Retour aux publications
last-minute-tips-for-boosting-ecommerce-sales
Astuces marketing

Conseils de dernière minute pour booster vos ventes pendant les fêtes

Par Temps de lecture: 8 Minutes

C’est déjà la période de pointe !

Si l’année dernière nous a appris quelque chose, c’est que la plupart des e-commerçants terminent encore leurs promotions de fêtes de fin d’année quelques jours (voire quelques heures) avant le lancement. La bonne nouvelle, c’est que, que votre événement de vente ait lieu demain ou dans les semaines à venir, il y a toujours des ajustements à faire pour stimuler vos ventes en ligne. 

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pratiques qui vous aideront à augmenter le trafic vers votre site web et à convertir les clients. Tout d’abord, examinons rapidement les dates les plus importantes du calendrier des fêtes de fin d’année 2021.

Remarque : certains des liens vers des produits ou services présentés dans cet article sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que Printful pourrait percevoir une commission si vous vous inscrivez ou si vous effectuez un achat par l’intermédiaire de ce lien (sans frais supplémentaires pour vous). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dates clés du marketing e-commerce au T4

Les semaines à venir sont remplies de périodes de shopping qui offrent de nombreuses opportunités : Black Friday, Cyber Monday, achats de Noël… 

Dates clésévénements
4 décembreBlack Friday
7 décembreCyber Monday
10-18 décembreHanoucca
18 décembre Journée internationale du pull de Noël
24 décembreRéveillon de Noël
25 décembreJour de Noël
31 décembre Nouvel an

Exceptionnellement, cette année le Black Friday Cyber Monday est reporté d’une semaine.

Pour vous aider à vous préparer pour la période la plus merveilleuse de l’année, j’ai décomposé le processus de préparation en plusieurs parties :

1. Créez une offre attrayante

Le succès global de la période des fêtes de fin d’année se résume à la qualité de votre offre. Gardez à l’esprit que la plupart des acheteurs du Black Friday et du Cyber Monday chercheront à obtenir au moins 20 % de réduction, donc proposez une offre compétitive.

Avant de décider des remises et des offres, vous devez choisir les produits que vous allez promouvoir. Les produits que vous présentez ne doivent pas être figés dans la pierre – la magie du dropshipping est que vous pouvez ajouter de nouveaux produits d’un simple coup de baguette magique.

Conseil n°1 : Ajoutez des remises à vos produits. L’application Bold Discounts – Instant Sales  vous permet de le faire en quelques secondes.

Conseil n°2 : Embellissez votre site web avec des bannières dans lesquelles vous mentionnez les remises, la gratuité des frais de port ou les délais de livraison en caractères gras. Si vous gérez une boutique Shopify, vous pouvez créer une bannière à l’échelle du site en copiant simplement quelques lignes de code dans votre thème.

Conseil n°3 : Proposez une offre promotionnelle pour un produit. Une réduction de 80 % constitue un excellent moyen de stimuler le trafic. Pensez à un produit qui a suscité moins de retours que prévu.

Pour vous faciliter la tâche en tant qu’e-commerçant, étudiez les techniques d’upselling et de cross-selling.

Conseil n°4 : créez une landing page ( ou page de renvoi) avec toutes vos offres (par exemple, votresiteweb.com/cybermonday).

Veillez à ce que vos clients trouvent ce dont ils ont besoin dès qu’ils le peuvent. En fonction de la marketplace que vous utilisez, vous pouvez créer une landing page séparée avec toutes vos offres, vers laquelle vos publicités et e-mails seront redirigés.

La mise en page de cette landing page doit être intuitive et attrayante. Moins vos clients potentiels rencontrent de problèmes, plus vous pourrez les convertir.

Conseil n°5 : ajoutez des fenêtres pop-up avec des codes de réduction, la mécanique de promotion préférée des français.

Souhaitez la bienvenue à vos visiteurs avec une réduction pour leur premier achat ou ajoutez un code de réduction pour les vacances dans les fenêtres pop-up d’intention de sortie. L’une des applications qui vous permet de le faire est Better Coupon Box.

Application Better Coupon Box
Source: Better Coupon Box

Conseil n° 6 : Offrez la gratuité de la livraison ou une gratuité conditionnelle pour les commandes d’une valeur spécifique. Veillez toutefois à protéger vos marges bénéficiaires, en incluant les frais d’expédition dans votre prix de vente au détail.

Conseil n°7 : Ajoutez une carte cadeau que vos clients pourront échanger lors de leur prochain achat.

Conseil n° 8 : ajoutez une roue de la fortune sur votre site avec différents types de promotions. C’est l’un des nombreux outils de jeu irrésistibles qui rendent l’expérience d’achat plus mémorable, et c’est un excellent moyen de constituer votre liste d’adresses e-mails. Jetez un coup d’œil aux plugins comme WP Optin Wheel.

Retrouvez toutes nos astuces pour réussir vos campagnes marketing pour les fêtes.

2. Optimisez vos photos et descriptions de produits

Lorsque quelqu’un clique sur votre produit, il ne garantit pas qu’il l’ajoutera au panier – mais il y est presque ! Votre mission consiste maintenant à convaincre vos visiteurs d’effectuer un achat. Les photos et les descriptions de vos produits jouent donc un rôle essentiel à cet égard.

Conseil n°9 : Commandez des échantillons de produits et faites un shooting photo sur le thème de l’hiver.

Conseil n°10 : Si vous n’avez pas d’échantillons de produits sous la main pour une séance photo, créez des maquettes pour de nouveaux designs à l’aide de notre Générateur de maquettes. Rien que cette année, nous avons ajouté plus de 100 nouvelles maquettes de produits pour nos produits les plus vendus !

Conseil n°11 : Ajoutez des mentions spéciales au Black Friday & Cyber Monday dans les descriptions de produits.

Webinar : Augmentez vos ventes pendant les fêtes

Conseil n°12 : Ajoutez des vidéos de produits. Les clients ont jusqu’à 85 % de chances de plus d’acheter après avoir regardé une vidéo de produit. Placeit (lien affilié, pour en savoir plus, cliquez ici) propose aux spécialistes du marketing un processus étape par étape, facile à utiliser, pour créer des maquettes de marque et des vidéos de démonstration sans avoir besoin de compétences en Photoshop.

Pour donner à votre boutique un aspect encore plus professionnel et fiable, pensez à ajouter du contenu de type “comment c’est fabriqué”. Printful propose des maquettes pour tous les produits ainsi que des supports audiovisuels du processus de production que vous pouvez utiliser pour vos promotions.

3. Créez un sentiment d’urgence

Il se passe tellement de choses à la fin de l’année qu’il est facile de se laisser distraire. 

Aidez les acheteurs de dernière minute à prendre des décisions en leur donnant des délais précis, plutôt que de lancer une vente sans fin.

Conseil n°13 : Ajoutez un compte à rebours pour susciter l’enthousiasme. Le compte à rebours de POWr vous permet d’en ajouter un en un clin d’œil.

4. Connectez-vous avec vos abonnés de newsletter

81 % des PME considèrent l’emailing marketing comme leur premier canal d’acquisition (Statista, 2020). Si vous avez déjà une liste d’e-mails remplie d’anciens acheteurs et de prospects, commencez à communiquer avec eux dès que possible.

Conseil n° 14 : envoyez un e-mail de teaser quelques jours à l’avance, en rappelant que le Black Friday approche, et faites la promotion de vos offres.

Si vous n’avez pas de liste d’adresses e-mail, commencez à la constituer dès maintenant, afin de pouvoir recibler vos clients avec vos promotions 2021 et leur faire du cross-selling.

5. Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux

Conseil n°15 : Utilisez des preuves sociales (“social proof”) pour mettre en avant de vraies personnes qui apprécient vos produits. Ainsi, 66 % des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit si le site web comporte des messages de réseaux sociaux avec des photos et des vidéos d’autres clients.

Conseil n°16 : Placez vos offres en haut de votre page Facebook afin qu’elles soient les premières à être vues par les internautes lorsqu’ils visitent votre page.

Conseil n°17 : Faites en sorte que vos comptes Instagram et Pinterest puissent être achetés. Instagram a rendu le commerce possible directement sur la plateforme. Les publications Shopping  redirigent vers votre site ou permettent de faire des achats sur Instagram.

Exemple d'une publication shopping sur Instagram par la marque @Jaspersboutique

Pinterest est devenu plus facile pour faire ses achats en ligne grâce aux épingles de produits et à la technologie de recherche visuelle Shop The Look.

Conseil n°18 : Collaborez avec des micro-influenceurs. Le taux de conversion des publics de niche est plus élevé lorsqu’ils sont conseillés par un influenceur de confiance.

Les micro-influenceurs (ayant entre 10 000 et 100 000 adeptes) sont plus accessibles, plus fiables et moins coûteux que les personnes ayant des millions d’abonnés. Il vous faudra peut-être contacter plusieurs influenceurs pour trouver quelqu’un qui soit intéressé par une collaboration avec vous. Mais trouver la bonne personne peut faire des merveilles pour votre marque.

Une fois que vous avez conclu un accord, demandez à l’influenceur d’acheter le produit dans votre boutique et remboursez-lui son achat. De cette façon, l’influenceur pourra faire pleinement l’expérience de votre marque et promouvoir vos produits d’une manière plus authentique. De plus, il vous donnera un retour d’information précieux sur son expérience d’achat.

Veillez à fournir un code de réduction unique que l’influenceur pourra partager avec son public. Cela vous aidera à suivre le nombre de ventes que cette collaboration aura généré.

Retrouvez toutes les infos sur les tendances marketing des réseaux sociaux pendant les fêtes.

6. Donnez des informations claires sur vos CGV et délais de livraison

Beaucoup de visiteurs de votre site web chercheront des produits à livrer avant la veille de Noël, alors soyez très directs sur les dates limites de livraison.

Conseil n°19 : Placez une bannière sur tout le site avec vos dates limites d’expédition. Les clients pourront facilement le voir, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans leur parcours d’achat.

Conseil n°20 : Encouragez les options d’expédition accélérée. De nombreux acheteurs de dernière minute seront prêts à payer un peu plus cher pour recevoir leurs cadeaux à temps, alors assurez-vous de profiter de cette opportunité.

7. Garantissez une expérience d’achat sans heurts

Je fais certainement partie de ces 90 % d’acheteurs qui abandonnent les sites internet qui mettent trop de temps à charger. Les adeptes de la chasse aux bonnes affaires ont une durée d’attention réduite et une faible tolérance aux erreurs, alors assurez-vous que le processus d’achat dans votre site soit aussi fluide que possible.

Conseil n°21 : Testez la procédure de paiement pour vous assurer que le processus de paiement se déroule sans heurts. Un client qui quitte votre site à cause d’un problème de paiement vous nuira le plus.

Conseil n° 22 : réduisez le nombre d’abandons de panier en ajoutant un compte à rebours au panier. Utilisez l’application Countdown Cart ou un outil similaire.

Saviez-vous que la page d’erreur 404 (Page Not Found) est une source de revenus inexploitée ? C’est un moyen astucieux de transformer les visiteurs perdus en clients. 

Conseil n°23 : Créez un design personnalisé pour votre page d’erreur 404 et incluez vos catégories de produits afin que les visiteurs puissent facilement reprendre leurs achats s’ils atterrissent ici.

Exemple de page 404

Bien qu’une page 404 créative soit une stratégie de marketing intéressante, vous devez vous assurer que vos clients se rendent sur votre site web réel, donc suivez les erreurs 404 en utilisant la Google Search Console.

Conseil n° 24 : Vérifiez tout ce qui se trouve dans votre boutique sur votre aussi bien sur votre ordinateur que sur votre téléphone portable. Vous devez préparer votre boutique en ligne à l’augmentation du trafic pendant les vacances, alors testez tout : Boutons CTA (Call to Action), panier d’achat, paramètres d’expédition, pop-ups et bannières.

Suivez vous-même le parcours du client. S’il n’y a pas de problème, vous êtes prêt à vendre.

Le jour du lancement

Il y a des choses que vous devrez faire le jour même ou à la dernière minute. L’une des choses les plus importantes avant et le jour du lancement est de faire une analyse de la concurrence. Il ne faudrait pas que votre concurrent vende un produit similaire à un prix bien inférieur au votre.

Conseil n° 25 : Consultez les best-sellers d’Amazon le jour de votre lancement.

Soyez prêt à faire quelques changements après avoir analysé le marché, comme ajuster les prix ou ajouter de nouveaux hashtags.

Pour conclure

Surtout, soyez prêt à fournir un service à la clientèle et à répondre aux questions des clients. Votre objectif en cette période de vacances ne doit pas seulement être de générer des ventes, mais aussi de renforcer la notoriété de votre marque. 

Si vous êtes là pour vos visiteurs et que vous faites de votre mieux pour les aider, ils se souviendront de vous la prochaine fois qu’ils auront envie de faire des achats.

Votre boutique n’a pas besoin d’être parfaite pour faire bonne impression ; elle a juste besoin d’un peu de préparation et de soin. Mettez en pratique certains de ces conseils et je suis sûre que vous ferez beaucoup de ventes !

J’ai hâte de voir votre magasin briller en cette période de fêtes. Faites-moi savoir dans les commentaires quels conseils vous allez essayer pour votre entreprise !

Cet article a été publié pour la première fois en novembre 2019 ; il a été mis à jour depuis.

Dotée d'une formation en commerce international, Elsa est spécialisée dans le marketing de contenu et tout se qui a trait au e-commerce et aux nouvelles formes de travail.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer