Starting online clothing store

Comment démarrer un magasin de vêtements en ligne – 5 étapes essentielles

By on November 13th, 2018 Reading Time: 7 minutes

Intéressé(e) par l’ouverture de votre propre magasin de vêtements en ligne ? Eh bien, vous avez de la chance, car c’est le moment parfait pour le faire !

Et cela en raison de la popularité croissante de l’e-commerce, d’outils faciles d’utilisation qui rendent le lancement d’une entreprise de vêtements en ligne plus simple que jamais.

Des services de drop shipping des plateformes d’e-commerce, et des outils de marketing en ligne peuvent vous aider à implanter un magasin de vêtements en ligne avec des ressources minimales, mais vous aurez aussi besoin de dévouement pour en assurer le succès.

Alors, si vous êtes inspiré(e) et passionné(e), lancez-vous. Poursuivez la lecture pour découvrir les étapes de base du lancement de votre première ligne de vêtements.

Étape 1 : Trouvez votre niche

Chaque entreprise possède un public cible, alors assurez-vous de faire des recherches et de décider d’une niche. Au plus vous connaîtrez vos clients et ce qu’ils aiment, au plus vous aurez de chances de créer des produits qu’ils veulent.

Vous allez consacrer beaucoup de temps à votre magasin, alors assurez-vous qu’il s’agit de quelque chose que vous souhaitez vraiment entreprendre.

Tout aussi important, vous devez savoir pourquoi vous faites cela :

  • Le lancement d’une entreprise de vêtements en ligne est-il quelque chose que vous avez toujours voulu essayer ?
  • Avez-vous le sentiment qu’il y a un produit que vous aimeriez voir sur le marché mais vous ne l’avez pas encore trouvé ?
  • Etes-vous impatient(e) de mettre votre talent à l’épreuve ?
  • Souhaitez-vous connaître un changement par rapport à ce que vous faites actuellement ?
  • Cherchez-vous à gagner un petit complément d’argent ?

En d’autres termes, tout ce que vous faites, que ce soit lié à vos produits ou à votre motivation, doit vous correspondre – authentique et organique. Si vous n’êtes pas capable d’expliquer la raison du lancement de votre ligne, qui le sera ?

Quelques mots sur l’authenticité —

Prenons une courte pause philosophique et parlons de la signification du mot “authentique”. Selon le réalisateur de films Jim Jarmusch, “Rien n’est original. Volez à partir de n’importe quel endroit faisant vibrer l’inspiration ou alimentant votre imagination.” Cela ne signifie pas que vous avez le feu vert pour mettre un Warhol sur un t-shirt ; cela entraînerait des problèmes vis-à-vis de la loi du copyright. Cela signifie : soyez intelligent en matière d’inspiration. Si vous imitez assez sagement, vous pouvez vous retrouver avec quelque chose de bien mieux que l’original.

Étape 2 : Soyez prêt(e) à vous investir

Il y aura toujours quelque chose à faire pour améliorer votre magasin, alors assurez-vous de savoir à quoi vous vous engagez.

Voici à quoi cela ressemble en surface : vous êtes motivé(e), la créativité s’exprime, vous créez des ébauches au petit matin, jouant avec les modèles et combinant les couleurs. Superbe.

Mais souvenez-vous – une ligne de vêtements n’est pas simplement un exutoire créatif ; elle implique un gros volume de travail et de nombreux risques et récompenses. Il y a une liste perpétuelle de choses à faire ; voici juste quelques exemples :

  • Décider des produits à vendre
  • Créer de nouveaux modèles
  • Promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux
  • Répondre aux e-mails des clients pour gagner leur confiance
  • Prévoir une stratégie commerciale
  • Embaucher un(e) assistant(e)
  • Gérer les problèmes techniques

Et ainsi tenir un magasin de vêtements en ligne, mais ne vous inquiétez pas. Avec la bonne attitude, vous irez de l’avant.

Vous pouvez déjà voir que, même si elles sont étroitement associées, votre ligne de vêtements va comporter deux facettes – le côté créatif et le côté commercial. Pour être à la hauteur, vous allez devoir faire des études de marché, découvrir qui représente la concurrence, et déterminer comment réaliser des profits tout en limitant vos dépenses. Il y a de nombreux éléments liés au démarrage d’une activité alors sachez à quoi vous attendre et soyez préparé(e).

Vous pourriez être en mesure de gérer les deux parties, la magie et l’argent, ou il pourrait être préférable de vous en tenir à une seule et, dans ce cas, trouver quelqu’un digne de confiance pour combler les lacunes. La seule façon de savoir est de tâter le terrain et voir ce qui fonctionne.

Étape 3 : Configurez votre magasin

De nombreuses décisions doivent être prises en matière de configuration d’un magasin en ligne. La première étant – pourquoi sur Internet ?

Pour répondre à cette question, intéressons-nous à quelques chiffres.

Bien que la bataille entre le shopping en ligne et hors ligne soit toujours d’actualité, le shopping en ligne devient de plus en plus populaire – 4 Américains sur 5 effectuent un achat en ligne tous les mois, et on rapporte que 51% des Américains préfèrent le shopping en ligne plutôt qu’en magasin.

Alors le shopping sur Internet reste une grande force et il se déplace à présent sur les appareils mobiles. Le commerce mobile – ou m-commerce – réalise maintenant 63,5% de toutes les transactions d’e-commerce dans le monde, et il devrait continuer à progresser. C’est pourquoi la prochaine étape pour les e-commerçants consiste à s’assurer que le shopping en ligne est facile sur n’importe quel appareil.

Mais il y a toujours des avantages et inconvénients lorsque vous configurez votre entreprise en ligne plutôt qu’hors ligne :

Avantages d’un magasin en ligne :

  • Pas de loyer, pas de factures de service, et pas de personnel – parfait pour vos débuts et moins de risques et de fardeau financier.
  • La création de votre magasin en ligne via une plateforme d’e-commerce vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Pour vous faciliter la vie, vous pourriez utiliser un service de traitement des commandes comme Printful pour votre magasin. De cette manière, vous n’avez pas à vous inquiéter du stock ou des expéditions ; tout ce que vous avez à faire est de configurer votre magasin en ligne et de vous concentrer sur la création et la commercialisation de vos produits.
  • Vous pouvez toujours faire des ventes en personne dans des endroits physiques, mais non permanents, comme des salons professionnels ou des boutiques éphémères.

Inconvénients d’un magasin en ligne :

  • Si vous créez un magasin en ligne à partir de zéro – vous faites face à certaines dépenses. Vous devrez acheter un nom de domaine et développer votre propre site Internet.
  • Si vous choisissez une plateforme d’e-commerce, cette dernière a également ses propres avantages et inconvénients, et elle s’accompagne habituellement de frais d’abonnement.
  • Il y a aussi des frais cachés pour une plateforme d’e-commerce auto-hébergée si vous ne choisissez pas une plateforme hébergée.

Étape 4 : Concevez vos produits

Penchons-nous de plus près sur les choses associées à la conception d’un produit.

Admettons que vous avez créé votre boutique en ligne, choisi Printful comme service de traitement des commandes, et décidé de concevoir un produit. Tous les amateurs de mode connaissent les efforts à fournir pour trouver quelque chose de beau à porter, alors imaginez ce que représente sa conception. Beaucoup de choses à prendre en compte :

  • Le créateur des designs. Avoir une bonne idée est une chose mais, si vous ne savez pas comment l’exécuter pour la mettre en valeur, demandez conseil à un ami talentueux, embauchez un artiste, ou, dans le cas de Printful, tournez-vous vers notre équipe de Services de Conception interne. Si vous voulez vraiment concevoir les designs vous-même, il existe toujours de nombreux outils pour vous faciliter la tâche, comme par exemple le générateur de maquettes de Printful, qui possède un outil Texte pour créer facilement des designs avec texte. Et si vous êtes attiré(e) par les illustrations, créez des designs avec nos smileys et formes personnalisés.

  • Votre public cible. Pensez à vous-même, mais pensez aussi à votre public – il doit s’arracher votre produit et votre design. N’ayez pas peur d’essayer différent(e)s couleurs/modèles/images – vous pourriez concocter une combinaison gagnante qui impressionnera vos clients.
  • La coupe et la matière du vêtement. L’élasticité du tissu et son effet sur le design, la sensation du tissu sur la peau.
  • Le résultat final. Vous devez être confiant(e) de A à Z – la coupe, la couleur, le design. Vous devez avoir envie de l’acheter, ou alors cela ne vaut pas la peine de le vendre. Assurez-vous de commander un échantillon avant de le rendre disponible aux autres personnes. Avec Printful, les échantillons bénéficient d’une réduction de 20% et d’une livraison gratuite pour certaines destinations.

Étape 5 : Faites la promotion de votre marque et développez-la

L’ouverture d’un magasin ne garantira pas des ventes, et personne ne sera conscient de votre présence à moins que vous ne vous fassiez connaître. Pour attirer des clients, il vous faudra développer la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux et créer du contenu de qualité à propos de vos produits. Lorsque vous pensez à des moyens de promouvoir votre marque, pensez aussi aux compétences des personnes qui vous entourent – tout maquilleur ou photographe en herbe, constituant son portfolio ?

Si vous recherchez davantage de savoir-faire en marketing sur la manière de développer votre marque et stimuler les ventes, consultez notre blog – vous y trouverez de nombreuses astuces et de l’inspiration.

Et rappelez-vous – vous n’êtes pas seul(e) dans ce projet ; vous pouvez toujours demander conseil à la communauté en ligne. Même si vous n’avez pas besoin d’aide, il est intéressant d’effectuer quelques recherches sur ce que vos pairs (et concurrents) trouvent particulièrement difficile ou gratifiant. Par exemple, les utilisateurs de Printful posent leurs questions et communiquent leurs idées via la page Facebook “Printful Insiders”. Pour des discussions plus générales relatives aux entreprises, vous pouvez aussi consulter divers Subreddits comme /r/entrepreneur, /r/ecommerce, et /r/smallbusiness.

Dernières réflexions – assimilez ce que vous pouvez

Nous espérons que, après avoir lu cet article, vous pensez que l’instant présent est un excellent moment pour réaliser votre rêve de lancement de votre ligne de vêtements. Les détaillants n’ont pas à être confrontés aux limites d’une implantation entre quatre murs. Vous pouvez maintenant facilement mettre à l’épreuve vos compétences en matière de conception et de vente en ligne, et il existe une large gamme d’outils pour vous aider tout au long du parcours.

Vous êtes sur le point de plonger dans une période créative très intéressante, alors regardez autour de vous et assimilez autant que possible. Écoutez les conseils, mais considérez-les avec précaution. La décision finale sera toutefois prise par vous – vous devez être satisfait(e) du résultat.

A language lover constantly on the hunt for all things brilliant in life, from polished writing and sparkling conversation to bright ideas and shiny things.

If you enjoyed this post, subscribe to updates

Get actionable drop shipping advice in your inbox
You can unsubscribe at any time. See more info in our Privacy Policy.

Leave a Reply

Your email address will not be published

Ready to try Printful?

Connect to an ecommerce platform or make an order

Get started