Retour aux publications
Manuel du débutant

Comment Créer Une Boutique De Vente En Ligne Avec Printful

Par le 24 Octobre 2019 Temps de lecture: 9 Minutes

Créer son propre site marchand peut paraître une tâche redoutable. On a tendance à s’inventer des excuses, à dire que c’est trop complexe, trop difficile. Mais rien n’est plus faux.

De nos jours, il existe une multitude de services, comme Printful, par exemple, qui rendent la chose facile comme bonjour, ce qui signifie que le moment est venu de se lancer! 

Pour vous aider à démarrer, nous avons mis au point une procédure facile à suivre, étape par étape, qui vous explique exactement comment utiliser Printful et commencer à vendre toutes sortes de choses, que ce soit des t-shirts ou des mugs, des sacs ou des posters. 

Quand vous aurez fini de lire cet article, votre propre plate-forme de commerce électronique sera opérationnelle et vous serez en voie de réaliser votre première vente !

Vous pouvez activer les sous-titres en Francais pour regarder la vidéo

Clause de non-responsabilité : à titre d’information, certains des liens présentés dans cet article sont des liens de sites partenaires.

Étape 1: Créez votre compte Printful

La toute première étape pour démarrer avec Printful consiste à créer votre compte. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous inscrire en donnant votre nom et votre email. C’est facile à faire et totalement gratuit ! Une fois que c’est fait, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Étape 2: Choisissez votre marché

Avant de penser à ouvrir un site marchand, vous devez réfléchir à qui vous voulez vendre. Le choix d’un marché peut se faire en deux étapes : choisir un audience idéale et le valider.

Choisissez votre audience idéale

Si à la question «qui serait intéressé / qui achèterait votre produit», la réponse est «tout le monde», alors personne n’aimera vraiment votre produit. Si vous ciblez un trop grand nombre de clients, vous ne toucherez personne en fin de compte.

Si vous voulez vraiment créer un magasin en ligne performant, vous devez choisir un audience idéale, une sous-section très spécifique du marché auquel vous envisagez de vendre. En fait, plus vous serez précis, plus vous obtiendrez de meilleurs résultats. Par exemple, plutôt que de cibler les «programmeurs», vous pouvez cibler les «programmeurs indépendants» ou les «programmeurs en Python» ou même les «programmeurs en Python indépendants».

Si vous avez encore du mal à choisir un audience idéale, nous proposons un article contenant une liste de 50 idées de niche pour vous aider à démarrer. Nous vous recommandons de choisir un audience idéale qui vous intéresse personnellement. Voici pourquoi :

Validez votre audience idéale

Une fois que vous avez trouvé une audience idéale que vous souhaitez cibler, vous devez maintenant concevoir quelque chose qui intéressera votre marché cible. C’est pourquoi il est si important de choisir un audience idéale à laquelle vous appartenez. Vous devez fabriquer quelque chose que les gens veulent acheter. Si vous-même êtes prêt à acheter ce produit, alors il y a des chances pour que d’autres personnes soient prêtes à l’acheter aussi.

Par exemple, Startup Vitamins est une boutique en ligne proposant des citations inspirantes sur des mugs, des posters, des t-shirts et plus encore. Les fondateurs voulaient des posters comme ceux-ci pour leur propre bureau, mais n’avaient rien trouvé d’intéressant. Ils ont donc décidé d’en fabriquer eux-mêmes.

Leurs posters sont désormais disponibles dans de nombreuses grandes entreprises, telles que LinkedIn, Google, Zappos et Nike. Si vous en avez besoin, alors il y a de fortes chances pour que les autres en aient aussi besoin.

À ce stade, il est important de se rappeler que Printful est un service «d’impression à la demande». Nous n’imprimons donc un produit que lorsqu’un de nos clients le commande. Ça signifie que même si votre produit ne se vend pas aussi bien que vous le pensiez, vous ne perdez pas votre investissement. Vous pouvez simplement supprimer le produit de votre magasin et réessayer. 

Alors n’hésitez pas à expérimenter avec vos créations !

Étape 3: Créez un design

Il est maintenant temps de faire preuve de créativité et de décider des modèles que vous souhaitez vendre. Vous pouvez imprimer à peu près n’importe quoi, mais souvenez-vous toujours d’être original.

Pensez à un produit pour votre design

Lorsque vous choisissez un motif, vous devez penser au produit sur lequel vous envisagez de le vendre. Certains motifs ressortent mieux sur un type de produit plutôt qu’un autre. Par exemple, les motifs sont très jolis quand ils sont imprimés sur toute la surface et les photographies conviennent parfaitement aux posters.

En outre, tous nos produits comportent des consignes d’utilisation que vous devez suivre pour que votre création apparaisse sous son meilleur jour. Par exemple, nos produits Impression Directe Sur Textile (DST) s’accommodent d’un fond transparent avec un motif opaque. Toutefois, si vous souhaitez vendre un produit brodé, tel qu’une casquette ou un bonnet, vous avez besoin d’un motif simple, conforme à nos consignes, qui sera compatible avec la broderie.

L’essentiel, c’est que votre produit et votre motif soient bien assortis. En cas de doute, vous pouvez toujours utiliser notre générateur de maquette pour voir à quoi ressemble votre création sur un produit.

Essayez différents outils

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour vous simplifier la vie lorsque vous créez un dessin. Photoshop est un outil fantastique, mais si vous avez un budget réduit, il existe plein d’autres options meilleur marché.

La première chose à consulter est notre générateur de maquette. Si vous avez un motif simple à base de texte, vous pouvez rapidement voir à quoi il ressemblerait sur un t-shirt. Nous avons également de nombreux émoticônes, des exemples de graphiques, de formes et de  dessins que vous pouvez utiliser gratuitement.

Canva est l’un des outils les plus recommandés sur le marché pour les designers. Il est gratuit et dispose d’une mise en page très intuitive et facile à utiliser. En outre, il s’accompagne de nombreux tutoriels différents pour vous guider.

Gimp est un autre outil fantastique pour créer des dessins. C’est un éditeur d’images gratuit et à code source ouvert, très similaire à Photoshop.

Bien sûr, vous ne devriez pas vous limiter aux seuls outils que nous recommandons, il en existe tellement d’autres, alors allez explorer et amusez-vous !

Regardez cette vidéo pour voir nos 5 meilleures applications de conception gratuites.

Où trouvez un designer?

Si vous ne voulez pas perdre tout de temps à essayer d’inventer un design et à le mettre sur papier, et que vous êtes prêt à dépenser quelques euros de plus, vous pouvez toujours embaucher quelqu’un pour réaliser ce design. Par exemple, vous pouvez parler à l’équipe du Département Desgin de Printful ou trouver un auto-entrepreneur sur 99designs, Upwork ou Fiverr.

Encore une fois, ce ne sont pas les options qui manquent. Si vous souhaitez recevoir une aide plus approfondie dans la recherche d’un designer, voici un article que nous avons rédigé et qui énumère 7 façons de le trouver.

Faites une commande d’échantillon

Bien que cette étape ne soit pas nécessaire, nous vous recommandons vivement de commander un échantillon de votre produit. Nos générateurs de maquette ne sont que des simulations. 

Ce que vous voyez à l’écran ne montre pas exactement à quoi ressemble le motif imprimé en vrai. Pour bien voir à quoi votre produit ressemble et pouvoir le toucher, vous devez le voir en vrai avant de le vendre à d’autres. Ça peut également vous aider à rédiger vos descriptions de produits et vous permettre de prendre vos propres photos de produits pour votre magasin. Une fois que vous êtes satisfait de l’échantillon commandé, vous êtes prêt à créer votre magasin.

Étape 4: Choisissez une plate-forme Ecommerce

Une fois que vous avez créé votre compte et obtenu le produit que vous souhaitez vendre, il est temps de choisir la plate-forme sur laquelle vous souhaitez démarrer votre activité en ligne. Mais avec tant d’options de commerce électronique différentes, laquelle est la meilleure pour vous ?

Actuellement, Printful peut connecter 15 plateformes Ecommerce différentes. Grâce à toutes ces intégrations, vous disposez d’un large éventail d’options pour créer votre magasin. Vous pouvez ainsi trouver la vitrine qui correspond le mieux à vos besoins. 

Pour vous aider à choisir, nous avons conçu un tableau comparatif et une vidéo en anglais (mais vous pouvez activer les sous-titres en Francais) très pratiques, présentant tous les avantages et inconvénients de chacun. Vous devez définir vos priorités et choisir la plate-forme qui vous convient le mieux. Pour les besoins de cet article de blog, nous utilisons Shopify.

Étape 5: associez votre compte Printful et votre plate-forme de commerce électronique

Pour intégrer Printful à Shopify, installez simplement l’application Printful sur Shopify. Cliquez simplement sur ajouter une application, entrez l’URL de votre boutique, puis connectez-vous à votre compte Printful. Vos comptes seront liés automatiquement.

Le processus est un peu différent pour chaque plate-forme, nous avons donc de nombreux tutoriels pour vous aider. Vous pouvez les trouver tous sur notre chaîne YouTube. Vous pouvez également accéder à votre tableau de bord Printful, cliquer sur Magasins, choisir votre plate-forme et suivre le didacticiel présenté à cet endroit.

Étape 6: Créez un produit

Quand vous avez choisi votre plate-forme, que votre produit et votre design sont prêts, le moment est venu de vendre.

Lancez vos produits dans votre magasin

Pour que vous puissiez commencer le plus facilement possible, nous avons créé un générateur de lancement. Il fonctionne avec la plupart des intégrations et lance les nouveaux produits directement dans votre magasin à partir de Printful. De cette façon, vous pouvez vous connecter à votre compte Printful et créer des produits qui sont automatiquement ajoutés à votre magasin, très facilement.

Malheureusement, toutes les intégrations n’ont pas ce générateur. Par conséquent, si vous utilisez Gumroad, Big Cartel ou Squarespace, vous devrez ajouter les produits manuellement. Cela prend un peu plus de temps, mais c’est quand même assez facile. Tout d’abord, vous créez un nouveau produit sur votre plate-forme de commerce électronique. Ensuite, accédez à votre tableau de bord Printful et, sous la page de synchronisation de votre magasin, cliquez sur «Actualiser les données» pour resynchroniser les produits de votre magasin. Vous devriez y trouver votre produit nouvellement ajouté. Cliquez sur «Modifier» pour configurer le produit en fonction de chaque variante (catégorie, modèle, couleur, taille) et téléchargez le ou les fichiers d’impression et la maquette.

Cependant, il ne suffit pas de lancer vos produits, il faut réussir à les vendre à vos clients. Vos clients ne peuvent pas réellement voir vos produits en vrai, vous devez donc les montrer par le biais de photos et de descriptions plus géniales les unes que les autres. 

Nous avons des descriptions pré-écrites et des maquettes si vous souhaitez simplement commercialiser votre produit, mais nous vous recommandons de les utiliser uniquement comme guide de départ pour créer les vôtres.

Choisissez votre prix

Une fois que vous avez un produit avec une accroche géniale et des photos prêtes à l’emploi, il est temps d’examiner comment fonctionne la tarification. Il y a deux prix différents à considérer. Le prix de Printful, qui correspond à ce que nous vous facturons, et le prix de vente, auquel vous vendez votre produit. Ainsi, si un t-shirt Printful coûte 15 euros et que votre prix de vente est fixé à 25 euros, le bénéfice réalisé est de 10 euros. Vous devez également tenir compte des coûts supplémentaires lors du choix de vos prix, tels que les taxes.

Combien vous facturez votre produit peut faire ou défaire une vente. Si vous fixez un prix de vente trop élevé, vous perdrez des ventes auprès de personnes qui ne sont pas disposées à payer autant pour votre produit. D’autre part, si vous demandez trop peu, vous ne pourrez pas du tout tirer profit de vos produits.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vendre des produits coûteux, cela signifie simplement que vous devez montrer aux clients pourquoi ils valent la peine de payer plus. Vous devez expliquer la valeur ajoutée de votre produit et montrer en quoi votre produit est différent et se démarque du reste du marché lambda. 

En règle générale, une marge bénéficiaire de 30% est un bon point de départ, mais libre a vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Dans l’idéal, vous devriez viser à couvrir vos frais tout en vous ménageant un potentiel de croissance. Nous proposons également un calculateur de bénéfices simple pour voir comment différents prix affectent votre marge bénéficiaire.

Calculez les frais de port

Enfin, vous devrez également facturer l’envoi à votre client. Printful propose deux types de frais de livraison : des forfaits et des tarifs en direct.

La première option, ce sont nos tarifs en direct. C’est à ce moment que notre algorithme calcule les tarifs d’expédition en temps réel lors du paiement, ce qui signifie que votre client reçoit automatiquement le meilleur tarif disponible pour l’expédition, sans que vous ayez à configurer quoi que ce soit. 

Il est uniquement disponible pour les clients utilisant Shopify, Woocommerce ou Ecwid. Si votre intégration prend en charge les tarifs d’expédition en direct, nous vous recommandons vivement de les utiliser.

Si votre intégration ne prend pas en charge les tarifs d’expédition en direct, votre autre option consiste à utiliser nos tarifs forfaitaires. Ce sont des prix fixes que nous facturons pour l’expédition que vous devrez facturer à votre magasin. Ensuite, lorsque la commande nous parviendra, notre algorithme choisira la méthode d’expédition la plus efficace. S’il s’avère que les coûts d’expédition sont inférieurs au tarif forfaitaire, nous vous facturons le coût réduit, mais nous ne vous facturons jamais plus que le tarif forfaitaire indiqué. Vous pouvez suivre nos forfaits d’expédition actuels en consultant notre tableau des tarifs d’expédition.

La mise en œuvre des tarifs d’expédition diffère légèrement selon la plate-forme que vous utilisez et selon que vous souhaitez des tarifs forfaitaires ou réels. Vous pouvez consulter notre FAQ sur l’intégration pour savoir comment ajouter des tarifs d’expédition sur votre plate-forme.

Vous pouvez aussi utiliser la livraison à votre avantage. 

Étape 7: Ajoutez votre processeur de paiement en ligne

Vous avez un produit et un magasin, il faut désormais trouver un moyen pour que les clients puissent vous payer. Il existe de nombreux processeurs de paiement que vous pouvez utiliser, tels que Paypal, Stripe et Braintree. Quel que soit votre choix, vous devez l’ajouter à votre magasin pour que vos clients puissent vous payer vos produits !

Nous ne pourrons honorer vos commandes que lorsqu’elles auront été payées sur Printful. Assurez-vous donc que vous ajoutez votre compte PayPal ou votre carte de crédit à votre portefeuille Printful afin que, lorsque les clients commencent à commander vos produits, nous puissions être payés et les envoyer le plus rapidement possible.

Toutes nos félicitations! Vous avez un magasin entièrement opérationnel et vous êtes prêt à prendre les commandes !

La prochaine étape: commencer à trouver des clients

Maintenant que vous avez un magasin opérationnel, il est temps de faire votre première vente. C’est une bataille tout à fait différente, nous n’allons donc pas en dire plus ici. Mais si l’envie de vendre vous dévore, voici quelques ressources pour vous aider à démarrer.

J’espère que vous avez apprécié notre guide et que vous avez maintenant un super site de vente en ligne et qu’il ne vous reste plus qu’à conclure vos premières ventes ! Vous pouvez télécharger notre guide gratuit en cliquant ici qui récapitule les différentes étapes mentionnées dans cet article et qui offre des informations complémentaires.

Et si vous avez aimé cet article, ne manquez pas de vous abonner au blog Printful pour recevoir d’autres informations utiles qui vous permettront de faire grandir votre boutique en ligne.

With a keen interest in the business world, Mitch enjoys learning about marketing and entrepreneurship.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les futures communications

Recevez des conseils en dropshipping directement dans votre boîte de réception

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme ecommerce ou passer une commande

Commencer
shares