Retour aux publications
Manuel du débutant

Créer une boutique en ligne avec Printful en 8 étapes

Par Temps de lecture: 6 Minutes

Créer sa boutique en ligne peut paraître difficile. Mais de nos jours il est possible de lancer son site e-commerce facilement, rapidement et parfois même gratuitement.

Printful vend des produits personnalisables de qualité et offre un large choix de services e-commerce, dont le dropshipping et le print on demand. Le premier est un système qui vous permet de vendre des produits en ligne sans les posséder et le deuxième offre la possibilité de commander des produits imprimés sans quantité minimale.

Ces deux services permettent aux entrepreneurs de se lancer sans risques, sans stocks et sans capital initial.

Vous rêvez d’ouvrir votre propre boutique en ligne ? Suivez notre tuto vidéo ou notre guide ci-dessous pour la créer étape par étape !

Clause de non-responsabilité : à titre d’information, certains des liens présentés dans cet article sont des liens de sites partenaires.

Étape 1 : Créez votre compte Printful

La toute première étape pour démarrer avec Printful consiste à créer votre compte. Il vous suffit de vous inscrire avec votre nom et votre email. C’est facile et totalement gratuit ! Une fois que c’est fait, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Créez et configurez votre boutique

Concevez votre site de vente en ligne sur une marketplace ou plateforme e-commerce. Printful propose des intégrations vers les plus populaires, ce qui vous permet de directement connecter votre boutique à printful et de la configurer. Mais avec tant d’options de e-commerce différentes, laquelle est la meilleure pour vous ?

Pour vous aider à choisir, vous y trouverez un tableau comparatif très pratique, présentant tous les avantages et inconvénients de chaque intégration ainsi qu’un quiz en bas de la page. Vous devez définir vos priorités et choisir la plate-forme qui vous convient le mieux.

comparatif des plateformes e-commerce qui s'intègrent à Printful

Si vous préférez passer une commande manuellement ou créer votre site de zéro, sans passer par une plateforme, sélectionnez l’API. Ce terme signifie application programming interface en anglais, c’est une méthode qui permet à deux applications de communiquer entre elles.


Attention, tâchez d’offrir une  expérience utilisateur de qualité à vos clients. Soignez le menu, optimisez le positionnement des boutons, la typographie et réfléchissez avant de choisir la mise en page et les couleurs.

Étape 3 : Créez des produits à vendre

Êtes-vous une marque plutôt généraliste ou mono-produit ? Souhaitez-vous être connu pour vos designs, une collection de produit, un thème ou la qualité ?  

De plus, si vous ciblez un trop grand nombre de clients, vous ne toucherez personne en fin de compte. Plus vous serez précis, plus votre produit se vendra.

créer un produit à vendre

Choisissez le bon produit pour votre niche

Avant tout, vous devez :

  • Réaliser une étude de marché pour trouver des idées de niches
  • Faire des recherches sur votre audience cible, 
  • Découvrir quels sont les produits les plus demandés,
  • Analyser la concurrence,
  • Choisir un produit gagnant.

Pour aller plus loin, voici une large sélection des produits tendance à vendre cette année.

Commandez un échantillon

Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons vivement de commander un échantillon de votre produit. 

Ce que vous voyez à l’écran ne correspond pas toujours exactement au produit fini et imprimé. Commandez un échantillon pour tester le produit, voir sa texture, sa couleur, sa forme, etc. Si vous souhaitez vendre des vêtements, n’hésitez pas à les essayer pour avoir un aperçu de la taille, l’élasticité et la matière. L’échantillon se révèlera utile pour la rédaction des descriptions de produits et pour les photos du catalogue ou vos campagnes promotionnelles. 

Étape 4 : Créez des designs

Il est maintenant temps de faire preuve de créativité et d’imaginer des designs à imprimer sur vos produits.

Choisissez un design compatible avec le produit

Lorsque vous choisissez un design, vous devez penser au produit sur lequel vous envisagez de le vendre. Tous les produits de Printful comportent des consignes d’utilisation. Les produits d’impression directe sur textile (DTG) ont un fond transparent avec un motif opaque. Toutefois, si vous souhaitez vendre un produit brodé, tel qu’une casquette ou un bonnet, vous avez besoin d’un motif simple, conforme à nos consignes, qui sera compatible avec la broderie.

trouver un design compatible avec son produit

L’essentiel est que votre produit et votre motif soient bien assortis.

Servez-vous de l’outil de design de Printful 

Le Créateur de design de Printful est gratuit, intuitif et ne nécessite aucun téléchargement préalable. Il vous offre la possibilité d’utiliser des motifs préconçus ou de créer les vôtres facilement avec du texte, des cliparts, des formes, des emojis ou des symboles.

Utilisez un logiciel de création graphique en ligne

Indesign et Photoshop sont des outils fantastiques, mais si vous avez un budget réduit ou des connaissances basiques, orientez-vous vers des outils gratuits ou plus faciles. Retrouvez une liste d’alternatives à Photoshop.

  • Canva est l’un des outils les plus recommandés sur le marché pour les designers. Il est gratuit et dispose d’une mise en page très intuitive et facile à utiliser. En outre, il s’accompagne de nombreux tutoriels différents pour vous guider.
  • Gimp est un autre outil fantastique pour créer des dessins. C’est un éditeur d’images gratuit et open source, très similaire à Photoshop.

Alors explorez les différents logiciels de création graphique et amusez-vous !

Faites appel à un designer

Si vous souhaitez gagner du temps et que vous êtes prêt à dépenser quelques euros de plus, vous pouvez toujours embaucher quelqu’un pour réaliser ce design. Par exemple, vous pouvez trouver un graphiste freelance sur 99designs, Upwork ou Fiverr. Découvrez 7 façons de trouver un graphiste.

Étape 5 : ajoutez des produits à votre boutique

Ajoutez des produits de façon automatique

Pour que vous puissiez commencer le plus facilement possible, nous avons créé un Générateur push de produit. Il fonctionne avec la plupart des intégrations et ajoute les nouveaux produits directement dans votre boutique, il vous suffit de vous connecter.

Ajoutez des produits de façon manuelle

Toutes les intégrations n’ont pas ce générateur. Par conséquent, si vous utilisez Gumroad, Big Cartel ou Squarespace, vous devrez ajouter les produits manuellement. Cela prend un peu plus de temps, mais demeure assez facile. 

Tout d’abord, créez un nouveau produit sur votre plateforme e-commerce. Ensuite, accédez à votre tableau de bord Printful et, sous la page de synchronisation de votre boutique, cliquez sur « Actualiser les données » pour re-synchroniser les produits de votre boutique. Vous devriez y trouver votre produit récemment ajouté. Cliquez sur « Modifier » pour configurer le produit en fonction de chaque variante (catégorie, modèle, couleur, taille) et téléchargez le ou les fichiers d’impression et la maquette.

ajout manuel ou automatique de produits à sa boutique

Optimisez la description des produits et les photos

Une fois vos produits ajoutés, il faut réussir à les vendre à vos clients. Vos clients ne peuvent pas voir vos produits en vrai, vous devez donc les représenter par de belles photos et des descriptions complètes et attirantes. Pour commencer, vous pouvez copier les descriptions qui apparaissent par défaut avec les maquettes préconçues et les éditer plus tard.

Étape 6 : Fixez vos prix 

Choisissez votre stratégie de prix

Une fois que vous avez un produit avec une bonne description et des photos prêtes à l’emploi, il est temps de se pencher sur la tarification. Il y a deux prix à considérer. 

  • Le prix de Printful, qui correspond à ce que nous vous facturons
  • Le prix de vente auquel vous vendez votre produit. 

Ainsi, si un t-shirt Printful coûte 15 euros et que votre prix de vente est fixé à 25 euros, le bénéfice réalisé est de 10 euros. Vous devez également tenir compte des coûts supplémentaires lors du choix de vos prix, tels que les taxes.

Consultez le guide des paiements Printful pour calculer vos bénéfices.

calculateur de bénéfices Printful - calculer ses marges en dropshipping

Conseil : en règle générale, une marge bénéficiaire de 30 % est un bon point de départ, mais libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Dans l’idéal, vous devriez couvrir vos frais tout en vous dégageant une marge

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vendre des produits coûteux, cela signifie simplement que vous devez montrer aux clients la valeur ajoutée de votre produit et en quoi il se démarque du reste du marché. 

H3: Calculez les frais de port

La mise en œuvre des tarifs d’expédition diffère légèrement selon la plateforme que vous utilisez et selon que vous souhaitez des tarifs forfaitaires ou réels. Vous pouvez consulter notre FAQ sur l’intégration ou notre guide sur les frais de port pour savoir comment ajouter des tarifs d’expédition sur votre plateforme. Printful propose deux types de frais de livraison : 

  • des tarifs en temps réel. Notre algorithme calcule les tarifs d’expédition en temps réel lors du paiement, ce qui signifie que votre client reçoit automatiquement le meilleur tarif disponible pour l’expédition, sans que vous ayez à configurer quoi que ce soit. Cette méthode est uniquement disponible pour les clients utilisant Shopify, Woocommerce ou Ecwid. 
  • des tarifs forfaitaires : ce sont des prix fixes que nous facturons pour l’expédition que vous devrez facturer à votre magasin. Lorsque la commande nous parviendra, l’algorithme choisira la méthode d’expédition la plus efficace. S’il s’avère que les coûts d’expédition sont inférieurs au tarif forfaitaire, nous vous facturons le coût réduit, mais nous ne vous facturons jamais plus que le tarif forfaitaire indiqué. Retrouvez toutes les informations sur les tarifs de livraison.

Étape 7 : Ajoutez un moyen de paiement en ligne

Votre boutique en ligne prend forme et il faut désormais que vous trouviez un moyen de paiement. Les plus connus sont Paypal, Stripe et Braintree

Nous ne pourrons honorer vos commandes que lorsqu’elles auront été payées sur Printful. Assurez-vous donc que vous ajoutez votre compte PayPal ou votre carte de crédit à votre portefeuille Printful.

Étape 8 : Synchronisez votre boutique à Printful

Prenons comme exemple Shopify. Pour intégrer Printful à Shopify, installez simplement l’application Printful sur votre boutique Shopify. Cliquez sur ajouter une application, entrez l’URL de votre boutique, puis connectez-vous à votre compte Printful. Vos comptes seront connectés automatiquement.

Le processus est un peu différent pour chaque plateforme, nous avons donc de nombreux tutoriels pour vous aider sur notre chaîne YouTube. Vous pouvez également les voir depuis votre votre tableau de bord Printful. Cliquez sur Magasins, choisissez votre plateforme et suivez le didacticiel présenté à cet endroit.

Réalisez vos premières ventes !

Félicitations, maintenant vous avez un magasin opérationnel ! Il est temps de faire votre première vente ! C’est une bataille tout à fait différente, nous n’allons donc pas en dire plus ici. Mais si l’envie de vendre vous dévore, jetez un oeil aux autres articles de notre blog, vous y dénicherez de précieux conseils marketing.

Découvrez comment ce Youtubeur a lancé sa marque avec Printful

Et si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à notre newsletter du blog pour recevoir d’autres informations utiles qui vous permettront de développer l’activité votre boutique en ligne.

With a keen interest in the business world, Mitch enjoys learning about marketing and entrepreneurship.

Comments

  1. Kevin

    Bonjour,

    Est-il possible avec un site marchand e-commerce déjà existant et de l’héberger ensuite sur Printful ?

    1. Elsa Casado

      Bonjour Kevin,
      Bien que Printful ne soit pas un hébergeur de sites internet, nous travaillons avec de nombreuses intégrations qui proposent d’héberger votre site en plus de la création de celui-ci. Je vous invite à conseiller la liste de nos intégrations ici: https://www.printful.com/fr/integrations

  2. Cools

    Bonjour,

    J’ai connecté Printful a mon site WooCommerce. J’ai également activé l’extension Stripe pour les paiements. Comment déduisez vous votre argent ? Directement via Stripe ou alors vous le faites directement sur mon compte bancaire ? Est-il possible de relier Printful a Stripe ?

    Deuxième petite question, allez vous intégrer la possibilité de vendre des calendriers ?

    Bien à vous,

  3. Sahin

    Bonjour. Y a t-il une possibilité d’intégrer directement le module de conception sur notre site de vente en ligne de sorte que notre client puisse lui-même uploader un logo ou le design du t-shirt lors de sa commande?

  4. gregory cite

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si je connecte printful à mon site web (wix)les commandes des clients sont encaissés par moi ou printful qui reverse ensuite la différence fixée?
    Sympathiquement.

  5. angelique

    C’est loin d’être aussi simple.
    Et les taxes ? hah…

    Perso je suis bloquée, et non je n’ai pas les moyens de me payer un expert.

    Que faire en tant que micro-entreprise non assujetti à la VAT pour récuperer les taxes que Printful prélèvent sur nous ?
    Doit on faire une demande d’assujetion à la VAT malgrès le revenue faible, afin de pouvoir récupérer ce que Printful nous taxe directement sur les clients ?
    Ou a t on le droit de faire cela sans devenir assujetis à la VAT?
    Et Qu’en est il pour les taxes issues des pays hors-UE que Printful nous taxent ? Où et comment récupérer cela légalement ?

    C’est même pas clair pour la France alors comment trouver ce qu’on doit et peut faire pour les pays hors UE :/…

    C’est vraiment un cauchemar et quiconque affirme qu’on peut commencer ce genre de business sans capital ne sait vraiment pas de quoi il parle. Faut pouvoir se payer un expert pour tout faire légalement.

    1. Elsa Casado

      Bonjour Angélique,
      Avec le statut de micro-entrepreneur vous n’êtes pas assujettie à la TVA : vous ne la facturez pas à vos clients et ne la récupérez pas lors de vos achats.
      Je vous invite à consulter le site officiel du gouvernement sur le statut du micro-entrepreneur pour plus d’informations.
      Cet article pourrait vous être utile également: https://www.printful.com/blog/fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-cumul-demplois/
      Bonne continuation !

  6. Yves-Marie

    Bonjour,

    J’ai un système de commande en dropshipping avec un compte Printful, et Stripe et WooCommerce, qui sont intégrés, sur mon ‘store’ Printful.

    J’ai été surpris avec ma première commande, par le fait que Printful me prélève la somme pour la commande d’un client, sur mon compte en banque à moi (alors que le client, a lui-même déjà payé la commande déjà).

    J’imagine maintenant que Stripe va me faire un paiement, pour le total et donc pour mon bénéfice, de nouveau sur mon compte en compte.

    Le problème est que j’ai un statut d’auto-entrepreneur en France, je suis donc bien un individu et pas une entreprise-et je n’ai par conséquent pas le droit de déclarer des ‘charges’.
     
    Je pensais que, le client ayant déjà payé pour la commande, seule la différence (le bénéfice), me serait transféré par Stripe.

    Maintenant, je vais me retrouver avec un paiement qui contiendra à la fois le bénéfice et le prix de la commande. 

    Et, comme je n’ai pas le droit de déclarer des frais en tant qu’ auto-entrepreneur, je serai tenu de payer des impôts sur ce prix total… d’où mon problème.

    Pouvez-vous me dire ce qu’il convient de faire pour régler cette question ?

    Bien cordialement,

    Yves-Marie

  7. dorcas n'ganfina

    BONSOIR,
    si j’ai bien compris, printful se charge d’imprimer les modèles que nous souhaitons vendre c’est ça?

  8. MAURICE

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, il faut déjà avoir une activité de e-commerce donc une boutique pour intégrer le système, c’est bien cela ?
    N’ayant pas de boutique en ligne il m’est donc impossible de prévoir une quelconque activité via printful ?
    Merci de votre retour !

    1. Elsa Casado

      Bonjour Maurice,
      Si vous souhaitez juste commander pour vous, il vous suffit de créer un compte sur Printful.
      En revanche, si vous souhaitez vendre des produits en ligne, vous devez créer votre propre site e-commerce via l’une de nos intégrations ou avec votre propre API.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée



Retour aux publications

Prêt à essayer Printful?

Connectez-vous à une plateforme e-commerce ou passer une commande

Commencer