Retour aux publications
Starting online clothing store
Manuel du débutant

Comment ouvrir un magasin de vêtements en ligne ?

Par Temps de lecture: 9 Minutes

Vous souhaitez créer une boutique en ligne de vêtements ? Que ce soit pour imprimer un design que vous avez conçu vous-même, arrondir vos fins de mois ou pour vivre à temps complet de votre site, aujourd’hui il est devenu très facile de se lancer dans le e-commerce

En effet, il existe à présent de nombreux guides, tutos et une multitude d’outils faciles d’utilisation. Les services de dropshipping, les plateformes e-commerce ou encore les outils de marketing en ligne permettent de démarrer une boutique de vêtements en ligne avec des ressources minimales.

Alors, si vous êtes inspiré et passionné, lancez-vous. Poursuivez la lecture pour découvrir les étapes indispensables au lancement de votre ligne de vêtements.

Étape 1 : Soyez prêt à vous investir

Élaborer un projet solide

Comme pour tous les business, cela paraît évident, néanmoins il est nécessaire de le rappeler : une boutique en ligne ne se lance pas en claquant des doigts et ne sera pas profitable du jour au lendemain. Il faut être patient et être prêt à investir du temps et de l’énergie et ce au moins jusqu’à obtenir un premier signe de succès. Réfléchissez à votre projet : 

  • Le lancement d’une boutique de vêtements en ligne est-il quelque chose que vous avez toujours voulu essayer ?
  • Avez-vous le sentiment qu’il y a un produit que vous aimeriez voir sur le marché mais que vous ne l’avez pas encore trouvé ?
  • Êtes-vous impatient(e) de mettre votre talent à l’épreuve ?
  • Souhaitez-vous connaître un changement par rapport à ce que vous faites actuellement ?
  • Cherchez-vous à gagner un complément d’argent ?
  • Souhaitez-vous vivre de vos motifs ?
  • En quoi votre marque est-elle unique et vos produits novateurs ?
  • Quelle est la raison d’être de votre projet, pourquoi vous lancez-vous ?

En d’autres termes, tout ce que vous faites, que ce soit lié à vos produits ou à votre motivation, doit vous correspondre – authentique et sincère. Si vous n’êtes pas capable d’expliquer la raison du lancement de votre marque, qui le sera ?

Étape 2 : Identifier le problème d’une audience cible

Chaque entreprise possède un public cible, alors assurez-vous de faire des recherches et de savoir à qui vous vous dirigez. Recueillez le plus d’informations possibles pour définir vos personas : faites du social listening, une étude de marché, des sondages, regardez Google Trends, documentez-vous etc.

Plus vous connaîtrez votre audience, plus vous pourrez la segmenter en plusieurs groupes (ou personas) et adapter votre offre selon leurs attentes. Ces informations vous permettront de trouver LE produit qui apporte la solution à leurs problèmes ou à leurs besoins.

Étape 3 : Trouver un produit de niche avec une étude de marché

Vous avez conçu un motif beau et original et vous pensez que cela fera un carton imprimé sur un t-shirt ?

C’est possible mais sur quelles données vous basez-vous pour affirmer cela ? Est-ce que le produit que vous suggérez est demandé par les internautes ? Est-ce qu’il apporte la solution à un problème ou répond à un besoin en particulier ? Y a-t-il des concurrents ? Proposent-ils plus de choix et à meilleur prix ?

Avant de démarrer votre boutique de vêtements en ligne, faites une étude de marché pour trouver une idée de niche, posez-vous les bonnes questions et vérifiez le potentiel de votre produit en le faisant tester.

Voici quelques éléments qui permettent de définir un bon produit:

  • Il est intuitif et facile à utiliser
  • Il est facile d’expliquer en quoi il consiste et comment il marche
  • Il est nouveau et original
  • Il a des fonctionnalités uniques
  • Il est beau (optionnel selon le secteur)
  • Il est demandé
  • Il est personnalisable (optionnel selon le secteur)
  • Il ne se dégrade pas dans le temps
  • Il résout un problème
  • Il est abordable (optionnel selon le secteur)
trouver un produit de niche et vendre des vêtements en ligne

En ce qui concerne l’industrie textile, on pourrait également mentionner la fabrication ou la qualité des tissus. De plus en plus de personnes prêtent attention aux étiquettes et optent pour des vêtements bio. Par conséquent, les marques engagées ou éco-responsables rencontrent de plus en plus de succès.

Étape 4 : Créer sa marque de vêtements

Une marque représente bien plus qu’un logo ou qu’un nom. C’est la carte d’identité d’une entreprise et la promesse faite aux consommateurs. Elle comprend la vision, la mission, les produits ou services, les valeurs et le logo d’une entreprise. Que ce soit par le biais d’un visuel ou d’une certaine tonalité, une marque doit être facilement reconnaissable grâce à des éléments définis dans sa charte graphique et éditoriale. Elle représente aussi la façon dont une entreprise s’adresse aux consommateurs, le message qu’elle souhaite transmettre et les sentiments qu’elle cherche à susciter chez les personnes qui interagissent avec elle.

Créer sa marque de vêtements en ligne c’est une chose mais il faut surtout qu’elle soit solide pour réussir à percer et perdurer dans le temps. Expliquez qui vous êtes sur votre site ou votre blog avec par exemple :

  • Une page “à propos” ou “qui sommes-nous”
  • Une page sur l’équipe
  • Une page “notre histoire”
  • Une page sur ce que vous vendez
  • Une page sur votre vision, vos valeurs et vos missions

Si vous en avez et si vos clients sont d’accord, il est judicieux d’ajouter des témoignages pour créer une certaine crédibilité. Soyez aussi le plus transparent possible pour établir un climat de confiance.

En interne, concevez une charte graphique et éditoriale afin d’assurer la cohérence de votre message avec vos graphiques et vos écrits.

Quelques mots sur l’authenticité

Prenons une courte pause philosophique et parlons de la signification du mot “authentique”. Selon le réalisateur Jim Jarmusch, “Rien n’est original. Volez à partir de n’importe quel endroit faisant vibrer l’inspiration ou alimentant votre imagination.”

Cela ne signifie pas que vous avez le feu vert pour mettre un Warhol sur un t-shirt ; cela entraînerait des problèmes vis-à-vis des droits d’auteur. Bref, soyez intelligent en matière d’inspiration. Si vous l’imitez assez sagement, vous pouvez vous retrouver avec quelque chose de bien mieux que l’original.

Étape 5 : S’occuper des démarches administratives

Attention, cet article n’est pas un article officiel à suivre à la lettre en termes de démarches légales et administratives. De plus, les lois évoluent fréquemment dans le domaine. Veuillez consulter les sites officiels, contactez des organismes, la Chambre de Commerce, la Direccte ou un cabinet de consulting pour des questions précises. 

Étape 6 : Configurer sa boutique

Choisissez votre CMS ou plateforme e-commerce.

Il existe de nombreuses plateformes e-commerce et marketplaces pour vendre des vêtements en ligne, les plus célèbres sont Shopify, Wix, Prestashop, Ebay, Amazon et Etsy. Certaines permettent de créer une boutique en ligne de vêtements gratuitement, d’autres nécessitent un abonnement payant mensuel. Consultez un comparatif de plateformes et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins (budget, performance, thèmes etc).

créer une boutique de vêtements en ligne sur shopify

Définissez le statut juridique de votre boutique en ligne

Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre situation, est-ce un emploi à temps plein à temps partiel, être vous seul ou travaillez-vous en équipe ? Consultez un expert pour des conseils spécialisés.

Ajoutez les pages importantes

Voici une liste non exhaustive de pages importantes à ajouter sur votre site e-commerce.

  • Informations sur la protection des données (RGPD)
  • Les conditions générales de ventes (CGV)
  • Les moyens de paiement
  • Les retours et le droit de rétractation
  • Le processus de commande et les informations sur la livraison (vous devez au préalable choisir une entreprise de livraison)
  • La page contactez-nous

Etape 7 : créer des vêtements en ligne

Penchons-nous de plus près sur la conception et la personnalisation de vos vêtements.

Admettons que vous ayez créé votre boutique en ligne, choisi Printful comme service de traitement des commandes, et décidé de créer des vêtements en ligne directement. Tous les amateurs de mode connaissent les efforts à fournir pour trouver quelque chose de stylé et beau à porter, alors imaginez ce que représente sa conception. Comment créer des vêtements personnalisés ?

Un Créateur de design pour personnaliser des vêtements en ligne

Le Créateur de design de Printful est un outil en ligne gratuit et intuitif qui permet d’ajouter du texte, des cliparts, des formes, des images ou bien d’importer votre propre motif.

L’Outil de Design de Printful est un générateur de maquettes
Créateur de design de Printful

Choisissez la coupe, la couleur, le design et la matière de vos vêtements

  • Le but est que votre public de niche s’arrache votre produit et votre design. N’ayez pas peur d’essayer différent(e)s couleurs/modèles/images – vous pourriez concocter une combinaison gagnante qui impressionnera vos clients.
  • Soignez la coupe et choisissez une matière de qualité pour vos vêtements. Attention, selon les tissus et leur élasticité, le design peut apparaître différemment et la sensation ne sera pas la même sur la peau si c’est du coton bio ou du polyester. En savoir plus sur l’impression textile.
  • Comment vérifier si votre vêtement est conforme à vos attentes ?  Certains fournisseurs offrent la possibilité de commander un échantillon avant de le rendre disponible aux autres personnes. Avec Printful, les échantillons bénéficient d’une réduction de 20% et d’une livraison gratuite pour certaines destinations.

Complétez votre catalogue avec plus de vêtements

Vous avez de superbes designs et vous aviez seulement prévu de les imprimer sur t-shirts. Mais pourquoi se limiter ? Ajoutez des sweats, leggings, crop-tops, maillots de bain à votre site e-commerce et offrez une vaste gamme de produits personnalisés à vos clients.

Enfin, fiez-vous à votre intuition : vous devez vous-même aimer votre produit, être convaincu par son potentiel et ressentir l’envie de l’acheter.

Découvrez 3 étapes pour réussir vos fiches produit et un guide pour vendre des T-shirts en ligne.

Etape 8 : faire connaître sa marque

L’ouverture d’une boutique de vêtements en ligne ne garantira pas des ventes et personne ne sera conscient de votre présence à moins que vous n’en fassiez la promotion. Pour attirer des clients et promouvoir votre marque

  • Pensez aux compétences des personnes qui vous entourent. Connaissez-vous un photographe en herbe qui cherche à se constituer son portfolio ? Les visuels impactent considérablement la décision d’achat.
  • Répondez “présent” lors des événements importants du calendrier marketing ( Saint-Valentin, Fêtes des mères, soldes, Black Friday, Noël etc).
  • Utilisez plusieurs canaux d’acquisition (newsletter, réseaux sociaux, campagnes publicitaires payantes, affiliation etc).
  • Développez votre notoriété sur les réseaux sociaux et travaillez avec des influenceurs.
  • Soignez le packaging en personnalisant vos colis ou vos emballages grâce à des stickers, pack-ins, flyers et d’autres astuces.
  • Ecrivez et diffusez des communiqués de presse .
  • Faites des partenariats avec des marques de renom.

Rappelez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans ce projet ; vous pouvez toujours demander conseil à la communauté en ligne. Même si vous n’avez pas besoin d’aide, il est intéressant d’effectuer quelques recherches sur ce que vos pairs (et concurrents) trouvent particulièrement difficile ou gratifiant. Pour des discussions plus générales relatives aux entreprises, vous pouvez aussi consulter divers Subreddits comme /r/entrepreneur, /r/ecommerce, et  /r/smallbusiness.

Etape 9 : établir une stratégie de vente

Vous pouvez déjà voir que, même si elles sont étroitement associées, votre ligne de vêtements va comporter deux facettes – le côté créatif et le côté commercial. Pour être à la hauteur, vous allez devoir faire des études de marché, cerner la concurrence et définir une stratégie de prix rentable. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte au démarrage d’une activité alors sachez à quoi vous attendre et soyez préparé(e). Voici quelques astuces pour augmenter vos ventes en ligne ou obtenir rapidement des résultats prometteurs :

  • Ecrivez des descriptions de produits alléchantes, honnêtes et complètes.
  • Augmentez le panier moyen de vos clients ou vendez des produits chers grâce à des astuces marketing.
  • Travaillez sur la rétention de vos clients, plus rentable que l’acquisition.
  • Optimisez votre site en suivant les recommandations de Google et soignez votre SEO.
  • Offrez une expérience utilisateur mémorable et limitez les frustrations telles le jargon technique ou les fenêtres pop ups.
  • Proposez un produit unique ou en édition limitée.

Conseil bonus : faites un audit de votre site environ un an après son lancement afin de voir ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré. Testez aussi l’expérience utilisateur, lisez les avis de vos clients et voyez comment vous vous positionnez sur le marché.

Vous pourriez être en mesure de gérer les deux parties, la magie et l’argent, mais si vous ne souhaitez vous en tenir qu’à une seule, trouver quelqu’un digne de confiance ou un freelance pour combler vos lacunes. Gardez à l’esprit qu’aucune stratégie n’est parfaite au début et fixe dans le temps. Il faut tâter le terrain et expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Autres conseils pour réussir

Formez-vous et restez à la page !

Le e-commerce est en évolution constante et les techniques changent rapidement alors restez informé(e) des dernières tendances ! Allez à des workshops ou des conférences, rencontrez des professionnels, suivez des formations, lisez des articles sur le sujet…

Si vous recherchez davantage de savoir-faire en marketing sur la manière de développer votre marque et de stimuler les ventes, consultez notre blog – vous y trouverez de nombreuses astuces et de l’inspiration.

Ne relâchez pas vos efforts

Il y aura toujours quelque chose à faire pour améliorer votre boutique en ligne, alors assurez-vous de savoir ce à quoi vous vous engagez.

Voici à quoi cela ressemble en surface : vous êtes motivé(e), rempli(e) de créativité, vous créez des ébauches au petit matin, jouant avec les modèles et combinaisons de couleurs. C’est un bon début.

Mais souvenez-vous – une ligne de vêtements n’est pas simplement un exutoire créatif ; elle implique un gros volume de travail et de nombreux risques et récompenses. La liste des choses à faire devient s’allonge vite :

  • Créer de nouveaux modèles
  • Promouvoir vos produits 
  • Répondre aux e-mails des clients 
  • Prévoir une stratégie commerciale
  • Gérer les problèmes techniques

Gérer une boutique de vêtements en ligne n’est pas de tout repos, mais pas d’inquiétude. Avec la bonne attitude, vous irez de l’avant.

Vendez vos vêtements en dropshipping

Imprimez des vêtements à la demande avec vos motifs personnalisés et vendez-les sur votre boutique en ligne grâce au dropshipping ! 

C’est un modèle commercial qui permet de vendre des produits sans les posséder en stocks. Un client passe commande sur un site e-commerce, le site commande ses produits chez un fournisseur (dropshipper) et ce dernier les expédie directement au client, en marque blanche, c’est-à-dire sous le nom du site e-commerce. Le dropshipping présente de nombreux avantages, le principal est l’absence de stocks, ainsi pas de frais et d’espace de stockage. Printful propose l’impression de produits et vêtements à la demande et l’expédition en dropshipping. Cela permet d’ouvrir un magasin de vêtements en ligne même avec un petit budget et sans prendre de gros risques.

Inspirez vous de l’histoire de Florian G qui a lancé sa marque et créé sa boutique en ligne de vêtements en 2018

Maintenant c’est à vous !

Nous espérons que, après avoir lu cet article, vous ayez envie de lancer  votre ligne de vêtements. Vous pouvez maintenant facilement mettre à l’épreuve vos compétences en matière de conception et de vente en ligne, et il existe une large gamme d’outils pour vous aider tout au long du parcours.

Vous êtes sur le point de vous plonger dans une période créative très intéressante, alors regardez autour de vous et formez-vous autant que possible. Écoutez les conseils, mais considérez-les avec précaution. En fin de compte, vous êtes maître de vos choix – vous devez être satisfait(e) du résultat.

Marianna Zvaigzne is the Head of Brand Language at Printful. With the help of her team, she’s pinning down what it means to “sound like Printful” and keeps Printful copywriters on their toes with animated editing sessions and writing workshops.

Comments

  1. HENRY

    Hello Marianna,
    Il y a beaucoup de bonne information pour débuter son magasin de vêtement en ligne. J’aurais aimer avoir toutes ces informations avant de débuter mon premier shop il y a trois ans.
    Encore bravo pour ce post.

  2. joffre MOU

    je débute en e-commerce et j’ai une idée en tête qui me pousse à agir et je crois que printful est la meilleur opportunité pour moi.Merci encore pour ses détails qui me sert en tant que débutant.

  3. Louise Véronique

    Merci pour tout ses renseignements riche pour le lancement de ma boutique en ligne j’ai longtemps hésité

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer