Retour aux publications
holiday email marketing ideas
Astuces marketing

10 idées de newsletters pour les fêtes de fin d’année

Par Temps de lecture: 12 Minutes

Cette année, pour trouver le cadeau idéal beaucoup d’entre nous préféreront chercher en ligne afin d’éviter les points de vente physiques.

Les achats en ligne ont toujours été très importants pendant la période des fêtes de fin d’année. La majorité de nos achats des fêtes sont motivés par des promotions et des soldes. Beaucoup de consommateurs achètent des cadeaux pendant les soldes d’hiver ou à l’occasion d’autres opérations promotionnelles, dans le but précis de profiter des offres.

Mais en raison de la pandémie mondiale, les ventes en ligne ont augmenté et les experts du e-commerce prédisent qu’elles augmenteront encore plus que l’année dernière pendant cette période des fêtes.

Les campagnes d’emailing sont indispensables pour attirer du trafic vers votre boutique en ligne pendant les fêtes. En 2019, 116,5 millions d’emails (site en anglais) ont été envoyés pendant le Black Friday et des études montrent que les acheteurs qui achètent des produits via email sont susceptibles de dépenser 138 % (site en anglais) de plus que les personnes qui ne reçoivent pas d’offres par email.

Jetez un coup d’œil au calendrier des fêtes de 2020 ci-dessous. Gardez les dates à l’esprit pour vos campagnes d’email marketing, vos offres et vos soldes. Consultez aussi notre blog Calendrier Marketing 2020 : Dates et événements e-commerce à ne pas manquer ! Vous y trouverez l’histoire derrière chaque fête, ainsi qu’une pléthore de conseils pour le contenu et les publics cibles.

calendrier des fêtes 2020
Dates et événements e-commerce, 2020

Passons maintenant en revue 10 idées de campagnes d’email marketing pour les fêtes, afin de vous inspirer pour la création de vos propres promotions sur votre boutique en ligne !

Alerte bonus ! Nous avons préparé 10 modèles d’emails pour les fêtes que vous pouvez télécharger gratuitement. Utilisez-les pour vos promotions de fêtes, vos offres quotidiennes, vos délais de livraison, et bien plus encore ! Vous trouverez le lien à la fin de l’article.

10 idées de campagnes d’email marketing pour les fêtes

Nous avons recherché dans nos boîtes de réception de bonnes campagnes d’email marketing pour les fêtes et les avons transformées en étincelles créatives pour vos propres promotions. Voyons pourquoi nous pensons qu’elles vous apporteront des résultats et pourquoi vous devriez vous en inspirer pour vos campagnes.

1. Annoncez des soldes d’Halloween

Qui n’apprécie pas une bonne promo ? 75 % des consommateurs déclarent passer leurs emails au peigne fin pour trouver des réductions intéressantes (site en anglais). Offrez à vos clients ce qu’ils veulent : une réduction alléchante emballée dans un e-mail amusant auquel ils ne pourront pas résister. Voici une idée de campagne d’email marketing pour Halloween, proposée par La Redoute.

Campagne emailing La Redoute
Campagne d’email marketing pour Halloween, par La Redoute

Pourquoi ça marche

Cette campagne d’email marketing d’Halloween est simple et directe, et c’est pourquoi elle est efficace !

Soyez concis et clair avec votre campagne, tout comme La Redoute. Indiquez la réduction dans l’objet de l’email. Vous obtiendrez de meilleurs taux d’ouverture des emails si vous présentez votre offre immédiatement. Et dans le contenu de l’email, optez pour une illustration simple qui ne détourne pas l’attention de l’offre.

Nous aimons aussi le peu de texte que contient l’email, ce qui le rend facile à lire et rapide à comprendre. L’offre principale est bien présentée, centrée, bien structurée et va droit au but.

Conseil de pro ! Au lieu de faire une offre avec un pourcentage de réduction, proposez des remises en argent. Les clients aiment savoir exactement combien ils économisent et des études montrent que les gens préfèrent les offres à prix réduit à la livraison gratuite.

2. Envoyez un email de remerciement avec un code de référence

Thanksgiving, une fête familiale pour rendre grâce, fêter et… faire du shopping ? Les ventes en ligne des fêtes ont franchi le cap des 4 milliards de dollars (site en anglais) en 2019, avec une hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente.

Aussi peu festif que cela puisse être, les smartphones sont présents à la table de Thanksgiving et sur le canapé (où vous finissez votre troisième part de tarte consécutive). C’est le moment idéal pour remercier vos clients de leur soutien en ces temps difficiles et leur proposer une offre de parrainage. Voici comment Ibotta s’y est pris.

Objet: Joyeux Thanksgiving de la part d’Ibotta 🦃

Campagne emailing Thanksgiving d'Ibotta
Email d’Ibotta à l’occasion de Thanksgiving

Pourquoi ça marche

Tout d’abord, vous voyez « 50 dollars » en grand et vous pensez immédiatement que ce doit être une bonne affaire. L’e-mail a retenu votre attention, vous allez donc poursuivre votre lecture. Le contenu est accrocheur et agréable à lire, juste à la bonne longueur pour une lecture rapide.

Nous apprécions également que le code de référence soit clair et se distingue dans l’email. De plus, l’annonce d’en-tête « ENDS TOMORROW » crée l’urgence de profiter de l’offre pendant qu’il en est encore temps.

Pour terminer, nous pensons que le message de cette campagne des fêtes est très opportun. Imaginez, vous recevez un email qui vous donne un code de parrainage de 50 $ à partager avec votre famille… au moment où vous êtes le plus susceptible d’être avec eux en personne. Bien visé Ibotta !

3. Créez une pré-vente Black Friday

Les annonces de pré-vente sont parfaites pour faire connaître vos produits. Vous donnez à vos clients un peu plus de temps pour profiter des offres présentées dans la campagne d’email marketing.

Les détaillants concentrent la plupart de leurs efforts marketing pour le Black Friday, le Cyber Monday et Noël sur les jours exacts de ces fêtes. Alors pourquoi ne pas envoyer une campagne par email à l’avance pour vous démarquer ? Votre entreprise sera ainsi plus visible dans les boîtes de réception de vos clients. Découvrez cette campagne de Brooklinen envoyée avant le Black Friday.

Objet: C’est parti. Black Friday commence maintenant !

Campagne emailing Black Friday de Brooklinen
Campagne d’email de Brooklinen pour Black Friday

Pourquoi ça marche

L’un des meilleurs aspects de cette campagne pré-Black Friday est l’urgence qu’elle crée. Le GIF est animé, tout comme le message de la campagne « GO ! GO ! GO ! ». Il vous met dans une course pour être le premier à obtenir les meilleures offres.

Ce qui est intéressant, c’est que Brooklinen n’a même pas précisé quels sont les offres. Ils vous incitent simplement à faire vos achats chez eux. À ce stade, vous ne pouvez même pas décider si l’affaire en vaut la peine ou non, il vous suffit d’entrer sur leur site et de voir par vous-même.

La dernière chose qui mérite d’être mentionnée est le ton de l’email : décontracté et amical. On a l’impression que votre ami aurait pu l’écrire. Comment pouvez-vous résister à une offre aussi amicale ?

Notre conseil ? Placez votre client au centre de l’attention et observez l’augmentation du taux de clics de votre campagne d’email.

4. Annoncez une offre pour le samedi des petites entreprises

Chaque année, le samedi suivant Thanksgiving, les gens sont encouragés à faire leurs achats dans leurs commerces locaux. Le samedi des petites entreprises est une alternative plus petite et plus détendue au Black Friday.

Beaucoup d’entrepreneurs ont la fausse impression que le Samedi des petites entreprises est réservé aux magasins physiques, mais en tant que propriétaire de e-commerce, vous faites également partie du mouvement ! Profitez de cette occasion pour présenter votre entreprise en ligne, comme l’a fait la marque de thé familiale Blooming with Joy.

Campagne d'emailing pour le samedi des petites entreprises par Blooming with Joy
Campagne d’emailing pour le samedi des petites entreprises par Blooming with Joy

Pourquoi ça marche

Tout comme La Redoute, Blooming with Joy a suivi la voie du « less is more » (moins on en fait, mieux c’est) et ils ont réussi. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’email pour savoir ce qu’ils vous offrent : une réduction de 10 $ sur tous les achats d’une valeur de 50 $ qui prendra fin le jour de Cyber Monday.

Vous vous souvenez que nous avons dit précédemment qu’une remise d’une certaine somme fonctionne mieux qu’une offre avec un pourcentage de réduction ? Blooming with Joy le sait bien et c’est pour cela qu’ils l’ont proposé.

5. Mettez en place un compte à rebours des soldes pour le Cyber Monday

Certaines personnes ont hâte que le Cyber Monday arrive (oui, même plus que pour Noël). Les acheteurs du Cyber Monday ont dépensé 9,4 milliards de dollars en 2019 (site en anglais), dépassant le Black Friday qui a généré 7,4 milliards de dollars de ventes.

Jetez un coup d’œil à cette amusante campagne d’emailing pour Cyber Monday envoyée par Udemy et voyez quelles idées vous pouvez utiliser pour vos promos shopping du Cyber Monday.

Objet : Plus que quelques heures avant la fin de nos plus grandes soldes !

Campagne d'email marketing pour le Cyber Monday par Udemy
Campagne d’email marketing pour le Cyber Monday par Udemy

Pourquoi ça marche

Quand il s’agit d’attirer l’attention de quelqu’un, le jaune est un bon choix. Les objets dispersés illustrent parfaitement le fait qu’il n’ y a pas de limites à l’apprentissage de nouvelles compétences.

La couleur contrastée du bouton d’action et l’offre de cours à 10 dollars sont deux moyens astucieux d’attirer les clients. Présenter votre service ou produit le plus abordable est une bonne stratégie pour attirer l’attention du client.

La minuterie numérique au bas de l’email crée un sentiment d’urgence. Comme l’en-tête de l’annonce d’Ibotta, le compte à rebours pousse à agir pendant qu’il en est encore temps.

Si la première partie de l’email ne vous a pas convaincu, Udemy a placé certains de ses cours au bas de la page pour susciter votre intérêt. Ils ont également ajouté les prix avec et sans l’offre pour que vous sachiez combien vous économisez, et de bonnes notes données par des clients pour vous encourager à acheter.

6. Faites une annonce de soldes exceptionnelles pour le lendemain de Noël

Bien avant le Black Friday, le Boxing Day était le jour de shopping le plus attendu de l’année dans les pays du Commonwealth (il est toujours aussi important au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande).

Historiquement, le lendemain de Noël était le premier jour de semaine après le jour de Noël où les employés de maison recevaient des « boîtes de Noël » comme cadeaux.

200 ans plus tard, la fête s’est transformée en un gâchis de produits de Noël invendus. La plupart des détaillants se retrouvent avec un surplus de stock après les fêtes. Pour se débarrasser de ce surplus, ils organisent des soldes de liquidation.

Ce n’est pas le cas des boutiques en ligne qui vendent des produits d’impression à la demande sans limite de stock… mais vos clients n’ont pas besoin de le savoir. Vous pouvez proposer des offres type « tout doit disparaître » car c’est une norme du secteur et les gens s’attendent à cela. Vous pouvez aussi faire une promo simple, comme Amaroso.

Objet : – 25 % dès maintenant ! Nos soldes du lendemain de Noël sont en avance ?

Campagne d'emailing du Boxing Day par Amaroso
Campagne d’emailing du Boxing Day par Amaroso

Pourquoi ça marche

La mention « SALE » d’Amaroso et les offres « – 25% dans tout le magasin » sont audacieuses et c’est pourquoi nous les aimons. Honnêtement, c’est parfois tout ce qu’un client a besoin de savoir. Il y a une vente, vous obtenez un % de réduction, maintenant faites vos achats, c’est tout. Toutes les campagnes d’emailing que vous envoyez ne doivent pas nécessairement inclure des explications sur les soldes en question.

Du point de vue de la psychologie des couleurs, la couleur rouge qu’ils ont utilisée est parfaite. Des points bonus parce qu’ils ont inclus le doré, la couleur classique de Noël.

Le rouge est la couleur la plus intense et peut provoquer les émotions les plus fortes : énergie, vivacité, puissance, sensualité. Et le but est que votre campagne crée une émotion sur laquelle le client agit. Dans le cas de cette campagne, il s’agit de provoquer une certaine excitation qui pousse le client à faire des achats.

7. Offrez un bonus livraison gratuite

Offrir la livraison gratuite est la promotion la plus utilisée pour les boutiques en ligne. C’est aussi l’un des principaux facteurs qui incitent les clients à faire un achat. Aujourd’hui, 75 % des acheteurs s’attendent à la gratuité des frais de port, même pour les commandes de moins de 50 dollars (site en anglais).

Voici quelques idées sur la manière d’inclure la livraison gratuite à vos campagnes de marketing par email pour les fêtes :

  • avec une certaine date ou heure d’expiration ;
  • pour les commandes dépassant un certain montant ;
  • pour un échange d’emails ;
  • sur des articles spécifiques.

Vous pouvez aussi faire plaisir à vos clients en leur offrant la livraison gratuite, sans conditions, et en leur donnant simplement un code promotionnel sans minimum de commande ! C’est exactement ce que ban.do a fait.

Objet : Dernière affaire ! LIVRAISON GRATUITE ET PLUS ENCORE

Campagne d'emailing de livraison gratuite de ban.do
Campagne d’emailing de livraison gratuite de ban.do

Pourquoi ça marche

L’email est comme une explosion de joie couleur bubble-gum. Le schéma de couleurs utilisé par ban.do pour l’email transmet calme, paix et optimisme. C’est le contraste absolu avec la campagne d’emailing très énergique d’Amaroso que nous avons examinée plus tôt.

Les deux couleurs de la campagne fonctionnent très bien pour susciter une réaction émotionnelle chez le client. L’email de Ban.do est un succès car il crée une ambiance shopping amusante et relaxante.

Cette campagne d’emailing pour les fêtes de fin d’année donne aux clients deux excellentes raisons de faire leurs achats sur ce site : la livraison gratuite et un produit offert pour les commandes de plus de 30 $.

Le panneau « GRATUIT » fonctionne bien pour attirer l’attention. Qui n’apprécie pas les choses gratuites ? En outre, ban.do offre un cadeau si les clients dépensent plus de 30 dollars. C’est une bonne tactique de vente pour encourager à faire encore plus d’achats.

8. Partagez un guide des cadeaux de Noël

Pour aider vos clients dans leur recherche désespérée de cadeaux, envoyez-leur un guide des cadeaux de Noël. C’est un moyen de mettre vos produits en avant, afin que les clients puissent faire leurs achats et en finir avec les achats de Noël.

Il existe deux types de guides des cadeaux à envoyer par email : avec les produits affichés et sans produits, avec un simple lien vers la boutique.

Le guide avec les produits affichés fonctionne bien pour offrir une expérience de navigation instantanée des produits. Le guide sans produits crée du mystère et peut attirer plus de clics vers votre boutique. Voyons maintenant le guide cadeau envoyé par email par Vans :

Objet : Le guide cadeau des fêtes de Vans

Campagne d'emailing guide de cadeaux de Noël de Vans
Campagne d’emailing guide de cadeaux de Noël de Vans

Pourquoi ça marche

Nous aimons cet email parce qu’il est juste amusant. Vans a créé une petite histoire enveloppée dans un dessin animé original. Entre la personne dans la poubelle et le lapin qui glisse sur le skateboard, notre attention est très sollicitée, mais c’est ce qui rend cet email si intéressant.

Vans vous renvoie vers leur boutique grâce à un bouton d’appel à l’action « Shop gift guide » qui complète parfaitement le message. Un email graphique comme celui-ci n’a pas besoin de vitrine de produits, sinon, il pourrait avoir l’air trop chargé.

Des incitations précises, comme le bouton d’appel à l’action, ne perturbent pas inutilement le client avec trop d’options. Ici, nous n’en voyons que deux : se rendre sur le site ou fermer l’email.

Astuce de pro ! Ajoutez une catégorie “cadeaux de Noël” à votre boutique en ligne pour la prochaine période des fêtes et ajoutez un lien vers celle-ci dans vos emails. C’est une option qui permet à vos clients de parcourir des produits dignes d’intérêt.

9. Informez vos clients des dates limites pour les livraisons des fêtes

Les achats de Noël de dernière minute vous ont mis au pied du mur ? Nous sommes tous passés par là et ce n’est pas agréable. Pour aider vos clients à acheter leurs cadeaux à temps, informez-les de vos dates limites de commande pour les fêtes.

Les délais de livraison des fêtes sont fixés par les entreprises de transport. Nous ajoutons à ces délais notre temps de traitement des commandes et nous obtenons les délais de livraison de Printful. Les dates limites de commande sont les dates limites pour passer une commande afin de la recevoir à temps pour Noël.

N’oubliez pas que les fêtes sont une période chargée pour les bureaux de poste et que certains colis peuvent être bloqués. Informez donc vos clients à l’avance des retards possibles.

N’embrouillez pas les acheteurs avec des captures d’écran de calendrier et des dates, partagez simplement les dates limites avec vos clients. Voici comment Asos a pris soin d’informer ses clients sur les délais de livraison des fêtes :

Objet : La livraison gratuite pour les fêtes se termine dans 2 j

Campagne d'emailing d'ASOS sur les délais de livraison pendant les fêtes de fin d'année
Campagne d’emailing d’ASOS sur les délais de livraison pendant les fêtes de fin d’année

Pourquoi ça marche

Nous aimons la brièveté du texte. Moins d’informations signifie moins de possibilités de se laisser distraire et plus de chance pour que fonctionne l’incitation à l’action : les boutons. Le message est simple, faites vos achats dès maintenant pour être à l’heure pour Noël.

En général, un seul bouton fonctionne mieux car il attire toute l’attention. L’email d’Asos a trois boutons et ce n’est pas un mauvais choix. Les trois boutons sont une façon pour Asos de capter votre intérêt, que ce soit pour acheter des articles en solde, des cadeaux ou des tenues de fête.

Enfin, il faut mentionner la blague « snow joke » dans l’email. Elle nous a fait rire intérieurement, donc nous approuvons. Nous avons déjà souligné combien il est essentiel d’être connecté avec ses clients, même si ce n’est que pour rigoler un coup. C’est une façon de construire une réputation de marque positive.

10. Offrez une réduction spéciale pour le Nouvel An

« Nouvelle année, nouveau moi » est le genre d’attitude que la plupart des gens se fixent à l’approche du Nouvel An. C’est le moment idéal pour proposer à vos clients des suggestions d’achat pertinentes.

Vous ne voulez pas vous mêler des résolutions de vos clients ? Il existe de nombreuses autres idées de contenu que vous pouvez utiliser dans vos email. Envoyez un message de vœux, de lancement d’un nouveau produit ou de vente à thème Nouvel An.

Jetons un coup d’œil à l’offre de Nouvel An de Rifle Paper Co. Au lieu d’offrir simplement une réduction, ils ont également inclus un guide de cadeaux du Nouvel An avec des articles comme des calendriers et des planificateurs pour s’organiser l’année suivante.

Campagne d'emailing pour les fêtes de fin d'année par Rifle Paper Co
Campagne d’emailing pour les fêtes de fin d’année par Rifle Paper Co

Pourquoi ça marche

Pour dire les choses simplement, nous aimons l’idée de la remise sur le thème de Nouvel An, surtout si elle est accompagnée d’un guide pratique qui permet de trouver plus facilement le bon cadeau.

Chez Printful, nous sommes également fans des cadeaux qui nous encouragent à mieux gérer et planifier notre temps. Quel meilleur moment pour recevoir un tel cadeau que la veille du Nouvel An !

Soyez créatifs avec vos réductions de la Nouvel An. Cette saison, vous pouvez faire une réduction de 21,21 $ ou 21,21 % sur certains produits (ou sur tous vos produits !) pour faire écho à 2021.

Si offrir des réductions n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez offrir à vos clients la livraison gratuite jusqu’à 21h21 ou pour les commandes de plus de 21,21 euros. Pour créer un sentiment d’urgence, vous pouvez également créer une campagne d’emailing avec un compte à rebours des soldes de 21h 21min pour célébrer l’année à venir.

Utilisez l’idée qui vous semble la meilleure pour votre boutique et vos produits. Concentrez-vous sur le message principal pour que vos clients comprennent bien le contenu de l’email et ce qu’ils doivent faire après l’avoir lu.

Votre planning marketing pour les fêtes de fin d’année 2020

Les gens sont tout autant occupés que d’habitude voir plus pendant la période des fêtes, et il est rare que quelqu’un ait le temps de naviguer sur le web pendant des heures pour trouver le cadeau parfait.

C’est là qu’interviennent vos compétences en matière de marketing par email. Profitez de cette occasion pour toucher vos clients et présenter vos offres.

Utilisez les idées de campagne d’email marketing pour les fêtes que nous avons compilées dans cet article et créez des promotions efficaces. Même si vos emails ne sont pas ouverts, vous établissez un lien avec vos clients.

Alors n’hésitez pas, commencez à élaborer votre stratégie de campagne de marketing par email. Nous vous donnerons une longueur d’avance grâce à nos modèles d’emails gratuits avec visuels, téléchargez-les ci-dessous. Joyeuses fêtes !

Cet article a été publié pour la première fois en septembre 2015, il a été mis à jour depuis.

Téléchargez vos modèles d'emails gratuits

Abonnez-vous à notre blog et obtenez gratuitement des modèles d'emails pour créer de superbes campagnes pour les prochaines fêtes de fin d'année.

Una specializes in third-party logistics and knows Printful's Warehousing & Fulfillment services from A to Z. She enjoys digging deep into marketing psychology and developing her creative writing skills.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer
shares