Retour aux publications
Astuces marketing

Idées de campagnes de marketing pour les événements e-commerce du 4e trimestre

Par Temps de lecture: 7 Minutes

Nous savons tous que le Black Friday et Noël font partie des événements e-commerce les plus importants de la fin d’année. Mais sachez qu’il existe de nombreuses autres fêtes et événements e-commerce à cibler pour booster vos ventes en octobre, novembre et décembre. En voici quelques-unes :

Calendrier des événements e-commerce de fin d'année | Le Blog de Printful
Source : Calendrier des événements e-commerce de fin d’année

Nous allons à présent vous lister les principaux événements du quatrième trimestre de l’année. Ils ne sont pas tous aussi rentables que le Black Friday et Noël, mais méritent d’être mentionnés et valent la peine d’être ciblés. En bonus, vous trouverez des idées de campagnes concrètes que vous pourrez utiliser pour votre boutique en ligne !

Les French Days

C’est quand ? Du 24 au 27 septembre 2021

Connus comme l’équivalent français du Black Friday, les French Days sont à l’origine une initiative cherchant à mettre en avant les enseignes françaises.

Si votre clientèle est principalement française, il y a de grandes chances que votre participation aux French Days les incite à faire leurs achats dans votre boutique. 58,2 % des acheteurs français jugent important le fait qu’un produit soit offert par une enseigne française. 

Idée de campagne

Jouez sur le côté marque française

Même si vos produits ne sont pas fabriqués en France, vous pouvez créer un lien avec les consommateurs en mettant en avant le fait que votre marque soit française. Vous pouvez ajouter cette information à votre page À propos et à vos communications pendant les French Days, c’est tout à votre avantage. Voyons l’exemple de la marque Frenchement :

Site Web de la marque Frenchement | Le Blog de Printful
Source : Site Web de la marque Frenchement 

Créez des designs de produits tendance en France

Surfez sur la vague humour à la bonne franquette avec une collection de T-shirts, sweats et mugs à message. 

Vincent Aicardi, fondateur de la boutique Ici & Là est l’un de nos meilleurs vendeurs. Il propose une foule de produits qui s’adressent aux français de différentes régions et villes sur son site et ça marche très bien pour lui. Découvrez son parcours, ses conseils, et son témoignage vidéo dans l’article Vivre de sa passion : le pari réussi de Vincent Aicardi.

Produits de la boutique Ici & Là de Vincent Aicardi | Le Blog de Printful
Source : Produits de la boutique Ici & Là de Vincent Aicardi

Halloween

C’est quand ? Le 31 octobre 2021

En France, Halloween est surtout une fête commerciale pendant laquelle les enfants se déguisent et partent à la chasse aux bonbons. Dans les pays anglo-saxons en revanche, c’est une véritable tradition. Ceux qui la célèbrent investissent toujours plus d’argent dans leurs décorations, déguisements et bonbons. 

C’est l’occasion d’élargir votre public et de cibler d’autres pays. Pourquoi se limiter à la France lorsque Printful livre dans le monde entier ? Alexina, utilisatrice de Printful et fondatrice de The Aussie Mom cible aussi bien les États-Unis que la France. Découvrez comment elle a créé sa marque de vêtements en partant de zéro.

Pour cibler un public plus large, vous pouvez créer des produits qui plairont autant aux fans d’Halloween qu’aux amoureux de l’automne. Vous pouvez également créer des produits avec un design qui plaira et se vendra même après Halloween, comme un design avec un chat noir.

Design rapide ajouté sur un T-shirt à partir du Créateur de Design de Printful
Source : Design rapide ajouté sur un T-shirt à partir du Créateur de Design de Printful

Idée de campagne

Affichez vos produits d’Halloween sur les réseaux sociaux

Attirez des clients en partageant des aperçus de vos produits d’Halloween à l’avance sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire dès fin septembre, quand le temps commence à se rafraîchir et qu’on cherche tous des excuses pour lutter contre la dépression saisonnière.

Ce genre de contenu est très tendance sur les réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de faire découvrir votre marque à de nouveaux prospects. Et si votre contenu plait, ces derniers penseront tout de suite à vos produits quand ils commenceront à faire leurs achats d’Halloween.

Pour vous aider à préparer votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, découvrez les tendances marketing des réseaux sociaux pour les fêtes de fin d’année 2021.

Organisez un concours

Demandez à vos abonnés de partager des photos de leurs déguisements, de leurs citrouilles, ou de leurs bonbons d’Halloween pour créer de l’engagement sur vos réseaux sociaux. 

Créez un hashtag unique pour garder une trace des participations. Et bien sûr, prévoyez un prix pour l’heureux gagnant. Offrir un ou deux de vos produits, ou une carte cadeau à utiliser sur votre boutique peut être un moyen peu coûteux de promouvoir vos produits. 

Montrez comment vous fêtez Halloween

Partagez les coulisses de votre entreprise et montrez comment votre équipe se prépare pour Halloween ! Vous ne constaterez peut-être pas une augmentation des ventes, mais c’est une façon amusante de montrer la personnalité de votre marque et d’animer votre communauté sur les réseaux sociaux.

Black Friday et Cyber Monday

C’est quand ? Le 26 novembre 2021

Le Black Friday est l’une des dates les plus importantes du e-commerce. Il est suivi du Cyber Monday qui est moins connu en France mais pas négligeable. Ce sont des événements immanquables si vous cherchez à booster vos ventes. 

Cependant comme tous les sites marchands proposent des offres spéciales, la concurrence est rude. Vous devez faire preuve d’originalité pour vous démarquer. 


À la recherche d’un partenaire qui s’occupe de la production et de la logistique de vos produits ?


Idées de campagne

Séduisez les clients avec des offres alléchantes

La plupart des consommateurs attendent cette période avec impatience pour faire leurs achats, alors offrez-leur des réductions pour les convaincre ! Réfléchissez bien à vos promotions. Quel type d’offre sera le plus efficace pour pousser votre audience à l’achat ? 

Vous pouvez offrir la livraison gratuite, un code de réduction, des soldes sur une collection de produits, un produit acheté un produit offert, des coffrets cadeaux, et plus encore. Votre choix dépendra de l’effet que vous recherchez, des produits que vous souhaitez mettre en avant, et des offres qui sont le plus susceptible de convaincre votre audience.

Préparez votre boutique en ligne

Offrir des promotions et publier du contenu par divers canaux permet d’attirer les clients sur votre boutique en ligne. Mais encore faut-il les pousser à l’achat une fois qu’ils sont dessus et les fidéliser grâce à des stratégies de retention client

Pour maximiser vos chances, assurez-vous que votre site Web est prêt à accueillir les visiteurs, de sorte que rien ne les empêche de passer commande.

Lire aussi : Comment améliorer l’UX de votre boutique en ligne ?

Rejoignez le mouvement du Green Friday

De plus en plus de consommateurs dénoncent la surconsommation, le gaspillage et les problèmes sociaux qu’impliquent le Black Friday. 

Il existe d’ailleurs un mouvement appelé le Green Friday qui lutte pour une consommation responsable. Ça vous intéresse ? Rejoignez-le comme l’a fait la marque de chaussures française Melissa :

Site Web de la marque Melissa | Le Blog de Printful
Source : Site Web de la marque Melissa

Certes nous voulons vous aider à développer votre e-commerce et c’est pourquoi nous vous aidons à vous préparer pour le Black Friday. Cependant nos valeurs nous poussent à sensibiliser nos utilisateurs aux enjeux environnementaux et sociaux du Black Friday.

Lisez aussi notre article 4 prévisions pour le Black Friday Cyber Monday 2021 et découvrez notre guide marketing pour vous aider à vous préparer au Black Friday.

Noël

C’est quand ? Le 25 décembre 2021

Selon la tradition, la magie de Noël c’est se mettre dans l’ambiance avec les décorations, célébrer le réveillon en famille autour d’un repas, et faire plaisir à ses proches avec des cadeaux. Tous ces aspects en font la fête commerciale parfaite dans de nombreux pays.


Prêt.e à créer des produits personnalisés avec vos propres designs pour Noël ?


Idées de campagne

Donnez à vos clients des idées de cadeaux de Noël comportant vos produits

Incitez vos clients à acheter ou offrir vos produits en cadeau, en partageant un guide des cadeaux de Noël comme l’a fait la marque The Kooples :

Idées de cadeau pour Noël de la marque the Kooples | Le Blog de Printful
Source : Idées de cadeau pour Noël de la marque the Kooples

Créez une collection de pulls moches de Noël avec votre marque

Le pull moche de Noël est un must des fêtes, il a même sa propre journée internationale dédiée le v​​endredi 18 décembre !  Proposez des modèles de pulls de Noël originaux, kitsch ou drôles à vos clients. Ajoutez-y votre logo pour faire connaître votre marque. Créez vos propres pulls de Noël personnalisés avec Printful.

Pulls moches de Noël créés avec Printful
Source : Pulls moches de Noël créés avec Printful

Encouragez vos clients à célébrer Noël de façon plus éco-responsable

Pensez aux invendus, aux cadeaux qui ne plaisent pas et sont jetés, et aux sacs et papiers cadeaux jetés aussitôt que les cadeaux sont ouverts. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de Noël sur l’environnement et prennent des mesures pour le diminuer.

Invitez vos clients à opter pour des cadeaux et des options d’emballages écologiques pour minimiser le gaspillage et la pollution. Vous pouvez aussi utiliser des pochettes d’emballage écologiques pour vos commandes uniques de produits Printful. Lisez l’article Packaging personnalisé Printful : avantages et comment ça marche pour en savoir plus.

Créez un sentiment d’urgence en rappelant à vos clients les dates limites à respecter pour recevoir leurs commandes avant Noël

Rappelez à vos clients que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et que c’est le moment de terminer leurs achats de cadeaux. Mentionnez vos délais et dates limites de livraison sur votre site, dans vos emails et vos publications sur les réseaux sociaux.

Email de dates limites de commandes pour Noël de Bobbies Paris | Le Blog de Printful
Source : Email de dates limites de commandes pour Noël de Bobbies Paris

Si vous utilisez Printful pour faire du dropshipping, gardez un œil sur l’annonce de nos dates limites de commandes de Noël vers la fin de l’automne !

Si vous travaillez avec Printful, voici ce que vous pouvez faire :

1. Vérifiez au préalable nos dates limites de commande pour vous assurer que les commandes seront livrées à vos clients avant Noël (nous annonçons généralement nos dates limites de commande en octobre ou novembre).

2. Proposez l’exécution et l’expédition de vos commandes le jour-même pour les produits que vous stockez dans les entrepôts de Printful.

3.  Limitez votre offre de livraison gratuite aux commandes nationales uniquement. L’envoi express international peut coûter cher, sans compter les frais de douane à prendre en compte !

Ciblez les personnes qui veulent se faire plaisir pendant les fêtes 

Ciblez tous ceux qui ont acheté des cadeaux de Noël pour leurs proches, mais n’ont pas eu le temps de penser à eux-mêmes. De plus, ils seront d’accord pour recevoir leur cadeau après le 25 décembre.

Email promo de Noël Etam | Le Blog de Printful
Source : Email promo de Noël Etam 

Créez des offres du type :

  • 10 euros de réduction sur les commandes de plus de 50 euros.
  • 20 euros de réduction sur les commandes de plus de 100 euros.

Mettez en place votre remise et faites-en la promotion par email et sur les médias sociaux. Si vous créez des publicités Facebook, assurez-vous de cibler les pays spécifiques ou se trouvent vos acheteurs.

À vous de jouer

Vous n’êtes pas limité à un seul week-end pour booster vos ventes pendant la saison des fêtes ! Il y a énormément de dates à cibler en dehors du Black Friday et de Noël. Qu’il s’agisse d’un événement qui stimule l’engagement comme Halloween, ou d’une fête commerciale aussi importante que Noël, il existe pas mal d’occasions d’attirer les clients dans votre boutique au cours du quatrième trimestre.


Vous êtes curieux de savoir quelles sont les autres fêtes commerciales de l’année ? Consultez notre calendrier marketing 2021 pour obtenir la liste complète des fêtes et des événements commerciaux de 2021 !

Sarah est Spécialiste en Marketing de Contenu Français chez Printful. Issue d'une formation littéraire, elle s'est dirigée vers les langues puis vers le commerce international. Elle parle 4 langues et se passionne pour la linguistique et le marketing.

Comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer chevron-right