votre client final. Votre profit est la différence entre les deux.
Pour calculer votre marge bénéficiaire exacte, vous devez également tenir compte d’autres frais commerciaux, comme le coût de l’hébergement ou les frais que vous payez pour les applications ou les plateformes.

9. Client final 

C’est ainsi que nous appelons vos clients qui achètent dans votre boutique.

10. Merchandising

Aussi appelé produits dérivés. Ce sont des vêtements et accessoires personnalisés dans le but de promouvoir des créateurs (Youtubers, gamers, etc), des organisations ou des événements.

2) Glossaire Printful

Ces définitions peuvent vous être utiles lorsque vous naviguez sur le site de Printful, lorsque vous organisez votre intégration ou lorsque vous discutez avec notre service client !

11. Générateur de maquettes

Le générateur de maquettes est un outil qui vous permet de télécharger vos designs pour générer des maquettes que vous pouvez télécharger dans votre boutique et des fichiers d’impression que vous pouvez sauvegarder dans votre bibliothèque de fichiers d’impression. De plus, vous pouvez également utiliser les outils de texte et de clip art de notre générateur de maquettes pour créer vos propres dessins à partir de zéro. Regardez le tutoriel vidéo pour apprendre à l’utiliser. 

12. Générateur push de produits

Il s’agit d’un outil qui vous permet d’ajouter des produits directement à votre boutique à partir de Printful. Avec le générateur push de produits, vous pouvez également utiliser les outils de texte et de clip art pour créer des designs simples pour vos produits et les ajouter à votre boutique. 

Vous pouvez accéder au générateur push de produits en cliquant sur le bouton “Ajouter un produit” dans votre tableau de bord.

13. Impression all over

On parle d’impression all over ou de produit imprimé all over lorsqu’il est personnalisable sur toute sa surface. 

Exemples de produits Printful imprimes all over : 

14. Intégration

Lorsque nous parlons d’intégration, nous faisons référence à la connexion entre Printful et une plateforme de e-commerce. Printful s’intègre avec les plateformes les plus populaires. Consultez notre tableau comparatif des plateformes de e-commerce pour découvrir celle qui vous convient le mieux.

15. API

Il s’agit de l’acronyme de Application Programming Interface. Une API permet à différents logiciels de communiquer entre eux. L’API de Printful automatise l’envoi des commandes de votre boutique à notre système, l’ajout de produits et la configuration de l’expédition.

Notre API est un excellent choix si vous ne souhaitez pas utiliser une plateforme de e-commerce que nous intégrons, mais sa mise en place nécessite des connaissances en programmation.

16. Synchronisation des produits

Lorsque vous ajoutez des produits que vous souhaitez vendre dans votre boutique, vous devez également les relier aux produits Printful. Ainsi, lorsqu’une commande arrive, nous savons quel est le produit à imprimer. C’est ce que nous appelons la synchronisation du processus : vous ajoutez un produit à votre boutique, puis vous le synchronisez avec l’un de nos produits.

17. Entreposage & Logistique

Avec le service d’entreposage et de logistique de Printful, vous pouvez stocker les produits vendus dans votre boutique en ligne dans notre entrepôt, et nous exécuterons vos commandes et expédierons les produits directement à vos clients sous votre propre marque. De plus, avec ce service, vous pouvez bénéficier d’un traitement des commandes le jour même.

3) Techniques d’impression

Cette section est une présentation des techniques d’impression que nous utilisons pour exécuter vos commandes.

18. Impression par sublimation

C’est ce qu’on appelle également l’impression all-over. Votre design est imprimé sur du papier avec de l’encre à colorant, puis il est transféré directement sur le vêtement grâce à la chaleur. La sublimation vous permet de recouvrir tout le vêtement avec votre design au lieu d’utiliser nos autres méthodes d’impression qui ont une surface plus petite.

Exemples de T-shirts imprimés par sublimation

19. Impression DTG (Impression numérique textile)

Rentable pour les commandes ponctuelles et permet d’imprimer de nombreux détails et couleurs. Le procédé d’impression DTG est similaire à l’impression sur papier : nous utilisons des encres à base d’eau pour imprimer directement sur le t-shirt. Contrairement à l’impression par sublimation, le procédé DTG permet d’imprimer sur une plus petite surface.

Nous utilisons uniquement des encres Kornit NeoPigment pour l’impression DTG. Les imprimeurs Kornit utilisent des encres végétales à base d’eau qu’ils élaborent, testent et produisent dans leurs propres usines d’encre, en maintenant une qualité très élevée. Les encres sont non dangereuses, sans toxines, biodégradables et ne contiennent aucun produit d’origine animale.

20. Sérigraphie  

La sérigraphie est une méthode d’impression qui consiste à appliquer de l’encre plastisol à travers un écran à mailles tissées sur du tissu. Cette méthode est la plus adaptée aux commandes en gros avec un design similaire et minimaliste avec des couleurs limitées. Le procédé consiste à appliquer de l’encre grâce à une maille tendue dans un écran réalisant ainsi une impression couleur par couleur directement sur les vêtements.

21. Coupé-cousu

Processus par lequel le tissu est imprimé par sublimation, coupé puis cousu. Nous effectuons l’impression par découpage et couture pour tous nos produits imprimés : chemises, sweat-shirts, leggings, robes, jupes, oreillers, sacs à main et autres produits.

22. Impression UV 

Cette technique est utilisée pour imprimer sur des matériaux comme le métal ou le verre, et nous l’utilisons pour imprimer sur des coques de téléphone personnalisées. L’impression UV utilise des lumières ultraviolettes pour durcir (ou sécher) l’encre directement sur le matériau.

Exemple d’impression UV sur des coques de téléphone 

4) Graphisme & Design

Préparer ses designs pour l’impression peut être une étape difficile pour ceux qui ont des connaissances limitées en matière de design ou de photoshop. Ces définitions rendront le processus un peu plus clair.

23. Fichier d’impression

C’est comme ça que nous appelons le fichier contenant votre design que vous nous soumettez pour impression. Si vos fichiers ne correspondent pas à nos directives, vous risquez de ne pas obtenir de résultats d’impression qualitatifs.

Pour éviter cela, nous vous suggérons d’utiliser nos modèles prédéfinis et d’exporter vos fichiers dans le profil de couleur sRGB. Pour plus de détails, consultez nos directives relatives aux fichiers qui se trouvent sous chaque produit et consultez nos astuces pour préparer le fichier d’impression parfait

24. Maquette

Une maquette est une image qui montre à quoi ressemble un produit avec votre design. Vous pouvez la créer vous-même avec un logiciel de retouche photo ou avec le générateur de maquettes gratuit de Printful.

25. DPI

C’est l’abréviation de Dots Per Inch (point par pouce en français). C’est une mesure qui indique combien de points une imprimante peut placer par pouce carré. En ce qui concerne les produits imprimables, vos fichiers doivent avoir au moins 150 DPI. Pour plus d’informations spécifiques à chaque produit, consultez nos directives sur les fichiers qui se trouvent sous chaque produit.

26. Transparence

Dans le monde de Photoshop, l’opaque et le transparent sont à l’opposé l’un de l’autre. Ainsi, si votre dessin est moins de 100 % opaque, il est semi-transparent (transparent).

Nous vous déconseillons d’utiliser des éléments transparents dans vos dessins, car ils peuvent poser des problèmes d’impression. Examinez les problèmes de transparence les plus courants et leurs solutions.

27. Fond blanc

Si votre design est imprimé sur un vêtement de couleur, nous imprimons automatiquement un fond blanc sur votre chemise pour que les couleurs soient nettes. Les designs imprimés sur des vêtements foncés peuvent sembler ternes sans fond. Donc, par exemple, nous ajouterons un fond blanc pour un visuel rouge sur un haut noir.

28. RVB et CMJN

RVB et CMJN (appelés RGB et CMYK en anglais), sont les deux espaces de couleur les plus populaires. 

Le RVB (Rouge, Vert, Bleu) a une gamme plus large et les fichiers d’impression réalisés en RVB peuvent être enregistrés au format PNG. Le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), en revanche, est l’espace couleur utilisé pour l’impression. 

Nos imprimantes convertissent automatiquement vos fichiers d’impression soumis de RVB en CMJN, et cette conversion modifie la gamme de couleurs. C’est pourquoi nous vous suggérons de concevoir votre fichier dans l’espace de couleur CMJN, mais de convertir le fichier en profil de couleur sRVB avant de l’enregistrer. De cette façon, vos couleurs resteront dans la gamme de couleurs.

Tableau comparatif des espaces colorimétriques RVB et CMJN

La théorie des couleurs est un sujet fascinant et compliqué qui mérite certainement d’être approfondi si vous êtes intéressé ! De plus, la psychologie des couleurs peut être un véritable atout pour le marketing et l’image de marque

5) Techniques de broderie

La broderie est très différente de l’impression et nécessite des connaissances supplémentaires.

29. Numérisation

C’est le processus par lequel vos fichiers d’impression sont convertis dans un format qui supporte la broderie et représente les modèles de points, la densité des points, la couleur des fils, etc.

30. Mousse 3D puff

Lorsqu’un motif est brodé sur un insert en mousse, il en résulte un effet en relief et en 3D.

31. Broderie à plat

Lorsqu’un motif est brodé directement sur la casquette, ce qui lui donne un effet plat.

32. Mousse 3D puff partielle 

Une combinaison de broderie à plat et de mousse 3D puff.

Différents styles de broderie

33. Point faufilage

C’est votre point de base, droit, où l’aiguille passe de part et d’autre du tissu.

34. Point satin

Des rangées de points de couture qui sont utilisées principalement pour les contours ou le texte. Il a une épaisseur maximale de 0,5 ” (1,27 cm).

35. Remplissage tatami

Des rangées de points de couture qui servent à remplir un espace plus grand.

6) Glossaire textile

Tissus, poids des fils, coupe – cette section vise à démystifier le jargon de l’industrie de l’habillement.

36. Poids du fil

Le poids du fil se réfère à l’épaisseur du fil utilisé. La plupart des tissus se situent généralement entre 30 et 120 fils simples. Plus le nombre de poids est élevé, plus le fil est fin.

37. Poids du tissu

Mesuré en onces par mètre carré ou en grammes par mètre carré, il correspond à la masse d’un T-shirt. Plus le poids du tissu est élevé, plus le T-shirt est épais.

38. Coton filé à l’anneau

Le coton est la référence pour les T-shirts, il est donc important de connaître les différents types de coton. Les T-shirts en coton filé sont généralement plus durables que les T-shirts en d’autres types de coton. Le coton filé à l’anneau est fabriqué en tordant les brins de coton pour former une corde douce et solide de fibres de coton.

39. Coton peigné 

Le coton est peigné pour éliminer les fibres courtes. Ce procédé rend le fil plus solide, plus doux et plus compact.

40. Tissu mélangé/mixte

Il peut s’agir d’un mélange de poly-coton, tri-blend, molleton en polyester, etc. Il s’agit d’un mélange de plusieurs types de tissus. Chaque mélange donnera un aspect esthétique et un résultat d’impression différent (par exemple, les tissus tri-blend ont un aspect plus vintage), alors assurez-vous de savoir quel type de mélange de tissus convient le mieux à vos créations.

41. Pré-rétréci 

Lorsqu’un vêtement est pré-rétréci, cela signifie qu’il est passé par un processus de rétrécissement pour réduire les risques de rétrécissement pendant les cycles de lavage.

42. Coupe

L’ajustement du vêtement dépend fortement du fabricant, de sorte que chaque type d’ajustement peut varier d’un modèle à l’autre. Voici quelques types de coupes courantes que vous pouvez voir sur Printful :

  • Coupe ajustée : coupe plus étroite avec des manches plus fines et une longueur plus courte
  • Coupe cintrée : plus serré
  • Coupe décontractée : plus ample
  • Coupe droite : un juste milieu qui n’est ni trop ample ni trop serré

7) Types de papiers

Nous avons passé en revue les vêtements, mais il y a beaucoup d’autres termes à connaître en ce qui concerne nos catégories non vestimentaires.

43. Papier mat 

C’est l’une des options de papier pour nos posters. Le papier mat a très peu de brillance.

44. Papier brillant

Une autre option pour les posters, le papier lustré a une finition semi-brillante qui se situe entre le mat et le brillant.

8) Glossaire de la livraison

Enfin, jetons un coup d’œil à quelques mots courants au sujet de la livraison.

45. Transporteur

L’entreprise de livraison qui expédie votre commande ; chacune a des vitesses et des tarifs différents. 

46. Numéro de suivi

Il s’agit d’un numéro qui vous permet de savoir où se trouve votre commande. Notez que ce numéro peut parfois être limité. Par exemple, le suivi de certaines commandes internationales s’arrête après que le colis a quitté les États-Unis.

47. Droits de douanes

Taxe imposée sur les articles importés, qui varie selon le pays et le prix de détail. Lors de l’expédition de commandes internationales, vos clients finaux devront probablement payer des droits de douanes, autrement dit une taxe douanière.

48. Pack in

Vous pouvez ajouter un “pack in” à vos commandes : un autocollant, une carte de visite ou une brochure. C’est une autre façon de faire ressortir votre marque par rapport aux concurrents. C’est aussi un facteur supplémentaire de différenciation qui augmente la probabilité que votre client continue à commander chez vous.

49. Bordereau d’expédition / Bon de livraison

Le bordereau d’expédition est un document qui récapitule la liste des colis envoyés, leurs dimensions, leurs contenus, leurs poids. 
Printful vous donne la possibilité de personnaliser le bordereau d’expédition en y ajoutant un message personnel.

Consultez les informations présentes sur le bordereau d’expédition des commandes Printful

9) Glossaire marketing

50. SEO

Le SEO (Search Engine Optimization en anglais), aussi appelé référencement naturel est l’ensemble des techniques gratuites qui permettent d’améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats d’un moteur de recherche.

51. Niche, marché de niche

Une niche est un marché spécialisé qui attire un public spécifique. Une entreprise axée sur une niche répond aux besoins auxquels les fournisseurs traditionnels ne répondent pas. Les marchés de niche présentent peu de concurrents.

Consultez nos 50 idées de niches

52. Expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX inclut le design, la facilité de navigation, la vitesse de chargement, la cohérence du contenu et l’accessibilité d’un site internet.
L’UX d’un site internet est réussie si les internautes arrivent à trouver ce qu’ils cherchent avec facilité.

Quelque chose que nous avons oublié ? Y a-t-il un terme qui vous a pris au dépourvu lorsque vous avez commencé ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Télécharger le glossaire en pdf

Abonnez-vous à notre blog et accédez au fichier immédiatement !

Amatrice de longboard à ses heures perdues, Elsa s'intéresse à l'entrepreneuriat 2.0 et aux nouvelles formes de travail.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares