Retour aux publications
Woman online shopping
Astuces marketing

6 idées de campagnes d’email marketing pour les fêtes de fin d’année

Par Temps de lecture: 6 Minutes

Qui dit fêtes de fin d’année, dit dépenses ! Les acheteurs s’apprêtent à faire chauffer leur carte de crédit, vous avez intérêt à leur proposer des bon plans.

L’année dernière, les ventes en ligne du Black Friday ont augmenté de 20 % et les ventes en ligne de Noël de 23% par rapport à 2019. Ces dates sont la meilleure occasion de faire preuve de créativité dans vos stratégies d’email marketing. 

Des études montrent que les acheteurs qui achètent des produits après avoir reçu une offre par email sont susceptibles de dépenser 138 % de plus que les personnes qui n’en ont pas reçu. Impressionnant, non ?

Mais il ne suffit pas de se concentrer sur le Black Friday et Noël, prévoyez des campagnes d’email marketing pour tous les événements les plus importants du 4e trimestre de l’année.

 Événements e-commerce de fin d'année 2021 | | Le Blog de Printful
Événements e-commerce de fin d’année 2021

Pour vous aider, nous avons parcouru nos boîtes de réception à la recherche d’emails promotionnels pour les fêtes. Nous allons les utiliser comme exemples, voir pourquoi ils ont fonctionné, et comment s’en inspirer pour vos propres campagnes. C’est parti !

Bonus ! Nous avons préparé 10 modèles d’emails pour les fêtes que vous pouvez télécharger gratuitement en bas de cet article. Utilisez-les pour vos promotions de fêtes de fin d’année, pour informer vos abonnés de vos dates limites de livraison, et plus encore !

1. Annoncez des soldes d’Halloween

Qui n’apprécie pas un bon plan ? Offrez à vos clients ce qu’ils veulent : une réduction à laquelle ils ne pourront pas résister dans une newsletter originale. Voici un exemple de campagne d’email marketing pour Halloween de La Redoute :

Objet : -31 % sur TOUT jusqu’à ce soir minuit seulement !

Campagne emailing La Redoute | | Le Blog de Printful
Campagne d’email marketing pour Halloween de La Redoute

Pourquoi ça marche

Cette idée de newsletter d’Halloween est simple et directe, et c’est pourquoi elle est efficace ! L’email contient peu de texte, ce qui le rend plus facile à lire et à comprendre. L’offre principale est bien présentée et va droit au but.

Indiquez la réduction dans l’objet de l’email : vous obtiendrez de meilleurs taux d’ouverture si vous présentez votre offre immédiatement. Dans le contenu de l’email, optez pour une illustration dans le thème, qui ne détourne pas l’attention de l’offre.

Astuces de pro ! Au lieu de faire une offre avec un pourcentage de réduction, proposez une remise d’une certaine somme d’argent. Les clients aiment savoir exactement combien ils économisent. 

2. Incitez vos clients à faire leurs achats de Noël en profitant de vos offres du Black Friday

La plupart des achats du Black Friday sont réalisés en vue de Noël. Pas étonnant, il y a rarement d’autres promotions aussi intéressantes avant les fêtes. 

Les grandes enseignes n’hésitent pas à allonger leurs offres sur plusieurs jours, afin de laisser aux clients le temps d’en profiter. C’est le cas de Pimkie avec cet email de marketing envoyé le 4 décembre 2020 :

Objet : Pas de Noël sans pulls de Noël ! 🎄

Email de Pimkie pour le Black Friday | Le Blog de Printful
Email de Pimkie pour le Black Friday

Pourquoi ça marche

Tout d’abord, vous voyez “-30 %” en grand et vous pensez immédiatement que ce doit être une bonne affaire. L’email capte votre attention, vous allez donc poursuivre votre lecture. Le contenu est accrocheur et à la bonne longueur pour une lecture rapide.

La réduction s’applique automatiquement dès 40 € d’achat et sur toute la collection. L’offre n’est valable que le week-end, ce qui crée l’urgence d’en profiter pendant qu’il en est encore temps. Si vous êtes convaincus, vous cliquez sur “Je fonce !” pour voir les produits sur le site.

Les produits mis en avant sont les pulls de Noël. Ça tombe bien, en début décembre vous commencez justement à vous mettre dans l’ambiance de Noël et penser aux cadeaux !

3. Faites une vente flash pour le Cyber Monday

Une vente flash est une vente promotionnelle de courte durée. Pour qu’elle soit réussie, l’offre doit être suffisamment convaincante pour inciter à l’achat et sa durée suffisamment courte pour créer l’urgence. C’est ce qu’a fait Amazon l’année dernière à l’occasion du Cyber Monday :

Objet : Dernier jour : Les ventes flash Cyber Monday sont là !

Email de ventes flash d’Amazon pour le Cyber Monday | Le Blog de Printful
Email de ventes flash d’Amazon pour le Cyber Monday

Pourquoi ça marche

L’email a été envoyé à 5h du matin, pour que les clients aient toute la journée pour l’ouvrir et profiter des offres. L’objet précise que c’est le « Dernier jour » pour en profiter. En le lisant, on sait déjà de quoi il s’agit. On l’ouvre parce qu’on a envie d’en savoir plus et car “C’est aujourd’hui ou jamais”.

Amazon propose un pourcentage de réduction par catégorie de produits, ainsi les clients voient l’offre pour la catégorie qui les intéresse et cliquent directement dessus.

Astuce de pro ! Offrez un pourcentage de réduction ou une remise d’une certaine somme par catégorie de produits qui ont le même prix. Cela vous simplifiera la tâche au moment de décider de votre stratégie de prix afin de rentabiliser la campagne promotionnelle. 

Vous pouvez faire une vente flash pour n’importe quel événement. L’essentiel est que ce soit une journée de dépenses pour votre public cible ou bien que l’événement en question, votre public et votre message soient en accord.

4. Partagez des idées de cadeaux de Noël avec une multitude d’offres irrésistibles

Pour aider vos clients dans leur recherche désespérée de cadeaux, envoyez-leur un guide des cadeaux de Noël. C’est un moyen de mettre vos produits en avant, afin que les clients puissent en finir avec leurs achats de cadeaux de Noël.

Il existe deux types de guides des cadeaux à envoyer par email : avec les produits affichés ou sans produits et avec un simple lien vers la boutique.

Le guide avec les produits affichés fonctionne bien pour offrir une expérience de navigation instantanée des produits. Le guide sans produits crée du mystère et peut attirer plus de clics vers votre boutique. Voyons maintenant l’emailing d’idées de cadeaux envoyé par Yves Rocher :

Objet : 🎅 IDÉES CADEAUX : Nos incontournables à prix craquants !

Email d'idées de cadeaux de Noël d'Yves Rocher | Le Blog de Printful
Email d’idées de cadeaux de Noël d’Yves Rocher

Yves Rocher met en avant différents produits et coffrets spéciaux dans son email. Ils n’hésitent pas à faire des offres groupés et même offrir des cadeaux en bonus pour mieux les vendre, comme c’est le cas pour cette « composition originale » :

Si vous n’êtes convaincu par aucun produit, ils vous offrent ensuite la possibilité d’offrir une carte cadeau :

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, vous pouvez voir plus de produits sur leur site et profiter de ces autres offres :

Pourquoi ça marche

La variété des offres et les réductions importantes donnent envie d’en savoir plus et de se rendre sur le site. 

En général, un seul bouton fonctionne mieux dans les emails, car il attire toute l’attention. L’email d’Yves Rocher a 8 boutons et ce n’est pas un mauvais choix ! Ces 8 boutons sont une façon pour Yves Rocher de vous faire cliquer sur quelque chose à tout prix, que ce soit pour découvrir tous les produits sur le site ou bien acheter directement ceux qui sont présentés dans l’email.

Astuces de pro ! Ajoutez une catégorie “cadeaux de Noël” à votre boutique en ligne pour la prochaine période des fêtes et ajoutez un lien vers celle-ci dans vos emails. C’est une option qui permet à vos clients de voir les produits qui peuvent être offerts en cadeau.

5. Donnez des idées de cadeaux de Noël de dernière minute aux retardataires

Les achats de Noël de dernière minute vous ont mis au pied du mur ? Nous sommes tous passés par là et ce n’est pas agréable. Voici comment Etam cible les retardataires, sans même en avoir l’air :

Objet : Vous avez été surclassée

Campagne d’emailing d’Etam

Pourquoi ça marche

Cet email a été envoyé le 21 décembre 2020 à 16h47. Difficile d’expliquer cette heure précise, mais l’idée de l’envoyer juste avant que les gens sortent du travail le lundi juste quelques jours avant Noël est bonne.

La campagne se centre sur la soie et le cachemire, des matières précieuses pour des pièces idéales pour offrir comme cadeau de Noël, ou s’offrir à soi-même pour se faire plaisir.

Etam ajoute ce bloc à son email pour rassurer ses clients : si ces produits sont offerts comme cadeaux de Noël, ils seront livrés à temps. Mais le message « pour toute commande passée avant ce soir » les pousse aussi à se presser :

Astuce de pro ! Pour aider vos clients à acheter leurs cadeaux à temps, informez-les de vos dates limites de commande pour les fêtes à l’avance.

6. Partagez un code promo supplémentaire par email pendant les soldes d’hiver 

Après Noël, les grandes enseignes se retrouvent souvent avec un surplus de stock à liquider. Ce n’est pas le cas des marques en print on demand, mais ça ne vous empêche pas de faire des promotions pour les soldes d’hiver ! Prenons l’exemple de la campagne d’email marketing de Sarenza pour les soldes :

Email de Sarenza avec ​​code promo supplémentaire pendant les soldes | Le Blog de Printful
Email de Sarenza avec ​​code promo supplémentaire pendant les soldes

Pourquoi ça marche

Cet email a été envoyé pour les soldes d’été, mais vous pouvez tout à fait reprendre l’idée pour les soldes d’hiver. 

Contrairement à l’email d’Amazon pour le Cyber Monday, cette campagne a été envoyée avant le début des soldes. Il vise à préparer les clients et à les inciter à réaliser leurs achats dans les deux premières heures des soldes pour bénéficier de -10 % supplémentaires sur les produits déjà soldés à -60 %. 

Astuce de pro ! Puisque les gens ont tendance à prendre de bonnes résolutions avec la nouvelle année, les soldes d’hiver (12/01/2022 – 08/02/2022) sont le moment idéal pour proposer à vos clients des suggestions d’achat pertinentes. Comme par exemple des tenues de sport ou des produits plus respectueux de l’environnement

À vous de jouer

Les gens sont aussi occupés que d’habitude, voire plus, pendant la période des fêtes de fin d’année. Il est rare qu’ils aient le temps de surfer pendant des heures sur internet pour trouver le cadeau parfait.

C’est pourquoi il est indispensable de soigner vos campagnes d’email afin qu’elles soient à la fois claires et attrayantes. Utilisez les idées de campagne d’email marketing pour les fêtes que nous avons compilées dans cet article et créez des promotions efficaces.

Commencez à élaborer votre stratégie d’emailing dès maintenant. Prenez une longueur d’avance grâce à nos modèles d’emails gratuits avec visuels, téléchargez-les ci-dessous. Joyeuses fêtes !

Cet article a été publié pour la première fois en septembre 2020, il a été mis à jour depuis.

Una specializes in third-party logistics and knows Printful's Warehousing & Fulfillment services from A to Z. She enjoys digging deep into marketing psychology and developing her creative writing skills.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer